Faut-il acheter sa climatisation chez Hitachi ?

Vous avez pour projet d’installer la climatisation chez vous ? Peut-être trouverez-vous le système idéal chez Hitachi ! Découvrez les modèles proposés par l’enseigne, leur prix moyen et les avis clients.

En résumé :

  • Reconnue mondialement, Hitachi est une marque japonaise qui produit des appareils électroniques, mais aussi des systèmes de climatisations réversibles.
  • L’enseigne se veut simple d’utilisation et propose des climatiseurs design, sans pour autant sacrifier la performance.
  • Les avis clients sont généralement positifs et mettent en avant la qualité du SAV d’Hitachi, ainsi que la fiabilité des climatiseurs de la marque.
  • Pour s’offrir un système de climatisation Hitachi, il faudra dépenser entre 9 000 € et 16 000 €, ce prix pouvant être allégé par les primes CEE.

⚖️ Que valent les systèmes de climatisation Hitachi ?

Hitachi : une marque en faveur du confort thermique

L’entreprise Hitachi, créée en 1910, se spécialise dans de nombreux domaines électroniques. Sa branche Hitachi Climatisation développe des systèmes de climatisation et de chauffage qui apportent le confort thermique idéal, notamment grâce à leur design.

Reconnue et développée à l’international, la marque japonaise dispose de nombreuses filiales, qui lui assurent un service client de qualité. Ses appareils suivent les avancées technologiques et profitent d’un contrôle de qualité renforcé, afin de toujours respecter les réglementations et normes de sécurité européennes. En effet, la majorité du commerce d’Hitachi Climatisation s’établit en Europe.

Hitachi est souvent comparée à la marque Daikin : de fait, la qualité de leurs appareils et les tarifs proposés par les deux enseignes sont semblables, notamment pour leur gamme de climatisation réversible. En effet, il est possible de se chauffer grâce à la climatisation Daikin et Hitachi pour certains modèles optimisés, même lors de températures extrêmes.

Qu’est-ce que la climatisation réversible ?

La climatisation réversible est en fait une pompe à chaleur (PAC) air-air, qui permet aussi de chauffer les logements en hiver. L’efficacité de ce chauffage baisse cependant dès que les températures dépassent les -5° C, excepté pour les appareils commercialisés par des marques haut de gamme, comme Hitachi, Mitsubishi ou encore Daikin.

Les technologies utilisées par Hitachi

Hitachi ne cesse d’innover dans le but de proposer à ses clients des gammes de climatiseurs intelligents, simples d’utilisation et qui améliorent la qualité de l’air

Leurs appareils s’équipent ainsi d’un mode “boost” et d’un mode “veille”, qui permettent de s’adapter aux besoins et aux usages d’une multitude de foyers.

DC Inverter

La technologie DC inverter permet à la pompe à chaleur de réguler la vitesse de rotation du compresseur selon les besoins énergétiques en temps réel. Elle permet ainsi un fonctionnement plus silencieux (en n’arrêtant et en ne redémarrant pas l’appareil) et des économies d’énergies grâce à une meilleure maîtrise de la consommation électrique de l’appareil. De fait, cette technologie permet de réduire la consommation énergétique de 30 % par rapport à un compresseur traditionnel.

FrostWash

S’il est obligatoire de faire appel à un professionnel tous les 2 ans pour entretenir son système de climatisation, la plupart des climatiseurs demandent aussi un nettoyage régulier pour assurer un fonctionnement optimal.

Hitachi simplifie la tâche à ses clients grâce à la technologie FrostWash, une fonction autonettoyante disponible sur ses derniers climatiseurs muraux, qui favorise la réduction du coût de fonctionnement. Pour cela, FrostWash minimise l’accumulation de poussières, de bactéries (jusqu’à 91 %) et de moisissures (jusqu’à 87 %) et fait ainsi profiter aux occupants du logement d’un air plus sain.

Le cycle de fonctionnement de FrostWash est automatique (il reste possible de lancer le cycle soi-même) et se lance lorsque les habitants sont absents, pour ne pas interférer avec la climatisation.

Vous souhaitez installer une clim réversible ?

Demandez un devis gratuit pour profiter d'un logement aux températures idéales, été comme hiver !

Je demande mon devis gratuit

Constant Power

La technologie Constant Power améliore la performance du système pour une efficacité élevée, même lors de températures extrêmes. Constant Power permet de maintenir la puissance de chauffage jusqu’à -15° C en extérieur et le compresseur surpuissant assure le chauffage du logement jusqu’à -20° C.

L’application airCloud Home 

Hitachi propose d’ailleurs le pilotage à distance pour ses climatiseurs, grâce à l’application airCloud Home, disponible sur smartphones.

Grâce au wifi dont s’équipent les appareils Hitachi, les consommateurs peuvent contrôler et programmer leur système de climatisation à distance. Ils peuvent ainsi créer des programmes hebdomadaires dans une optique de réduction de la consommation énergétique.

La géolocalisation est également disponible : l’appareil détecte lorsque les utilisateurs se rapprochent de leur domicile (repérage jusqu’à 10 km autour du logement) et prépare leur arrivée en s’allumant automatiquement. De la même manière, lorsque l’utilisateur quitte son logement, le climatiseur s’arrête ou baisse sa puissance de fonctionnement sur une température préréglée pour favoriser les économies d’énergie.

AirCloud Home dispose aussi d’un estimateur de coûts énergétiques, pour aider l’utilisateur à réduire sa consommation énergétique. Il sera par exemple alerté à l’approche du dépassement de son budget mensuel, qu’il aura renseigné en amont.

Enfin, l’application de pilotage intelligent peut être couplée à Google Assistant ou Amazon Echo pour un contrôle par commande vocale.

Avis clients sur Hitachi

💬 Climatisation Hitachi : quels sont les avis clients ?

Les avis clients sur Hitachi sont généralement positifs. Les utilisateurs témoignent d’un excellent service après-vente, d’un fonctionnement silencieux, et de climatiseurs fiables, au design élégant.

Par ailleurs, la technologie DC Inverter confère de très bonnes performances énergétiques aux appareils Hitachi et permet aux consommateurs de réaliser des économies d’énergie en comparaison d’un autre mode de chauffage.

La filtration améliorée de l’air est elle aussi appréciée, aussi bien car elle permet d’éviter le nettoyage manuel des appareils que pour l’air sain qu’ils diffusent.

Le contrôle à distance permis par l’application airCloud Home reçoit aussi de bonnes critiques, puisqu’il permet de réduire la consommation des logements, en évitant le fonctionnement inutile du système de climatisation.

En plus, l’enseigne facilite le choix du climatiseur en proposant des simulations 3D, qui permettent de visualiser comment s’intègreraient les différents modèles Hitachi au sein de votre logement.

Dernier avantage et pas des moindres : Hitachi cherche à minimiser l’impact environnemental de ses appareils en concevant des systèmes économes en énergie et en contribuant, pour le client, à réduire les coûts de fonctionnement.

Certains points viennent toutefois nuancer tous ces avantages. Par exemple, Hitachi commercialise des climatiseurs à des prix plus élevés que d’autres marques, comme Toshiba ou Atlantic, bien que la qualité soit au rendez-vous.

Climatiseur mural Hitachi

🔎 Quels sont les modèles de climatiseurs proposés par Hitachi ?

Les pompes à chaleur air-air se composent de deux types d’unités

  1. l’une est disposée à l’extérieur et s’occupe de capter les calories énergétiques présentes dans l’air ambiant ;
  2. l’autre est placée en intérieur, aussi appelée split, pour diffuser l'air chaud ou froid au sein du logement. Plusieurs splits peuvent être reliés à une seule unité extérieure, pour climatiser une maison par exemple. Il s’agit alors d’un système de climatisation multisplits.

Hitachi commercialise aussi des systèmes monosplits, qui ne se composent que d'une unité externe, à laquelle est relié un split unique. Cette installation est idéale pour climatiser un appartement de petite taille ou une pièce unique.

Plusieurs modèles d’unités intérieures sont disponibles chez Hitachi, afin de s’adapter à tous les types de logements :

  • le split console, destiné à être posé au sol ou fixé en bas d’un mur ;
  • le split mural, à installer en haut d’un mur dégagé ou d’une porte ;
  • les unités gainables, associées à un système de climatisation gainable sont discrètes et placées dans les combles ou dans un faux plafond.

Voici un tableau comparatif des modèles de climatiseurs les plus populaires et performants chez Hitachi en 2023 :

Modèle

Type d'unité

Caractéristiques

Étiquette énergétique

DODAI 2

Unité intérieure murale

- Ultra compacte (78 cm de large)

- Fonctionnement silencieux (à partir de 21 dB)

- Compatible avec l'application de contrôle à distance airCloud Home

- Technologie FrostWash

- Télécommande infrarouge incluse et régulateur programmable filaire en option

A+ en chauffage

A++ en rafraîchissement

airHome 400

Système monosplit mural

- Design ultra compact (78 cm de large)

- Fonctionnement silencieux (à partir de 21 dB)

