Une facture de gaz naturel ou d’électricité Eni peut être difficile à comprendre. Si vous avez un doute sur votre facture, que vous trouvez son montant trop élevé ou que vous vous demandez simplement comment la payer, suivez nos explications.

En résumé

Une facture Eni comporte trois pages, où sont détaillés les informations du contrat, du client, le prix de l’abonnement mensuel, des consommations de gaz ou d’électricité en kWh ainsi que les taxes. 

Vous pouvez choisir la facturation mensuelle ou bimestrielle avec Eni, et opter pour la facturation au réel si vous avez un compteur Linky ou Gazpar.

Si votre facture d’énergie est trop élevée, vous pouvez contacter le service client ou changer de fournisseur en vous aidant d’un comparateur d’énergie pour trouver le plus adapté à votre consommation.

Comment lire ma facture Eni ?

Les factures Eni pour les particuliers sont composées de deux pages contenant des informations sur le contrat, le client, sa consommation, les taxes et le fournisseur de gaz et d’électricité.

Comprendre la première page d’une facture Eni

Voici ci-dessous la première page d’une facture du fournisseur Eni :

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Chaque numéro correspond à une rubrique de la facture :

  1. Le numéro et la date d’émission de votre facture Eni.
  2. Les coordonnées du service client d’Eni pour joindre le fournisseur en cas de problème, ainsi que le numéro du service de dépannage en cas de coupure de gaz ou d’électricité. 
  3. Les informations sur le client et le contrat (offre Eni et numéro client notamment). Ces derniers vous serviront à vous connecter à votre espace client ou vous seront demandés si vous souhaitez faire une réclamation.
  4. Le montant TTC (toutes taxes comprises) de votre facture, avec le détail de la répartition (abonnement, consommation, taxes et contributions, notamment la TVA). C’est ici que figurent vos codes promo ou offres de parrainage.
  5. Diverses informations sur votre contrat : la date du prochain relevé de votre compteur, d’émission et de paiement de votre prochaine facture Eni, la consommation annuelle de référence communiquée au gestionnaire du réseau de distribution (gaz comme électricité) ainsi que votre tarif d’acheminement pour le gaz.
  6. Le coupon à joindre au courrier en cas de paiement par chèque ainsi que l’adresse du service facturation d’Eni à laquelle l’envoyer. Vous pouvez utiliser ce mode de paiement en cas de rejet du prélèvement bancaire par exemple. 

Bon à savoir

Même si vous n’êtes pas un professionnel, pensez à conserver vos factures d’énergie au moins 5 ans. Cette information est toujours précisée sur les factures d’Eni comme celles des autres fournisseurs.

Comprendre la deuxième et la troisième page de la facture Eni

Le deuxième volet de votre facture Eni décortique son montant en détail. Les tarifs ici sont présentés hors taxes (HT).

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Voici quelques explications pour vous aider à mieux comprendre la page 2 de votre facture si vous êtes chez le fournisseur Eni :

  1. Le détail du montant de l’abonnement et des consommations :

- l’abonnement présente un prix fixe chaque mois, il est en quelque sorte le droit à payer pour bénéficier de la fourniture d’énergie ;

- votre consommation est facturée au kWh de gaz ou d’électricité. Si vous êtes en option tarifaire Heures Pleines / Heures Creuses pour l’électricité, vous trouverez ici le détail de leur prix.

  1. D’éventuels frais de prestations ou de services comme la mise en service de la ligne ou les options auxquelles vous avez souscrit.
  2. Les taxes et contributions qui sont reversées à l’État par Eni. Parmi ces taxes, on retrouve : 

- la Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA) qui dépend de votre consommation et permet le financement de la retraite des agents des activités régulées (correspondant aux activités de transport et de distribution d’électricité ou de gaz naturel) ;

- la Taxe Intérieur sur la Consommation de Gaz Naturel (TICGN), qui est une taxe concernant uniquement le gaz naturel et qui est reversée à la douane française ; 

- la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA), dont le taux est réduit sur l’abonnement (5,5 %) et normal sur les consommation (20 %).

  1. Le montant total hors taxes de votre facture d’électricité et/ou de gaz Eni.
  2. Sur la troisième page de votre facture Eni, vous retrouverez votre historique de consommation de gaz ou d’électricité en kWh sur différentes périodes, depuis la souscription. Vous trouverez également des informations sur les moyens de paiement.

Tout comprendre sur la facturation du fournisseur Eni

La date d’émission de la facture estimée

Eni propose à ses abonnés deux types de facturation : mensuelles ou bimestrielles, c’est-à-dire tous les mois ou tous les deux mois. Chaque type de facturation présente ses avantages.

La facture mensuelle

La facture mensuelle vous permet de vous acquitter chaque mois du même montant pendant 11 mois, sur la base d’un tarif par estimation, en fonction de votre mode de vie. Au 12ème mois, vous recevez votre facture de régularisation afin de solder l’écart entre l’estimation et la consommation réelle. 

