Comment souscrire un contrat Engie en toute simplicité ?

Fournisseur de gaz naturel et d'électricité

Le fournisseur historique de gaz naturel Engie (ex GDF Suez) propose aujourd’hui des offres de marché pour le gaz et l’électricité au même titre que les fournisseurs alternatifs arrivés sur le marché depuis 2007. Si vous êtes intéressé par l’une de ces offres d’énergie pour votre déménagement ou simplement pour changer de fournisseur, voici comment vous y prendre pour souscrire une offre Engie

En résumé : 

  • Pour un déménagement ou un changement de fournisseur, il est possible de souscrire à une offre d’Engie par téléphone, en appelant le service client au 09 69 39 99 93 ou directement en ligne sur le site internet du fournisseur.
  • Par ailleurs, les conseillers énergie Hello Watt sont joignables au 09 75 18 60 60 pour vous aider dans votre souscription Engie et dans le choix d’une offre d’énergie.
  • Chez Engie, il n'y a pas de frais de souscription. Cependant, des coûts de mise en service de votre compteur de gaz auprès de GRDF ou d'électricité auprès d'Enedis peuvent s'appliquer.
  • Engie propose l’offre Elec Référence pour l’électricité, une offre verte au prix du kWh fixe 1 an ainsi que Gaz Adapt pour le gaz, une offre indexée au prix repère.

Comment souscrire chez Engie en cas de déménagement ?

Les documents nécessaires pour souscrire chez Engie

Pour un déménagement, on recommande de souscrire un nouveau contrat d’électricité ou de gaz 15 jours avant d’entrer dans le logement. Peu importe votre mode de souscription, en ligne ou par téléphone, si vous avez besoin de souscrire un contrat Engie dans le cadre d’un déménagement, vous aurez besoin des informations ci-dessous : 

  • l’adresse exacte du logement à alimenter en énergie : ville, rue, bâtiment, étage, soyez le plus précis possible ;
  • le numéro de votre compteur : il s’agit du PDL (Point de Livraison) ou PRM (Point Référence Mesure) pour un contrat d’électricité ou du numéro PCE (Point de Comptage et d’Estimation) pour une offre de gaz. Vous trouverez ce numéro sur les factures de l’ancien locataire ;
  • le nom de l’ancien locataire/propriétaire si vous n’avez pas accès au numéro de compteur ;
  • un relevé du compteur ;
  • vos informations personnelles : nom, prénom, coordonnées, etc. ;
  • un RIB si vous voulez payer vos factures Engie par prélèvement automatique ;
  • la puissance de compteur souhaitée pour un contrat d’électricité ;
  • la date d’ouverture du compteur.

La souscription d’un contrat d’énergie prend en moyenne 20 minutes en ligne ou par téléphone. Cela peut être très rapide si vous avez toutes les informations nécessaires à portée de main.

Enfin, sachez qu’il sera nécessaire de résilier vos anciens contrats d’énergie si vous déménagez. Cela vous évitera de payer les factures du logement que vous quittiez en plus de celles de votre nouveau chez-vous.

Pour cela, vous pouvez appeler votre fournisseur par téléphone ou résilier en ligne, mais le mieux reste de lui envoyer une lettre de résiliation par courrier recommandé, environ 15 jours avant votre départ. Si vous choisissez cette dernière solution, l’adresse à laquelle envoyer votre résiliation est la suivante : Service Clients, ENGIE TSA, 87 494 - 76934 ROUEN CEDEX 09.

Prix du gaz : stop aux augmentations !

Comparez les prix des fournisseurs de gaz pour trouver une offre moins chère ou à prix bloqué.

Comparer les prix du gaz

Comment souscrire une offre Engie par téléphone ?

Souscrire Engie par téléphone est le moyen le plus sûr de mettre en route votre nouveau contrat d’énergie. Vous pouvez appeler le service client Engie au 09 69 39 99 93 du lundi au samedi de 10h à 19h ou vous pouvez contacter les conseillers énergie d’Hello Watt au 09 75 18 60 60 du lundi au vendredi de 8h30 à 20h et le samedi de 9h30 à 19h.