- Modèle connecté de série, contrôlable depuis l'application airCloud Home

- Technologies Inverter et FrostWash

- Filtre anti-virus (99 % des bactéries et virus éliminés)

- Télécommande infrarouge incluse pour un contrôle de la température à 0,5° C près

- Fonction MoldGuard, qui protège des moisissures

A++ en chauffage

A++ en rafraîchissement

Shirokuma

Unité intérieure console

- Souffle l'air par le bas pour plus de confort

- Fonctionnement silencieux (à partir de 20 dB)

- Design épuré et harmonisé avec l'unité murale Takai

- Encastrable et pied amovible

- Fonction extended pour augmenter la portée de l'air si la console est installée dans une grande pièce

- Technologie Inverter

- Compatible avec l'application Hikumo d'Hitachi, pour contrôler l'appareil à distance

- Télécommande standard incluse et filaire en option

A++ en chauffage

A+++ en rafraîchissement

Takai

Unité intérieure murale

- Technologies Constant Power (chauffage jusqu'à -20° C), Inverter et FrostWash

- Fonctionnement silencieux (à partir de 20 dB)

- Double lame de ventilation pour une meilleure diffusion de l'air

- Détection de présence pour réduire la consommation énergétique

- Filtration Active Carbon (purification de l'air, fonction antibactérienne et élimination d'odeurs)

A+++ en chauffage

A+++ en rafraîchissement

Mokai

Unité intérieure murale

- Technologie Inverter et FrostWash

- Fonctionnement silencieux (à partir de 20 dB)

- Design ultra compact (78 cm de large)

- Détection de présence pour réduire la consommation énergétique

- Filtration Active Carbon (purification de l'air, fonction antibactérienne et élimination d'odeurs)

- Télécommande infrarouge incluse et filaire en option

- Compatible avec l'application de contrôle à distance airCloud Home

A+++ en chauffage

A+++ en rafraîchissement

Gainable R32

Système gainable

- Solution invisible (grilles de soufflage)

- Fonctionnement silencieux (29 dB)

- Permet de climatiser jusqu'à 6 pièces

- Régulation précise de la température

- Technologie Constant Power (Fonctionnement garanti jusqu’à -15° C

de température extérieure)

- Modèle connecté de série, contrôlable depuis l'application airCloud Home

- Télécommande filaire ou infrarouge en option

- Thermostat connecté en option

A+ en chauffage

A++ en rafraîchissement

Tous les modèles présentés dans ce tableau doivent être couplés à une unité extérieure. Chez Hitachi, vous pouvez choisir une unité extérieure monosplit ou multisplit, celles-ci pouvant être reliées à jusqu’à 6 splits pour les systèmes gainables et 5 splits pour les autres types d’unités intérieures.

Hitachi propose plusieurs puissances et configurations pour ses systèmes de climatisation : 

  • des modèles mono-split, pour n’installer qu’un seul split ;
  • des modèles bi-splits, pour installer 2 splits ;
  • des modèles tri-splits, pour installer 2 à 3 splits ;
  • des modèles quadri-splits, pour installer 2 à 4 splits ;
  • des modèles 5 postes, pour installer 2 à 5 splits.

Bon à savoir

Quelle que soit la marque, il est tout à fait possible de faire installer des unités intérieures progressivement, au fil des années. De la même manière, vous pouvez choisir plusieurs types d’unités intérieures pour climatiser différentes pièces.

Quel prix pour une clim Hitachi ?

💰 Climatisation Hitachi : combien ça coûte ?

Il est difficile de donner le prix d’un système de climatisation sans connaître les besoins exacts du logement à équiper. En effet, le prix final dépendra de nombreux facteurs, notamment :

  • du type de climatisation sélectionné (monosplit, multisplit, gainable) ;
  • du nombre d’unités intérieures nécessaires ;
  • de la puissance de l’appareil, qui se mesure selon le volume de la zone à climatiser ;
  • de l’efficacité énergétique (un appareil classé A+++ coûtera plus cher qu’un autre, moins performant, mais ce prix sera rentabilisé sur le long terme grâce à une faible consommation d’énergie) ;
  • du modèle d’unité intérieur de votre choix (en général, les unités murales coûtent moins cher que les unités consoles ou gainables) ;
  • du coût d’installation, qui variera selon la complexité de la main d’œuvre ;
  • des options, si vous souhaitez en rajouter au modèle de base.

Envie d’être au frais cet été ?

Grâce à son utilisation double de climatiseur et de chauffage, la clim réversible aide à réaliser des économies d'énergies.

