Que faire en cas de panne ? Guide complet du dépannage EDF

Fournisseur d'électricité et de gaz naturel

Une panne d’électricité peut survenir à tout moment. Elle peut être liée à une coupure générale, un dysfonctionnement sur votre installation intérieure ou un problème sur le réseau électrique. Découvrez les démarches à suivre, les bons réflexes, et les services de dépannage EDF accessibles selon la nature de votre panne.

En résumé :

  • En cas de coupure d’électricité généralisée, il faut contacter Enedis au 09 72 67 50 XX (en remplaçant XX par le numéro de votre département), disponible 24h/24 et 7j/7.
  • Pour une urgence liée au gaz (fuite ou odeur suspecte), appelez immédiatement GRDF au 0 800 47 33 33, numéro gratuit et accessible à toute heure.
  • Avant d’appeler un service d’urgence, il convient de vérifier si le disjoncteur a sauté, de tester les fusibles un par un, et de débrancher les appareils susceptibles de provoquer une surcharge ou un court-circuit.
  • En cas de fuite de gaz, vous devrez adopter certains gestes : aérer immédiatement le logement, couper l’arrivée de gaz, éviter toute source électrique et quitter votre logement.
  • Vous pouvez avoir accès à un service de dépannage 24h/24 EDF chez vous, mais uniquement si vous avez souscrit à une offre comme Dépannage Confiance proposée en partenariat avec AXA Assistance
  • Pour souscrire, résilier votre contrat, changer d’option tarifaire, ou pour tout autre service lié à votre abonnement EDF, vous pouvez contacter le service client au 09 69 32 15 15 ou au 3404.

Dépannage EDF : quelles sont les causes fréquentes de pannes ? 

Les pannes d’électricité ou de gaz peuvent avoir plusieurs origines. Avant de contacter le service client EDF ou les services d’urgence, il convient de réaliser quelques vérifications simples afin d’identifier la source possible du problème. Voici les exemples les plus courants :

Coupure générale : une panne liée au réseau électrique

Si vous constatez que votre disjoncteur n’a pas sauté chez vous, mais que plusieurs voisins sont également privés d’électricité, il est probable que vous soyez victime d’une panne générale. Ce type de panne est du ressort d’Enedis, gestionnaire du réseau électrique en France.

Les causes d’une panne générale du réseau peuvent être diverses :

  • incidents techniques sur les lignes électriques (câbles endommagés, transformateurs en panne) ;
  • intempéries (vents forts, orages, chutes d’arbres) ;
  • travaux ou interventions programmées.

Panne dans un seul immeuble ou un secteur restreint

Il est également possible que la coupure touche uniquement un immeuble, un groupe de logements ou une petite zone, souvent à cause de travaux ou d’une intervention sur le réseau de distribution local. Dans ce cas, la panne peut être liée à une coupure programmée ou à une anomalie sur un poste de distribution spécifique.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter le syndic de copropriété ou le gestionnaire de l’immeuble qui a souvent des informations sur les coupures prévues.

Panne locale dans votre logement : problème d’installation électrique ou d’appareil

Si la panne ne concerne que votre logement, plusieurs causes internes sont possibles :

  • surcharge électrique : lorsque trop d’appareils fonctionnent simultanément, votre disjoncteur peut se déclencher automatiquement pour protéger l’installation ;
  • court-circuit ou défaut d’appareil : un appareil électrique défectueux ou vieillissant ainsi qu’un câble endommagé peuvent aussi provoquer une coupure locale ;
  • disjoncteur ou fusible défectueux : l’installation elle-même peut être vieillissante ou présenter un dysfonctionnement.

Vous soupçonnez une panne chez vous ? 

Si vous constatez que seule votre habitation est concernée par la coupure, commencez par remettre le disjoncteur en marche. Si le courant revient, alors il ne s’agissait que d’un problème passager.

En revanche, si cela ne fonctionne pas, la coupure peut être due à un fusible défectueux. Dans ce cas, vous pouvez tester chaque fusible un par un dans le boîtier, si l’un d’eux fait sauter le compteur, c’est que ce dernier doit être remplacé. 

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Quel numéro contacter pour un dépannage EDF en cas d’urgence ? 

Lorsqu’une coupure d’électricité survient, beaucoup de consommateurs se tournent instinctivement vers EDF. Pourtant, il faut savoir distinguer les rôles respectifs d’EDF et d’Enedis, afin de contacter le bon service de dépannage au bon moment. 