Nos conseillers sauront vous guider dans le choix de l’offre la plus adaptée à vos besoins et ils vous accompagneront dans la souscription et la résiliation de votre ancien contrat pour un déménagement en toute sérénité.

Par ailleurs, sachez que le service client Engie pour les pros dispose d’un numéro spécifique. Il s’agit du 09 69 32 67 77 et vous pouvez l’appeler du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30. Les offres destinées aux entreprises ne sont pas les mêmes que pour les particuliers.

Souscrire un contrat Engie en ligne

S’il est facile et potentiellement rassurant de souscrire par téléphone, c’est toutefois possible de le faire en ligne. Pour un consommateur autonome, il sera plus simple de procéder à la souscription directement depuis le site internet d’Engie et cela sera généralement plus rapide.

Vous aurez besoin des mêmes informations que pour une souscription par téléphone et il faudra les renseigner dans un formulaire en ligne au fur et à mesure de la création de votre contrat.

Pour souscrire en ligne, rendez-vous sur la page de l’offre Engie correspondant à vos besoins et cliquez sur “souscrire en ligne”.

Vous devrez indiquer si vous êtes déjà client Engie ou non ainsi que le contexte de votre souscription, à savoir un déménagement ou un changement de fournisseur. Ici, choisissez “Emménager avec ENGIE” afin de poursuivre la souscription : 

  1. il faudra commencer par choisir la date de début du contrat pour organiser la mise en service du compteur ;
  2. vous devrez ensuite saisir l’adresse du logement, indiquer s’il s’agit d’un appartement ou d’une maison et préciser l’étage dans le cas d’un appartement ;
  3. l’étape suivante est le choix de l’offre d’électricité ou de gaz, suivi par les éventuelles options à souscrire (électricité verte, assurance, suivi conso, etc.) ;
  4. enfin, vous devrez indiquer vos coordonnées personnelles.

Comme pour une souscription par téléphone, n’attendez pas le dernier moment et prévoyez 15 jours pour souscrire chez Engie avant de déménager. À partir de vos anciennes factures ou informations sur votre logement, Engie réalisera une simulation de facture pour déterminer vos mensualités.

Comment souscrire chez Engie pour un changement de fournisseur ?

Le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence pour les particuliers depuis 2007, ce qui signifie que les consommateurs peuvent changer de fournisseur quand ils le souhaitent. Autrefois, ils n’avaient pas d’autres choix qu’EDF pour l’électricité et Engie (ex-GDF) pour le gaz, sur 95 % du territoire, les 5 % restants étant gérés par des ELD (Entreprises Locales de Distribution).

Un changement de fournisseur est désormais possible à tout moment, sans coupure, sans délai et sans frais. Si vous souhaitez quitter votre fournisseur pour souscrire un contrat Engie, il est possible de le faire en ligne ou par téléphone.

La procédure est similaire à celle à réaliser pour un déménagement sauf qu’il faudra indiquer au début que vous changez de fournisseur et non que vous déménagez.

Ne pas résilier en cas de changement de fournisseur

La loi prévoit que ce soit votre fournisseur qui s’occupe de résilier votre ancien contrat au moment où débute le nouveau. La résiliation étant faite par Engie, il ne faut pas vous en occuper sous peine d’avoir des frais à payer. En revanche, pour un déménagement, c’est à vous de résilier votre ancien contrat.

Quels sont les frais de souscription chez Engie ?

La souscription d’un contrat d’électricité ou de gaz est gratuite quel que soit le fournisseur. En revanche, une souscription pour un déménagement implique la mise en service du compteur. Il en sera de même pour un emménagement dans un logement neuf, mais il faudra d’abord procéder à son raccordement.

En effet, le gaz et l’électricité sont généralement coupés dans un logement inoccupé et il est nécessaire que GRDF (pour le gaz) ou Enedis (pour l’électricité) intervienne pour les rétablir.

