Depuis 2007 et l’ouverture du marché de l’énergie, il est désormais possible de trouver un contrat d'électricité et de gaz moins cher à tout moment. Vous n’êtes plus entièrement satisfait chez Eni et souhaitez résilier votre contrat? Pour vous aider dans vos démarches, retrouvez toutes les informations utiles à la résiliation d’un contrat Eni.

Dans quelle situation peut-on résilier son contrat Eni ?

Je veux résilier Eni et trouver un nouveau contrat d’énergie pour mon logement actuel

Les services et tarifs de Eni ne vous satisfont plus entièrement ou alors vous avez envie de changement et de trouver une offre d’énergie plus compétitive ? Vous avez trouvé un fournisseur avec de meilleurs avis clients ? Pas d’inquiétude, contrairement à ce qu’on peut penser, les démarches pour changer de fournisseur sont en fait très simples (et en plus c’est gratuit), que vous soyez un particulier ou un professionnel

Première étape : Il faut avant tout sélectionner un nouveau contrat. Pour trouver facilement le tarif le plus avantageux pour votre logement, vous pouvez utiliser un comparateur d’électricité et de gaz. Une fois les informations de votre logement renseignées vous trouverez les meilleures offres pour votre logement et avez la possibilité de souscrire rapidement et simplement. Vous pouvez également appeler le 09 75 18 60 60 (Numéro non surtaxé) et un conseiller s’en charge gratuitement pour vous. 

Deuxième étape : La résiliation de votre contrat Eni. Encore plus simple, pour la résiliation vous n’avez rien à faire ! En fait, il est impossible d’avoir 2 contrats d’électricité (ou de gaz) sur un même compteur. Donc vous l’avez compris, souscrire à un contrat déclenche automatiquement la clôture de votre ancien contrat.

Astuce

Pour profiter des meilleurs prix, pensez à vérifier les codes promo Eni en cours de validité et les offres de parrainage.

On vous le rappelle, les contrats d’énergie sont sans engagement pour les particuliers et vous pouvez résilier Eni pour retourner chez les fournisseurs historiques EDF ou Engie comme pour profiter de la concurrence et rejoindre un autre fournisseur alternatif.

Astuce

Pour savoir si le prix de votre contrat Eni est trop élevé, vous pouvez effectuer une simulation de facture.

Je souhaite me rétracter après avoir signé un contrat Eni

Vous avez souscrit un contrat Eni il y a quelques jours mais vous regrettez votre décision ? Pas de souci, la loi vous octroie un délai de rétractation de 14 jours lorsque vous souscrivez à un contrat d’électricité ou de gaz. Ce délai est effectif le jour suivant la signature de votre nouveau contrat. Ainsi, c’est très simple, si pendant ce délai vous souhaitez annuler votre souscription à une offre de Eni, il vous suffit de remplir le questionnaire de rétractation joint à votre contrat puis de le retourner complété. Vous n’aurez aucun frais à payer, cependant vous restez bien évidemment redevable de votre consommation d’énergie durant cette période.

Bon à savoir, vous avez le droit d’annuler votre délai de rétraction si jamais vous souhaitez accélérer les procédures de souscription et que vous êtes sûre de votre choix. Dans tous les cas, votre contrat est sans engagement et la résiliation est gratuite, donc pas de panique si vous changez d’avis et que vous avez annulé votre délai de rétractation (ou qu’il a expiré) !

Déménagement : Résilier les contrats d’électricité et de gaz Eni

Vous allez changer d’adresse ? Pour ce cas de figure il va vous falloir résilier votre contrat d’électricité et de gaz. En effet, contrairement à un simple changement de fournisseur, pour un déménagement avec Eni, résilier vos anciens contrats d’énergie est obligatoire. Si vous ne le faites pas, vous serez facturé des consommations d’énergie (et le coût de l’abonnement) de votre ancienne habitation jusqu’à ce que le nouveau locataire souscrive son propre contrat. Lors d’un déménagement, deux options sont possibles :

  1. Vous voulez reprendre un contrat Eni pour votre nouveau logement ? Dans ce cas là prenez contact avec le service client Eni, indiquez votre numéro client, renseignez l’index des compteurs d’énergie de votre ancien et de votre futur logement. Vous pouvez sauter l’étape du relevé des compteurs dans le cas où le logement est vide depuis plus de 3 mois ou neuf. Dès que vous aurez souscrit un nouveau contrat, Eni contactera pour vous Enedis et GRDF les gestionnaires de réseaux respectivement pour l’électricité et le gaz, pour organiser le déplacement d’un opérateur chargé de l’ouverture des compteurs concernés.
  2. Vous souhaitez profiter du déménagement pour choisir un nouveau fournisseur ? Si vous voulez saisir l’occasion et trouver le contrat au meilleur prix au kWh, composez le 09 75 18 60 60 (Service et appel gratuit). Votre conseiller cherche pour vous le meilleur contrat et effectue gratuitement pour vous les démarches de souscription. Il vous reviendra ensuite une fois cette démarche réalisée de résilier les contrats d’électricité et de gaz de votre précédent appartement chez Eni. 