En effet, selon que le problème concerne le réseau électrique ou votre installation intérieure, le service d’assistance à appeler ne sera pas le même.

Où contacter EDF pour son contrat d’énergie ? 

Pour souscrire au Tarif Bleu (en option base, heures pleines/heures creuses ou Tempo), à une offre de marché ou une offre verte EDF, vous pouvez contacter un conseiller au 3404. Si vous souhaitez résilier votre contrat ou signaler un changement d’adresse, ce même numéro vous permet de joindre le fournisseur et d’effectuer vos démarches rapidement. 

Vous avez également la possibilité de souscrire en ligne et de mettre un terme à votre contrat en envoyant une lettre de résiliation par courrier. Il s’agit d’ailleurs de la solution la plus adaptée puisqu’elle vous permet de garder une trace écrite en cas de litige.

Les professionnels peuvent contacter EDF Entreprises au 3022 (service et appel gratuits).

EDF, le fournisseur historique d’énergie

EDF est votre fournisseur d’électricité. Il vous facture votre consommation, vous propose des offres tarifaires d’électricité et de gaz, mais n’est pas responsable du réseau électrique. En revanche, le fournisseur historique d’électricité met à disposition des services d’assistance et de dépannage à domicile.

Dépannage Confiance : une assistance complète avec EDF et AXA

Pour les particuliers qui préfèrent bénéficier d’un service de dépannage EDF, le fournisseur historique propose un contrat de dépannage en partenariat avec AXA Assistance. Connue sous le nom de Dépannage Confiance, cette formule inclut une assistance complète pour les incidents domestiques les plus courants, notamment les :

  • pannes d’électricité (tableau électrique, disjoncteurs, fusibles) ;
  • problèmes de plomberie (fuites, engorgements, canalisation bouchée) ;
  • dépannages de chauffage, y compris chaudière ou radiateurs défectueux ;
  • interventions en serrurerie (porte claquée, serrure bloquée ou cassée) ;
  • pannes de gaz sur votre installation intérieure ;
  • dysfonctionnements d’électroménager (réfrigérateur, machine à laver, four, etc.).

Notez qu’il s’agit d’un service payant, disponible en 3 formules/forfaits différents selon les services ciblés. Pour avoir des informations ou souscrire, vous pouvez contacter le service client EDF au 3004 (appel gratuit).

Quitter EDF pour faire des économies ? 

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, de nombreux fournisseurs ont émergé en proposant des offres plus avantageuses que le fameux Tarif Bleu d’EDF (disponible en option base, heures pleines/heures creuses, Tempo et EJP).

Ainsi, souscrire chez un fournisseur alternatif peut vous permettre de réduire votre facture d’électricité, en payant moins cher le prix du kWh, tout en bénéficiant d’un service similaire. Comparer les offres reste la meilleure façon de faire le bon choix. Vous avez également la possibilité de simuler votre facture et de consulter les avis clients avant de souscrire.

Téléphone urgence d’EDF pour l’électricité

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, EDF ne dispose pas d’un numéro d’urgence unique pour les coupures de courant généralisées. Ces situations relèvent de la compétence d’Enedis, le gestionnaire du réseau

Par conséquent, en cas de panne d’électricité liée au réseau, vous devrez vous tourner vers Enedis, en contactant le service directement au 09 72 67 50 XX. Remplacez les deux derniers chiffres par votre numéro de département. Par exemple :

  • Paris (75) : 09 72 67 50 75 ;
  • Lyon (69) : 09 72 67 50 69.

Téléphone urgence d’EDF pour le gaz naturel

Le fournisseur historique d’électricité commercialise également des offres de gaz naturel. En revanche, si vous rencontrez une urgence de gaz ou une fuite, ce sera à GRDF, le gestionnaire du réseau de distribution de gaz, qu’il faudra vous adresser. Pour ce faire, vous pouvez contacter le numéro suivant : 0 800 47 33 33 (gratuit et disponible 24h/24 et 7j/7).

Que faire en cas de fuite de gaz ?

Si vous soupçonnez une fuite de gaz chez vous, vous devrez impérativement adopter les gestes suivants après avoir contacté le service compétent :

  • ouvrir les fenêtres pour aérer les pièces du logement ;
  • couper l’arrivée de gaz ;
  • éviter l’utilisation de tout appareil électrique ;
  • quitter le logement et composer le numéro d’urgence de GRDF.

Comment changer de fournisseur ?

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Qui contacter en cas de panne sur le réseau ? 

