background image

Comment se déroule l'installation d'une chaudière ?

Découvrez les différentes étapes de l'installation chaudière : quel modèle choisir ? Quel est le prix d'une chaudière ? Du remplacement de votre chaudière, à son fonctionnement, en passant par la pose du dispositif

Introduction
L’installation de votre chaudière ne se fait pas à la légère. Il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel certifié afin de vous garantir une certaine sécurité et un excellent confort au quotidien. Au moment d’installer votre chaudière, il faut donc prendre en compte des normes obligatoires. Quelles sont-elles ? Quelles sont les …
L’installation de votre chaudière ne se fait pas à la légère. Il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel certifié afin de vous garantir une certaine …
L’installation de votre chaudière ne se fait pas à la légère. Il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel certifié afin de vous garantir une certaine sécurité et un excellent confort au quotidien. Au moment d’installer votre chaudière, il faut donc prendre en compte des normes obligatoires. Quelles sont-elles ? Quelles sont les étapes de l’installation ? Et avant toute chose, quel est l’emplacement idéal pour votre chaudière ? On répond à vos questions une par une. Vous allez devenir un pro de l’installation chaudière !

Installation chaudière : les étapes une par une

Une fois que vous avez trouvé l’endroit idéal pour votre chaudière, que votre appareil vient de vous être livré, que toutes les démarches sont lancées, comment se passe l’installation ? Voici les différentes étapes de l’installation, dont on rappelle qu’il est fortement conseillé de faire faire par un professionnel chauffagiste. Vous souhaitez faire appel à nos services ? Vous pouvez faire une estimation de votre devis installation chaudière en 2 minutes 30, montre en main !

1/ Raccordement hydraulique

Première étape : poser les différents accessoires nécessaires au raccordement de la chaudière et veiller au bon fonctionnement de l’ensemble du circuit de chauffage.

2/ Raccordement électrique ou/et gaz

Selon le type de chaudière choisie, l’appareil est raccordé à une ligne d’électricité spécifique ou à une alimentation en combustible (fioul ou gaz).

3/ Raccordement à l’eau sanitaire

Pour pouvoir prendre des douches chaudes ou tirer la chasse d’eau, le professionnel raccorde votre chaudière au circuit d’eau sanitaire.

4/ Raccordement des vidanges

Pour permettre le nettoyage du circuit de chauffage, le professionnel installe un robinet de vidange.

5/ Raccordement au conduit d’évacuation des fumées

Si vous n’avez pas de cheminée d’évacuation, le professionnel aura effectué au préalable des travaux afin de pouvoir permettre au conduit de rejet les fumées des combustibles à l’extérieur.

6/ Mise en service

Le professionnel ajuste le niveau d’eau nécessaire dans la chaudière puis procède à sa mise en service.

Source : merci à Proxiserve pour ces informations détaillées sur l’installation d’une chaudière.

Suite à l’installation de votre chaudière, le professionnel chauffagiste vous remet un certificat de conformité pour vous assurer que l’installation correspond aux normes de sécurité.
 

N’oubliez pas

L’entretien annuel de votre chaudière est obligatoire. Si vous le souhaitez, vous pouvez en plus faire appel à un professionnel dans l’année pour être sûr que votre appareil fonctionne bien. En effet, il y va de votre sécurité ! Et même de vos économies. Une chaudière encrassée consomme plus, et votre facture augmente en fonction !

 

Dans quelle pièce installer votre chaudière ?

Les pièces les plus à même pour l’installation d’une chaudière sont la cuisine, la cave, le grenier ou encore dans la buanderie. Exception faite pour la chaudière à ventouse qui peut être installée dans n’importe quelle pièce grâce à son système étanche et pratique. Si vous n’avez pas de chaudière à ventouse et que vous avez besoin d’un conduit pour évacuer les fumées issues de la combustion, vous pouvez faire construire une cheminée. Avant toute chose, n’oubliez pas de faire appel à un professionnel certifié qui saura vous conseiller au mieux dans vos travaux. Les fumées de chaudières peuvent être toxiques, optez donc pour le célèbre adage : “Prudence est mère de sûreté !”

Des travaux sont-ils nécessaires ?

Si vous êtes dans le cas d’un remplacement de chaudière, il se peut que votre logement soit déjà aménagé pour accueillir un modèle tout neuf. Si vous voulez changer de pièce pour votre chaudière ou si vous venez d’emménager dans un logement neuf, alors il sera sûrement nécessaire d’effectuer quelques travaux. Faites vous conseiller par un professionnel. Celui-ci sera en mesure de vous dire si vous devez adapter votre installation chaudière pour installer par exemple un conduit d’évacuation des fumées de combustion (conduit cheminée, ventouse, tuyaux pvc). Lors de l’installation, l’artisan professionnel certifié vérifie que vous ayez bien un raccordement au réseau des eaux usées (plutôt dans le cas d'une installation de chaudière condensation au gaz qui rejette des eaux particulièrement acides). Autre point de vigilance : la ventilation de la pièce. Certains combustibles peuvent s’avérer dangereux. Aussi, certains travaux peuvent être nécessaires pour améliorer la ventilation d’une pièce. Il sera peut-être aussi nécessaire d’entreprendre des travaux de raccordement importants en fonction des besoins énergétiques du foyer (nombre d’appareils, de salles de bain, la surface du logement, le nombre d’habitants etc). D’autant plus que certains modèles de chaudières nécessitent de changer les radiateurs en raison de leur compatibilité.