Obtenir mon devis gratuit

Prix indicatifs pour une climatisation Hitachi

Certains prix indicatifs peuvent toutefois être connus pour les systèmes de climatisation Hitachi. En moyenne, une climatisation réversible Hitachi coûtera 9 000 . Plus précisément :

  • comptez entre 9 000 et 16 000 pour une climatisation réversible ;
  • les systèmes de climatisation gainable Hitachi sont disponibles à partir de 11 000 €.

Ces prix prennent en compte le coût nécessaire à l’installation de votre climatisation.

À noter que la garantie est de 5 ans pour le compresseur et de 3 ans sur les autres composants des climatiseurs Hitachi.

Notre conseil

Pour vous garantir une installation au meilleur rapport qualité/prix, il est conseillé de faire plusieurs demandes de devis. Cette démarche est totalement gratuite et sans engagement.

Les aides financières pour un climatiseur Hitachi

Il est également possible de recevoir une aide financière pour l’achat d’un climatiseur Hitachi. C’est alors du côté du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie qu’il faudra vous tourner.

Les certificats d’économies d’énergie

Les Primes CEE sont une aide financière versée par les producteurs et fournisseurs d’énergie, appelés “obligés” par l’État du fait de leur activité polluante. Les obligés sont tenus d’accomplir un nombre d’actions d’efficacité énergétique sur une période donnée et peuvent par exemple financer des travaux de rénovation énergétique sous la forme de primes CEE.

Pour l’achat et l'installation d’un climatiseur Hitachi dans votre logement, vous pouvez toucher entre 30 € et 900 , selon plusieurs critères :

  • la superficie de votre habitation ;
  • la puissance et la performance de votre climatiseur ; 
  • la zone géographique dans laquelle vous habitez (3 zones thermiques sont répertoriées en France) ;
  • l’entreprise qui verse la prime.

Attention

Pour avoir accès aux primes CEE, il convient de bien choisir son installateur de climatisation. Celui-ci doit obligatoirement être certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Veillez aussi à ce qu’il détienne l’attestation de manipulation des fluides, sans quoi il ne pourra pas effectuer la mise en service de votre climatiseur.

❔ Foire aux questions

Comment fonctionne une climatisation réversible ?

Le fonctionnement d’une climatisation réversible est possible grâce au fluide frigorigène, un liquide vecteur de chaleur capable de capter les calories et de les restituer après les avoir transformées en air chaud ou en air froid.

Ce fluide passe dans un circuit fermé, qui relie l’unité extérieure du système aux unités intérieures. Ce circuit se compose :

  1. d’un évaporateur, pour capter les calories extérieures ;
  2. d’un compresseur, qui permet de maîtriser au mieux la consommation électrique ;
  3. d’un condenseur ;
  4. d’un détendeur.

Concrètement, pour produire de l’air froid, la climatisation réversible :

  • récupère l’air chaud accumulé en intérieur pour l’évacuer (grâce à l’unité externe) ;
  • réfrigère l’air chaud récupéré en extérieur dans un même temps, pour le restituer dans le logement (grâce aux splits).

Si l’appareil produit de la chaleur, alors le fonctionnement s’inverse.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour l’installation de mon système de climatisation Hitachi ?

L’installation d’un système de climatisation demande l’intervention d’un professionnel. En effet, le fluide frigorigène, qui permet de chauffer ou refroidir l’air diffusé par les climatiseurs, demande à être manipulé par un spécialiste.

En faisant appel à un professionnel, vous vous assurez du bon fonctionnement de votre appareil et de la qualité de son installation. Le professionnel sera également plus à même de vous conseiller sur le modèle à privilégier, ainsi que sur l’emplacement le plus adapté pour votre système, selon votre logement.

Afin de faire appel au meilleur professionnel, vous pouvez vous référer à la certification QualiPac.

Comment savoir quelle puissance choisir pour ma clim Hitachi ?

Pour connaître la puissance nécessaire pour climatiser votre logement, vous pouvez effectuer le calcul suivant :

  • Volume de la pièce x 100

Vous obtiendrez alors la puissance en BTU (British Thermal Unit), à laquelle il faudra ajouter 1 000 BTU par fenêtre présente dans la pièce, celles-ci causant des déperditions thermiques.

Enfin, puisqu’1 kWh = 3,414 BTU, il suffira de diviser ce résultat par 3,414 pour obtenir la puissance en kWh.

Camille Grau

Camille Grau

Rédactrice experte énergie

Après un Master en Rédaction Professionnelle, Camille rejoint Hello Watt en 2022. Sensible aux sujets écologiques, elle vous aide à vous tourner vers une consommation responsable qui fait du bien au portefeuille et à la planète !