L'écogénérateur : fonctionnement, avantages, prix

Vous souhaitez installer une chaudière chez vous ? L’écogénérateur est peut-être la solution qu’il vous faut ! Zoom sur le fonctionnement de cette chaudière alliant performance, écologie et économies.

L’écogénérateur en bref :

  • il s’agit à la fois d’une chaudière et d’un générateur électrique ;
  • ce mode de chauffage est performant, écologique et présente un excellent rendement ;
  • l’acquisition d’une chaudière gaz à cogénération peut s’avérer coûteuse.

L’écogénérateur, c'est quoi ?

À l’heure où la transition énergétique est au cœur des préoccupations nationales et européennes, l’écogénérateur a pour but d’encourager la production locale et les économies d’énergie.

Il s’agit d’un équipement de chauffage permettant aux logements de couvrir l’ensemble de leurs besoins en chauffage, eau chaude sanitaire (ECS) et électricité. Pour ce faire, il combine la technologie de la chaudière à condensation à celle de la microgénération, grâce à un moteur Stirling à combustion externe.

L’écogénérateur est un système de production d’énergie décentralisé, adapté aux besoins d’un seul logement. L’électricité produite grâce à la chaudière peut être :

  • auto-consommée ;
  • vendue en surplus ;
  • vendue en totalité pour le réseau public d’électricité. 

Grâce à ce système, les ménages peuvent faire de réelles économies et se diriger vers une plus grande autonomie énergétique, tout en réduisant leur impact environnemental.

Installer une nouvelle chaudière

Bénéficiez des aides de l'État pour financer l'installation d'une nouvelle chaudière performante.

Mon devis gratuit

Le fonctionnement de l'écogénérateur

Deux technologies pour un rendement efficace

L’écogénérateur fonctionne grâce à la combinaison de deux technologies :

  • celle de la chaudière à gaz à condensation, qui génère de la chaleur en faisant brûler un combustible et en utilisant la vapeur d’eau contenue dans ses fumées de combustion ;
  • la cogénération, souvent utilisée dans l’industrie, et permettant de produire de l’énergie thermique à partir de l’énergie primaire générée par la chaudière.

Grâce à la combinaison de ces techniques, l’écogénérateur produit simultanément chaleur et électricité. Il vous permet ainsi de faire des économies sur l’énergie que vous produisez par rapport à une utilisation classique de l’électricité, qui occasionne beaucoup de déperditions de chaleur.

Comment l’écogénérateur produit-il de l’électricité ?

En plus de répondre aux besoins de chauffage des ménages, l’écogénérateur entraîne la production d’électricité, voici comment :

  1. le gaz de travail (azote ou hélium) contenu dans le moteur Stirling chauffe lors de l’activation du brûleur de la chaudière ;
  2. le réchauffement engendré par la combustion entraîne la dilatation du gaz de travail et le déplacement d’un piston ;
  3. le refroidissement du fluide caloporteur du circuit de chauffage, qui circule dans la chaudière, entraîne lui aussi le déplacement d’un piston ;
  4. l’énergie mécanique générée par le déplacement des pistons entraîne une production d’électricité d’environ 1 kW.

Quels sont les avantages de l’écogénérateur ?

Comparativement à une chaudière standard, l’écogénérateur possède plusieurs avantages :

  • son branchement est similaire à celui d’une chaudière à condensation et il est compatible avec diverses méthodes d’évacuation des fumées (ventouse, cheminée) ;
  • il encourage l’autoconsommation et la production d’électricité locale ;
  • il réduit le recours aux centrales thermiques, génératrices de pollution ;
  • il permet de faire 30 à 50 % d’économies d’énergie ;
  • il favorise également les économies financières à travers un excellent rendement (environ 110 %) et la possibilité de revendre son surplus d’électricité ;
  • son installation est éligible aux primes énergie.

Le saviez-vous ?

L’utilisation d’un cogénérateur est particulièrement conseillée pour les habitations ayant une forte demande énergétique au quotidien.

Combien coûte un écogénérateur ?

Le prix d’un écogénérateur, un investissement rapidement rentable

Au regard de sa technologie et de ses promesses, le prix d’un écogénérateur est logiquement plus élevé que celui d’une chaudière classique ou d’une chaudière à condensation. En fonction du modèle, de la marque, du mode de fixation ou de la puissance choisie, les prix d’une chaudière à cogénération neuve peuvent varier entre 7 000 € et 20 000 €.

Cela vous fait peur ? Il faut considérer les économies entraînées par cette chaudière biénergie ! Il sera possible de rentabiliser l’investissement au bout de quelques années.

Faut-il acheter d’occasion ?

En consultant les petites annonces, il est possible de trouver des chaudières d’occasion en vente. Nous vous déconseillons l’achat d’un tel modèle, qu’il s’agisse d’une chaudière classique, mixte ou à cogénération. Il est préférable d’investir dans un appareil neuf, qui sera plus durable et sous garantie !

Enfin, en plus du prix de la chaudière, il ne faudra pas oublier de comptabiliser le tarif de son installation par un professionnel certifié QualiGaz, ainsi que le coût de son entretien annuel, obligatoire pour des raisons de sécurité.

Les aides pour financer l’installation de votre écogénérateur

En France, les travaux de rénovation énergétique battent leur plein. Aussi, pour aider les ménages à améliorer l’efficacité énergétique de leur maison, le gouvernement met des aides financières à leur disposition.

L’installation d’une chaudière à haute performance énergétique (chaudière à condensation, à bois, à cogénération, etc.) en remplacement d’une vieille chaudière vous rend éligible à plusieurs primes énergie, dont certaines pouvant être cumulées :

  • les aides de l’Anah : MaPrimeRénov’ et l’aide “Habiter Mieux Sérénité” ;
  • les primes CEE (Certificats d’Economie d’Energie) et Coup de Pouce Chauffage ;
  • l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) ;
  • la TVA à taux réduit (5,5 %).

Le montant qui vous sera attribué dépend de la nature des travaux à réaliser et, pour certaines primes, de la hauteur de vos revenus. Dans ce cas, notez que les ménages les plus modestes bénéficient logiquement d’aides financières plus conséquentes.

FAQ : vos questions sur l’écogénérateur

Comment fonctionne l’écogénérateur ?

L’écogénérateur est un type particulier de chaudière à condensation. Il allie le fonctionnement de cette chaudière au gaz naturel à celui de la microgénération, un système générateur d’électricité.

La chaudière gaz à cogénération génère de la chaleur pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, mais entraîne également la production d’électricité. Celle-ci peut être utilisée pour alimenter l’équipement électrique du logement.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un écogénérateur ?

La chaudière à cogénération permet de couvrir tous les besoins de consommation des ménages : chauffage, eau chaude, électricité. De plus, elle favorise les économies d’énergie grâce à son bon rendement.

En revanche, le prix d’achat de la chaudière, assez élevé, peut représenter un frein pour les foyers les plus modestes.

L’écogénérateur est-il écologique ?

La chaudière à cogénération est plus écologique qu’une chaudière classique, peu importe le combustible qu’elle utilise (gaz, fioul, électricité, bois). Il s’agit en effet d’un moyen de production d’énergie durable et économique.

Madeleine Toumazet

Madeleine Toumazet

Rédactrice experte énergie et rénovation énergétique

Après un Master en Management Européen, Madeleine rejoint Hello Watt en 2020, en tant que rédactrice, pour informer les consommateurs sur le marché européen de l'énergie. Elle est spécialiste des sujets liés au gaz et aux compteurs communicants Linky et Gazpar.