Quelles démarches doivent être réalisées avant l’installation d’une pompe à chaleur ?
Avant de faire installer votre pompe à chaleur (PAC) par l’artisan de votre choix, certaines démarches permettront de faciliter la pose du nouvel appareil et vous assureront des travaux réalisés dans les meilleures conditions et délais. On fait le point pour vous garantir une pose sécurisée et des économies d’énergie !
En résumé :
Avant l’installation d’une pompe à chaleur standard, hybride ou réversible, vous pouvez préparer le terrain pour votre artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Cela lui permettra de réaliser une installation de qualité, dans le respect de la réglementation et qui réponde à vos besoins thermiques.
- Assurez-vous que la puissance souscrite pour l’abonnement électrique de votre logement soit suffisante pour alimenter la pompe à chaleur ;
- vérifiez l’état du matériel dès sa réception et notez "sous réserve de déballage" sur le bon de réception. Notifiez le fabricant si le colis reçu est endommagé ou s’il manque des pièces nécessaires au bon fonctionnement du système de chauffage ;
- préparez l’intervention de l’installateur avant sa venue et assurez-vous qu’il puisse accéder sans encombre aux zones prévues pour l’installation de l’unité intérieure comme de l’unité extérieure.
1/ Vérifiez que la puissance de votre abonnement électrique soit compatible à celle de la pompe à chaleur
Les pompes à chaleur aérothermiques (de type air-eau ou air-air) puisent majoritairement dans l’air, une ressource gratuite et renouvelable. Ce procédé favorise les économies à l’installation d’une PAC, mais celle-ci demeure toutefois une PAC électrique, puisqu’elle a recours à l’électricité pour fonctionner.
Vous souhaitez installer une pompe à chaleur ?
Calculez le montant de vos aides et obtenez un devis gratuit en 2 minutes.
Généralement très faible, la consommation électrique d’une pompe à chaleur tend à augmenter lorsque le climat extérieur baisse. Le rendement de la PAC, mesuré par son coefficient de performance (COP), est donc diminué par température négative, impliquant une hausse de la consommation d’énergie.
À ce titre, il faut vous assurer que la puissance électrique souscrite auprès de votre fournisseur d’énergie soit adaptée à la puissance de la pompe à chaleur. Si votre abonnement n’est pas assez puissant pour accueillir votre nouvel appareil de chauffage, il faudra contacter votre fournisseur pour souscrire une plus grande puissance. Si vous ne vous en occupez pas, vous risquez de subir des coupures de courant régulières !
Comment souscrire une nouvelle puissance électrique ?
Rien de plus simple, il vous suffit de contacter votre fournisseur d’énergie pour lui faire part de vos nouveaux besoins.
Si votre logement est équipé du compteur communicant Linky, le changement de puissance sera effectué à distance, sous 24 h. Pour un compteur traditionnel, l’intervention physique d’un technicien Enedis sera nécessaire et le délai sera un peu plus long.
Même rengaine pour l’alimentation de la PAC, qui peut être en monophasé ou en triphasé, et qui doit correspondre à l’alimentation de votre compteur électrique. Pensez-y avant de choisir votre pompe à chaleur !
Vous êtes locataire ?
Vous souhaitez installer une PAC en tant que locataire ? C’est possible, à condition d’obtenir l’autorisation de votre propriétaire ! Sachez toutefois que votre propriétaire n’aura pas à payer pour les travaux si vous êtes à l’origine de la demande.
À l’inverse, si votre propriétaire décide de remplacer sa pompe à chaleur ou sa chaudière, les frais seront entièrement à sa charge.
2/ Contrôlez l’état et le contenu du colis reçu
Il est possible que vous receviez le matériel chez vous, quelques jours avant l’intervention de votre artisan. Dans ce cas, contrôlez l’état du colis à sa réception, pour vérifier qu’il n’ait pas été endommagé lors du transport.
Si c’est le cas, pensez à prendre des photos avant d’ouvrir le carton, pour faire jouer la garantie en cas de besoin, même s’il s’agit d’un simple impact sur l’emballage. Vous pouvez également notifier le fabricant de l’état du colis à son arrivée.
Astuce
Notez "sous réserve de déballage" sur le bon de réception, pour plus de sécurité.
Vous ne pourrez pas vous assurer du bon fonctionnement de la PAC avant son installation, mais si l’installateur détecte un dysfonctionnement le jour de sa mise en service, la preuve fournie par la photo ou votre signalement jouera en votre faveur.
Vous pouvez ensuite ouvrir le colis, pour vérifier d’avoir reçu tous les éléments nécessaires à l’installation. Un récapitulatif de la commande devrait être fourni dans le carton, pour lister les pièces que devrait contenir le colis. Vous pouvez également retrouver ces informations sur le devis signé auprès de votre artisan RGE.
L’importance de choisir un professionnel RGE
Reconnu par l’État, le label RGE (pour Reconnu Garant de l’Environnement) est un gage de qualité pour le particulier qui souhaite installer un chauffage plus économique et écologique.
En prime, il rend votre projet de rénovation énergétique éligible aux aides financières, comme au dispositif MaPrimeRénov’, aux CEE, à l’éco-prêt à taux zéro ou encore à la TVA à taux réduit. En bénéficier permettra de réduire le prix de la PAC et le montant du devis.
S’il manque des pièces, ou si vous recevez un colis très endommagé, n’hésitez pas à contacter le fabricant pour un nouvel envoi. Cela permettra de moins retarder le délai des travaux, bien qu’il puisse s’écouler plusieurs semaines avant l'envoi d'une nouvelle machine. Il vaut donc mieux s’y prendre à l’avance !
3/ Préparez l’emplacement prévu pour la PAC en amont des travaux
Pour que l’installateur de la pompe à chaleur ne perde pas de temps et puisse rapidement s’atteler aux travaux prévus, vous pouvez préparer son arrivée en dégageant les emplacements prévus pour les unités intérieures et extérieures de l’équipement.
La pompe à chaleur vous intéresse ?
Simulez gratuitement le montant des aides auxquelles vous pouvez prétendre pour équiper votre logement d'une PAC air-air.
Pensez par exemple à ne pas encombrer l’espace :
- où sera installé le module hydraulique intérieur d’une PAC air-eau, afin d’en faciliter l’accès ;
- où sera placée l’unité extérieure, les PAC aérothermiques devant soustraire à l’air ambiant ses calories de chaleur.
Installée en rénovation, la pompe à chaleur viendra sûrement remplacer un ancien dispositif de chauffage. S’il a déjà été retiré, nettoyez l’espace en amont, et s’il est toujours en place, assurez-vous qu’il soit facilement accessible.
Pensez aussi à libérer l’espace autour de vos radiateurs. Pour une PAC air-eau, d’anciens radiateurs à eau peuvent être conservés, mais devront sûrement être vidangés. Pour une PAC air-air, les radiateurs électriques devront être remplacés par des splits.
En extérieur, assurez-vous de l’accessibilité du terrain pour le professionnel, afin qu’il procède sans encombre à l’installation et aux raccordements des deux unités pour la mise en service du système.
Installation en appartement : un cas particulier
Rien ne vous empêche d’installer une PAC en appartement. Cependant, il faudra obtenir l’autorisation de votre copropriété au préalable, par vote d’une assemblée générale, en indiquant à la copropriété l’emplacement prévu pour l’unité extérieure (balcon, façade, toit plat ?) et le niveau sonore du dispositif de chauffage. Si vous choisissez une PAC sans unité extérieure, aucune autorisation préalable n’est nécessaire.
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire