Découvrez notre équipe de rédaction

Woman author

Un travail de recherche approfondi

Une équipe spécialisée par domaine d'expertise

Man author Woman author

Mes articles

51  articles

MARCHÉ DE L'ÉNERGIE

Nos sept propositions pour un marché de la fourniture d’énergie au bénéfice du consommateur

Suite à la crise de l’énergie, les pratiques parfois abusives de certains fournisseurs d’énergie ont été mises en lumière. Bien qu’ils ne représentent qu'une très petite part du marché, ces fournisseurs ternissent l’image du secteur. Pour que les consommateurs continuent à bénéficier pleinement des avantages de la concurrence, Hello Watt formule sept recommandations pour améliorer le marché de la fourniture d’énergie et garantir une information claire et transparente.  En résumé :  Les fournisseurs alternatifs offrent aux consommateurs des offres compétitives et obtiennent généralement une bonne satisfaction client.  Leurs prix doivent être transparents et facilement accessibles.  Les modifications tarifaires devraient être connues au moins deux mois à l’avance, contre un mois actuellement.  L’indexation du prix par rapport au tarif réglementé de vente devrait être gelée pendant la première année de souscription.  Hello Watt recommande d’interdire la vente à domicile et le démarchage téléphonique pour limiter les risques d’escroqueries et de contrats abusifs. 

Juliette Mariani, 7 mai 2024

INTERVIEWS

Interview d’Antoine Armand, député

Antoine Armand est député Renaissance de Haute-Savoie. Il était rapporteur de la commission d’enquête visant à “établir les raisons de la perte de souveraineté et d’indépendance énergétique de la France”, dont le rapport a été rendu public il y a un an à l’Assemblée nationale.  Antoine Armand vient de publier, en février 2024, un essai, Le Mur énergétique français, issu des travaux de cette commission d’enquête. 

Juliette Mariani, 6 mai 2024

RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE

MaPrimeRénov’ : qu’est-ce qui change au 15 mai ?

Entre janvier et février 2024, le dépôt de dossiers de demandes d’aide à la rénovation énergétique MaPrimeRénov’ a baissé de 40 % par rapport à janvier et février 2023, selon les données du ministère délégué chargé du Logement. Le gouvernement a donc décidé de simplifier la version 2024 de MaPrimeRénov’. Les nouvelles mesures entreront en vigueur pour les dossiers déposés à partir du 15 mai.  En résumé :  Il n’est plus obligatoire de réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE) pour être éligible à une aide lors d’une rénovation impliquant un seul geste de travaux.  Les passoires thermiques (DPE F et G) pourront de nouveau bénéficier d’une aide en réalisant un unique geste de travaux.  Le remplacement du système de chauffage ne sera plus une condition obligatoire pour bénéficier d'une aide pour un geste d’isolation.  Hello Watt vous rappelle les étapes à suivre pour déposer votre dossier de demande d’aide.  Il est possible de faire appel à un mandataire MaPrimeRénov’, comme Hello Watt, qui peut réaliser vos travaux et gérer les démarches administratives à votre place. 

Juliette Mariani, 2 mai 2024

RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE

MaPrimeRénov’ : bilan désastreux pour le début d’année

Nous évoquions déjà, il y a deux mois, la baisse préoccupante des demandes d’aide MaPrimeRénov’ en janvier et février 2024. Le rapport trimestriel récemment publié par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) confirme la chute libre, sur l’ensemble du premier trimestre 2024, du nombre tant de rénovations réalisées avec le soutien de MaPrimeRénov’, que de dossiers déposés.  En résumé :  Baisse de 43 % des rénovations énergétiques réalisées entre le T1 2024 et le T1 2023. Baisse de 65 % des dossiers déposés entre le T1 2024 et le T1 2023.  Les travaux les plus sollicités sont le remplacement du système de chauffage, avec une forte demande pour les poêles à granulés.  La complexité de MaPrimeRénov’ ainsi que les changements de cap du gouvernement ont découragé de nombreux ménages à solliciter les aides. 

Juliette Mariani, 26 avril 2024

ÉNERGIES RENOUVELABLES

Photovoltaïque : baisse de la prime à l’autoconsommation en mai 2024

Les nouveaux tarifs de la CRE pour les installations photovoltaïques raccordées entre le 1er mai et le 31 juillet 2024 viennent de sortir. Bien que cette fois-ci, la publication ait eu lieu dans les délais, elle suscite la déception pour le secteur résidentiel. En effet, les petites installations (moins de 9 kWc) en autoconsommation et vente du surplus voient leur prime à l’autoconsommation sérieusement diminuée. Heureusement, les tarifs de rachat se stabilisent. En résumé :  Les tarifs de rachat de surplus se stabilisent ce trimestre et enregistrent même une très légère hausse.  La prime à l’autoconsommation baisse de 14 % pour les installations de moins de 3 kWc (environ 8 panneaux).  Elle baisse de 11,5 % pour les installations de moins de 9 kWc (environ 24 panneaux).  Elle reste fixe pour les installations plus importantes.  Le solaire reste cependant plus rentable que jamais. 

Juliette Mariani, 24 avril 2024

RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE

Le gouvernement veut préparer l’avenir industriel des PAC françaises

Après un plan de bataille pour le solaire annoncé le 4 avril, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, et Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Énergie, ont dévoilé lundi 15 avril un plan d’action pour produire un million de pompes à chaleur (PAC) par an en France d’ici 2027.  En résumé :  Les ventes de PAC ont baissé de 14 % entre 2023 et 2022, et l’emploi dans les usines françaises et européennes est en recul.  Le gouvernement a présenté un plan d’action pour doubler la capacité de production de PAC de la France et atteindre le million d’unités produites par an d’ici 2027.  Pour atteindre cet objectif, les aides à la rénovation énergétique seront réservées aux PAC fabriquées en France et en Europe.  30 000 installateurs devront être formés, et les contrôles pour assurer la qualité des installations seront renforcés. 

Juliette Mariani, 17 avril 2024

L’équipe de rédacteurs

Contacter l’équipe de rédaction

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Découvrir nos offres d’emploi