S’il est tout à fait possible de profiter de la climatisation en appartement, il peut être difficile de savoir quel climatiseur s’y adaptera le mieux. Aussi, certaines réglementations s’appliquent. Alors quelles sont-elles, comment faire pour choisir un modèle et une puissance adaptés et combien cela coûte-t-il ?

En résumé :

  • Attention, avant d’installer une climatisation réversible en appartement, il est obligatoire de détenir l’accord de votre copropriété suite à un vote des copropriétaires.
  • Pour trouver le modèle de climatisation le plus adapté, il faut commencer par définir ses besoins en termes de surface à climatiser, puis déterminer la puissance correspondante pour un bon confort thermique.
  • En faisant appel à un professionnel pour votre installation, vous vous assurez de précieux conseils qui faciliteront le choix de votre climatiseur et vous permettront de bénéficier d’un appareil éco-performant.
  • Pose comprise, le prix d’une climatisation en appartement est généralement situé entre 3 000 et 15 000 euros et le devis peut être réduit grâce à une prime CEE. Une TVA réduite (10 %) s’applique aussi sur ses travaux d’installation s’ils sont réalisés par un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Climatiser son appartement : quelles sont les réglementations ?

Avant toute chose, explorons les réglementations qui régissent l’installation d’un climatiseur réversible en appartement.

Qu’est-ce qu’une clim réversible ?

La climatisation réversible est en fait une pompe à chaleur (PAC) air-air, émettrice d’une très faible quantité de CO2, qui permet une double utilisation de chauffage et de climatiseur. Elle utilise une ressource renouvelable (l’air ambiant), ainsi que de l’électricité et permet de réduire la consommation énergétique des logements, car elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme.

Les démarches pour climatiser une maison et un appartement ne sont pas les mêmes. Les appartements font en effet souvent partie d’une copropriété, auprès de laquelle il faudra systématiquement demander une autorisation préalable pour installer une clim dotée d’une unité extérieure.

Certaines copropriétés stipulent même, dans leur règlement intérieur, l’interdiction de faire poser des climatiseurs dans les appartements. Cela s’explique par le placement de l’unité extérieure sur votre balcon, sur un toit plat ou sur la façade commune à tous les copropriétaires.

Installer une clim quand on est locataire

Si vous êtes locataire et que vous avez pour projet de rafraîchir votre appartement avec une clim, alors vous devrez commencer par demander l’autorisation à votre propriétaire pour équiper le bien loué.

S’il vous donne son accord, il devra nécessairement le notifier par écrit, car ce type de travaux modifie le bâti. Il devra ensuite obtenir pour vous l’autorisation de la copropriété et mettre à jour l’état des lieux.

Attention, le propriétaire n’est pas tenu de payer pour la mise en service d’une clim tant que l’idée ne vient pas de lui. Le locataire peut alors décider de repartir avec le climatiseur s’il a choisi de déménager, mais devra pour cela remettre le lieu en état.

Installer une clim en tant que propriétaire

Avant toute chose, un propriétaire est tenu de vérifier qu’aucune clause du règlement de copropriété ne stipule l’interdiction d’y faire installer un climatiseur.

Si ce n’est pas le cas, alors le propriétaire est en droit de faire une demande auprès du syndicat de son immeuble. Une assemblée générale rassemblant tous les copropriétaires de la résidence sera alors organisée pour voter et autoriser ou non l’installation.

À noter : l’assemblée ne pourra voter que si le propriétaire indique où sera installée l’unité extérieure de la climatisation.

Quelles contraintes pour l'installation d'une clim en appartement ?

Comment choisir un modèle adapté à son appartement ?

Déterminer vos besoins de climatisation

Commencez par décider quel type de climatisation vous souhaitez : voulez-vous seulement rafraîchir la température du logement ou souhaitez-vous également que votre appareil produise du chauffage en hiver ? Si tel est le cas, alors c’est bien du côté de la climatisation réversible qu’il faudra chercher votre appareil !

Si vous souhaitez que votre système puisse aussi produire votre eau chaude sanitaire (ECS), alors vous devrez investir dans une pompe à chaleur air-eau. De fait, la PAC air-air ne peut pas produire d’ECS puisqu’elle fonctionne par ventilation.

Vous souhaitez installer une clim réversible ?

Demandez un devis gratuit pour profiter d'un logement aux températures idéales, été comme hiver !

Je demande mon devis gratuit

Sélectionner un climatiseur qui répond à ses besoins

Il existe quatre modèles de climatisation réversible. Vous devrez donc choisir celui qui vous permettra de réaliser le plus d’économies, tout en pouvant être installé chez vous.

Ainsi, alors que le monobloc ou le monosplit trouvera sa place dans un petit appartement (type studio ou pour équiper une seule pièce), le multisplit sera, quant à lui, plus utile pour climatiser un logement de plus grande surface.

La climatisation monobloc

Le monobloc est un climatiseur sans groupe extérieur, souvent mobile. L’unité placée en intérieur récupère alors l’air du dehors par une gaine, afin de capter ses calories et de les refroidir ou réchauffer dans un circuit frigorifique.

La climatisation monosplit

Les équipements monosplits fonctionnent grâce à deux unités : une interne (aussi appelée “ split ”) et une externe. Le groupe extérieur récupère les calories énergétiques de l’air, qui sont refroidies ou chauffées lors du passage dans la gaine qui la relie au split, puis soufflée à l’intérieur de la pièce via le split.

Notre conseil

Pour les studios ou petits appartements, il est conseillé de préférer le monosplit au monobloc, qui est beaucoup moins efficace pour un prix presque identique.

La climatisation multisplit

Les climatiseurs multisplits permettent de chauffer ou rafraîchir différentes pièces. Ce système peut généralement comporter jusqu’à 5 splits par unité extérieure. Chaque split est relié individuellement au groupe extérieur par des liaisons frigorifiques.

La climatisation gainable

La climatisation gainable est la solution la plus silencieuse et la plus discrète. L’unité intérieure est en effet installée dans les combles ou dans un faux plafond, ce qui offre plus de discrétion qu’un split mural ou console.

L’air frais ou chaud est alors restitué dans chaque pièce par un réseau de gaines, chaque gaine étant reliée à une grille de ventilation.

Comment choisir une puissance adaptée à la surface de son appartement ?

Nous l’avons vu : les climatiseurs monosplits sont plus adaptés aux appartements de petite taille, tandis que les systèmes multisplits ou gainables sont parfaits pour ceux de grande surface.

Mais ces éléments ne suffisent pas à sélectionner LE modèle qui conviendra à votre logement. Voyons maintenant comment choisir une puissance qui convient à la surface de votre habitation.

Quelle puissance de climatisation pour quelle surface ?

Mesurée en kW, la puissance d’une pompe à chaleur air-air doit être correctement dimensionnée pour profiter d’une clim efficace, économique et rentable.

De fait, une pompe à chaleur surdimensionné consommera plus d’énergie que nécessaire et fera grimper vos factures inutilement. À l’inverse, une PAC sous-dimensionné ne vous apportera pas le confort thermique suffisant et devra sans cesse fonctionner à plein régime, ce qui usera plus vite l’équipement et consommera davantage d’électricité.

Pour déterminer la puissance qui correspond à votre appartement, il faudra vous référer :

  • au climat de votre région : pour les régions aux hivers très froids, la PAC air-air n’est pas la plus adaptée et n’assurera pas un confort thermique optimal. Il faudra la coupler avec un chauffage d’appoint ou surdimensionner l’équipement ;
  • à l’exposition du logement;
  • au volume des pièces que vous souhaitez équiper : pour le connaître, il vous suffit de multiplier la surface par la hauteur sous plafond;
  • au nombre d’habitants;
  • à l’état de l’isolation thermique : un bâtiment mal isolé consomme plus d’énergie à cause des déperditions thermiques subies. Il est ainsi conseillé de réaliser des travaux de rénovation énergétique avant d’installer un nouveau chauffage pour bénéficier de ses performances maximales. Ces travaux sont d’ailleurs soutenus par de nombreuses subventions et vous aident à réduire vos factures énergétiques.

