Comment simuler sa facture d'électricité ou de gaz Eni ?

Fournisseur d'électricité et de gaz

Vous avez envie de changer de fournisseur d’énergie mais vous ne savez pas vers qui vous tourner ? D’autant qu’avec l’ouverture du marché à la concurrence, les offres et tarifs se sont multipliés. Dès lors, effectuer une simulation de votre facture est une bonne solution pour y voir plus clair. Aujourd’hui, nous vous proposons un focus sur le fournisseur Eni et vous aidons à estimer votre facture chez ce fournisseur en se basant sur votre consommation et les spécificités de votre logement.

Pourquoi faire une simulation de facture Eni ?

Avant de changer de fournisseur, dans le cadre d’un déménagement ou non, il est vivement recommandé de comparer les tarifs des différents opérateurs, notamment ceux des acteurs majeurs du marché, dont Eni (Ente Nazionale Idrocarburi) fait partie. Ce géant italien des hydrocarbures est arrivé sur le marché français de la fourniture d’électricité en 2017, après avoir lancé en 2003 une offre pour le gaz, énergie qui est un des piliers de l’entreprise. Aujourd’hui, c’est un des challengers montants en France, avec plus d’un million de consommateurs résidentiels en gaz et électricité enregistrés, et des avis clients plutôt positifs.

Comparer les prix : Eni un fournisseur d’électricité et de gaz à prendre en compte

Pour les particuliers comme pour les professionnels, Eni est un des poids lourds du secteur de l’énergie au niveau européen. Peu connu et récemment arrivé en France, ce fournisseur présente certains avantages. Avant tout, il propose de nombreuses offres, adaptées à la plupart des besoins. Ses services web sont très développés, ce qui permet de réduire la paperasse et d'accélérer les démarches. Mais surtout, c’est un opérateur plutôt compétitif, notamment par rapport à EDF. Seul bémol : son service client ; quelques litiges ont déjà été enregistrés par le médiateur de l’énergie. Vous avez toutefois tout intérêt à l’inclure dans votre étude comparative.

Eni : Des offres pour chaque type de consommation

Eni propose un large éventail d’offres, pensées en fonction des besoins des consommateurs. Chaque offre Eni existe pour l’électricité, le gaz mais également en “duo”, combinant les deux énergies en un seul contrat. Nous vous proposons un tour d’horizon pour que vous puissiez souscrire chez Eni dans la plus grande transparence :

  • Webeo : une offre 100 % web, sans engagement, avec des prix bloqués sur 2 ans. Les prix du kWh Eni présentent des réductions allant jusqu’à - 5 % par rapport à ceux du tarif réglementé de vente HT. Attention, avec cette offre, il n’est pas possible de contacter le service client Eni par téléphone ;
  • Evo : 100 % web et sans engagement, cette offre propose jusqu’à 7 % de réduction par rapport aux tarifs réglementés HT, sur lesquels ses prix sont indexés ;
  • Astucio Eco : offre sans engagement, aux prix bloqués pendant 3 ans, qui ne peuvent être révisables qu’à la baisse ;
  • Astucio Planète : identique à la précédente, mais composée uniquement d’électricité verte, avec une compensation à 100 % des émissions de CO2.

Astuce

Pour bénéficier des meilleurs tarifs, pensez à consulter les codes promo Eni et offres de parrainages valables.

Simulation de facture Eni : Comment la consommation de votre logement est-elle calculée ?

Plusieurs critères sont indispensables pour estimer votre consommation, à savoir :

  • le code postal ;
  • le type de logement (maison ou appartement) ;
  • la surface  du logement ;
  • le nombre d’habitants ;
  • le type d’énergie utilisé (gaz ou électricité) pour le chauffage, la cuisson et le chauffe-eau.

D’autres critères peuvent également influencer votre consommation, et donc faire varier le montant de votre facture énergétique. Pensez à les consulter avant de résilier votre contrat Eni.

Les caractéristiques de votre logement qui influent sur votre consommation d’énergie

Maison ou appartement, année de construction, nombre de m2, de pièces, d’étages, d’habitants…Tous ces critères vont influencer la consommation énergétique de votre logement. Tout d’abord, sa localisation : en effet, les prix du gaz naturel varient en fonction de l’endroit où vous habitez. Par exemple, plus vous êtes situé loin d’un centre de stockage de gaz, plus les prix de ce dernier sont élevés car les coûts d’acheminement et de transport seront répercutés. 

La hauteur de plafond de vos pièces a également son importance. L’air chaud monte, donc plus les pièces sont hautes, moins la chaleur se répandra uniformément. S’il s’agit d’un appartement, précisez aussi à quel étage il est situé. Un appartement au dernier étage, sous les toits, donc mal isolé, sera plus consommateur d’énergie en hiver qu’un appartement situé dans les étages intermédiaires et ayant des fenêtres à double-vitrage. Si votre logement est mal isolé, alors votre consommation en chauffage sera plus importante. L’isolation de votre logement ne coûte pas forcément cher si vous êtes éligible aux aides de l'État.

La consommation de vos équipements et aménagements

Vos équipements électroménagers (frigidaire,  lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge, type de plaques de cuisson, type de four, etc.) peuvent rapidement faire varier le montant de votre facture car ils peuvent être plus ou moins énergivores. Il faut aussi regarder votre type de chauffage (électricité ou gaz, mixte, chaudière au fioul, pompe à chaleur) et la façon dont l’eau chaude est produite : ballon électrique, chauffe-eau au gaz, tout cela influe sur votre consommation finale. De même que les équipements de climatisation : tous ces appareils sont particulièrement énergivores et augmenteront donc votre facture. Vous pouvez aussi vérifier la classe énergétique de vos appareils : l’estimation se base sur des moyennes, mais si vos équipements électroménagers sont un peu vieux, pensez à revoir votre estimation à la hausse (ou à les renouveler au fur et à mesure, pour investir dans des appareils moins énergivores).

La simulation de consommation Eni selon différents cas

Pour vous donner une idée précise de ce que à quoi va ressembler votre simulation de facture Eni avec l’outil de calcul de consommation électrique, nous avons préparé plusieurs exemples. Pour ces simulations nous avons utilisé l’offre Webeo Electricité et Webeo Duo ?

La maison de 160m2, utilisant uniquement l’électricité avec Eni

Cette simulation a été réalisée pour une maison de 160m2 pour laquelle le chauffage, l’eau chaude et la cuisson fonctionnent tous à l’électricité.

Simulation de facture pour une maison de 160m2, tout au gaz

Pour cette simulation de facture, nous avons également utilisé une maison de 160m2, mais dans ce cas, le chauffage, la cuisson et l’eau chaude sont au gaz.

La consommation d’un appartement de 80m2 utilisant l’électricité

Pour ce troisième exemple de simulation de facture Eni, nous avons choisi un appartement de 80m2 utilisant exclusivement l’électricité pour se chauffer, cuisiner et chauffer l’eau.

Appartement de 80m2 tout au gaz : La simulation de facture Eni

Cette dernière simulation a été réalisée pour un appartement de 80m2 utilisant le gaz pour le chauffage, l’eau chaude et la cuisine.