Vous hésitez entre un système multisplit ou gainable pour votre climatisation ? Voyons ensemble les différences entre ces deux options et leur prix respectif pour vous aider à faire le bon choix !

En résumé :

  • La clim multisplit permet de rafraîchir plusieurs pièces d’un logement en installant une unité intérieure par salle à climatiser. Ce type de climatiseur a l’avantage d’être facile à installer, confortable et d’appliquer une température différente selon la pièce.
  • Avec une climatisation gainable, une seule unité est placée en intérieur, dans les combles, mais permet de climatiser plusieurs pièces grâce à des gaines. Cachées dans les murs ou le faux plafond, elles sont reliées à des grilles de soufflage pour rafraîchir les pièces. Discret et très silencieux, ce type de clim est surtout utilisé pour les grandes surfaces.
  • Les climatisations réversibles peuvent à la fois produire du chauffage et de la climatisation. Il s’agit en fait de pompes à chaleur air-air réversibles, dont l’installation est subventionnée par des aides financières.

Clim multisplit ou gainable : quelles différences ?

Aussi qualifiée de pompe à chaleur réversible (PAC), la climatisation réversible est un équipement économique et écologique assurant à la fois la production de chauffage et de climatisation.

Bien qu’elle fonctionne toujours sur un même principe (utiliser l’énergie de l’air pour chauffer ou rafraîchir le logement), elle peut bénéficier de différentes configurations d’installation. Parmi les poses réalisables, deux solutions permettent notamment de climatiser l’ensemble d’une maison ou d’un appartement :

  1. la climatisation multisplit ;
  2. la climatisation gainable.

Zoom sur les spécificités de ces deux installations !

Envie d’être au frais cet été ?

Utilisée pour le chauffage et pour la climatisation, la clim réversible vous aide à réaliser des économies d'énergie !

Mon devis gratuit

Tout savoir sur les climatiseurs splits

La climatisation split est un équipement composé d’unités intérieures (dites “splits”) et d’un groupe de ventilation extérieur, par opposition aux équipements “monoblocs”, où tous les éléments sont regroupés dans l’unité intérieure et pour lesquels il n’y a pas de groupe extérieur.

Dans la famille des climatiseurs splits :

  • le monosplit compte une seule unité intérieure, pour climatiser une petite surface ou une seule pièce ;
  • les modèles multisplits rattachent plusieurs splits à un seul groupe extérieur, permettant ainsi de climatiser plusieurs pièces.

C’est généralement le multi-split qui est comparé au gainable, puisque ces deux solutions permettent de climatiser un appartement ou une maison dans sa totalité, tandis que le monosplit ne climatise qu’une seule salle.

La pose multisplit cumule en outre les avantages suivants :

  • elle s’adapte mieux à tous les besoins et bénéficie d’une installation plus flexible que le gainable ;
  • en rénovation, elle remplace facilement un chauffage électrique ;
  • il est possible de choisir entre des unités murales ou consoles et parmi des designs variés selon votre souhait d’esthétisme ou pour adapter sa pose à votre intérieur ;
  • vous pouvez appliquer une température différente pour chaque pièce, ce qui permet non seulement d’assurer un meilleur confort thermique, mais aussi d’économiser plus d’énergie.

Quelques inconvénients sont également à prendre en compte :

  • elle est visible et occupe un espace dans la salle équipée, comme un radiateur ;
  • selon la marque et le modèle, le split peut être bruyant. Veillez à choisir un appareil silencieux, comme peuvent en proposer les leaders du marché, Atlantic et Daikin.

Quelle puissance pour ma clim multisplit ?

Pour dimensionner une clim multisplit, il faut adapter la puissance de chaque split au volume de la pièce dans laquelle il sera installé. L’unité extérieure doit, elle, être d’une puissance correspondante à celles de tous les splits.

Plusieurs autres éléments jouent dans le choix de la puissance. Le dimensionnement doit donc être réalisé par un professionnel, pour qu’il prenne en compte tout ce qui peut impacter le dimensionnement de la clim (isolation thermique, zone géographique, besoins du ménage…).

climatiseur split

Tout savoir sur les climatisations gainables

Puisqu’elle puise, elle aussi, hors du logement grâce à une unité extérieure, la climatisation gainable est techniquement un système split. Néanmoins, elle se différencie du multi-split par son installation.

Elle n’a en effet besoin que d’une seule unité intérieure, qui est installée dans les combles du logement. Elle n’est donc pas visible, mais reliée à des grilles de soufflage par des conduits ou gaines, le plus souvent en aluminium isolé, qui passent dans les murs ou dans le faux plafond.