La mise en service permet l’alimentation de votre nouveau logement en énergie, mais aussi le comptage de votre consommation. Il est obligatoire de souscrire un contrat pour l’obtenir et c’est à votre fournisseur d’en faire la demande aux gestionnaires réseaux.

Les frais de mise en service apparaissent sur la première facture de votre contrat et ils sont identiques chez tous les fournisseurs. Découvrez ci-dessous les tarifs de GRDF et d’Enedis pour la mise en service de compteur.

Frais de mise en service du gaz par GRDF

Prestation

Délais d'intervention GRDF

Prix TTC

Mise en service à distance

5 jours ouvrés

21,95 €

Mise en service avec déplacement

5 jours ouvrés

21,95 €

Mise en service avec déplacement et pose de compteur

5 jours ouvrés

21,95 €

Mise en service express 

2 jours ouvrés

70,43 €

Mise en service d’urgence

Dans la journée

168,96 €

Catalogue des prestations GRDF mis à jour en juillet 2024

Tarifs Enedis pour la mise en service de l’électricité

Type de mise en service

Délais d'intervention Enedis

Prix TTC

Première mise en service "standard"

10 jours ouvrés

27,04 €

Première mise en service "express"

5 jours ouvrés

68,07 €

Mise en service standard d’un compteur classique

5 jours ouvrés

30,37 €

Mise en service standard d’un compteur Linky

24h

1,66 €

Mise en service express d’un compteur classique

2 jours ouvrés

71,40 €

Mise en service d’urgence d’un compteur classique

24h

172,29 €

Mise en service d'urgence : compteur Linky

Dans la journée

58,77 €

Catalogue des prestations Enedis mis à jour en juillet 2024

Quelle est votre consommation électrique moyenne ?

Calculez votre consommation électrique et réduisez votre facture d'énergie !

Comparer pour payer moins cher

Quelles sont les offres d’énergie et de gaz auxquelles souscrire chez Engie ?

Découvrez les offres de gaz d’Engie

Fin du Tarif Réglementé

En tant que fournisseur historique de gaz, Engie était le seul à proposer le Tarif Réglementé de Vente du Gaz (TRVG) sur 95 % du territoire, et des ELD le proposaient sur les 5 % restants. Depuis sa disparition en juin 2023, les clients d’Engie qui étaient au TRVG ont été automatiquement basculés sur une offre appelée Passerelle et qui est au prix repère de vente du gaz (PRVG).

Le PRVG est un nouvel indice publié chaque mois par la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie) à titre indicatif, il sert de référence pour de nombreuses offres de marché.

En dehors de l’offre Passerelle, à laquelle il n’est pas possible de souscrire, car elle ne concerne que les anciens clients du TRVG qui n’avaient pas changé de contrat, Engie propose une offre appelée Gaz Adapt.

Gaz Adapt est une offre de gaz indexée au prix repère, ce qui signifie que son tarif évolue chaque mois avec la publication de la CRE. Cette offre est compatible avec l’option Verte+ d’Engie.

Grille Tarifaire Gaz Adapt

Mise à jour le

Les tarifs du gaz dépendent de chaque commune, vous trouverez ci-dessous les prix correspondant à Paris.

Abonnement
€ TTC /mois
Tarif
€ TTC /kWh
Consommation.
kWh/an
Engie Engie
0 -
4 000
9,61 € 0,1306 €
4 000 -
30 000
25,43 € 0,097 €
30 000 -
300 000
25,43 € 0,1007 €

Les offres d’électricité Engie

Engie propose deux offres d’électricité à ses clients : 

  1. Elec Référence 1 an : une offre d’électricité verte à prix fixe 1 an ;
  2. Elec Tranquillité : une offre d’électricité renouvelable à prix indexé sur le tarif réglementé de l’électricité (TRVE).

Ces offres permettent aux consommateurs de choisir le contrat Engie avec le type de tarification qui leur convient et elles sont toutes les deux des offres vertes. Ainsi, vous pourrez réduire votre impact carbone grâce à l’électricité renouvelable d’Engie.

