Enquête | La pompe à chaleur est-elle vraiment écologique ?

Écrit par Marion Mary, Rédactrice experte énergie le 24 février 2023 à 15:15 | Modifié le 25 avril 2023 à 10:17
Temps de lecture : 7 min

Les installations de pompes à chaleur (PAC), soutenues par les aides financières de l’État, sont en plein boom. Mais cet appareil utilisant majoritairement des énergies renouvelables est-il réellement écologique ?

pompe à chaleur maison

Résumé

  • Les pompes à chaleur fonctionnent majoritairement à partir d’énergies renouvelables : des calories naturellement présentes dans l’air, l’eau et le sol. 
  • Bien que les pompes à chaleur nécessitent aussi un apport en électricité, elles sont très performantes et produisent en moyenne 3 ou 4 fois plus de kilowattheures qu’elles n’en consomment.
  • Le fluide frigorigène, un des composants de la pompe à chaleur, peut être très polluant, mais les nouvelles générations de ce fluide tendent à être écologiques
  • Pour qu’une pompe à chaleur soit écologique, elle doit être efficace. C’est pour cela que le choix de l’artisan et de la dimension de la pompe à chaleur sont primordiaux.
  • Pour minimiser l’impact environnemental d’un mode de chauffage, dont la pompe à chaleur, il faut réduire sa consommation d’énergie en améliorant l’isolation du logement. 
  • Une solution optimale de chauffage économique et écologique est de coupler la pompe à chaleur à l’énergie solaire. 

Pourquoi la pompe à chaleur est-elle un mode de chauffage écologique ?

La pompe à chaleur utilise des énergies renouvelables

Afin d’appréhender l’impact environnemental d’une pompe à chaleur, il faut en comprendre le fonctionnement. Une pompe à chaleur est un dispositif qui tire principalement son énergie de sources renouvelables et gratuites : des calories présentes naturellement dans l’air, l’eau ou le sol.

Cet appareil est constitué de deux unités, une à l’extérieur et une à l’intérieur du bâtiment, pour fonctionner au travers de différentes étapes : 

  1. l’extraction des calories de l’extérieur par l’unité placée à l’extérieur ;
  2. le transfert de la chaleur au fluide frigorigène, qui a la particularité de transporter la chaleur en passant de l’état liquide à gazeux ;
  3. l’augmentation de la température du fluide frigorigène via un compresseur (principe physique semblable à celui d’un frigidaire : en augmentant la pression d’un gaz ou d’un liquide, on augmente sa température) ;
  4. la transmission de la chaleur du fluide vers le circuit de chauffage. 

Ainsi, David Bonnet, président de l’Association française des pompes à chaleur (Afpac) souligne que contrairement aux chaudières à combustion, “on ne génère pas de la chaleur, on transfère des calories extérieures”. 

À noter qu’il existe différents modèles de pompes à chaleur, selon leur source d’énergie : 

  1. les pompes à chaleur aérothermiques : PAC air-air et PAC air-eau ;
  2. les pompes à chaleur hydrothermiques : PAC eau-eau ;
  3. les pompes à chaleur géothermiques : PAC sol-eau et sol-sol. 

Le saviez-vous ? 

La pompe à chaleur aérothermique peut faire office de climatiseur ! Ce type de PAC est en effet réversible et c’est le modèle air-air qui est le plus communément installé pour cette fonction. Par ailleurs, c’est une solution plus écologique que les appareils de climatisation traditionnels !

La pompe à chaleur vous intéresse ?

Simulez gratuitement le montant des aides auxquelles vous pouvez prétendre pour équiper votre logement d'une PAC air-air.

Je demande mon devis gratuit

La pompe à chaleur, un système de chauffage très performant

Certes, la pompe à chaleur fonctionne à partir d'énergies renouvelables, mais le compresseur nécessite tout de même une alimentation en électricité. Alors quel est l’intérêt de la pompe à chaleur ?

Pour un kilowattheure (kWh) utilisé, on récupère l’équivalent de trois ou quatre kWh
David Bonnet, président de l’Afpac

C’est le coefficient de performance (COP), un indice de performance énergétique, qui vous indique combien de kilowattheures peut produire une pompe à chaleur pour 1 kWh d’électricité consommé. 

