Comment cacher son compteur électrique ?

Les compteurs électriques, bien qu’ils soient très pratiques, ne sont pas vraiment des oeuvres d’art. Parfois franchement mit en évidence au milieu d’un logement ou d’un couloir, les compteurs peuvent cependant être cachés ! Des techniques très simples et économiques peuvent embellir …

Les compteurs électriques, bien qu’ils soient très pratiques, ne sont pas vraiment des oeuvres d’art. Parfois franchement mit en évidence au …

Les compteurs électriques, bien qu’ils soient très pratiques, ne sont pas vraiment des oeuvres d’art. Parfois franchement mit en évidence au milieu d’un logement ou d’un couloir, les compteurs peuvent cependant être cachés ! Des techniques très simples et économiques peuvent embellir votre logement. Nos conseils et astuces.

image-coffret-compteur-electrique

Comment cacher son compteur électrique sans rien construire ?

Cacher son compteur électrique peut vous permettre de laisser votre fibre artistique s’exprimer ! Il existe en effet plein de manières différentes de cacher son compteur électrique, et pas seulement, vous pouvez aussi le décorer. Dans les solutions possibles, on peut citer :

  • Accrocher dessus un tableau qui vous plaît, de l’oeuvre de maître au dessin de la fête des mères, pour cacher son compteur électrique avec goût.

  • Le recouvrir de papier peint, soit uni avec le reste de la pièce, soit dépareillé pour apporter une touche plus personnelle.

  • Peindre le compteur électrique, soit de la couleur dominante de la pièce, soit à l’opposé des tons afin d’en faire un détail choc . Le compteur Linky est notamment le plus simple à cacher avec de la peinture !

  • Apposer dessus une tenture ou un rideau, s’il n’est pas placé trop haut vous pouvez alors mettre un pot à clef !

  • Cacher le compteur derrière un tableau-ardoise, afin d’en faire une surface pratique !

Cacher son compteur électrique : les solutions des bricoleurs

Au delà de toutes les techniques plus facile pour cacher son compteur électrique, les plus inspirés d’entre vous peuvent aussi se lancer dans de vrais travaux de charpenterie ! Du désavantage d’avoir un compteur mal placé ou trop visible, vous pouvez en faire un atout pour votre logement. Pour les plus bricoleurs, vous pouvez donc :

  • Cacher votre compteur électrique dans un placard, soit en en créant un autour, soit en posant un placard acheté contre le mur ! Il faudra alors bien penser à faire un trou au fond de celui-ci.

  • Créer tout un ensemble de rangement autour du compteur pour le cacher. Un simple ensemble de planches peut suffire à faire une étagère tout à fait convenable qui pourra parfaitement cacher votre compteur.

  • Installer une trappe ! En construisant une couche supplémentaire sur votre mur, pour l’isolation ou pour en faire des rangements. Une simple trappe permet alors d'accéder facilement à votre compteur électrique.

  • Installer un coffret autour du compteur électrique pour le cacher, vous pouvez même installer vos clefs dedans si le compteur est dans l’entrée.

image-cacher-compteur-electrique

Cacher son compteur électrique : la solution du déplacement

Si l’emplacement de votre compteur électrique ne vous plaît pas, la solution pour cacher son compteur la plus radicale consiste tout simplement à le déplacer à un endroit où il gênera moins !

A t'on le droit de déplacer son compteur soi-même ?

Aussi surprenant que cela puisse paraître, votre compteur électrique ne vous appartient pas ! Il reste la propriété d’Enedis, le gestionnaire du réseau électrique français. Vous n’avez donc aucun droit dessus, vous ne pouvez pas le brancher ou de le changer sans l’autorisation explicite d’Enedis. Vous ne pouvez donc pas déplacer vous-même votre compteur électrique. Vous pouvez juste le cacher. C’est en effet une opération délicate, le compteur étant relié au réseau national. Une mauvaise installation peut aussi provoquer des électrocutions, des incendies, des circuits qui disjonctent en permanence.

Vous êtes encore chez EDF ?

Faites des économies dès maintenant en changeant de fournisseur !

J'économise !

Cacher son compteur électrique : qui s’occupe de le déplacer ?

Ce droit ne revient qu’au gestionnaire de réseau de distribution, Enedis, qui ne s’occupe pas que de la distribution d’électricité. Ou plus précisément ses techniciens. Ils sont en effet formés et agrémentés pour cela. Ne vous laissez pas convaincre par votre électricien qu’il pourrait s’en charger. Non seulement c’est dangereux, mais surtout vous risquez des poursuites judiciaires ! Le compteur n’étant pas à vous, il est strictement interdit d'y toucher.

image-cache-compteur-electrique

Cacher son compteur électrique : quelles sont les démarches pour le déplacer ?

Vous pouvez vous y prendre de deux manières. Soit vous pouvez contacter votre fournisseur d’électricité, qui se chargera d’envoyer votre demande à Enedis. Soit vous contacter Enedis vous-même, ce qui réduira les délais de réponses. Sur votre espace client d’Enedis, vous aurez alors à remplir certaines informations, afin que le gestionnaire de réseau vous fasse parvenir un devis. Vous le recevrez dans les 10 jours suivants votre demande. Une fois reçus, vous avez 3 mois pour accepter ou non le devis. Si c’est le cas , il vous suffit de renvoyer le devis signé à Enedis, avec le paiement en supplément. Un date de passage du technicien, pour le déplacement de votre compteur, vous sera alors proposée, normalement prévue dans les 10 jours suivants la réception du devis et de votre paiement.

N’oubliez pas que Enedis ne s’occupe que de votre compteur et de son raccordement au réseau ! Il vous faudra alors un électricien afin que celui-ci puisse connecter votre installation électrique au compteur lui-même.

Envie de faire des économies ? 

Afin de vous aider à choisir le bon fournisseur d'électricité pour votre logement vous pouvez contacter un conseiller énergie au 09 75 18 60 60 ☎️ du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00 (numéro non surtaxé).

Foire aux questions

👻 Cacher son compteur électrique : comment faire ?

Il existe de multiples solutions pour cacher votre compteur électrique. Si vous avez des talents de bricoleurs, vous pouvez installer une étagère, un coffret ou un placard sur le compteur ! Vous pouvez aussi apposer dessus une tenture ou un tableau familial.

🎨 Est-ce que je peux peindre mon compteur électrique ?

Oui vous pouvez peindre votre compteur électrique ! N’oubliez pas cependant de laisser un accès aux touches de votre compteur, et de laisser de la visibilité à l’affichage des données. Vous pouvez même le recouvrir de papier peint pour cacher votre compteur !

📝 Cacher son compteur électrique : est-ce que je peux le déplacer ?

Et bien non ! Enfin, vous ne pouvez pas le faire vous même. Mais vous pouvez en faire la demande à Enedis, qui s’occupe du réseau électrique français, et qui vous enverra un technicien dans les 20 jours afin de déplacer votre compteur.

Martin

Martin

Rédacteur web & SEO

Martin est un étudiant en économie passionné par le marché de l'énergie. Intégrant Hello Watt en stage de rédacteur web & SEO, il essaie d'aider les usagers à mieux comprendre le secteur et à réaliser des économies à travers ses articles.