Vous souhaitez savoir quelle puissance de climatisation choisir pour optimiser votre confort thermique sans voir exploser votre facture d’électricité ? Suivez le guide pour bien dimensionner votre climatiseur réversible !
En résumé :
Pour une puissance parfaitement adaptée à la surface de votre logement, il faut confier le dimensionnement de votre climatiseur à un professionnel afin qu’il réalise le bilan thermique de la maison. Des données indicatives permettent néanmoins d’estimer la puissance dont vous aurez besoin :
- pour un logement récent, comptez 65 W/m² pour une maison aux normes BBC et 75 W/m² pour une construction aux normes RT 2012 ou RE 2020 ;
- pour un logement ancien, comptez 100 W/m² si l’isolation date de moins de 10 ans et 125 W/m² si elle date de plus de 10 ans.
Sur la base de ces informations, multipliez la puissance requise par m² par la surface à climatiser chez vous et ajoutez 15 % au résultat pour dimensionner votre climatiseur réversible.
Un autre calcul consiste à utiliser l’unité de mesure BTU (British Thermal Unit) : multipliez le volume à climatiser par 100, ajoutez 1 000 BTU par paroi vitrée puis divisez le résultat par 3 415 pour obtenir la puissance en kW (car 1 kW = 3 415 BTU).
Pourquoi faut-il bien choisir la puissance de son climatiseur ?
La climatisation réversible a besoin d’électricité pour fonctionner, mais elle utilise principalement les calories de l’air, une source d’énergie renouvelable et gratuite.
C’est donc une solution de chauffage et de climatisation plébiscitée pour son caractère économique, à condition toutefois de bien choisir sa puissance : les économies d’énergie ne seront en effet pas au rendez-vous si l’appareil n’est pas correctement dimensionné !
Le saviez-vous ?
On parle de climatiseur réversible pour qualifier une pompe à chaleur air-air réversible, c’est-à-dire capable d’inverser son cycle de fonctionnement pour produire du froid en mode climatisation ou du chaud en mode chauffage.
Il est question de surdimensionnement pour une clim trop puissante et de sous-dimensionnement lorsqu’elle ne l’est pas assez. Dans tous les cas, les climatiseurs de puissance non adaptée au logement comportent des risques :
- avec un appareil sous-dimensionné, votre confort ne sera non seulement pas optimal, mais vous risquez aussi de voir augmenter votre facture d’électricité et de causer une usure prématurée du climatiseur, qui fonctionnera sans cesse à plein régime ;
- avec un système surdimensionné, le prix de la climatisation sera plus cher qu’avec une puissance adaptée et la consommation d’électricité sera également plus importante.
Envie d’être au frais cet été ?
Utilisée pour le chauffage et pour la climatisation, la clim réversible vous aide à réaliser des économies d'énergie !
Comment calculer la puissance nécessaire pour l’installation d’une climatisation ?
Il est fortement recommandé de confier le dimensionnement de votre climatisation à un installateur professionnel, mais certains éléments peuvent vous permettre d’estimer la puissance dont vous aurez besoin pour climatiser votre maison.
Deux méthodes de calcul sont notamment possibles pour dimensionner les climatiseurs :
- calcul de la puissance en kW selon le niveau d’isolation du logement ;
- calculer la puissance en kW selon la puissance nécessaire en BTU (British Thermal Unit).
Pour info
On exprime la puissance par m² en watts (W) et la puissance totale de l’installation en kilowatts (kW).
Estimer la puissance de sa climatisation en fonction de l’isolation
La surface et l’isolation du logement sont les deux éléments principaux qui permettent de déterminer la puissance nécessaire pour une installation thermique. À ce titre, voici les données indicatives permettant d’évaluer la puissance approximative requise par m² pour installer une climatisation :
Niveau d'isolation de l'habitation |
Puissance requise par m² * |
---|---|
Datant de plus de 10 ans |
125 W/m² |
Rénovée il y a moins de 10 ans |
100 W/m² |
Aux normes BBC |
65 W/m² |
Aux normes RT 2012 ou RE 2020 |
75 W/m² |
*Pour une hauteur sous plafond standard de 2,5 m.
Le calcul pour estimer la puissance selon l’isolation
Pour calculer la puissance d’un climatiseur sur la base de ces indications, vous devez connaître le niveau d’isolation de votre maison et multiplier la puissance requise équivalente par la surface de la zone que vous souhaitez climatiser. Puis, pour assurer la capacité de chauffe d’une climatisation réversible même par temps froid, il est recommandé d’augmenter la puissance obtenue de 15 % environ.
Ainsi, il faudra par exemple un climatiseur d’environ 8 kW pour climatiser un appartement de 95 m² construit aux normes RT2012 :
75 × 95 = 7 125 watts
7 125 + 15 % = 8 193,75 watts
Estimer la puissance de sa climatisation selon la puissance en BTU
Outre le watt, l’unité de mesure anglaise BTU (British Thermal Unit) est parfois utilisée pour parler de la puissance d’une climatisation. Dans ce cas, il faudra :
- multiplier le volume de la surface à climatiser par 100, en ajoutant 1 000 BTU par fenêtre ;
- diviser le résultat par 3 415 (car 1 kW = 3 415 BTU) pour convertir ce résultat en kW, qui est l’unité la plus couramment utilisée en France.
