Nos Services
Nos Guides
Nos services
Nos guides
Vous déménagez à Rennes et vous avez besoin d'un contrat d'électricité rapidement ?
Contacter Hello Watt
Le service d’ouverture de compteur d’Hello Watt n'est pas partenaire d'EDF
Nos horaires d’ouverture
Sommaire
Horaires
Mise en service d'électricité
Contactez nos conseillers au 09 78 46 70 62 (appel non surtaxé)
Afin d’éviter une attente trop longue lorsque vous appelez le service client d’EDF, nous vous conseillons de choisir le bon moment pour appeler. En effet, EDF comptant toujours 30 millions de clients, il n’est pas rare que son service client soit submergé d’appels, bien qu’il soit ouvert du lundi au samedi de 08h à 20h.
Découvrez ci-dessous un tableau des horaires d’affluence du 34 04, le service client téléphonique d’EDF :
Les périodes en vert dans ce tableau correspondent aux meilleurs moments pour appeler le 34 04 sans attendre trop longtemps.
Les agences commerciales du fournisseur historique d’électricité, EDF, ont toutes fermé leurs portes en France, y compris à Rennes. Si vous souhaitez souscrire ou résilier un contrat, régler vos factures ou obtenir des informations sur les offres d’EDF, il faudra vous rendre sur son site internet ou appeler son service client au 34 04.
Néanmoins, les clients qui souhaitent régler leurs factures en espèces ont la possibilité de le faire. Pour cela, ils doivent se rendre dans un bureau de poste avec leur facture papier.
Par courrier
Par téléphone
Si les clients rennais d’EDF n’ont plus la possibilité d’écrire à leur agence, ils peuvent néanmoins adresser un courrier à leur fournisseur en écrivant à son service client. Voici l’adresse commune à tous les clients EDF, à Rennes et ailleurs en France :
EDF SERVICE CLIENTS - TSA 21941 - 62978 ARRAS CEDEX
EDF, en tant que fournisseur historique, propose une offre au Tarif Réglementé de Vente (TRV) appelé Tarif Bleu. Il s’agit de l’offre la plus populaire en France, bien qu’elle ne soit pas la plus avantageuse.
À côté de cela, EDF a étoffé son catalogue de plusieurs offres de marché pour le gaz et l’électricité. Voici les offres proposées par EDF, avec le prix de l’abonnement et leur tarif au kWh :
Les offres d'électricité d’EDF à Rennes (35)
Tarif Bleu réglementé
Le Tarif Bleu d'EDF est le tarif réglementé de l'électricité dont le prix est fixé par les pouvoirs publics.
Vert Électrique
L'offre d'électricité garantie d'origine verte du fournisseur historique EDF.
Vert Électrique Week-End [Offre Linky]
Une offre d'électricité renouvelable moins chère le week-end et les jours fériés.
Digiwatt
L'offre 100 % web du fournisseur historique EDF avec un rabais de 5% sur le prix HT du kWh.
Mes Jours Zen [Offre Linky]
Avec cette offre le prix HT du kWh est 30% moins cher que le TRV le week-end et les jours fériés.
Comparez les offres d'énergie avec Hello Watt
Les offres de gaz d’EDF à Rennes (Ille-et-Vilaine)
Avantage Gaz
L'offre de gaz naturel d'EDF avec un prix HT du kWh fixe durant 2 ans.
Avantage Gaz Durable
Une offre de gaz naturel compensée carbone. Le prix du kWh HT est fixe pendant 4 ans et 1 mois.
Avantage Gaz Connecté
Une offre de gaz avec un prix du kWh HT fixe pendant 49 mois et un thermostat Netatmo.
Avantage Gaz Optimisé
Une offre de gaz indexée sur le prix de référence de la CRE avec un service client téléphonique
Le fournisseur historique d’électricité, EDF, est le seul autorisé à commercialiser le TRV sur 95 % du territoire, sous le nom de Tarif Bleu. Sur les 5 % restants, ce sont des Entreprises Locales de Distribution (ELD) qui proposent le TRV aux consommateurs.
Le Tarif Réglementé de Vente est fixé par les pouvoirs publics qui se basent pour cela sur les recommandations de la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie).
Voici les prix de l'électricité à Rennes au Tarif Bleu :
Mise à jour le 24 avril 2025
EDF propose deux offres pour gaz :
Voici la grille tarifaire d’Avantage Gaz 2 ans d’EDF :
Vous hésitez à souscrire un contrat d’énergie chez EDF ? Consultez les avis clients du fournisseur historique pour faciliter votre prise de décision !