Comment déterminer la puissance de son climatiseur ?

Certaines données indicatives permettent d’estimer la puissance d’une installation. Cependant, attention : pour un climatiseur bien dimensionné et adapté à vos besoins de consommation, il est essentiel de recourir à l’avis d’un professionnel !

Ainsi, sans connaître l’état d’isolation du bien, il est estimé que 100 watts (W) permettent de chauffer 1 m² et 40 W de chauffer 1 m³. À l’inverse, en prenant en compte le niveau d’isolation, les données indicatives suivantes sont plus pertinentes :

  • pour un immeuble dont l’isolation date de plus de 10 ans, comptez environ 50 W par m³;
  • pour un immeuble récent, construit aux normes BBC (Bâtiment Basse Consommation), comptez en moyenne 25 à 30 W par m³.

À titre d’exemple

Prenons l’exemple d’un appartement BBC d’une surface de 95 m². Commençons par déterminer son volume : 95 * 2,5 (hauteur sous plafond standard en France) = 237,5 m³

Puis déterminons la puissance estimée, nécessaire : 237,5 m³ * 25 W = 5 937,5 W, soit une pompe à chaleur d’environ 5,9 kW.

Confier le dimensionnement à son installateur

Plutôt que d’estimer seul quelle taille de PAC installer chez soi, il est recommandé de vous en remettre à l’avis et aux conseils d’un installateur de climatisation professionnel pour le choix de votre futur climatiseur.

En effet, un chauffagiste qualifié pourra réaliser, avant l’achat et la pose de votre clim, le bilan thermique du bien à équiper, afin de déterminer tous les paramètres susceptibles d’influencer votre choix : isolation, nombre d’habitants, exposition et orientation de l’appartement, nombre de fenêtres, etc.

Attention

Faire appel à un installateur RGE (Reconnu Garant de l’environnement), spécialisé dans la pose de solutions écologiques, est l’une des conditions d’éligibilité pour obtenir une aide financière à l’achat d’une clim.

De plus, un installateur professionnel vous conseillera sur toutes les étapes de votre projet pour vous fournir une climatisation aux performances optimales ainsi qu’une installation de qualité. Il pourra ainsi vous aider pour :

  • savoir auprès de qui déposer une demande d’aide financière pour l’installation d’une climatisation ;
  • choisir votre équipement selon votre logement, son isolation, votre budget et vos besoins;
  • réaliser la pose de votre climatiseur et sa mise en service;
  • prévoir son entretien et sa maintenance.

Unité extérieure d'un climatiseur installée sur un balcon

Combien coûte l’installation d’une clim en immeuble ?

Le prix pour installer une PAC air-air

On estime le prix d’une climatisation réversible de 60 € à 90 € par mètre carré à climatiser ou à chauffer. La taille de votre appartement détermine donc le devis final de votre projet.

Il s’agit toutefois de simples estimations, car comme vu précédemment, de nombreux facteurs entrent en jeu, notamment l’état d’isolation ainsi que le type d’appareil et sa puissance en kW.

Par exemple, l’installation d’un seul split coûtera moins cher que celle d’un équipement multisplit ou gainable, qui demandera plus de travaux. Le prix dépendra aussi du nombre d’unités que vous souhaitez installer.

Ainsi, en moyenne, une climatisation, pose comprise, coûte entre 3 000 € et 15 000 pour les installations les plus complexes.

Climatiseur

Prix moyen

Monobloc

1 000 € à 1 500 €

Monosplit

2 000 € à 3 000 €

Multisplit

3 000 € à 13 000 €

Gainable

10 000 € à 15 000 €

Notre conseil

Il est conseillé de réaliser au moins 3 demandes de devis auprès de divers artisans pour s’assurer un service au meilleur rapport qualité/prix. Bonne nouvelle : la demande de devis est une démarche totalement gratuite et sans engagement !