Plus le COP est élevé, plus vous ferez des économies d’énergie et plus votre pompe à chaleur est écologique. Pour bénéficier d’une bonne performance énergétique, l’ADEME (Agence de la Transition écologique) recommande un COP minimum égal à 3. Il est possible de trouver des pompes à chaleur avec un COP de 4 ou 5. 

Ainsi, même si une pompe à chaleur consomme de l’électricité, c’est un appareil qui consomme peu, en moyenne trois à quatre fois moins qu’un chauffage électrique. De fait, elle puise environ 70 % de son énergie dans une ressource renouvelable (et gratuite !) et seulement 30 % dans le réseau électrique.

De plus, la France bénéficiant d’une électricité parmi les plus décarbonées d’Europe et les pompes à chaleur ne rejetant pratiquement pas de gaz à effet de serre, ce mode de chauffage émet 90 % de CO2 en moins qu’une chaudière au fioul et 70 % en moins qu’une chaudière au gaz, selon Europe énergie. 

Vous souhaitez installer une pompe à chaleur ?

Calculez le montant de vos aides et obtenez un devis gratuit en 2 minutes.

Installer une pompe à chaleur

Sous quelles conditions la pompe à chaleur est-elle réellement écologique ?

Les fluides frigorigènes des pompes à chaleur sont-ils polluants ?

En plus d’analyser les émissions de gaz à effet de serre engendrées par le fonctionnement de la PAC, il faut jeter un œil sur ses composants. Les fluides frigorigènes utilisés par certaines pompes à chaleur, comme le gaz HFC, sont nocifs pour l’environnement. 

Une étude des Mines ParisTech, datant de 2015, démontrait que 10 % de la demande française en fluide frigorigène étaient pour les PAC air-air. 

Cependant, le liquide utilisé aujourd’hui est plus vertueux. Une gamme de nouveaux fluides permet de rendre ce système de chauffage encore plus écologique, d’après le fabricant Viessmann : 

  • le R32 a un potentiel de réchauffement climatique trois fois inférieur au fluide classique (R410A) ;
  • le R290 (propane) a un effet de réchauffement planétaire quasi inexistant

pompe à chaleur Hello Watt

Les pompes à chaleur sont-elles économes et écologiques en hiver ?

Alors que les installations de pompes à chaleur se multiplient partout en France, que ce soit pour des maisons neuves ou de la rénovation énergétique, certains particuliers ont été victimes d’artisans malhonnêtes et observent des résultats décevants sur leurs factures en hiver. Les pompes à chaleur consommeraient-elles beaucoup plus d’électricité en cas de grand froid ?

Il n’est pas impossible qu’avec les anciens modèles de PAC, les utilisateurs constatent un pic de consommation d’électricité en période de grand froid. « Il faut évaluer la baisse des factures sur l’année entière », rassure Matthieu Ducroquet, chef de produit chez Atlantic, le leader des pompes à chaleur en France. 

Pour éviter tout désagrément, il est primordial de passer par un artisan installateur certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), c’est-à-dire, qu’il sera formé et labellisé pour la rénovation énergétique

Ainsi, le professionnel saura choisir la bonne dimension de la pompe à chaleur à installer dans votre logement. Si la PAC est surdimensionnée, vous surconsommerez de l’électricité inutilement, au contraire, si elle est sous dimensionnée, elle ne sera pas assez puissante pour subvenir à vos besoins de chauffage et devra toujours fonctionner à plein régime, ce qui engendrera une surconsommation.

Pour faire le bon choix, il faut prendre en compte, entre autre : 

  1. la superficie de votre logement ;
  2. le nombre de pièces ;
  3. la température minimale hivernale de votre région ; 
  4. la qualité de l’isolation de votre bâtiment. 

Bon Plan ! 

Choisir un artisan RGE c’est s’assurer de la qualité de l’installation, mais c’est aussi nécessaire pour être éligible aux aides et primes énergétiques disponibles pour les PAC.

Selon votre foyer et le modèle de PAC choisi, vous pourrez bénéficier de : 

  • MaPrimeRénov’ ;
  • les primes CEE ; 
  • l’éco-PTZ ; 
  • la TVA à taux réduit. 

Une pompe à chaleur suffit-elle à chauffer mon logement de manière écologique ?

Une pompe à chaleur permet de réduire l’empreinte carbone du système de chauffage par rapport aux chauffages traditionnels (électrique, fioul et gaz), toutefois la meilleure solution reste de diminuer sa consommation énergétique. 

