MaPrimeRénov’ : qu’est-ce qui change au 15 mai ?
Entre janvier et février 2024, le dépôt de dossiers de demandes d’aide à la rénovation énergétique MaPrimeRénov’ a baissé de 40 % par rapport à janvier et février 2023, selon les données du ministère délégué chargé du Logement. Le gouvernement a donc décidé de simplifier la version 2024 de MaPrimeRénov’. Les nouvelles mesures entreront en vigueur pour les dossiers déposés à partir du 15 mai.
Cliquez ici pour accéder au tableau complet des aides à jour à partir du 15 mai.
En résumé :
- Il n’est plus obligatoire de réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE) pour être éligible à une aide lors d’une rénovation impliquant un seul geste de travaux.
- Les passoires thermiques (DPE F et G) pourront de nouveau bénéficier d’une aide en réalisant un unique geste de travaux.
- Le remplacement du système de chauffage ne sera plus une condition obligatoire pour bénéficier d'une aide pour un geste d’isolation.
- Hello Watt vous rappelle les étapes à suivre pour déposer votre dossier de demande d’aide.
- Il est possible de faire appel à un mandataire MaPrimeRénov’, comme Hello Watt, qui peut réaliser vos travaux et gérer les démarches administratives à votre place.
Rappel : MPR est divisée en deux parcours
La structure initiale de MaPrimeRénov’ reste inchangée, avec deux parcours distincts :
1. MaPrimeRénov’ Parcours par geste
Ce parcours subventionne des gestes de travaux simples ("mono-gestes") selon les choix de rénovation du propriétaire du bien. Par exemple, l’aide peut subventionner le remplacement des fenêtres, l’isolation des murs ou encore le changement du système de chauffage.
La liste des travaux éligibles aux deux parcours est disponible à ce lien.
2. MaPrimeRénov’ Parcours accompagné
Ce parcours subventionne un ensemble de travaux de rénovation énergétique. Il est nécessaire de réaliser au minimum deux gestes d’isolation (toiture, fenêtre/menuiserie, sols ou murs) pour y prétendre. Les travaux peuvent être réalisés en une ou deux étapes.
Pour être subventionnés, les travaux doivent améliorer d’au moins deux classes la performance énergétique du logement (par exemple, passer d’un DPE F à un DPE D). L’accompagnement d’un Accompagnateur Rénov’ est obligatoire pour bénéficier des aides.
L’objectif initial de la version 2024 de MaPrimeRénov’ était de promouvoir le Parcours accompagné pour favoriser les rénovations globales.
Cependant, la baisse des dépôts de dossiers a incité le gouvernement à ajuster sa stratégie. "Mieux vaut une rénovation globale à un mono-geste, mais mieux vaut un mono-geste plutôt que pas de rénovation du tout", a déclaré Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique.
Pour savoir si vos revenus sont éligibles aux deux parcours de MaPrimeRénov’, rendez-vous ici.
Ce qui change au 15 mai
Les dossiers déposés à partir du 15 mai 2024 bénéficient de plusieurs mesures visant à simplifier MaPrimeRénov’, valables jusqu’au 31 décembre 2024. Voici les principaux changements :
Fin du DPE obligatoire pour MaPrimeRénov’ Parcours par geste
Il n’est désormais plus obligatoire de fournir un DPE pour bénéficier de MaPrimeRénov’ lors d’une rénovation par geste.
Le DPE pré-travaux reste cependant obligatoire pour toucher MaPrimeRénov’ dans le cadre d’une rénovation globale, qui combine plusieurs travaux de rénovation.
Réintégration des passoires thermiques dans MaPrimeRénov’ Parcours par geste
Les passoires thermiques (DPE de classe F et G) pourront à nouveau bénéficier des aides MaPrimeRénov’ pour réaliser un unique geste de rénovation énergétique.
Cette décision a été prise alors que les passoires thermiques devaient être exclues des aides au mono-geste à partir du 1er juillet 2024. Le gouvernement voulait en effet les orienter vers des rénovations d’ampleur, qui permettent d’améliorer la performance énergétique d’un logement de manière plus significative.
Fin de l’obligation de changer de chauffage pour MaPrimeRénov’ Parcours par geste
La première mouture 2024 de MaPrimeRénov’ conditionnait les aides aux travaux d’isolation à l’installation concomitante d’un équipement de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire fonctionnant aux énergies renouvelables – comme une pompe à chaleur.
Cette mesure était décriée, car elle aurait obligé certains propriétaires récemment équipés d’un nouveau système de chauffage à le remplacer à nouveau s’ils souhaitaient bénéficier des aides pour améliorer l’isolation de leur maison.
