Mon Accompagnateur Rénov’ : c'est quoi ? Quel rôle dans mon projet de rénov

Un nouveau guide pour les projets de rénovation des particuliers a vu le jour début 2022. Pour tout savoir sur Mon Accompagnateur Rénov’, rendez-vous ici !

En résumé :

  • Mon Accompagnateur Rénov’ est un expert agréé qui aide et conseille les ménages dans leur projet de rénovation énergétique
  • Ses activités : il guide les particuliers et pilote le chantier du début à la fin. 
  • Il n’est pas obligatoire de faire appel à un Accompagnateur Rénov’ pour se lancer dans des travaux de rénovation énergétique. Il n'est pas non plus obligatoire si vous souhaitez bénéficier des aides, telle que le prêt Avance Rénovation, créé début 2022 (à part si vous souhaitez obtenir MaPrimeRénov’ pour un bouquet de travaux). 
  • Attention : cette mesure n’en est qu’à ses débuts. Certaines modalités ne sont pas encore bien définies et certaines structures, telles qu’Hello Watt, proposent un accompagnement plus complet. 

Qui sont les Accompagnateurs Rénov’ ?

À l’origine : la création de France Rénov’ 

Pour le gouvernement français, il y a urgence à agir dans les secteurs qui émettent le plus de gaz à effet de serre afin de limiter leur impact négatif sur l’environnement.

Le bâtiment est justement un secteur qui est responsable de 27 % des rejets de CO2 selon l’ADEME. Cependant, la complexité du domaine de la rénovation énergétique décourage chaque année de nombreux ménages dans leur tentative de rénover leur logement (surtout ceux qui vivent dans des passoires thermiques, où les actions à mettre en place sont nombreuses).

Ainsi l'État, soutenu par les collectivités locales, a créé France Rénov’, un nouveau service public de la rénovation de l'habitat. France Rénov’ est piloté par l’Agence nationale de l’habitat (Anah).

Baissez la température... et vos factures !

Saviez-vous qu'il était possible d'économiser jusqu'à 400 € par an en changeant simplement de fournisseur d'énergie ?

Je compare les offres

Mon Accompagnateur Rénov’, un projet né de la mission Sichel

Les premières conclusions du rapport Sichel apparaissent dès le 17 mars 2021. 

La mission porte le nom d’Olivier Sichel, directeur général délégué du groupe Caisse des dépôts

Bruno Le Maire (ministre de l’Economie, des Finances) et Emmanuelle Wargon (ministre chargée du Logement) lui ont en effet donné pour objectif de proposer des solutions permettant de sortir des millions de ménages de leur situation de précarité énergétique. C’est dans ce contexte que naît notamment Mon Accompagnateur Rénov’ 2022.

L’objectif des Accompagnateurs Rénov’

France Rénov’ se présente donc comme un point d’entrée pour les parcours de travaux, pour la rénovation énergétique comme pour l’amélioration de l’habitat des plus simples aux plus complexes.

Les conseillers de ce service, appelés Mon Accompagnateur Renov’, ont pour but d’apporter aux ménages les réponses nécessaires sur tous les aspects d’un projet de rénovation de leur maison. 

Pour info :

Les accompagnateurs ne sont pas les seuls qui peuvent vous conseiller dans votre projet de rénovation. 

Les conseillers rénovation Hello Watt vous guident tout le long de votre projet de rénovation, et vous donnent de précieux conseils sur les étapes de vos travaux ainsi que sur les aides dont vous pouvez bénéficier. Et ce n’est pas fini ! Vous pouvez également obtenir des conseils sur les meilleures façons de réaliser des économies d’énergie. N’hésitez pas à les appeler au : 09 78 46 70 64 !

Quelles sont les missions des Accompagnateurs Rénov’ ?

De la visite au diagnostic avant travaux

L’ Accompagnateur Rénov’ fait d'abord une visite à votre domicile puis effectue un état des lieux de votre logement. Il peut ensuite effectuer une étude (audit énergétique ou bilan thermique) afin d’identifier les faiblesses de votre habitation et donc les travaux précis à réaliser pour une rénovation énergétique complète.

