Eni en détail

Simulation de votre facture

Ma facture d'energie Eni expliquée simplement

Mensuelles ou bimestrielles, les factures Eni peuvent être un véritable casse-tête pour certains. Vous avez un doute sur votre facture ? Vous trouvez son montant trop élevé ? La régulation ne correspond pas à vos estimations ? Vous vous demandez simplement comment payer votre facture Eni ? Nos …

Mensuelles ou bimestrielles, les factures Eni peuvent être un véritable casse-tête pour certains. Vous avez un doute sur votre facture ? Vous trouvez son …

Mensuelles ou bimestrielles, les factures Eni peuvent être un véritable casse-tête pour certains. Vous avez un doute sur votre facture ? Vous trouvez son montant trop élevé ? La régulation ne correspond pas à vos estimations ? Vous vous demandez simplement comment payer votre facture Eni ? Nos professionnels de l'énergie ont décortiqué pour vous chacune des lignes de votre facture pour vous faciliter la vie.

comprendre facture eni

Comment lire ma facture Eni ?

Les factures Eni sont composées de deux pages contenant des informations sur votre contrat, sur votre consommation et sur la société Eni. Même si cela est toujours précisé sur la facture, on ne le dit jamais assez : pensez à conserver vos factures d’énergie pendant 5 ans au moins !

Voici un modèle de facture Eni qui récapitule :

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  1. Le numéro et la date d’émission de votre facture

  2. Les coordonnées du service client d’Eni pour les joindre en cas de problème ou de questions sur la facture ainsi que le numéro du service de dépannage en cas de coupure de gaz ou d’électricité.

  3. Vos références clients et un rappel de votre contrat. Ces derniers vous serviront à vous connecter à votre espace client où vous seront demandés si vous souhaitez faire une réclamation.

  4. Le montant de votre facture correspondant à votre échéance du mois ainsi que la date de prélèvement. Le prix est indiqué en TTC (toutes charges comprises).

  5. La date d’émission de votre prochaine facture.

  6. L’adresse du service facturation d’Eni en cas de rejet du prélèvement qui vous permettra de leur faire parvenir le paiement par chèque.

Le second et le troisième volets de votre facture rentrent un peu plus dans le détail de votre consommation et de la facturation. Méfiez-vous, les tarifs sont ici affichés hors taxe (HT).

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Voici quelques explications concernant cette partie de votre facture :

  1. Votre consommation estimée à la souscription de votre contrat sur la période.

  2. D’éventuels frais de prestations ou de services comme la mise en service ou d’options que vous avez souscrites.

  3. Les taxes et contributions qui sont reversées à l’État par Eni. Parmi ces taxes on retrouve la Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA) qui dépend de votre consommation et permet le financement de la retraite des agents des activités régulées (correspondant aux activités de transport et de distribution d’électricité ou de gaz naturel), la Taxe Intérieur sur la Consommation de Gaz Naturel (TICGN) qui est une taxe concernant uniquement le gaz naturel et qui est reversée à la douane française et la (tristement) célèbre TVA que l’on ne présente plus.

  4. Le montant total hors taxe de votre facture d’électricité et/ou de gaz Eni.

  5. Le détail de votre consommation sur les périodes antérieures.

Délai et paiement de ma facture Eni

Les dates d’émission des factures

Eni propose à ses abonnés deux types de factures : mensuelles ou bimestrielles, c’est-à-dire tous les deux mois.

Chaque formule présente des avantages :

  • La facture mensuelle vous permet de vous acquitter chaque mois du même montant pendant 11 mois sur la base d’un tarif estimé en fonction de votre mode de vie. Au 12ème mois vous recevez votre facture de régulation qui permettra à Eni de calculer votre consommation réelle. La deuxième année, les échéances sont basées sur votre consommation réelle de l’année précédente et sera donc plus près de la réalité.

  • La facture bimestrielle permet d’alterner entre factures estimées ou facture sur la consommation réelle. Cela permet de limiter les écarts entre les estimations et la réalité et ainsi de ne pas recevoir une facture de régulation trop élevée.

Comment payer ma facture d’énergie Eni ?

Si vous êtes mensualisé, vous devrez payer par prélèvement automatique. En cas de problème comme un rejet par exemple, vous pouvez toujours régler votre facture par chèque en l’envoyant à l’adresse indiquée sur votre facture ou bien payer en ligne sur votre espace client.

Si vous avez opté pour la facture bimestrielle, vous avez le choix entre le prélèvement automatique ou le règlement par chèque.

Vous pouvez si vous le souhaitez faire une demande de changement de moyen de paiement directement depuis votre espace client.

Comment contester une facture Eni trop élevée ?

Vous jugez votre facture d’énergie Eni anormalement élevée ? Vous pouvez contacter votre fournisseur afin de lui soumettre votre requête. Vous avez pour cela plusieurs moyens :

  • Par téléphone au 0 970 820 320 de 9h à 19h du lundi au vendredi et de 9h à 13h le samedi.

  • Vous pouvez également demander à vous faire rappeler par un conseiller pour éviter la petite musique d’attente. Il vous suffit de cliquer sur le bouton “Être rappelé” se trouvant sur le site.

  • Depuis votre espace client vous pouvez contacter directement le service client et déposer votre réclamation.

  • Depuis le formulaire de contact du site Eni, vous pouvez déposer votre demande. Dans le champs “catégorie de la demande” sélectionnez “J’ai des questions sur ma facture et/ou mes prélèvements” et décrivez le plus en détail possible votre problème.

  • Pour les amoureux du papier, il est encore possible d’envoyer un courrier (idéalement avec accusé de réception pour conserver une preuve) au :

Eni - Service Client

TSA 30207

35 507 Vitré Cedex

Avant d’entamer ces démarches, munissez-vous bien de votre référence client ainsi que du dernier relevé de votre compteur.

Comprendre ma facture de régularisation Eni

Vous arrivez à votre douzième mois et votre facture comprenant la régularisation est arrivée. Dans certains cas ce peut-être une mauvaise nouvelle pour votre compte en banque, notamment si votre estimation a été mal évaluée ou si l’hiver a été rude dans votre région, vous obligeant à pousser vos radiateurs au maximum.

En effet, lorsque vous êtes mensualisé, Eni prend en compte le total de votre consommation d’énergie et le convertit en euros. En fonction du montant de vos échéances, Eni vous versera le trop perçu ou vous réclamera le manque à gagner.

Par exemple, votre échéance mensuelle est de 123€ vous avez donc réglé sur 11 mois 1 353 €. Or vous avez consommé pour 1 612€ d’énergie sur l’année. Votre facture de régularisation au 12ème mois s’élèvera donc à 259€.

Cette facture de régularisation doit être payée sous 15 jours de la part des deux parties, c’est-à-dire que si c’est un trop perçu, Eni vous remboursera dans ce délai et si au contraire votre consommation estimée était supérieure à votre consommation réelle, vous devrez payer Eni dans ce même laps de temps. Il faut savoir que si le trop perçu est inférieur à 25€, alors Eni le régularise en déduisant cette somme de la prochaine facture.