Cela permet au système de diffuser l’air chaud ou froid à l’ensemble du logement, du moins aux pièces qui sont reliées à l’unité intérieure. La puissance de l’unité doit donc être dimensionnée de manière à rafraîchir tout le logement.

On trouve plusieurs avantages aux climatisations gainables :

  • c’est l’installation la plus discrète, car seules de petites grilles de soufflage sont visibles dans les pièces du logement ;
  • elle est particulièrement silencieuse, car le bruit est confiné dans les combles ou le faux plafond, où se trouve l’unité intérieure ;
  • elle assure une diffusion homogène de l’air froid ou de l’air chaud dans l’ensemble de la maison ;
  • elle est idéale pour climatiser de grands espaces.

Néanmoins, la clim gainable rencontre aussi quelques limitations :

  • puisqu’une seule unité sert à distribuer l’air, son mode de fonctionnement implique une même température consigne pour toutes les pièces ;
  • les travaux pour son installation (mise en place des conduits gainés) sont plus adaptés à la construction. La clim gainable peut toutefois être envisagée en rénovation si le logement dispose d’un espace et d’une hauteur sous plafond suffisants ;
  • au vu de son prix élevé, cette solution est plutôt recommandée pour les grandes surfaces, où elle sera mieux rentabilisée.

Quelles aides pour une clim réversible ?

Puisqu’il s’agit de pompes à chaleur, les clims réversibles sont éligibles aux aides. Bien qu’elles ne bénéficient pas d’autant de subventions qu’une PAC air-eau, le devis pour leur installation peut être réduit à l’aide :

  1. d’une prime CEE (Certificats d’Économie d’Énergie) ;
  2. d’une TVA à taux réduit (10 %) sur la pose du matériel ;
  3. d’aides locales, à consulter auprès de votre mairie ou sur le site de l’ANIL.

Si le climatiseur est installé dans le cadre d’une rénovation d’ampleur, avec au moins deux gestes d’isolation, alors il peut aussi être subventionné par le Parcours accompagné de l’aide MaPrimeRénov’.

Clim gainable ou split : récapitulatif des caractéristiques, avantages et inconvénients

 

Climatisation split

Climatisation gainable

Fonctionnement

Pompe les calories de l'air extérieur

Efficacité énergétique

Élevée

Silence

Silencieux

Très silencieux

Prix

Élevé

Très élevé

Éligible aux aides ?

Oui

Installation

Facile

Plus complexe

Entretien

Visite professionnelle obligatoire tous les deux ans

Température

Adaptable pièce par pièce

Appliquée à l'ensemble du logement

Esthétisme

Unité visible (murale ou console)

Invisible (grilles de soufflage)

Avantages

- Pose plus flexible

- Température pièce par pièce

- Plus silencieuse

- Plus discrète

- Température homogène dans le logement

Inconvénients

- Visible

- Peut faire du bruit selon le niveau sonore

- Plus adaptée pour la construction

- Chère

- Température unique

climatiseur gainable grille soufflage

Comment choisir entre une climatisation split ou gainable ?

Plusieurs éléments entrent en jeu lorsqu’il s’agit de choisir sa climatisation. Entre autres, il faut faire son choix selon la configuration de son logement, le budget disponible et ses préférences en termes de confort thermique, visuel et acoustique.

Pour info

De manière générale et sans prendre en compte les spécificités du logement, on recommande plutôt :

  • l’installation d’une climatisation multisplit pour un projet résidentiel, surtout dans le cas d’une rénovation énergétique (vous pouvez, en revanche, prévoir d’installer une climatisation gainable dans les plans d’un logement neuf) ;
  • la pose d’une solution gainable pour les applications commerciales ou les bureaux, voire les logements de grande taille.

La possibilité de l’installation

La faisabilité de votre projet est le premier élément à prendre en compte pour choisir entre une climatisation gainable ou split. Si votre logement ne permet pas d’installer de clim gainable, alors plus besoin de vous poser la question : vous devrez choisir le multi-split.

Eh oui, tous les logements ne peuvent pas accueillir une clim de type gainable ! Il faut en effet pouvoir installer l’unité de climatisation dans des combles ou dans un faux plafond, et donc disposer de l’espace nécessaire. Ce modèle est donc le plus souvent installé dans les locaux professionnels ou les grandes maisons

Pour savoir s’il vous est possible d’envisager la pose d’une clim gainable, contactez un professionnel. Celui-ci saura étudier votre projet et vous recommander les solutions les plus adaptées à vos besoins.

Votre budget

Si vous avez la possibilité d’installer ces deux systèmes et que vous hésitez encore, vous pouvez choisir celui qui se rapproche le plus du budget prévu pour votre projet. N’hésitez pas à demander plusieurs devis auprès de différents installateurs pour comparer les offres et choisir la plus avantageuse !