Il sera désormais possible de subventionner des travaux d’isolation sans changer de système de chauffage.
L'installation d'une VMC double flux reste conditionnée à un geste d'isolation
Seule exception à ces mesures : l'installation d'une VMC double flux demeure éligible aux aides à condition d'être couplée avec un geste d'isolation.
Les étapes pour obtenir MaPrimeRénov’ pour votre logement
Si les travaux que vous prévoyez ne sont pas concernés par les changements mentionnés plus haut, vous pouvez dès à présent déposer votre dossier de demande d’aide, sans attendre le 15 mai.
Voici les étapes à suivre dans tous les cas (veuillez noter que les pièces justificatives peuvent varier en fonction du parcours que vous choisissez) :
1. Demandez plusieurs devis
Nous vous conseillons de toujours demander au moins trois devis afin de comparer les prix, les solutions de rénovation proposées et le type de matériel proposé.
Assurez-vous de faire appel exclusivement à des professionnels labellisés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), car le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides MaPrimeRénov’.
2. Créez un compte sur le site de MaPrimeRénov’ (1)
Vous devrez fournir l’adresse de votre logement, l’identité de l’ensemble des membres de votre foyer et votre dernier avis d’imposition.
3. Déposez votre demande sur le site
Plusieurs pièces justificatives vous seront demandées :
- le ou les devis des professionnels RGE que vous avez choisis (signés ou non) ;
- les montants des autres aides dont vous bénéficiez ;
- votre justificatif de propriété (taxe foncière, acte ou titre de propriété, attestation de propriété immobilière délivrée par un notaire si vous n’avez pas d’acte de propriété) ;
- un DPE ou un audit énergétique réalisé avant les travaux, dans le cas du Parcours accompagné.
4. Attendez l’accusé de réception de l’Anah avant de commencer les travaux
Vous pouvez signer votre devis avant de commencer les travaux, mais il est impératif d’attendre l’accusé de réception de l’Anah pour commencer les travaux. Après avoir reçu la notification de décision d’octroi de l’aide, vous disposez de trois ans pour réaliser vos travaux.
5. Transmettez vos documents à l’Anah après les travaux
Une fois vos travaux terminés, vous devrez fournir une nouvelle série de pièces justificatives sur le site de MaPrimeRénov’ (1) avant de recevoir votre aide par virement bancaire :
- les factures du ou des professionnels ayant réalisé les travaux ;
- votre RIB ;
- une attestation de travaux.
Les conseils d’Hello Watt
Anticipez les démarches administratives et faites-vous aider
Les démarches administratives peuvent être complexes et chronophages. N’attendez pas le 15 mai et anticipez-les avant le dépôt de votre dossier.
Si vous souhaitez vous simplifier la tâche et vous assurer de suivre les étapes dans le bon ordre, vous pouvez passer par une entreprise qui fait les démarches à votre place. C’est le cas d’Hello Watt, qui est mandataire MaPrimeRénov.
Si vous choisissez de passer par Hello Watt pour réaliser vos travaux, nous pouvons vous assister dans les formalités administratives et prendre le relais sur votre dossier MaPrimeRénov’ pour le gérer à votre place.
Faites le bilan !
Évaluez les performances de votre bien immobilier et planifiez vos travaux de rénovation.
Ne commencez pas les travaux avant le dépôt de votre dossier
Les travaux ne peuvent commencer qu’après avoir reçu l’accusé de réception de l’Anah. En revanche, vous pouvez signer les devis avant d’avoir déposé votre dossier.
MaPrimeRénov’ est cumulable avec d’autres aides
Les travaux éligibles à MaPrimeRénov’ vous permettent notamment de percevoir la prime CEE.
Lien :
- Site MaPrimeRénov : www.maprimerenov.gouv.fr.
Bonjour
J'envisage de réaliser des travaux d'isolation thermique sur la partie de mes combles actuellement utilisée en chambre d'appoint.
Est-t'il possible de bénéficier de Ma Prime Rénov?
Cordialement
R.Fédieu
Bonjour Monsieur Fédieu,
Oui, vous pouvez bénéficier de MaPrimeRénov' pour isoler des combles aménagés. Ce sont les combles perdus qui ne sont pas éligibles au dispositif.
N'hésitez pas à prendre un rendez-vous téléphonique avec l'un de nos experts rénovation si vous souhaitez obtenir plus de renseignements ou un prédevis pour vos travaux.
Bien cordialement,
Ecrire un commentaire