Cette facture de régularisation permet aussi à Eni de calculer votre consommation réelle et de s’en servir comme d’une référence. La deuxième année, les échéances sont basées sur votre consommation réelle de l’année précédente et l’estimation sera donc plus proche de la réalité.

La facture bimestrielle

La facture bimestrielle permet d’alterner entre factures estimées et factures basées sur la consommation réelle. Cela permet de limiter les écarts entre les estimations et la réalité et ainsi de ne pas recevoir une facture de régularisation trop élevée.

La facturation au réel

Si vous possédez un compteur communicant, vous pouvez être facturé de votre consommation réelle. 

Le compteur Linky pour l’électricité et Gazpar pour le gaz transmettent vos données de consommation en temps réel au gestionnaire du réseau de distribution de l’énergie (respectivement Enedis et GRDF). De cette manière, Eni ou tout autre fournisseur (EDF, Engie, TotalEnergies, etc.) peut vous facturer mensuellement les kWh que vous avez réellement consommé, sans avoir à attendre la relève annuelle du compteur.

Le saviez-vous ?

Avec un compteur intelligent de type Linky ou Gazpar, la relève s’effectue à distance. Cela vous évite d’avoir à être présent dans votre logement pour attendre le technicien mandaté par le gestionnaire du réseau Enedis ou GRDF.

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Comprendre le paiement de la facture Eni

Comment payer ma facture d’énergie Eni ?

Si votre facturation est mensualisée, vous devrez payer par prélèvement automatique. En cas de problème comme un rejet par exemple, vous pouvez toujours régler votre facture par chèque ou payer en ligne sur votre espace client.

Si vous avez opté pour la facturation bimestrielle, vous avez le choix entre le prélèvement automatique ou le règlement par chèque.

Bon à savoir

Vous pouvez si vous le souhaitez faire une demande de changement de moyen de paiement directement depuis votre espace client.

Comment contester une facture Eni trop élevée ?

Si votre facture d’énergie Eni vous semble anormalement élevée, vous pouvez déjà faire une simulation afin de savoir si le prix est justifié. Vous pouvez ensuite contacter le fournisseur afin de lui demander une explication ou de faire une réclamation. Vous pouvez pour cela :

  • passer par votre espace client en ligne en remplissant le formulaire de contact ;
  • composer le numéro du service client d’Eni à votre disposition ou demander à être rappelé pour éviter l’attente ;
  • envoyer un courrier à l’adresse du service client, idéalement avec accusé de réception. 

Pensez-y

Avant d’entamer les démarches pour contester une facture d’énergie Eni, munissez-vous de votre numéro de référence client ainsi que du dernier relevé de votre compteur d’électricité ou de gaz.

FAQ : vos questions pour comprendre la facture Eni

Comment comprendre ma facture de régularisation Eni ?

Si vous avez choisi la facturation par estimation avec Eni, vous recevrez une facture de régularisation au 12e mois. Si votre consommation réelle est supérieure à l’estimation, Eni vous sommera de régler la différence. Si vous avez moins consommé que l’estimation, le fournisseur vous remboursera du trop payé.

Qu’elle soit en votre faveur ou défaveur, la facture de régulation doit être payée sous 15 jours par Eni ou par vous. Cependant, si le trop payé est inférieur à 25 euros, Eni le régularisera en déduisant cette somme de la prochaine facture.

Comment payer ma facture Eni moins cher ?

En fonction de vos habitudes de consommation, Eni n’est peut-être pas le fournisseur le plus adapté pour votre logement. Comparez les offres de gaz et d’électricité à l’aide d’un comparateur d’énergie afin de le savoir. Certains d’entre eux proposent des tarifs très avantageux, des offres vertes ou encore un service client Premium. Vous pouvez vous aider des avis clients pour faire votre choix.

Que faire en cas de problème avec ma facture Eni ?

En cas de surfacturation, de facturation qui vous semble abusive ou de tout autre problème lié à votre facture Eni, nous vous conseillons de contacter le service client du fournisseur. Cela est aussi valable s’il s’agit d’une facture de régularisation ou clôture dans le cadre d’un déménagement par exemple. Il se peut qu’Eni ait fait une erreur sur votre consommation de gaz ou d’électricité. Pensez également à vérifier que vous n’êtes pas en situation d’impayé. Si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez résilier votre contrat chez Eni à tout moment.

Eloïse Chanvry

Eloïse Chanvry

Rédactrice experte énergie

Diplômée d'un Master en Management International, Éloïse rejoint Hello Watt en tant que rédactrice. Spécialiste du marché de l'énergie, des sujets d'écologie et du déménagement, elle vous aide à en comprendre tous les tenants et les aboutissants !