Résilier un contrat Eni : par téléphone, internet ou courrier recommandé

Du déménagement à la simple envie de changer de fournisseur, plusieurs prétextes peuvent vous pousser à vouloir mettre fin à votre contrat d'électricité et de gaz chez Eni. Pour vous simplifier vos démarches, nous avons répertorié pour vous les différents moyens de résilier votre contrat Eni.

Les éléments à fournir pour résilier un contrat Eni

Que vous choisissiez de résilier votre contrat Eni par téléphone, internet ou courrier recommandé il est conseillé de réunir les informations dont vous aurez besoin avant d’entamer toute démarche

  • l’identifiant client qui figure sur vos factures ;
  • l’adresse exacte du logement concerné ;
  • l’index du relevé de compteur d’énergie.

Comment résilier son contrat Eni pour son logement actuel ?

Vous n’êtes pas en cours de déménagement, cependant vous vous voulez sélectionner un contrat d'électricité et de gaz à un meilleur tarif ? Dans ce cas, vous devez avant tout choisir un nouveau contrat d’électricité et de gaz. Pour cela, il suffit d’utiliser un comparateur d’énergie et de souscrire à l’offre la moins chère pour votre habitation en 3 minutes chrono. De plus, il n’est pas nécessaire de vous occuper de résilier votre contrat puisque dans cette situation c’est automatique !

Comment résilier un contrat Eni lors d’un déménagement ?

Lors d’un changement d’adresse, résilier votre contrat est impératif. Eni met alors à votre disposition divers biais par lesquels vous allez pouvoir passer pour clôturer votre contrat.

  • quitter Eni en appelant le service client :  Vous pouvez mettre fin à votre contrat Eni téléphonant au numéro du service client Eni : 09 70 82 03 20 ;
  • clôturer son contrat par Internet : Les clients de Eni ont également la possibilité de réaliser les démarches de résiliation depuis leur espace client ;
  • la résiliation Eni par courrier avec accusé de réception : Il faut alors la destiner à l’adresse suivante :

Eni Service Consommateurs
TSA 60220
35507 VITRÉ CEDEX

  • il vous faudra également penser à souscrire un contrat pour votre futur appartement : Pour trouver le meilleur tarif, vous pouvez utiliser le comparateur d’énergie ou appeler le 09 75 18 60 60

Quels délais pour résilier un contrat Eni ?

Les délais pour résilier Eni pour mon logement actuel

Si vous souhaitez changer de fournisseur d’énergie pour votre adresse actuelle, vous n’avez pas besoin de fermer votre précédent contrat! En effet, la résiliation se fait automatiquement. Le délai de résiliation équivaut donc à celui pour changer de fournisseur. Ce délai est d’1 à 2 semaines selon les fournisseurs. La facture de clôture de Eni, établie sur la base des relevés des compteurs d’électricité et de gaz que vous avez transmis à votre nouveau fournisseur, vous sera adressée environ deux semaines après la souscription.

Les délais pour résilier un contrat Eni lors d’un déménagement :

Ne prenez pas de retard et qu’importe le biais de résiliation sélectionné il est important de  réaliser la démarche au minimum 10 jours avant votre déménagement. Lors de votre résiliation n’oubliez pas de bien indiquer la date de résiliation voulue.

Il faut également bien penser à souscrire une nouvelle offre pour votre futur appartement au moins deux semaines avant votre emménagement, si vous voulez être certain de profiter de l’électricité dès votre emménagement.

Résilier Eni : y a-t-il des frais de résiliation ?

Rassurez-vous, résilier vos contrats d’énergie chez Eni ne vous coûtera rien ! Effectivement pour tous les foyers français, les contrats d’énergie sont sans engagement. Il est donc possible de résilier vos contrats Eni quand vous le voulez, sans avoir à vous justifier et sans avoir à régler aucuns frais (sauf votre consommation et votre abonnement bien sur!).
Il faut cependant savoir qu'en cas de déménagement, certains frais de mise en service vont s’appliquer à la souscription de vos contrats d’énergie. Ces frais sont les mêmes quel que soit le fournisseur que vous avez sélectionné (24,08€ pour l’électricité et 18,26€ pour le gaz).