EDF est un fournisseur apprécié des Français, car il est le fournisseur historique et à ce titre, il bénéficie de la confiance du public. Son service client est jugé de qualité et les consommateurs estiment que le catalogue d’offres d’EDF est très complet.
En revanche, on reproche régulièrement à EDF son manque d’engagement dans la transition énergétique ainsi que ses tarifs qui ne sont pas suffisamment compétitifs.
Voici les principaux enseignements des avis clients d’EDF :
Le fait qu’EDF soit le fournisseur historique d’électricité ne vous oblige en rien à rester client chez lui. En effet, depuis 2007, le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence en France, ce qui signifie que vous pouvez changer de fournisseur si vous le souhaitez. Il existe une quarantaine de fournisseurs alternatifs pour l’électricité et une vingtaine pour le gaz.
Les offres de marchés qui sont disponibles sont très souvent plus compétitives que celles proposées par EDF. On trouve des offres à prix fixe, à prix indexé au TRV ou encore à prix variables, certaines de ces offres sont 100 % renouvelables ou encore compensées carbone pour les offres de gaz.
Par ailleurs, certains fournisseurs alternatifs proposent d’importantes réductions sur le prix du kWh ou de l’abonnement. Quels que soient vos critères de choix, vous trouverez forcément un contrat d’énergie qui répondra à vos besoins parmi tous ceux qui sont disponibles.
Sachez qu’un changement de fournisseur est gratuit et prend en moyenne 20 minutes par téléphone. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire de résilier votre ancien contrat, car votre fournisseur s’en chargera pour vous !
Les offres d’énergies sont très nombreuses depuis la libéralisation du marché de 2007, ce qui peut compliquer la tâche des consommateurs lorsqu’il s’agit de choisir la bonne. Certaines offres d’électricité et de gaz sont à prix fixe, d’autres sont indexées aux TRV (ou PRV) et enfin certaines sont à prix variable.
Par ailleurs, les offres vertes se multiplient, car les consommateurs sont de plus en plus soucieux de leur empreinte environnementale. Voici quelques offres intéressantes que nous avons sélectionnées pour vous :
Voici une sélection de fournisseurs d’électricité qui proposent des offres d’énergie compétitives.
*Prix TTC pour un forfait base d’une puissance de 6 kVA
Infos / souscriptions (appel non surtaxé)
Ce n’est pas EDF, mais Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution, qui effectue la mise en service du compteur chez les particuliers et les professionnels. Cependant, vous devez commencer par souscrire un contrat d’électricité chez EDF ou le fournisseur de votre choix pour obtenir cette mise en service.
Coordonnées
N° PDL
RIB
Après votre souscription, votre fournisseur demandera l’ouverture de votre compteur à Enedis. Dans le cadre d’un déménagement, on recommande de souscrire un contrat 15 jours avant la date d’arrivée pour qu’EDF et Enedis puisse organiser la mise en service. Ce délai est identique pour un contrat de gaz, mais c’est GRDF et non Enedis qui interviendra chez vous.
Sachez que les frais de mise en service sont à la charge de l’occupant et qu’ils dépendent du délai choisi ainsi que du modèle de compteur. Enfin, la mise en service est inutile lors d’un simple changement de fournisseur sans déménagement, il vous suffira de fournir un relevé de consommation.
Bien qu’il soit recommandé de souscrire un nouveau contrat d’énergie 15 jours avant un déménagement, ce délai est plus court en ce qui concerne la résiliation de votre ancien contrat.
En effet, il vous suffira de résilier votre contrat quelques jours avant votre départ pour y mettre fin. Si vous voulez résilier par voie postale, prévoyez cependant un délai supplémentaire qui correspond au délai postal.
Enfin, sachez qu’il est inutile de résilier votre contrat dans le cas d’un changement de fournisseur, sans changement d’adresse, car votre nouveau fournisseur le fera à votre place.
Ci-dessous, vous trouverez notre modèle de lettre de résiliation de contrat à envoyer au service client EDF à l’adresse suivante :
Une lettre de résiliation doit faire mention de votre numéro client, d’un motif de fin de contrat, d’une date souhaitée de résiliation et de votre dernier index de consommation. Par ailleurs, nous vous recommandons d’y préciser votre future adresse pour permettre à votre fournisseur de vous envoyer votre facture de clôture ou de régularisation.