Pour cela, il convient de faire un audit énergétique de son logement afin de connaître les travaux d’isolation (combles, sol, murs et fenêtres) à réaliser pour limiter les déperditions énergétiques du logement. En effet, on estime que les combles sont responsables jusqu’à 30 % des déperditions de chaleur d’une maison.

Sans une bonne isolation, une PAC, comme tout autre système de chauffage, ne permet pas de maximiser les économies d’énergies à cause des déperditions de chaleur. 

Isolez votre toit

Faites vous accompagner de A à Z et bénéficiez des aides de l'État pour l'isolation de votre toiture.

Demander mon devis gratuit

C’est aussi pour garantir une dimension de la pompe à chaleur adaptée à votre maison que l’installeur vous invitera à améliorer l’isolation de votre logement avant de passer au choix et à l’installation de l’appareil.

Outil pratique 

Pour réduire encore plus votre consommation d’énergie et minimiser l’impact écologique de votre chauffage, l’application Hello Watt sera votre meilleur outil ! 

Téléchargeable gratuitement, elle vous permettra de suivre au jour le jour vos usages d’énergie et d’obtenir des conseils personnalisés pour baisser votre consommation.

La pompe à chaleur peut-elle être couplée à un autre mode de chauffage écologique ?

Pour atteindre une solution de chauffage avec un bilan environnemental optimal, il existe le couplage entre énergie. Il est notamment possible, pour faire de la pompe à chaleur un chauffage plus écologique, de la coupler avec l’énergie solaire : il s’agit des pompes à chaleur solaires

Dans le cadre d’un modèle air-eau, les capteurs solaires thermiques préchauffent “gratuitement l’eau du ballon sanitaire. Ainsi, la production de votre eau chaude via la pompe à chaleur est plus écologique

Plus généralement, la pompe à chaleur, quand elle est associée à des capteurs photovoltaïques, sert de batterie de stockage hydraulique pour la production d’électricité solaire. 

Plus besoin de batterie de stockage électrique en autoconsommation, l’énergie excédentaire sera stockée en eau chaude dans le ballon sanitaire ou en tant que chauffage en augmentant la température demandée.

En plus d’augmenter le caractère écologique de la pompe à chaleur grâce à l’énergie solaire, les factures d’électricité sont largement réduites. Il est même possible de revendre le surplus de production d’énergie solaire à EDF OA Solaire.

Votre installation solaire au meilleur prix !

Nos conseillers vous accompagnent gratuitement pour trouver l'installation qui correspond le plus à votre budget et à vos besoins !

Je demande un devis gratuit

Par ailleurs, il est aussi possible de coupler votre pompe à chaleur avec un chauffage au bois (bûches ou pellets) afin de gagner en confort et en convivialité. Le chauffage au bois est aussi très apprécié des foyers pour son prix moins cher et plus stable que celui de l’électricité

Vous souhaitez en savoir plus sur le prix, les aides financières ou encore l’installation d’une pompe à chaleur ? Rendez-vous sur le guide vidéo !

Marion Mary

Marion Mary

Rédactrice experte énergie

Étudiante en marketing, Marion rejoint l’équipe d’Hello Watt en 2023 en tant que rédactrice blog. À l’affût de l’actualité, elle vous partage tout ce qu’il faut savoir sur le marché de l’énergie aujourd’hui.