Pour rafraîchir une pièce de 20 m² avec une hauteur sous plafond de 2,5 m (soit une zone dont le volume est de 50 m³) et deux parois vitrées, il faudra une clim d’environ 7 000 BTU, soit l’équivalent de 2 kW :
(50 × 100) + 2 000 = 7 000 BTU
7 000 ÷ 3 415 = 2, 049 kW
Pourquoi confier le dimensionnement de son climatiseur à un professionnel ?
Pour installer une clim qui réponde à vos besoins
Les deux méthodes de calcul ci-dessus sont des estimations : elles ne prennent pas en compte les spécificités de votre projet ou de votre logement comme le ferait un professionnel grâce au bilan thermique de votre habitation.
De fait, un professionnel réalisera une étude approfondie pour connaître la puissance de climatisation exacte à installer dans votre logement. Il prendra alors en compte de nombreux éléments difficiles à considérer et à interpréter vous-même, comme :
- son isolation thermique, pour dimensionner l’appareil en fonction des déperditions thermiques et assurer votre confort ;
- sa localisation géographique, notamment pour assurer le fonctionnement du climatiseur réversible en mode chauffage, même par temps froid ;
- son exposition ;
- le nombre de parois vitrées par pièce à climatiser et, là encore, leur exposition, car ces deux éléments influent sur la température intérieure ;
- la disposition de chaque pièce, pour assurer une bonne diffusion de l’air par l’unité de climatisation ;
- les appareils électriques en marche dans chaque pièce, qui dégagent de la chaleur et peuvent influer sur le dimensionnement de la clim.
En outre, un professionnel saura vous conseiller sur le type de climatiseur à installer dans votre maison, car le modèle choisi joue un rôle dans son dimensionnement :
- monosplit : une seule unité intérieure (appelée “split”) est installée, généralement pour rafraîchir un petit espace ou une seule pièce du logement ;
- multisplit : plusieurs splits sont répartis dans la maison pour climatiser différentes pièces comme avec un chauffage électrique ;
- gainable : plusieurs pièces sont climatisées grâce à des grilles de ventilations reliées par des gaines à une unité de climatisation, cachée dans les combles du logement ;
- sans unité extérieure : pour les cas où la pose d’une unité de ventilation extérieure s’avère impossible.
Ainsi, pour un modèle monosplit ou gainable, la puissance totale requise sera celle de l’unique split installé, tandis qu’il faudra répartir la puissance totale nécessaire sur plusieurs unités intérieures pour des modèles multisplit ou gainable, en adaptant leur puissance aux particularités de chaque pièce.
Pour une installation aux normes
Faire appel à un professionnel pour installer son climatiseur et le dimensionner est fortement recommandé. Son intervention est même obligatoire pour la mise en service et l’entretien du système. Cet appareil utilise en effet du fluide frigorigène dans ses liaisons frigorifiques, un gaz à effet de serre qui doit donc être manipulé par un chauffagiste détenant une attestation de capacité.
Pour bénéficier d’aides de l’État
Choisir un installateur RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour installer sa climatisation est l’une des conditions pour bénéficier des aides de l’État accordées pour la rénovation énergétique.
Puisqu’elles puisent dans l’air pour assurer le chauffage et la climatisation d’un logement, les clims réversibles peuvent en effet être éligibles :
- à la prime CEE ;
- à un taux de TVA réduit à 10 % sur les travaux de son installation ;
- à des aides locales ;
- au parcours Accompagné du dispositif MaPrimeRénov’, lorsqu’elle est installée dans le cadre d’une rénovation d’ampleur.
Envie d’être au frais cet été ?
Utilisée pour le chauffage et pour la climatisation, la clim réversible vous aide à réaliser des économies d'énergie !
FAQ sur le choix de puissance pour un climatiseur réversible
Quelle puissance choisir pour climatiser une maison de 100 m² ?
Il n’existe pas de puissance type pour climatiser un logement de 100 m², car plusieurs facteurs vont influer sur le dimensionnement de l’équipement, notamment son isolation thermique.
Par exemple, pour une maison ancienne de 100 m² dont l’isolation date de plus 10 ans, la puissance moyenne indiquée est de 14 kW (125 × 100 = 12 500 + 15 % = 14 375 watts), soit le double du résultat obtenu pour une maison récente de 100 m² construite aux normes BBC, dont la puissance de climatisation estimée est de 7,5 kW (100 × 65 = 6 500 + 15 % = 7 475).
Est-ce que la puissance d’une climatisation joue sur son prix ?
Oui, plus une clim est puissante, plus elle coûte cher à l’achat et plus elle consommera d’électricité pour fonctionner. Attention cependant : installer un climatiseur moins puissant pour réduire le devis de son installation ne sera pas rentable, au contraire !
Pour un fonctionnement économique, il faut bien adapter la puissance de votre appareil aux besoins de votre logement. Dans le cas contraire, le système s’usera plus vite et devra consommer plus d’électricité pour rafraîchir correctement l’habitation.