Comment cacher un compteur électrique ?

Bien qu’ils soient très pratiques, les compteurs électriques ne sont pas particulièrement décoratifs. Heureusement, il est possible de les camoufler en suivant quelques astuces simples !

En résumé

Il est possible de cacher un compteur électrique pour embellir sa maison ou son appartement. Pour cela, vous pouvez : 

  • le camoufler derrière un panneau, un coffret ou des photos de votre choix ;
  • l’intégrer à un meuble pour bénéficier de rangements supplémentaires dans votre entrée ou votre cuisine.

Nos 7 astuces pour cacher votre compteur électrique

Entre le tableau électrique, le compteur ou le sous-compteur, il est vrai que les entrées des habitations peuvent vite s’enlaidir. Mais rassurez-vous : il est tout à fait possible de cacher son compteur d’énergie.

Que vous ayez deux mains gauches ou que vous soyez un as du bricolage, soyez assuré que vous trouverez une solution qui vous convient pour camoufler votre compteur électrique (Linky, électronique ou électromécanique) !

Attention

Votre compteur doit rester accessible pour qu’Enedis, le gestionnaire de réseau, puisse procéder à son changement ou sa relève dès qu’il le souhaite.

Vous voulez faire des économies ?

Economisez en changeant gratuitement de fournisseur. Réalisez la simulation de votre facture et comparez les offres d'énergie.

Comparer les offres

Les astuces pour cacher un compteur électrique en un clin-d’oeil

Cacher un compteur électrique monophasé ou triphasé ne nécessite pas forcément de disposer d’un diplôme en menuiserie, la preuve ci-dessous.

Cacher un compteur encastré

Pour cacher un compteur encastré dans une niche ou intégré au mur (dans un coffret, par exemple) sans dépenser trop d’énergie, vous pouvez :

  1. le recouvrir avec un miroir, un tableau ou un cadre contenant des photos de famille ;
  2. le cacher derrière une plante ou des objets décoratifs ;
  3. le camoufler avec un rideau ou une tenture. Mais attention ! Assurez-vous d’installer le tissu à une distance suffisante de l’appareil, afin d’éviter tout incident domestique.

Cacher un compteur posé sur le mur

Si votre compteur est posé sur le mur, le plus simple est là aussi de le cacher avec un objet décoratif : une plante, un porte-manteau (à distance suffisante), voire même un paravent pour mieux se fondre dans le décor !

Le saviez-vous ?

Certaines marques comme Brico Dépôt, Leroy Merlin ou Mano Mano commercialisent des cache-compteurs pour vous faciliter le travail. Il vous suffira simplement de mesurer votre compteur électrique et d’acheter un produit aux bonnes dimensions.

Cacher un compteur électrique : nos astuces pour les bricoleurs

Vous êtes bricoleur et vous sentez capable d’investir un peu de temps, d’argent et d’énergie dans la conception d’un cache-compteur ? Vous trouverez ici quelques inspirations !

  1. Fabriquez ou achetez un coffrage en bois pour y cacher votre compteur.
  2. Installez votre compteur dans un meuble sur-mesure, tel qu’un placard ou une étagère. En plus de dissimuler votre appareil Enedis, ce meuble vous permettra de ranger certaines de vos affaires.
  3. Si votre compteur se situe déjà dans un coffret ou un coffrage, vous pouvez le peindre ou le recouvrir de papier peint, afin qu’il se fonde encore mieux dans votre décoration d’intérieur grâce à son nouvel habillage.

cacher un compteur électrique derrière une bibliothèque

Peut-on déplacer un compteur électrique pour le cacher ?

Si vous trouvez que votre compteur a été installé au mauvais endroit, vous envisagez peut-être de le déplacer pour le camoufler. Bien que cela ne soit pas interdit et ne nuise pas à son fonctionnement, ni ne modifie le numéro PDL, vous devrez toutefois obtenir l’accord d’Enedis avant de procéder aux nouveaux branchements. Explications !

A-t-on le droit de déplacer son compteur soi-même ?

Aussi surprenant que cela puisse paraître, votre compteur électrique (ou de gaz) ne vous appartient pas. Il est la propriété des collectivités territoriales, qui en confient la gestion à Enedis (ou à votre régie locale).

Ainsi, vous n’avez aucun droit dessus ! Que vous souhaitiez le déplacer, le changer ou en modifier la puissance, vous devrez d’abord obtenir l’autorisation explicite du gestionnaire de réseau.

En bref : impossible de déplacer vous-même votre compteur électrique pour le cacher. Il s’agit d’une opération délicate, devant être réalisée dans le respect de normes strictes, sous peine de faire constamment disjoncter vos circuits et de provoquer des électrocutions ou des incendies.

Qui peut déplacer mon compteur ?

Un technicien mandaté par Enedis ! Même votre électricien n’est pas autorisé à réaliser cette opération, malgré ses compétences évidentes. Alors ne risquez pas de poursuites judiciaires et contactez Enedis pour discuter de votre projet.

Quelles sont les démarches pour déplacer et cacher un compteur électrique ?

Pour déplacer votre compteur afin de le cacher (solution quelque peu radicale), vous pouvez :

  • contacter votre fournisseur d’électricité, qui se chargera lui-même d’envoyer votre demande à Enedis ;
  • contacter Enedis afin de réduire les délais de réponse et d’intervention.

Le gestionnaire de réseau vous fera parvenir une proposition ainsi qu’un devis, que vous aurez 3 mois maximum pour accepter (ou refuser). Ensuite, si vous avez accepté la proposition, il vous suffira de renvoyer le devis signé ainsi que le paiement. Une date de passage d’un technicien vous sera communiquée.

Foire aux questions 

Comment cacher un compteur électrique ? 

Il existe de nombreuses solutions d’aménagement pour cacher un compteur électrique. Vous pouvez :

  • acheter ou fabriquer un coffrage, puis le customiser avec de la peinture, du papier peint ou des photos ;
  • poser un tableau de votre choix ou un objet décoratif devant votre compteur électrique ;
  • intégrer votre compteur (et votre tableau électrique) à un placard ou à un meuble de rangement.

Est-ce que je peux peindre mon compteur électrique ?

Nous vous déconseillons de peindre votre compteur électrique. En revanche, vous pouvez tout à fait peindre le boîtier ou le coffret dans lequel il se trouve ! Par ailleurs, si la peinture ne vous branche pas trop, vous pouvez opter pour du papier peint ou y coller des photos de votre choix.

Puis-je déplacer mon compteur pour le cacher ?

Déplacer son compteur électrique pour le cacher est une idée pour le moins radicale… Ce n’est pas impossible, mais il faut respecter quelques règles ! La première étant de demander l’autorisation à Enedis, faute de quoi vous commettriez une infraction. 

Enedis est en effet responsable de tout ce qui touche de près ou de loin à votre compteur : raccordement, mise en service, relève, etc.

Madeleine Toumazet

Madeleine Toumazet

Rédactrice experte énergie et rénovation énergétique

Après un Master en Management Européen, Madeleine rejoint Hello Watt en 2020, en tant que rédactrice, pour informer les consommateurs sur le marché européen de l'énergie. Elle est spécialiste des sujets liés au gaz et aux compteurs communicants Linky et Gazpar.