Commentaires
Riché
 - 27 février 2023
Bonjour Marion, Une PAC ne fonctionne pas à l’énergie renouvelable comme vous l’écrivez. C’est un appareil qui consomme de l’énergie électrique. Si cette énergie électrique est produite de façon vertueuse comme l’éolien voire le photovoltaïque alors oui. Aujourd’hui en France, plus de 70 % de cette énergie électrique est d’origine nucléaire donc non écologique contrairement à ce que voudrait nous faire croire ce lobby. Sans moteur électrique faisant fonctionner le compresseur, pas de PAC ! Le COP, ce fameux coefficient de performance, n’est pas une constante pour une PAC donnée ; il dépend de tellement de paramètres physiques intrinsèques à une situation donnée que cela devient une tromperie de l’avancer comme un argument de performance. Je ne peux que vous inviter à cesser ce Green washing de communicant et à vous intéresser au fabuleux monde de la physique, vous apprendrez des choses formidables. Restant à votre disposition. Bien à vous. Manu Riché, pas RGE, juste curieux.
Marion
Marion
 - 6 mars 2023
Bonjour monsieur, comme le confirme l'ADEME (agence de la transition écologique) "La pompe à chaleur (ou PAC) est un équipement de chauffage thermodynamique à énergie renouvelable". Vous avez raison, elle nécessite tout de même un apport en électricité que nous estimons à 30 %, contre les 70 % de ressources renouvelables nécessaires à son fonctionnement. Bien que l’aspect environnemental de l’énergie nucléaire, qui représente 72 % des apports en électricité français, soit discutable, le nucléaire reste bien moins polluant que le charbon ou le fioul. En ce qui concerne le COP (coefficient de performance), il n’est en effet pas constant et dépend de nombreux facteurs, toutefois l'ADEME conseille aussi de privilégier "les PAC dont le coefficient de performance est le plus élevé" car "plus le coefficient de performance est élevé, plus la quantité d’énergie nécessaire pour faire fonctionner la pompe est faible par rapport à la quantité d’énergie renouvelable prélevée au milieu". En espérant avoir répondu à vos interrogations. Bien cordialement.
DELIE
 - 11 mars 2023
Bonjour Riché, Ne soyez pas aussi chatouilleux et un peu moins dogmatique. La pompe à chaleur consomme 1 kwh d'électricité pour transférer 3-4 kw de chaleur gratuite et ceci qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il fasse froid. Aucun autre système aujourd'hui abordable n'en fait autant. En étant aussi simpliste qu'un antinucléaire, on peut aussi dire que le solaire donne sa pleine mesure quand on en a peu besoin et s'évanouit quand on en a le plus besoin. Il est bien vrai que l'électricité nucléaire est un moindre mal aux énergies fossiles, une "bonne" énergie de transition. Comment s'en passer à court terme sans rogner très douloureusement sur notre confort et notre mode de vie. Mais la vraie vérité, c'est qu'il faudrait réduire nos besoins et accepter de revoir notre mode de vie. Qui y est prêt ?
Marion
Marion
 - 13 mars 2023
Bonjour, merci pour votre retour. En effet, il n'existe pas de solution parfaite pour produire de l'électricité ou se chauffer, c'est pourquoi Hello Watt vous accompagne au mieux pour changer vos habitudes et réduire votre consommation d'énergie au quotidien via l'application et nos conseillers.
Victime Collatérale de Nuisances PAC AIR/EAU
 - 14 avril 2023
Bonjour, Je ne connais pas les réelles qualités des pompes à chaleur... Ce que je sais de façon certaine, c'est qu'installée sur et dans des habitations mitoyennes, elles génèrent des nuisances sonores et vibratoires énormes via les structures des maisons et créer de véritables troubles la santé des voisins avec impossibilité de repos la nuit et du bruit et Bourdonnements générés H24... De plus, aucune demande en mairie n'est demandée en dehors des modèles installés sur les façades et encore ! Alors comment retrouver une vie normale quand les voisins da côté installent une PAC AIR/EAU et que depuis des mois, celle-ci tourne en permanence ?? Ceci est un SOS d'une victime de ces machines ultra bruyantes et dont les propriétaires se félicitent de la posséder mais qui se fichent totalement de gérer la nuisance sonore et surtout VIBRATIONS épuisantes qui se propagent au chez les voisins les plus proches ...
Marion
Marion
 - 14 avril 2023
Bonjour, Malheureusement votre voisin ne s'est peut-être pas renseigné sur les différents moyens de limiter les nuisances sonores d'une PAC avant son installation. Aujourd'hui une solution envisageable serait de mettre en place des écrans phoniques et des plots anti-vibratiles pour désolidariser l’appareil du bâtiment et limiter la propagation de vibrations. Malheureusement si le problème persiste et que vous ne parvenez pas à un accord avec votre voisinage, sachez que la loi encadre ces nuisances sonores. Notamment, l’article R1336-6 du code de la santé publique qui spécifie qu’il y a infraction seulement si la mesure d’un bruit particulier au sein d’un niveau de bruit ambiant dépasse 25 dB(A) à l’intérieur de la pièce principale d’un logement d’habitation, fenêtres ouvertes ou fermées.
Solène
 - 1 mai 2023
Bonjour, très bonne article, merci beaucoup !
Marion
Marion
 - 2 mai 2023
Bonjour, merci beaucoup pour votre retour.

Ecrire un commentaire