Bon à savoir :

Dans le cadre de la transition énergétique, de plus en plus de nouveaux types de logement apparaissent comme la maison BBC (Bâtiment Basse Consommation). Ce type de maison utilise peu d’équipements gourmands en énergie et rejette donc très peu de gaz à effet de serre.

Les conseils donnés aux particuliers 

Selon les Accompagnateurs Rénov’, ces derniers peuvent vous aider dans le choix de l’entreprise ou de l’artisan devant effectuer les travaux. 

Le milieu du bâtiment fait malheureusement régulièrement l'objet de fraudes. Pour preuve, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, estime que près de 50 % des établissements dans le secteur de la rénovation énergétique présentent des pratiques frauduleuses et effectuent des travaux de mauvaise qualité.

En tant qu’expert, l’Accompagnateur Rénov’ oriente les particuliers vers les artisans de confiance, leur permettant de pouvoir choisir un professionnel de confiance. 

Isolation des murs : votre devis gratuit

Hello Watt vous accompagne de A à Z pour isoler vos murs : calcul des aides, devis détaillé et vérification des artisans !

Je demande mon devis

Récapitulatif des missions de Mon Accompagnateur Rénov’ 

Il réalise un accompagnement pour toute rénovation dépassant les 5000 euros de travaux et ce, suivant 3 axes :

  • un diagnostic énergétique avant travaux ;
  • un plan de financement obligatoire ;
  • un audit après travaux.

Les Accompagnateurs Rénov’ sont-ils gratuits ?

Tout à fait, les particuliers peuvent bénéficier gratuitement des conseils de Mon Accompagnateur Rénov’, car le coût de ce dernier est déjà compris dans les aides. 

Accompagnateur Rénov' guide rénovation énergétique

Quelles sont les critères et les modalités de Mon Accompagnateur Rénov’ ?

Des critères d’éligibilité peu stricts 

Deux modalités définissent l’accès à Mon Accompagnateur Rénov’ :

  1. les ménages peuvent faire appel à Mon Accompagnateur Rénov’ lorsque le coût du projet dépasse les 5 000 euros ;
  2. tous les ménages sans conditions de ressources peuvent bénéficier de l’aide d’un Accompagnateur Rénov’. 

Ainsi, tous les Français souhaitant rénover leur maison pourront faire appel à ce type d’acteur, sous réserve de valider les critères des travaux ci-dessous (montant minimal de 5 000 €). Cela dit, la création du dispositif vise avant tout à accélérer les approches de rénovation globale, qui nécessitent une vision complète, davantage de connaissances et de moyens qu’une action simple, comme l’isolation des combles.

Quelles sont les modalités de Mon Accompagnateur Rénov’ ?

Comme nous l’avons vu, les Accompagnateurs Rénov’ doivent piloter de bout en bout le chantier de rénovation performante. De plus, ils doivent proposer deux options aux particuliers : 

  • un scénario « premium », permettant d’atteindre la lettre énergie B (assez cher) ;
  • un scénario « dégradé », permettant une avancée de classe énergétique moins importante (mais aussi moins onéreux). 

Dans tous les cas, le gain énergétique après travaux devrait respecter un certain seuil, un pourcentage d’économies d’énergie minimal.

Attention !

L'Accompagnateur Rénov’ ne fait pas l’unanimité, loin de là. En effet, le collectif des architectes d'Occitanie rappelle l'importance des « 30 000 professionnels architectes (...) déjà opérationnels partout en France, prêts à répondre à cette urgence [celle de la rénovation énergétique des logements] ». 

De plus, Dominique Millet, président du syndicat SYNAMOME, a adressé un courrier en avril 2021 au Premier ministre Jean Castex au sujet des incertitudes vis-à-vis de Mon Accompagnateur Rénov', indiquant que “les missions exercées dans le cadre de ce soi-disant nouveau métier s'apparentent très largement à celles déjà réalisées par des professionnels en activité”. 

Les Accompagnateurs Rénov’ : une aide pour les particuliers

Une difficulté des ménages à conduire leur projet de rénovation

Quand on ne s’y connaît pas, identifier les meilleures solutions pour optimiser la performance énergétique de sa maison n’est pas une mince affaire. Or, c’est le but d’une rénovation énergétique. Seuls les travaux réussis garantissent une économie d’énergie optimale, un confort thermique élevé et une réduction des émissions de gaz à effet de serre du logement.

Une méconnaissance des aides disponibles

De plus, beaucoup de foyers français ne connaissent pas les aides à leur disposition en fonction des travaux à accomplir. Pourtant, elles peuvent permettre de réduire considérablement leur reste à charge.

Bon à savoir :

Propriétaire d’une maison ancienne ou d’une résidence secondaire ? Pensez à ne pas négliger votre habitation. En effet, les maisons anciennes sont plus que les autres susceptibles d’être des passoires thermiques, dû aux nombreuses failles de leur bâti (mauvaise isolation entre autres). 

Attention cependant, il vous faudra sûrement effectuer une isolation par l’intérieure, certains travaux étant interdits sur les logements anciens (nombreux sont ceux inscrits ou classés au Patrimoine Historique). 

Dans un autre genre, l'entretien des résidences secondaires est souvent délaissé au profit de celui de l’habitation principale. Or, un logement mal entretenu est un logement qui se détériore plus vite. Si vous avez besoin d’une aide financière, sachez que vous pouvez bénéficier également des aides de l'Etat pour les travaux des résidences secondaires.

Enfin, si vous avez envie de réaliser une extension de votre maison, il vous faudra également penser à bien l’isoler afin d’éviter les déperditions de chaleur.

Est-il obligatoire d’avoir un Accompagnateur Rénov’ ?

Pour l’instant, il n'est pas obligatoire d'avoir un accompagnateur Rénov’. Dans la plupart des cas, les particuliers auront donc vraisemblablement le choix de profiter ou non des conseils de cet expert. Une exception cependant : si vous comptez recevoir MaPrimeRénov’ dans le cadre d’un bouquet de travaux.

Pour info :

Le recours à un guichet d'accompagnement deviendra indispensable en vue d'obtenir l'aide à la rénovation « MaPrimeRénov' » versée par l'Anah, au 1er janvier 2023.

Des questions sur Mon Accompagnateur Rénov’ ?

Qu’est-ce que Mon Accompagnateur Rénov’ ?

D’après Olivier Sichel, créateur du projet Sichel proposant des pistes en faveur de la transition énergétique et de la réduction des passoires thermiques : ”Mon Accompagnateur Rénov’ (est un) tiers de confiance, qui sécurise le parcours auprès des différentes parties prenantes et qui accompagne le ménage, quel que soit son revenu”.

Quelles sont les missions de Mon Accompagnateur Rénov’ ?

Mon Accompagnateur Rénov’ se présente comme un expert pouvant vous donner des conseils et vous guider dans votre projet de rénovation énergétique

Concrètement, sa mission est d’accompagner les ménages et de piloter tout le chantier de rénovation du début jusqu’à la fin.

Est-il obligatoire de faire appel à un Accompagnateur Rénov’ pour ses travaux de rénovation énergétique ?

Pour l’instant, il n’est pas obligatoire de faire appel à cet expert pour faire vos travaux de rénovation énergétique, à part si vous voulez obtenir MaPrimeRénov’ dans le cadre d’un bouquet de travaux.  

Aliénor Guibert

Aliénor Guibert

Rédactrice experte en rénovation énergétique

Après une classe préparatoire de lettres, Aliénor se tourne vers le commerce puis le numérique. Elle rejoint ensuite l'aventure Hello Watt en tant que rédactrice spécialisée dans la rénovation énergétique.