Résilier EDF: quand, comment, quels frais?

Vous souhaitez résilier votre contrat EDF de gaz et/ou d’électricité ? Bonne nouvelle, la démarche est simple. Mais attention, elle est différente selon que vous changez de fournisseur d’électricité dans votre logement actuel ou que vous déménagez. Pour ne pas se tromper, on vous explique tout : comment résilier votre contrat EDF mais aussi quand le résilier.

Résilier EDF pour dire au revoir à l'ancien monde

Résiliation EDF : Pourquoi résilier EDF ?

Tout d’abord, il y a une raison évidente pour vouloir résilier son contrat EDF de gaz et/ou d’électricité : si vous déménagez. En effet, il vous faut absolument passer par cette démarche si vous quittez votre logement afin de ne pas continuer à payer l’abonnement (qui correspond à la part fixe de vos factures EDF). Il vous faudra bien évidemment souscrire à un nouveau contrat de gaz et/ou d’électricité pour votre nouveau logement.

Outre le déménagement, beaucoup de raisons peuvent vous pousser à vouloir quitter le fournisseur d’électricité historique EDF pour un autre : litige, factures trop élevées, envie de changement, volonté de consommer plus d’énergie renouvelable... Et c’est d’ailleurs tout à fait votre droit et ce depuis plusieurs années. En effet, beaucoup de français ne le savent pas encore et ne connaissent que les deux leaders historiques du marché de l’énergie (EDF et ENGIE, ex GDF) mais de nombreux acteurs sont entrés sur le marché. C’était la volonté de l’Union européenne que de libéraliser le marché de l’énergie dans les pays membres. La France a donc petit à petit fait le nécessaire pour que le client, c’est-à-dire vous, puisse choisir à sa guise son fournisseur de gaz et/ou d’électricité. En plus, passer d’EDF à un autre fournisseur vous permettra bien souvent de faire des économies sur vos factures énergétiques.

Résiliation EDF: quand faut-il résilier EDF?

Quand résilier EDF lorsque vous quittez votre logement ? 

Il est indispensable de résilier le contrat EDF pour le logement que vous quittez. Sans cela, vous risquez de continuer à payer l’électricité pour ce logement même après l’avoir quitté. En effet, si le nouvel occupant ne souscrit pas de contrat à son nom chez EDF ou chez un autre fournisseur d’électricité, EDF continuera à prélever votre compte pour la consommation du nouvel occupant. Dans le cas où le logement n’est pas occupé après vous, il faut également résilier sinon vous continuerez à payer l’abonnement EDF (la part de la facture qui ne dépend pas de votre consommation). En bref, ne laissez pas traîner votre résiliation de contrat d’électricité et/ou de gaz et faites le nécessaire. Ça vous évitera des mauvaises surprises, croyez-nous. En effet, chaque année, des clients EDF se plaignent de recevoir encore les factures énergétiques de leur ancien logement.

Occupez-vous des cartons, on s’occupe de l’énergie

Vous êtes en plein déménagement ? Laissez-nous nous charger de vos contrats d’énergie, vous avez suffisamment à faire avec les cartons…

Je trouve un fournisseur

Pour résilier votre contrat EDF, il est bon d’avoir le relevé du compteur d’électricité et/ou de gaz. Notez la consommation en kWh indiquée sur le compteurs électrique (et le compteur gaz dans le cas d’une offre gaz/électricité) le jour de votre déménagement. Si vous vendez votre logement, pensez à relever le compteur avec le futur propriétaire le jour de la remise des clés. Vous pouvez ensuite appeler EDF, le jour même ou dans la semaine qui suit, pour résilier votre contrat avec ce relevé du compteur. Comment faire un relevé de compteur ?

 

Résilier contrat EDF déménagement

Résiliation EDF : Quand l'électricité sera-t-elle coupée ?

L’électricité n’est pas coupée immédiatement après votre résiliation. Le gestionnaire du réseau Enedis (ex-ERDF) met en moyenne 8 semaines avant de procéder à une intervention pour couper le compteur après votre résiliation du contrat EDF.

Vous changez de fournisseur dans votre logement actuel: pas besoin de résilier EDF

Si vous quittez EDF pour un autre fournisseur d’électricité dans le logement que vous habitez (pas de déménagement), vous n’avez pas à résilier EDF. Le changement de fournisseur se fait de façon automatique : votre nouveau fournisseur d'electricité se charge de la résiliation d’EDF en procédant à votre souscription. C’est le même système que lorsque vous passez de chez SFR à Free : pas besoin de résilier SFR, c’est automatique avec votre souscription chez Free. Sauf que pour l’énergie pas de nouvelle carte SIM : rien ne change pour votre compteur électrique.

Par ailleurs, en passant par Hello Watt pour votre changement de fournisseur de gaz et/ou d’électricité, vous vous facilitez la vie. En effet, nous nous occupons de tout à votre place et ce sans aucun frais !

Résiliation EDF: comment résilier votre contrat EDF ?

Contacter EDF pour résilier votre contrat

Pour résilier votre contrat EDF vous devez vous munir d’une facture et du relevé de votre compteur, c’est-à-dire la consommation en kWh indiquée sur l’écran de votre compteur. La facture EDF vous permet de trouver le Point de Livraison (PdL) de votre compteur.

Un fois muni de ces informations vous pouvez contacter EDF:

  • Par téléphone au 09 69 32 15 15, de 8h à 20h du lundi au samedi. Cette option est la plus simple, mais attention votre interlocuteur EDF va essayer de vous vendre de l’électricité et du gaz pour votre prochain logement, alors que leurs tarifs ne sont pas les plus compétitifs !
  • Par courrier, en envoyant une lettre au service client EDF :

EDF Service Clients

TSA - 20012

41975 Blois Cedex 9

  • Dans votre espace client sur edf.fr (mais attention c’est un peu caché dans la rubrique "mes contrats" puis "mon contrat").

Un lettre simple suffit, mais vous pouvez également l’envoyer en recommandé, ce qui vous permet de garder une preuve en cas de litige avec EDF (voir un exemple de lettre de résiliation EDF à la fin de l’article).

 

Quand comment résilier contrat EDF

Résiliation EDF : La facture de clôture

Dans un délai de 4 semaines après avoir résilié votre contrat EDF, vous recevrez une facture de clôture de la part d’EDF. Cette facture solde le compte de votre ancien logement, en utilisant le relevé de compteur (la consommation en kWh indiqué sur le compteur lors de votre départ) que vous avez transmis à EDF.

Si vous n'avez pas transmis cette information, la facture de clôture utilisera les données de consommation provenant :

  • du relevé de compteur envoyé par l’occupant suivant;
  • ou du technicien Enedis venu relever ou couper votre compteur.

Avant de résilier EDF: souscrire auprès d’un fournisseur pour votre nouveau logement

Vous devez souscrire à une nouvelle offre d’électricité pour le logement dans lequel vous emménagez, ce qui permet d’ouvrir le le compteur à votre nom.

Vous pouvez souscrire un contrat d'électricité chez EDF (tarifs réglementés) ou chez un autre fournisseur d’électricité tel que Lampiris, Direct Energie ou d’autres, ce qui permet de gagner une belle somme sur votre facture d’électricité.

A titre d’exemple, une famille habitant une maison de 140 m2 peut économiser 242 € tous les ans. Vous pouvez utiliser le comparateur des offres d’électricité pour comparer les fournisseurs et souscrire à une offre.

Résiliation EDF: y a-t-il des frais de résiliation EDF?

Il n’y a jamais de frais de résiliation EDF car les contrats d’électricité et de gaz sont sans engagement et sans frais de résiliation.

Résilier EDF en choisissant un autre fournisseur ne comporte aucun risque pour vous :

  • Aucun frais : résilier EDF et changer de fournisseur dans votre logement actuel est sans frais. Cependant, s’il s’agit d’un emménagement, l’ouverture du compteur à votre nom est facturé 26,23€, que vous choisissiez EDF ou un autre fournisseur d’électricité (voir le catalogue des prestations Enedis).
  • Pas d’engagement : toutes les offres d’électricité et de gaz sont sans engagement, c’est la loi. Vous pouvez à tout moment choisir un autre fournisseur ou retourner chez EDF.
  • Pas de coupure : le changement d’EDF à un autre fournisseur, assuré par Enedis , est automatique et sans coupure. Seul Enedis peut couper l’alimentation en électricité d’un logement en envoyant un de ses techniciens, uniquement dans le cas où vous ne payez pas vos factures depuis plusieurs mois.
  • Le service public Enedis : la qualité de l’électricité (absence de coupure, niveau de tension, dépannage par un agent) est identique quel que soit votre fournisseur d’énergie, puisqu’elle est assurée par Enedis (ex-ERDF), le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité, dans le cadre d’une mission de service public.
  • Rien à changer sur le compteur : le compteur reste identique, seul change le fournisseur qui vous envoie la facture (et le prix que vous payez!).
  • Des offres moins chères que le tarif réglementé EDF : vous pouvez bénéficier d’une réduction importante sur votre facture d’électricité en quittant EDF pour un fournisseur plus compétitif. Estimez vos économies avec notre comparateur.

Résilier votre contrat d’électricité chez un autre fournisseur qu’EDF ? Résilier le gaz chez Engie (ex-GDF) ?

Si vous êtes déjà chez un autre fournisseur d’électricité qu’EDF (Engie, Direct Energie, Lampiris, etc), ou si vous souhaitez résilier votre contrat de gaz, que vous soyez chez Engie (ex-GDF) ou chez un autre fournisseur, résilier votre contrat d’électricité ou de gaz se fait de la même façon:

  • Si vous déménagez : vous devez résilier votre contrat d’électricité et en souscrire un nouveau pour votre nouveau logement.

  • Si vous changez de fournisseur dans votre logement actuel, vous n’avez pas à résilier votre contrat électricité, changer de fournisseur d’énergie résilie automatiquement le précédent contrat.

Résiliation EDF: exemple de lettre de résiliation de votre contrat EDF

En bonus, voici un exemple de lettre de résiliation EDF qui vous sera utile si vous résiliez votre contrat EDF par courrier.

Nom, Prénom
Adresse
Code postal Ville
Téléphone
 

EDF Service Clients
TSA - 20012
41975 Blois Cedex 9


Objet : résiliation de mon contrat d’électricité EDF

Madame, Monsieur,

Je quitte l'appartement/la maison que j'occupe au « adresse », à compter du « date de résiliation souhaitée ». Je vous prierai donc de bien vouloir résilier mon abonnement électricité / gaz naturel chez EDF, à partir de cette date. Mon «numéro de client»/«numéro de PdL» est le « XXXX ». Le relevé de mon compteur, effectué le « date de votre auto-relève », est de « l’index de consommation lu sur votre compteur ».

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Signature

 

Lettre résiliation contrat EDF

 

Il ne vous reste plus qu'à prendre votre plus belle plume pour résilier votre ancien contrat et en choisir un nouveau. Faites des économies en choississant la meilleure offre au meilleur prix parmi tous les fournisseurs disponibles.

 

Commentaires

Aucun commentaire.

Écrire un commentaire
Si vous saisissez quelque chose dans ce champ, votre commentaire sera considéré comme étant indésirable

Changez de fournisseur d'énergie

Préparez-vous à faire de sérieuses économies

Allons-y !