En cas de coupure d’électricité ou de gaz touchant plusieurs logements, le problème ne vient pas de votre installation personnelle. Que vous soyez chez EDF ou chez un fournisseur alternatif, une panne généralisée est généralement liée à une anomalie sur le réseau public de distribution, géré par Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz.

Ce sont donc ces gestionnaires qu’il faut contacter en priorité dans ce type de situation en composant les numéros suivants :

  1. Enedis pour un problème électrique : composer le 09 72 67 50 XX en remplaçant les deux derniers chiffres par le numéro de votre département (par exemple, 75 pour Paris).
  2. GRDF pour une fuite ou une urgence de gaz : contacter GRDF Urgence Sécurité Gaz au 0 800 47 33 33.

Situation

Numéro

Service, contact et disponibilité 

Intervention réseau (problème électrique)

09 72 67 50 XX (remplacer “XX” par le numéro de votre département)

Enedis gère le réseau électrique, service disponible 24h/24 et 7j/7

Urgence ou fuite de gaz

0 800 47 33 33

GRDF gère les incidents liés au gaz, service gratuit et disponible 24h/24 et 7j/7

Service client EDF (contrats, factures, paiement, souscription, résiliation)

09 69 32 15 15 ou 3404

Du lundi au samedi, 8h-20h

Dépannage à domicile (option de dépannage EDF payante)

09 69 32 50 28

Assistance 24/7, intervention dans les 4h pour les clients adhérents

FAQ : vos questions sur le dépannage EDF ?

Qui dois-je contacter pour le dépannage de mon compteur de gaz ?

Le dépannage de votre compteur de gaz n’est pas pris en charge par EDF, mais par GRDF. À la moindre odeur suspecte ou en cas de fuite de gaz, le Numéro Vert Urgence Sécurité Gaz de GRDF est le : 0 800 47 33 33. Pour votre compteur Linky, ce sera auprès d’Enedis qu’il faudra se tourner. 

Qui contacter en cas de coupure d’électricité ? 

Pour tout incident lié à un problème d’électricité, il faudra contacter Enedis au 09 726 750 XX (remplacer les deux derniers chiffres par le numéro de votre département).

Puis-je demander un dépannage EDF la nuit ?

Vous pouvez demander un dépannage EDF la nuit uniquement si vous avez souscrit à un contrat spécifique comme Dépannage Confiance, proposé en partenariat avec AXA Assistance, qui permet une intervention 24h/24 selon les conditions de l’offre

En revanche, en cas de coupure d’électricité généralisée, c’est Enedis qu’il faut contacter au 09 72 67 50 XX (XX = numéro de votre département), car EDF, en tant que fournisseur, ne gère pas directement les interventions sur le réseau. Pour une urgence liée au gaz (fuite ou odeur suspecte), contactez GRDF au 0 800 47 33 33, numéro gratuit et disponible à toute heure.

Y a-t-il un risque de coupure d’électricité de la part d’EDF en cas de facture impayée ?

Depuis fin 2021, EDF ne procède plus à des coupures d’électricité pour impayés. En cas de non-paiement, une limitation de puissance à 1 kVA peut être mise en place par Enedis, à la demande du fournisseur historique. Cela permet de maintenir un service minimum (éclairage, réfrigérateur, congélateur ou recharge d’appareils électroniques).

Si vous rencontrez des difficultés pour payer votre facture, vous pouvez contacter un conseiller EDF au 3404. Ce dernier peut vous proposer une solution adaptée : délai de paiement, accompagnement social ou conseils pour réduire votre consommation.

Comment ouvrir un compteur EDF ? 

Pour ouvrir un compteur EDF, il suffit de souscrire un nouveau contrat d’électricité auprès d’EDF. Une fois le contrat signé, Enedis (le gestionnaire du réseau) interviendra pour mettre le compteur en service. Dans le cas d’une fermeture de compteur, vous pouvez également contacter le fournisseur.

En revanche, si vous emménagez dans un logement neuf qui n’a pas encore été raccordé au réseau, vous devrez faire une demande de raccordement auprès d’Enedis.

Ghaniya Serier
Ghaniya Serier

Rédactrice experte énergie

Étudiante en Master de Rédaction Professionnelle, Ghaniya rejoint Hello Watt en 2025 pour traiter des sujets liés à l’énergie. Passionnée par la création de contenu, elle se donne pour mission d’informer et guider les consommateurs vers des choix plus responsables et durables.