Quelles sont les mesures phares de la Planification écologique ?
À l’issue du conseil de Planification écologique présidé par Emmanuel Macron le 25 septembre dernier, plusieurs mesures d'importance ont vu le jour afin d'appréhender les grands enjeux environnementaux des années à venir.
En résumé :
- La Planification écologique prévoit des mesures fortes face aux grands défis environnementaux.
- Véhicules thermiques, secteur de l'énergie, éolien, pompes à chaleur… Divers chantiers vont être mis en place dès les semaines à venir.
Créer une écologie “à la française”
Répondre à un triple défi environnemental…
Entouré de plusieurs ministres et de la Première ministre, Elisabeth Borne, le Président a précisé les mesures phares de la Planification écologique, censées résoudre à moyen-long terme un triple défi :
- le dérèglement climatique ;
- l’effondrement de notre biodiversité ;
- la fin de l'abondance et la raréfaction des ressources.
Premier cheval de bataille de l'exécutif ? Réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55 % d’ici à 2030, par rapport à leur niveau de 1990. Pour atteindre cet objectif, il faudrait une baisse de 5 % chaque année, entre 2022 et 2030.
… Tout en respectant les objectifs économiques
Le Président défend également une vision réaliste de la planification écologique. Si la lutte contre le réchauffement climatique et la volonté de rendre la France plus verte sont cruciales, il ne faut pas que cela entrave les objectifs économiques prévus : augmentation de la création d’emploi et relance de l’industrie en tête.
Une mise en œuvre au fil de l’eau de divers chantiers
Industrie, éolien, voitures électriques…
Les plans de décarbonation de 50 sites industriels prioritaires doivent être signés fin octobre-début novembre, période où vont se poursuivre les discussions autour du développement de l’éolien en mer.
Par ailleurs, Emmanuel Macron a annoncé le lancement, à partir de la rentrée 2024, d’un dispositif de véhicules électriques accessibles en leasing (location), afin de concurrencer le marché chinois.
Le but ? Réduire la dépendance des Français à la voiture individuelle et réduire le nombre de véhicules polluants (SUV, camions, mais également avions). Dans cette optique, les autres modes de transport seront favorisés : le vélo notamment (un plan à 2 milliards a été voté en mai dernier) et surtout les transports en commun.
… Et changements importants dans le secteur de l’énergie
Autre mesure importante : la régulation des prix de l’électricité. La hausse de ces derniers, due à la guerre en Ukraine et à la crise énergétique qui a suivi, a pesé sur bien des ménages et d’entreprises.
En parlant d'appareils fonctionnant en partie via l’électricité : les pompes à chaleur. Le gouvernement a prévu de porter à 1 million la production de ces dispositifs de chauffage très performants et peu énergivores d’ici à la fin du quinquennat.
Cela nécessitera tout de même "de former en parallèle 30 000 installateurs", a déclaré le Président de la République au cours du conseil.
Enfin, bonne nouvelle concernant la réduction de logements gourmands en énergie : une stratégie de rénovation énergétique des logements sociaux doit également être lancée en octobre.
Un développement des COP
Par ailleurs, le Président a prévu de s’inspirer des Conférences des parties (COP), rassemblant les acteurs du monde entier chaque année, pour le décliner en France au niveau régional.
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire