Comment ouvrir un compteur d’eau lors d’un déménagement ?

Lors d’un déménagement, il faut dans certains cas procéder à l’ouverture du compteur d’eau. Découvrez les démarches à entreprendre, les frais, délais et personnes à contacter.

En résumé

Il n’est nécessaire d’ouvrir le compteur d’eau qu’en cas d’emménagement dans une maison individuelle. Il faut pour cela contacter le distributeur d’eau affilié à votre commune. L’ouverture du compteur coûte en moyenne 35 euros et est à anticiper 15 jours à l’avance.

Dans quels cas ouvrir le compteur d’eau ?

De la même manière qu’il faut ouvrir le compteur d’électricité et de gaz lors de l’arrivée dans un nouveau logement, il est nécessaire dans certains cas d’ouvrir le compteur d’eau. Sans cela, vous ne pourrez pas disposer de l’eau potable courante pour tous les usages domestiques.

En plein déménagement ? Ne passez pas vos premiers jours dans le noir !

On a peut être pas des gros bras pour porter vos cartons mais on peut vous aider à trouver votre fournisseur d’énergie

Je compare !

L’emménagement dans une résidence individuelle

Vous devez procéder aux démarches pour ouvrir le compteur d’eau uniquement si vous emménagez dans une résidence individuelle, c'est-à-dire une maison. En effet, lors du départ d’un locataire ou d’un propriétaire d’une maison individuelle, le compteur est relevé et l’eau est coupée par le distributeur, afin que l’eau ne puisse pas être consommée sans être facturée.

Attention

Si vous emménagez dans une maison individuelle sans ouvrir le compteur d’eau et souscrire un abonnement, vous ne pourrez en aucun cas disposer de l’eau courante.

L’emménagement dans un appartement ou une résidence collective

Si vous emménagez dans un appartement ou dans une résidence collective, il est habituel que le compteur d’eau soit géré par le syndicat des co-propriétaires. C’est pourquoi vous n’avez pas besoin de vous occuper des démarches liées à son ouverture lors de votre emménagement.

Lors de votre arrivée dans le nouveau logement, vous pouvez tout de même relever l’index du compteur d’eau, afin de connaître par la suite votre consommation. Cette démarche est utile par exemple pour détecter les fuites ou en cas de litige avec les anciens locataires de l’appartement : l’index relevé servira alors de preuve pour ne pas avoir à payer l’eau consommée avant votre arrivée dans le logement.

Quelle est la procédure à suivre pour l’ouverture d’un compteur d’eau ?

Qui contacter pour ouvrir le compteur d’eau ?

Contrairement au fournisseur d’énergie, il n’est pas possible de choisir son distributeur d’eau potable ; chaque commune est approvisionnée par un fournisseur attribué. Pour savoir qui est le distributeur d’eau de votre commune, vous pouvez solliciter votre mairie ou effectuer une recherche sur internet. 

En France, un distributeur d’eau peut être :

  • une régie publique : Eau de Paris, Eau du Grand Lyon, Eau de Marseille, Eau du Bassin Rennais, etc. ;
  • une entreprise privée : Suez, Véolia, Saur, etc.

Ouverture du compteur d’eau : quelles démarches ?

Pour procéder à l’ouverture de votre compteur d’eau, vous devez prendre contact avec la régie publique ou l’entreprise privée qui gère la distribution d’eau dans votre commune. C’est à ce moment-là que vous pourrez solliciter la mise en service du compteur et souscrire un abonnement, afin de disposer de l’eau potable dans votre nouveau logement.

Selon le distributeur d’eau de votre commune, vous pourrez souscrire votre abonnement à l’eau potable en ligne ou par téléphone. Les démarches sont très simples et rapides.

Attention

Si vous quittez un logement individuel, n’oubliez pas de procéder à la résiliation de votre abonnement à l’eau potable. Sans cela, l’eau consommée après votre départ vous sera facturée.

Quelles informations renseigner au distributeur pour l’ouverture du compteur d’eau ?

Pour effectuer les démarches d’ouverture du compteur d’eau, vous devrez renseigner au distributeur les informations suivantes :

  • l’adresse complète de votre nouveau logement ;
  • la date à laquelle vous souhaitez que l’ouverture du compteur d’eau soit effective (souvent la date de l’état des lieux ou quelques jours avant) ;
  • le numéro du compteur d’eau du nouveau logement ;
  • le relevé de l’index du compteur d’eau, grâce auquel vous serez sûr de ne payer que votre consommation ;
  • votre RIB pour les prélèvements automatiques liés à l’abonnement à l’eau potable.

Bon à savoir

Si certaines informations vous manquent, notamment parce que vous n’avez pas encore accès au nouveau logement, vous pouvez renseigner au distributeur d’eau le nom de l’ancien locataire ou propriétaire. Grâce à cette information, le distributeur peut trouver lui-même les renseignements manquants et accélérer la procédure d’ouverture du compteur.

Occupez-vous des cartons, on s’occupe de l’énergie

Vous êtes en plein déménagement ? Laissez-nous nous charger de vos contrats d’énergie, vous avez suffisamment à faire avec les cartons…

Je trouve un fournisseur

Quels sont les prix et délais pour l’ouverture d’un compteur d’eau

Quand effectuer les démarches pour l’ouverture du compteur d’eau ?

Si vous emménagez dans une maison individuelle, il est préférable de prendre en charge les démarches d’ouverture du compteur d’eau avant d’arriver dans le logement. Comme pour le compteur d’électricité et de gaz, vous pouvez solliciter la mise en service du compteur d’eau quinze jours avant votre arrivée afin d’être certain que l’eau ne soit pas coupée lors de votre installation. 

Combien coûte l’ouverture d’un compteur d’eau ?

L’ouverture du compteur d’eau dépend du distributeur, et donc de la commune quand laquelle se trouve votre nouveau logement. En général, le prix de la mise en service est compris entre 30 et 60 euros. Cela est valable uniquement pour les maisons individuelles ; dans les logements collectifs, le compteur d’eau sera déjà ouvert au moment de votre emménagement. 

Une fois votre compteur d’eau ouvert, vous devez également payer :

  • l’abonnement mensuel, part fixe tous les mois ;
  • les consommations d’eau en m3

En moyenne, l’accès à l’eau potable coûte environ 40 euros par mois pour un ménage en France.

Le saviez-vous ? 

Si vous habitez dans un appartement, le prix de l’eau potable que vous consommez est en général compris dans les charges locatives.

Cas particulier : la première ouverture du compteur d’eau dans une maison neuve

Comment ouvrir le compteur d’eau dans une maison neuve ?

Avant de pouvoir procéder à l’ouverture du compteur d’eau dans votre maison neuve, vous allez devoir raccorder votre logement au réseau de distribution. 

Vous devez solliciter le raccordement de votre maison neuve au réseau d’eau potable auprès de votre mairie et lui fournir les documents suivants :

  • une copie du permis de construire ;
  • un plan de situation de la parcelle où sera construite la maison ;
  • un plan cadastral ;
  • un plan parcellaire si la maison est bâtie dans un lotissement ;
  • un plan de masse.

Frais et délais

Comme pour le raccordement au gaz avec GRDF ou le raccordement à l’électricité avec Enedis, le raccordement à l’eau prend du temps. Il est donc préférable de faire la demande de raccordement pendant le chantier de construction de la maison neuve. 

L’idéal est de procéder au raccordement de votre logement à l’eau au moins 6 mois avant d’y habiter. Une fois le raccordement à l’eau effectué, vous pourrez solliciter la mise en service de votre compteur environ 15 jours avant l’emménagement, en vous adressant au distributeur de votre commune.

Le raccordement d’une maison au réseau de distribution d’eau coûte en moyenne entre 600 et 800 euros. Vous devez ajouter à cela le prix de l’ouverture du compteur, qui est compris entre 30 et 60 euros en fonction de votre commune.

FAQ : avez-vous des questions sur l’ouverture du compteur d’eau ?

L’ouverture du compteur d’eau revient-elle au locataire ou au propriétaire ?

Pour un logement individuel, c'est-à-dire une maison, l’ouverture du compteur d’eau revient à l’occupant du logement, qu’il soit locataire ou propriétaire. Pour les logements collectifs, elle est généralement prise en charge par le syndicat de co-propriété. Le prix de l’eau est alors compris dans les charges de l’appartement.

Combien coûte l’ouverture du compteur d’eau ?

Le prix de l’ouverture d’un compteur d’eau dépend de votre commune, à laquelle un distributeur est attribué. En moyenne, elle coûte entre 30 et 60 euros.

Comment procéder à l’ouverture du compteur d’eau avec Véolia ?

Véolia est une société privée distributrice d’eau auprès de 26 millions de français. Il s’agit du principal fournisseur d’eau en France. Comme EDF et Engie (anciennement GDF), il faut solliciter Véolia lors d’un déménagement, afin d’ouvrir son compteur d’eau. La demande peut s’effectuer par internet ou par téléphone.

Eloïse Chanvry

Eloïse Chanvry

Rédactrice experte énergie

Diplômée d'un Master en Management International, Éloïse rejoint Hello Watt en tant que rédactrice. Spécialiste du marché de l'énergie, des sujets d'écologie et du déménagement, elle vous aide à en comprendre tous les tenants et les aboutissants !