Prénom Nom Adresse N° de référence client N° de PDL
EDF SERVICE CLIENTS TSA 21941 62978 ARRAS CEDEX 9
[Lieu, date] Madame, Monsieur, Par la présente, je vous fais part de ma volonté de mettre fin au contrat n°XXXXXXXX souscrit chez vous, pour [citer la raison]. Je souhaite que cette résiliation soit effective le [citer la date]. Veuillez trouver ci-après mon index de relevé de compteur XXXXXXXX. Je vous prie de bien vouloir accuser réception de cette demande et de me confirmer la date effective de ma résiliation par retour de courrier, accompagné de ma facture de clôture. Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées. [Signature]
Le prix de la mise en service Enedis est le même chez tous les fournisseurs puisqu’il s’agit des tarifs du gestionnaire réseau, qui est le même pour tout le monde. Ce prix revient à l’occupant du logement, qu’il soit locataire ou propriétaire.
Voici un tableau récapitulatif des prix et délais pratiqués par Enedis pour cette prestation :
Lorsque vous faites construire un logement neuf, vous devez demander son raccordement au réseau à Enedis. Les travaux de raccordement prennent entre 2 et 6 mois et leur prix dépend de la complexité des travaux.
Les petits professionnels, ceux qui comptent moins de 10 salariés, dont la puissance de compteur est inférieure à 36 kVA et le chiffre d’affaires ne dépasse pas 2 millions d’euros, peuvent souscrire un contrat au Tarif Bleu. Pour les autres entrepreneurs et les collectivités, il existe de nombreuses offres spécifiques chez EDF.
Les offres d’EDF Entreprises varient en fonction de l’activité professionnelle du client. Certaines sont conçues pour les industriels tandis que d’autres visent des professionnels dont l’activité est saisonnière ou encore ceux qui travaillent sur plusieurs sites.
211 372
111 625
290,6 millions
Vous allez emménager dans la ville rouge ? Voici les chiffres à connaître pour choisir votre contrat d’énergie à Rennes en Ille-et-Vilaine.
La facture d’énergie varie en fonction du type de logement, du climat, du mode de chauffage ou encore de l’état du bâti. À Rennes, elle n’est pas plus chère qu’ailleurs, la consommation y est même plus basse que la moyenne d’autres grandes villes comme Nantes, Marseille ou Lyon.
N’hésitez pas à utiliser notre comparateur d’offres afin d’avoir une estimation de vos factures d’énergie à Rennes. Il vous suffira de fournir quelques informations basiques sur votre logement et votre consommation pour trouver l’offre la moins chère.
Faites des économies sur vos factures d'énergie
Il y a 86 % d’appartements à Rennes pour seulement 14 % de maisons individuelles. La consommation d’énergie est différente selon le type de logement, car une maison n’est pas chauffée comme un appartement et que l’isolation n’est pas la même.
Les Rennais utilisent en majorité du chauffage au gaz, à 62 %, contre 34 % pour le chauffage électrique. Les ménages qui se chauffent au bois ou au fioul sont bien plus rares dans la ville rouge. Vous trouverez la répartition des différents types de chauffages à Rennes sur le diagramme ci-contre :
Enedis a terminé le déploiement du compteur Linky en France à la fin de l’année 2021 avec 90 % d’appareils remplacés. Cela représente environ 35 millions de compteurs, il y a donc de grandes chances que votre logement en soit équipé. Vous le reconnaîtrez facilement à sa couleur vert fluo !
Découvrez la répartition des heures pleines et des heures creuses à Rennes dans le tableau ci-dessous. L’option heures pleines/heures creuses est proposée par tous les fournisseurs et permet de payer moins cher le kWh d’électricité à certaines heures de la journée.
Les Espaces Info Énergie (EIE) existent en France depuis 2001. Il s’agit de lieux créés par l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) dans le but d’accompagner les particuliers dans leurs travaux de rénovation énergétique. Vous pourrez y rencontrer gratuitement des experts en énergie afin d’obtenir des conseils sur les performances énergétiques de votre logement.
À Rennes, on trouve trois EIE, voici leur adresse :
N’hésitez pas à contacter votre EIE afin de vous orienter correctement dans votre projet de rénovation énergétique.
EDF couvre l'intégralité de votre région. Les villes aux alentours de Rennes sont celles-ci et peuvent présenter d'autres abonnements EDF.
Il y a mieux à Rennes !
Comparez les fournisseurs pour trouver le meilleur prix.
Déconnexion
Êtes-vous sûr(e) de vouloir vous déconnecter ?
Identifiez-vous
Pouvons-nous utiliser des cookies ?
En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent de personnaliser votre navigation et d’améliorer les performances du site. En savoir plus sur notre politique d'utilisation de cookies
Retour
Personnaliser
En savoir plus sur notre politique d'utilisation de cookies
Un expert vous appelle gratuitement
Choisissez une date de rendez-vous
Demande normale
Demande très élevée
Demande élevée
Un expert vous appellera le
entre
Merci, votre demande a bien été enregistrée.
Nous vous rappelons dans quelques minutes.
Un expert vous appellera le :
Entre