Les critères à respecter pour l’installation de la chaudière

Faire appel à un professionnel pour l’installation

Rappelons dans un premier temps que l’installation de votre chaudière par un professionnel n’est pas obligatoire. Il existe des tutoriels vidéos sur internet pour effectuer l’installation chez vous après réception de votre belle chaudière. Néanmoins, l’intervention d’un professionnel est nettement avantageuse pour vous. Pour des questions de sécurité mais aussi des questions financières. Certes, faire appel à un artisan a un coût, mais vous prenez des risques sur votre santé, pour votre maison et aussi pour votre porte-monnaie. La raison ? Le professionnel connaît les règles de sécurité et les normes en vigueur pour vous assurer une installation de chaudière fiable. Il veille à ce que l’installation de la chaudière soit la plus propre possible, tant du côté des systèmes d’approvisionnement en eau (via la tuyauterie) que du côté du camouflage des tuyaux dans votre mur.

De plus, faire appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) vous permet de bénéficier de la garantie ou de l’assurance en cas de dysfonctionnement ou de panne de l’appareil, ainsi que des aides financières de l’État. En effet, dans le cadre de la Transition Energétique, vos travaux de rénovation sont éligibles à un soutien financier du gouvernement. Bien entendu, cela concerne les chaudières “écologiques” comme la chaudière à condensation ou la chaudière électrique par exemple. Concrètement, si vous décidez de changer votre vieille chaudière au fioul par une chaudière à condensation, l’opération vous revient à un euro symbolique seulement ! Voici les aides dont vous pouvez bénéficier :

  • Le CITE (Crédit d’Impôt à la Transition Energétique) remplacé en 2020 par une prime rénovation travaux

  • Les aides de l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat)

  • L’Éco-Prêt à Taux Zéro

  • Les primes énergies des fournisseurs d’énergie

  • La TVA à taux réduits à 5,5%

Quelles conditions pour l’emplacement de la chaudière ?

Vous voulez installer une chaudière dans votre logement et vous voulez être sûr de trouver le meilleur emplacement ? Plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • Faire attention à la hauteur minimale au dessus de l’appareil

  • Choisir une pièce d’au moins 3m3 avec une ventilation optimale

  • Ne pas ’installer une chaudière à gaz dans la même pièce qu’une hotte reliée à l’extérieur, sauf si la chaudière est un modèle à ventouse

  • Installer la chaudière loin d’un appareil pouvant modifier l’arrivée d’air

  • Pouvoir alimenter les pièces en eau chaude

  • Respecter les normes NF et CE en vigueur
     

- Vous avez des questions ? - 
 

🧑‍🔧 Qui s’occupe de l’installation d’une chaudière ?

Vous pouvez très bien installer une chaudière vous-même. Mais il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) afin de bénéficier de la garantie, de l’assurance et des aides financières.

 

🤑 Quel est le prix d’une installation chaudière ?

Cela dépend du type de chaudière ainsi que des travaux nécessaires à l’installation, le choix des équipements. En moyenne il faut compter entre 500€ et 1500€. Sans compter le prix de la pose, de la chaudière en elle-même et le coût de la main d’oeuvre. Vous voulez estimer le prix de votre installation chaudière ? Contactez les experts Hello Watt du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00.

 

🏦 Quelles sont les aides pour l’installation de votre chaudière ?

Si vous voulez changer votre chaudière pour une chaudière économique et écologique comme la chaudière à condensation, vous pouvez bénéficier de certaines aides. Il existe ainsi le CITE (Crédit d’Impôt à la Transition Energétique) transformé en 2020 en prime, l’éco-ptz, les aides de l’ANAH, la TVA à taux réduit.

 

👨‍🔧 Installation chaudière : les étapes, le déroulement ?

Comment se déroule une installation chaudière ? Les principales étapes sont les suivantes :

  • Raccordement hydraulique

  • Raccordement électrique et/ou gaz

  • Raccordement à l’eau sanitaire

  • Raccordement des vidanges

  • Raccordement au conduit d’évacuation des fumées

  • Mise en service

 

🚪 Où installer votre chaudière ?

Les pièces les plus à mêmes de recevoir votre chaudière sont les pièces où vous n’allez pas souvent et où une arrivée d’eau/ électricité est possible. Ainsi, la cave, le grenier ou encore la buanderie sont des endroits idéals pour installer votre chaudière.