Voici les tarifs de l’offre Elec Référence 1 an

Grille Tarifaire Elec Référence 1 an / Base

  Mise à jour le

Abonnement
€ TTC /mois
Tarif Base
€ TTC /kWh
Puissance.
kVA
Engie Engie
3 9,44 € 0,2266 €
6 12,16 € 0,2266 €
9 15,51 € 0,2283 €
12 18,72 € 0,2283 €
15 21,92 € 0,2283 €
18 25,12 € 0,2283 €
24 31,53 € 0,2283 €
30 37,93 € 0,2283 €
36 44,34 € 0,2283 €

Ainsi que ceux de l’offre Elec Tranquillité

Grille Tarifaire Elec Tranquillité / Base

  Mise à jour le

Abonnement
€ TTC /mois
Tarif Base
€ TTC /kWh
Puissance.
kVA
Engie Engie
3 9,69 € 0,2544 €
6 12,71 € 0,2544 €
9 15,96 € 0,2544 €
12 19,26 € 0,2544 €
15 22,35 € 0,2544 €
18 25,42 € 0,2544 €
24 32,20 € 0,2544 €
30 38,00 € 0,2544 €
36 44,82 € 0,2544 €

Démarchage abusif Engie ?

Certains fournisseurs d’énergie, dont Engie, sont parfois accusés de démarchage abusif, voire de vente forcée, ce qui leur vaut des avis clients négatifs en ligne. Cependant, sachez que vous avez plusieurs recours si vous faites face à cette situation : 

  • vous disposez d’un délai de rétraction de 14 jours après la signature du contrat ;
  • vous pouvez contacter le Médiateur National de l’Énergie pour régler le litige ;
  • tous les contrats sont sans engagement, vous pouvez donc résilier ou changer de fournisseur quand bon vous semble.

FAQ - Vos questions sur la souscription chez le fournisseur Engie

Comment souscrire un contrat d’électricité ou de gaz chez Engie ?

Pour souscrire un contrat d’énergie auprès du fournisseur historique de gaz, Engie, vous pouvez appeler son service client par téléphone, ou procéder en ligne. Quelle que soit la méthode, la souscription Engie dure en moyenne 20 minutes et elle est sans frais (hors mise en service).

Vous aurez besoin de fournir l’adresse de votre logement, vos coordonnées, un RIB ainsi que le numéro de compteur (PDL, PRM ou PCE) ou le nom de l’ancien locataire. Un relevé de compteur peut également vous être demandé.

Comment résilier un contrat Engie ?

Pour mettre fin à votre contrat Engie, vous n’aurez qu’à appeler le service client ou mettre fin à votre abonnement sur votre espace client en ligne. Néanmoins, la solution la plus sûre est d’envoyer une lettre de résiliation en courrier recommandé avec accusé de réception, pour garder une trace de votre démarche.

L’adresse du service client d’Engie est : Service Clients, ENGIE TSA, 87 494 - 76934 ROUEN CEDEX 09

Enfin, sachez qu’il n’est pas nécessaire de résilier dans le cadre d’un changement de fournisseur, car votre nouveau prestataire s’en occupe pour vous.

Est-il intéressant de souscrire à une offre Engie ?

Malgré quelques accusations de démarchage abusif, Engie dispose de bons avis clients et sa réputation reste assez bonne. En effet, le fournisseur historique est toujours le 2ᵉ fournisseur de France, ce qui met les consommateurs en confiance.

Son service client, de qualité, a été élu service client de l’année 2023 et présente un taux de satisfaction de 91 %. En ce qui concerne ses tarifs, Engie n’est pas réputé pour être bon marché sur le gaz, mais ses prix de l’électricité parviennent à rester compétitifs et à séduire de nombreux consommateurs.

Simon Desimpel
Simon Desimpel

Rédacteur expert énergie

Après une première vie dans l’audiovisuel, Simon a pris le chemin de la rédaction web et rejoint Hello Watt en 2023. Sensible aux thématiques du développement durable, il vous informe au mieux pour réaliser des économies tout en réduisant votre empreinte carbone.