Fonctionnement d'un panneau solaire photovoltaïque

Si les panneaux solaires photovoltaïques existent depuis longtemps, ils sont aujourd’hui de plus en plus plébiscités dans le cadre de la transition énergétique. Il faut distinguer le panneau solaire thermique qui produit de la chaleur avec le panneau solaire photovoltaïque qui produit de l’électricité à partir de l’énergie solaire. Cette dernière est illimitée et surtout gratuite mais elle n’est malheureusement pas disponible tout le temps. Il est par ailleurs possible de faire installer des panneaux solaires photovoltaïques sur sa toiture afin de produire sa propre électricité verte. Vous souhaitez comprendre le principe de fonctionnement d’un panneau solaire photovoltaïque ? On vous explique tout dans cet article.

Principe de fonctionnement d'un panneau solaire photovoltaïque

Comment fonctionne un panneau solaire photovoltaïque ?

Pour simplifier les choses, voici un petit résumé des étapes qui permettent de produire de l’électricité avec un panneau solaire photovoltaïque :

  • Les photons viennent frapper les cellules photovoltaïques

  • Les électrons se déplacent alors produisant un courant électrique continu

  • Ce courant électrique continu est transformé en courant alternatif grâce aux onduleurs

Essayons cependant d’aller un peu plus dans le détail. Le principal composant d’un panneau solaire photovoltaïque est un module qui permet de transformer l’énergie du soleil en électricité. Ce procédé est rendu possible par les cellules photovoltaïques qui composent le module. Chaque cellule est produite à l’aide d’un matériau semi-conducteur appelé le silicium. Ce matériau a un comportement assez spécifique lorsqu’il est exposé au rayonnement solaire. En effet, la lumière du soleil se compose de photons qui vont venir frapper la surface du panneau solaire photovoltaïque. Ils vont ensuite transmettre l’énergie qu’ils comportent aux électrons du matériau semi-conducteur, c’est-à-dire le silicium. Les électrons vont alors se mettre en mouvement et ce déplacement produit un courant électrique continu. Le système permet ensuite d’additionner les quantités d’électricité produite par les différentes cellules qui composent le panneau solaire photovoltaïque.

L’autoconsommation, on en parle ?

L’autoconsommation électrique, ça vous dit quelque chose ? Renseignez-vous sur ce mode de consommation novateur...

En savoir plus

Pour information, il est impératif de transformer ce courant électrique continu en courant alternatif afin qu’il soit utilisé au sein de votre logement ou bien envoyé sur le réseau de distribution électrique. C’est le rôle de ce qu’on appelle les onduleurs, machines indispensables à la génération d’électricité à partir de l’énergie solaire.

 

Schéma de fonctionnement d'un panneau solaire photovoltaïque

 

Il faut savoir que l’on définit bien souvent un panneau solaire photovoltaïque par sa puissance crête (en watt-crête ou Wc). Cette donnée correspond à la puissance maximale que peut délivrer le panneau dans des conditions optimales d’ensoleillement. Attention cependant, un watt de puissance ne produira pas la même quantité d’électricité si le panneau solaire photovoltaïque est au Nord de la France ou s’il est au Sud. En effet, la quantité et la qualité du rayonnement solaire dans une zone donnée conditionne beaucoup la production d’électricité. C’est notamment pour cette raison qu’il est plus rentable de placer un panneau solaire photovoltaïque sur sa toiture lorsqu’on habite à Nice que lorsqu’on habite à Lille. Tout cela nous amène à nous poser la question cruciale du rendement d’une installation photovoltaïque.

Qu'est-ce que le rendement d'un panneau solaire photovoltaïque ?

Avec un même panneau photovoltaïque, il est possible d’obtenir des résultats de production électrique très différents. En effet, il peut y avoir différentes pertes lors de la transformation de l’énergie solaire en électricité. Ainsi, le rendement d’un panneau solaire photovoltaïque prend en compte de nombreux éléments pour calculer la quantité d’énergie solaire qui sera bel et bien convertie en énergie électrique. Ces paramètres sont notamment :

  • La technologie utilisée pour la fabrication du panneau solaire : certaines technologies ont des rendements inférieurs à d’autres

  • La puissance du panneau : c’est la puissance en watts-crête que nous avons évoquée plus haut

  • Les autres équipements de votre installation : les onduleurs ou bien les câbles peuvent aussi induire certaines pertes énergétiques

  • La zone où est implanté le panneau photovoltaïque : bien évidemment, la qualité et la quantité du rayonnement solaire vont conditionner la production d’électricité

  • L’inclinaison et l’orientation du panneau : une orientation Sud avec une inclinaison à 30° est par exemple la meilleure installation possible. Les autres positions induisent des pertes plus ou moins importantes

  • Les potentielles ombres : une ombre qui se porterait sur votre installation viendrait diminuer sa performance

Ainsi, il est nécessaire de prendre en compte un grand nombre de données afin de réaliser une bonne installation solaire photovoltaïque. De mauvais choix peuvent vous amener à un projet très cher et peu rentable. Le concept de rendement est donc primordial si vous voulez faire des économies d’énergie.

Par ailleurs, sachez qu’un très bon moyen de faire diminuer vos factures reste de changer de fournisseur. Hello Watt vous propose donc d’essayer son comparateur gratuit en ligne pour trouver la meilleure offre au meilleur prix.

Comment installer un panneau solaire photovoltaïque ?

Tout d’abord, il faut savoir que diverses précautions sont nécessaires pour installer un panneau solaire photovoltaïque sur une toiture de maison. En effet, ce type de panneau est équipé d’un dispositif que l’on appelle système d’intégration car il permet le montage de l’installation sur la toiture. De plus, les installateurs de panneaux solaires photovoltaïques veillent à ce qu’il y ait une bonne étanchéité avec votre toiture.

Devenez producteur d’électricité !

Produire votre propre électricité renouvelable, ça vous dit ? Nous vous mettons gratuitement en contact avec un expert du solaire photovoltaïque !

Je découvre le photovoltaïque

Pour être sûr de faire le bon choix, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour évaluer le potentiel de votre toiture. Divers sites Internet proposent aussi une évaluation approximative de votre production électrique. Une fois que vous savez qu’il est intéressant d’installer des panneaux solaires photovoltaïques sur votre toiture, contactez différents artisans. Ces derniers vous feront diverses propositions à différentes prix : vous serez alors à même de prendre la meilleure décision. Pour plus de simplicité, vous pouvez aussi remplir notre formulaire en ligne pour recevoir un devis rapide et gratuit pour votre projet solaire. De vrais experts du solaire répondront à vos questions et sauront vous accompagner pour lancer votre projet.

 

Installation panneau photovoltaïque sur toiture

 

Nous vous conseillons par ailleurs de faire appel à un professionnel portant la mention “Reconnu Garant de l’Environnement” (RGE), gage de qualité.

Ainsi, vous l’aurez compris, le soleil n’est pas seulement une excuse pour organiser un bon apéro entre amis. Il peut en effet vous permettre de produire votre propre électricité, gratuite et renouvelable !

Commentaires

Aucun commentaire.

Écrire un commentaire
Si vous saisissez quelque chose dans ce champ, votre commentaire sera considéré comme étant indésirable

Votre Projet Solaire