Les aides disponibles pour réduire son investissement

Vous pouvez obtenir deux aides financières pour l’ installation de votre climatisation :

  1. les primes CEE ou primes Énergie : cette subvention est allouée par les producteurs et fournisseurs d’énergie, appelés “obligés” par l’État, du fait de leur activité polluante. Ils sont tenus d’accomplir un nombre d’actions d’efficacité énergétique sur une période donnée et peuvent par exemple financer des travaux de rénovation énergétique sous la forme de primes CEE. Vous pouvez toucher 30 € à 900 pour un climatiseur réversible, selon plusieurs critères d’éligibilité;
  2. la TVA à taux réduit (10 %) : pour la pompe à chaleur air-air, la TVA réduite est uniquement appliquée sur la main d’œuvre nécessaire aux travaux.

Attention, pour avoir accès aux primes CEE et à la TVA réduite, vous devez obligatoirement faire installer votre système de climatisation par un chauffagiste RGE.

Envie d’être au frais cet été ?

Utilisée pour le chauffage et pour la climatisation, la clim réversible vous aide à réaliser des économies d'énergie !

Mon devis gratuit

FAQ : Vos questions sur la climatisation pour appartement

Où installer une clim dans un appartement ?

Pour une pose en appartement, c’est à vous de choisir où placer les unités, en fonction des zones que vous souhaitez climatiser. Certains conseils sont tout de même à prendre en compte.

Privilégiez par exemple les espaces de vie commune, comme le salon ou les chambres. Dans ce type de pièce, le placement des splits dépendra du modèle : un split mural peut être installé en haut des portes ou d’un mur dégagé, alors qu’un split console s’installe en bas d’un mur, généralement sous une fenêtre.

Il est par ailleurs déconseillé d’installer un split dans une cuisine, car les filtres seraient trop rapidement encrassés par les graisses. Il en va de même pour les salles d’eau, où l’humidité est trop élevée.

Concernant l’unité extérieure, le placement se fera en fonction des possibilités. Elle pourra alors être installée sur l’un de vos balcons. Si vous n’en disposez pas et que la copropriété a donné son accord, alors une autre solution serait de l’installer sur un toit plat ou sur la façade de l’immeuble.

Quel que soit votre choix, il est conseillé de ne pas placer l’unité extérieure trop proche de vos fenêtres ou de celle de vos voisins pour éviter toutes nuisances sonores causées par le bruit de ventilation.

Pourquoi installer une clim réversible dans un appartement ?

Les appartements équipés d’une climatisation réversible profitent de leur double utilisation. Alors qu’en hiver, l’appareil est utilisé comme solution de chauffage, il passe en mode rafraîchissement l’été, pour un confort thermique à toutes les saisons !

De plus, les primes CEE versées pour la pose d’une clim permettent de réduire son prix, qui sera par la suite rentabilisé grâce à sa longévité et ses bonnes performances énergétiques. L’installation d’une PAC air-air vous aidera effectivement à réduire la consommation énergétique de votre appartement, et donc vos frais de chauffage.

Enfin, les PAC air-air sont des climatiseurs écologiques et économiques, qui n’émettent par conséquent qu’une faible quantité de CO2 lors de leur fonctionnement. Ils ont d’ailleurs majoritairement recours à l’air ambiant, une énergie renouvelable et gratuite !

Comment entretenir son système de climatisation ?

L’ entretien d’un système de climatisation peut être en grande partie réalisé par vos soins.

Il vous faudra régulièrement nettoyer les filtres et les ailettes de ventilation de votre système, pour profiter d’un air pur et maintenir les performances énergétiques de l’appareil.

En revanche, un entretien obligatoire, à réaliser tous les 2 ans, est prévu par la loi. Vous serez pour cela tenu de faire intervenir un professionnel, qui effectuera divers contrôles et vérifications sur votre clim, afin qu’elle fonctionne en toute sécurité. Cet entretien coûte environ 150 euros.

Camille Grau
Camille Grau

Rédactrice experte rénovation énergétique

Camille rejoint Hello Watt après un Master en Rédaction Professionnelle. Sensible aux sujets écologiques, elle vous aide à vous tourner vers une consommation responsable qui fait du bien au portefeuille et à la planète !