De manière générale, il coûte plus cher d’installer une climatisation gainable qu’un système split. Les travaux et la mise en place de ce type de climatiseur sont en effet onéreux, car plus complexes.

Néanmoins, la tendance peut s’inverser selon le nombre d’unités splits à installer dans le cas d’une clim multisplit. C’est pour cette raison que l’on recommande souvent les solutions gainables pour les grandes surfaces, qui demanderaient à installer de nombreux splits.

Type de climatisation

Prix moyen (matériel + pose)

Gainable

10 000 à 15 000 €

Split

Mono : 2 000 à 4 000 €

Multi : 3 000 à 13 000 €

Notez par ailleurs que le coût de votre projet pourra grandement varier selon la marque choisie pour votre appareil. Par exemple, le devis sera plus élevé chez des fabricants réputés haut de gamme, comme Daikin ou Mitsubishi.

Vous souhaitez installer une clim réversible ?

Demandez un devis gratuit pour profiter d'un logement aux températures idéales, été comme hiver !

Je demande mon devis gratuit

Votre souhait de confort

Dernier facteur décisif : le confort thermique, acoustique et visuel apporté par votre futur équipement.

Split ou gainable, les climatiseurs réversibles sont réputés pour l’apport de températures confortables été comme hiver grâce à leur double production de chauffage et de rafraîchissement. Seulement, vous aurez la possibilité d’appliquer des températures différentes selon la pièce avec un système multi-split et pas avec un appareil de type gainable, ce qui peut aussi générer davantage d’économies d’énergie.

Côté acoustique et esthétique, le silence et la discrétion des systèmes gainables l’emportent sur les poses multi ou monosplits, qui peuvent toutefois être très silencieuses et designs selon le fabricant sélectionné pour votre appareil. Certaines marques proposent d’ailleurs un simulateur virtuel pour vous permettre de visualiser leurs produits dans votre logement !

Comment entretenir une climatisation réversible ?

L’entretien d’une pompe à chaleur est réglementé. C’est aussi le cas pour celui des climatisations réversibles, qui doit obligatoirement être effectué par un professionnel une fois tous les deux ans.

Pour un fonctionnement optimal, vous pouvez également régulièrement dépoussiérer les splits ou grilles de soufflage en intérieur, ainsi que les hélices du ventilateur en extérieur.

FAQ : vos questions sur le choix entre un climatiseur split ou gainable

Tous les fabricants proposent-ils des solutions de climatisation gainable ?

La plupart des marques de pompe à chaleur commercialisent des climatisations réversibles (PAC air-air) monosplit, multisplits et gainables. C’est par exemple le cas des fabricants Daikin, Mitsubishi, Atlantic, Hitachi, Panasonic ou encore Toshiba.

Clim split ou gainable : quelles différences de fonctionnement ?

Les climatiseurs gainables et splits utilisent le même principe de fonctionnement. Pour chauffer un logement, leur groupe de ventilation extérieur puise les calories de l’air, qui sont réchauffées par un compresseur dans le circuit frigorifique de l’appareil, puis transmises au logement par les unités intérieures. Pour rafraîchir l’habitation, ce sont les unités intérieures qui puisent l’air chaud du logement et l’évacuent en extérieur par le groupe de ventilation.

La différence entre les deux solutions, c’est la méthode de diffusion dans le logement. Avec une clim multisplit, l’air est soufflé par plusieurs splits, tandis qu’avec un système gainable, le logement ne compte qu’une seule unité intérieure, qui est reliée à des grilles de soufflage par des conduits gainés pour climatiser plusieurs pièces.

Quels sont les autres modèles de climatisation disponibles ?

Les configurations multi-splits ou gainables ne sont pas les seules options disponibles pour installer une clim réversible. Vous pouvez également choisir une solution monosplit (avec une seule unité intérieure) ou monobloc (sans groupe extérieur).

Pour cette dernière option, vous aurez également le choix entre un climatiseur fixe (mural) ou mobile (sur roulettes) qui puisent l’air par une gaine à faire respectivement passer dans le mur ou par une fenêtre.

Notez néanmoins que les systèmes splits ou gainables sont les plus performants : les climatiseurs monoblocs sont peu recommandés et assez bruyants.

Camille Grau
Camille Grau

Rédactrice experte rénovation énergétique

Camille rejoint Hello Watt après un Master en Rédaction Professionnelle. Sensible aux sujets écologiques, elle vous aide à vous tourner vers une consommation responsable qui fait du bien au portefeuille et à la planète !