Découvrez notre équipe de rédaction

Woman author

Un travail de recherche approfondi

Une équipe spécialisée par domaine d'expertise

Man author Woman author

Mes articles

54  articles

MARCHÉ DE L'ÉNERGIE

Les dix conseils d’Hello Watt pour passer à la pompe à chaleur

Face à la hausse des prix de l’énergie, la pompe à chaleur se démarque comme une solution de chauffage à la fois rentable et respectueuse de l’environnement. Nous vous partageons dix conseils pour éviter les écueils et profiter d’une installation de qualité pendant de nombreuses années. En résumé :  Attention aux ventes sur les foires et les salons, par démarchage téléphonique et porte-à-porte. Les abus et les escroqueries sont malheureusement fréquents. Faites toujours réaliser une visite technique et demandez plusieurs devis avant de signer.  Vérifiez la fiabilité de votre installateur, le prix, le matériel et le dimensionnement proposés.  Installer une pompe à chaleur dans un logement mal isolé est inefficace. Isolez avant de changer de système de chauffage.  Faites appel à une entreprise qui gère les démarches administratives et les demandes d’aides.

Juliette Mariani, 22 mai 2024

MARCHÉ DE L'ÉNERGIE

Le MNE attribue des cartons rouges à quatre fournisseurs

Le médiateur national de l’énergie (MNE) vient de publier son rapport annuel de 20231. Il met en lumière une augmentation des litiges liés à la crise de l’énergie et aux changements de prix des fournisseurs d’énergie. Le MNE appelle le gouvernement à légiférer d’ici la fin de l’année pour renforcer la protection et l’information des consommateurs.  En résumé :  La crise de l’énergie a exacerbé les litiges entre consommateurs et fournisseurs d’énergie.  Les recommandations du MNE pour résoudre les litiges à l’amiable ont été suivies dans plus de 90 % des cas.  Les fournisseurs Wekiwi, Eni, Ohm Énergie et Engie, ainsi que le gestionnaire de réseau Enedis se voient attribuer un carton rouge par le MNE.  Les fournisseurs accusés de pratiques abusives sont peu nombreux, mais ils exposent leurs clients à des risques financiers. Le MNE appelle donc, comme la Commission de régulation de l’énergie (CRE) et Hello Watt, à légiférer rapidement pour améliorer le marché de la fourniture. 

Juliette Mariani, 15 mai 2024

CONSOMMATION D'ÉNERGIE

Cet hiver, les Français ont poursuivi leurs efforts de sobriété énergétique

Hello Watt a analysé la consommation d’électricité et de gaz des utilisateurs de son application cet hiver, révélant qu’ils ont maintenu, et même accentué, leurs efforts de sobriété énergétique au cours de l’hiver 2023-2024. Ils ont réduit leur consommation d’énergie de 15 % en moyenne par rapport à la période d’avant-crise de l’hiver 2021-2022. Les discours de crise n’étaient plus d’actualité durant l’hiver 2023-2024, mais la hausse des prix de l’énergie semble avoir incité les Français à continuer de diminuer leur consommation.  En résumé : Notre étude, réalisée à partir des données de 400 000 utilisateurs de l’application Hello Watt, montre une réduction de 15 % en moyenne de la consommation d’électricité et de gaz pendant l'hiver 2023-2024 par rapport à l’hiver 2021-2022.  Les utilisateurs de notre application ont réduit de 12,90 % leur consommation d’électricité par rapport à l’hiver 2021-2022.  Ils ont réduit de 18 % leur consommation de gaz par rapport à l’hiver 2021-2022.  Cette diminution consécutive sur deux hivers de la consommation d’énergie des ménages français se confirme au niveau national. 

Juliette Mariani, 14 mai 2024

MARCHÉ DE L'ÉNERGIE

Nos sept propositions pour un marché de la fourniture d’énergie au bénéfice du consommateur

Suite à la crise de l’énergie, les pratiques parfois abusives de certains fournisseurs d’énergie ont été mises en lumière. Bien qu’ils ne représentent qu'une très petite part du marché, ces fournisseurs ternissent l’image du secteur. Pour que les consommateurs continuent à bénéficier pleinement des avantages de la concurrence, Hello Watt formule sept recommandations pour améliorer le marché de la fourniture d’énergie et garantir une information claire et transparente.  En résumé :  Les fournisseurs alternatifs offrent aux consommateurs des offres compétitives et obtiennent généralement une bonne satisfaction client.  Leurs prix doivent être transparents et facilement accessibles.  Les modifications tarifaires devraient être connues au moins deux mois à l’avance, contre un mois actuellement.  L’indexation du prix par rapport au tarif réglementé de vente devrait être gelée pendant la première année de souscription.  Hello Watt recommande d’interdire la vente à domicile et le démarchage téléphonique pour limiter les risques d’escroqueries et de contrats abusifs. 

Juliette Mariani, 7 mai 2024

INTERVIEWS

Interview d’Antoine Armand, député

Antoine Armand est député Renaissance de Haute-Savoie. Il était rapporteur de la commission d’enquête visant à “établir les raisons de la perte de souveraineté et d’indépendance énergétique de la France”, dont le rapport a été rendu public il y a un an à l’Assemblée nationale.  Antoine Armand vient de publier, en février 2024, un essai, Le Mur énergétique français, issu des travaux de cette commission d’enquête. 

Juliette Mariani, 6 mai 2024

RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE

MaPrimeRénov’ : qu’est-ce qui change au 15 mai ?

Entre janvier et février 2024, le dépôt de dossiers de demandes d’aide à la rénovation énergétique MaPrimeRénov’ a baissé de 40 % par rapport à janvier et février 2023, selon les données du ministère délégué chargé du Logement. Le gouvernement a donc décidé de simplifier la version 2024 de MaPrimeRénov’. Les nouvelles mesures entreront en vigueur pour les dossiers déposés à partir du 15 mai.  Cliquez ici pour accéder au tableau complet des aides à jour à partir du 15 mai.  En résumé :  Il n’est plus obligatoire de réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE) pour être éligible à une aide lors d’une rénovation impliquant un seul geste de travaux.  Les passoires thermiques (DPE F et G) pourront de nouveau bénéficier d’une aide en réalisant un unique geste de travaux.  Le remplacement du système de chauffage ne sera plus une condition obligatoire pour bénéficier d'une aide pour un geste d’isolation.  Hello Watt vous rappelle les étapes à suivre pour déposer votre dossier de demande d’aide.  Il est possible de faire appel à un mandataire MaPrimeRénov’, comme Hello Watt, qui peut réaliser vos travaux et gérer les démarches administratives à votre place. 

Juliette Mariani, 2 mai 2024

L’équipe de rédacteurs

Contacter l’équipe de rédaction

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Découvrir nos offres d’emploi