Le compteur électrique sous toutes ses facettes

Le compteur électrique a pour principale fonction de calculer votre consommation d’électricité. Il est intégré au circuit électrique et donne la possibilité aux fournisseurs de comptabiliser l’énergie consommée par un client pour la lui facturer sur son contrat d'électricité. En …

Le compteur électrique a pour principale fonction de calculer votre consommation d’électricité. Il est intégré au circuit électrique et …

Le compteur électrique a pour principale fonction de calculer votre consommation d’électricité. Il est intégré au circuit électrique et donne la possibilité aux fournisseurs de comptabiliser l’énergie consommée par un client pour la lui facturer sur son contrat d'électricité. En bref, c’est grâce à lui - ou plutôt à cause de lui - que vous recevez votre facture chaque mois ! Maintenant que vous comprenez l'utilité du compteur électrique, il est temps de répondre aux interrogations qui trottent dans votre esprit, concernant ce petit appareil.

Tous les secrets du compteur électrique

Les différents types de compteurs électriques

Commençons par la base : contrairement à ce que l'on pourrait penser, il n'existe pas qu'un seul type de compteur électrique. Même si, on vous l'accorde, ils partagent tous une certaine ressemblance.

 

Le compteur électromécanique

Le premier de la liste est le plus commun, mais aussi le plus ancien : parmi les compteurs électriques figure le compteur électromécanique. Il fait partie de la première vague des compteurs installés par EDF à la fin du 19ème siècle. Il fonctionne grâce à un disque qui tourne en même temps que le courant circule dans le logement : sa vitesse varie en fonction de la consommation du foyer, plus il tourne vite, plus la famille consomme.

Comment je le reconnais ?

Le compteur électromécanique se reconnaît facilement par sa couleur bleue (ou noire, dans certains cas) et ses angles arrondis.

Le compteur électronique

Le successeur du compteur électromécanique est le compteur électronique ! Il est installé dans les foyers Français à partir des années 90. Sa principale évolution est son écran, devenu digital. Il donne aussi des informations plus précises que son prédécesseur : la consommation d'électricité est affichée en temps réel et il indique la puissance souscrite, l'option tarifaire à laquelle vous êtes affiliée…

Comment je le reconnais ?

Il est généralement de couleur blanche et de forme rectangle. Deux boutons de couleur bleue se distinguent à droite de l'écran.

200 € en 2 minutes

C’est en moyenne ce que gagnent nos utilisateurs en changeant de fournisseur d’énergie

En savoir plus

Le compteur intelligent

Avant de rentrer plus en détails sur les différents types de compteurs électriques, regardez cette courte vidéo d'Engie pour savoir comment faire la relève de votre compteur, qu'il soit classique, électronique, intelligent, à disque, à roue !

Aussi appelé compteur électrique nouvelle génération, Linky est le petit nouveau. D'ici 2021, il remplacera largement les deux anciens compteurs électriques cités plus haut avec 35 millions d'appareils installés. Linky relève la consommation du foyer quotidiennement, le relevé du compteur s'effectue à distance et il envoi un signal dès qu'une panne est détectée ou coupe l'alimentation en cas de surtension sur le réseau.

Comment je le reconnais ?

Aucune difficulté de ce côté, il est… jaune fluo. Vous le distinguerez même dans le noir.

Comment fonctionne un compteur électrique ?

Vous l'aurez compris, chaque type de compteur électrique fonctionne différemment, mais ils présentent tout de même quelques similitudes.

Est-il possible de déplacer son compteur électrique ?

Parce qu'il est inesthétique ou que la couleur détonne avec votre décoration - coucou le compteur Linky jaune fluo - vous souhaitez déplacer votre compteur électrique. Évidemment, vous vous en doutez, vous ne pouvez pas effectuer cette opération vous-même. Quel que soit le modèle de votre appareil, vous devez faire une demande auprès de votre fournisseur d'électricité - par téléphone, internet ou courrier- qui contactera lui-même Enedis. Autre possibilité : vous pouvez faire la demande directement sur le site web d'Enedis. Si votre dossier comporte tous les documents nécessaires, un rendez-vous sera pris dans les 10 jours suivants votre demande. Vous l'aviez aussi certainement deviné, cette opération, qui demande une intervention extérieure, a un coût : un devis calculé en fonction de votre type de logement et de la place du compteur, vous est envoyé par Enedis. Vous disposez ensuite de 3 mois pour répondre à cette proposition.

Attention :

Si vous demandez à déplacer votre compteur électrique mais que vous ne possédez pas encore de compteur Linky, le changement de compteur électrique se fera automatiquement.

 

Changer de compteur

Encore une fois, pour changer de type de compteur électrique, il faut s'adresser à Enedis. Plusieurs raisons peuvent vous pousser à le changer : le compteur a une vingtaine d'années ou s'en approche, il est dégradé ou défectueux ou encore vos besoins électriques changent et vous avez besoin d'un modèle plus moderne. Cette opération est gratuite pour le particulier. En effet, le changement pour un compteur Linky est entièrement pris en charge par Enedis, de même que lorsque le compteur électrique est vétuste.

 

Puis-je modifier l'abonnement ou la grille tarifaire de mon compteur électrique ?

Si vous voulez modifier l'abonnement ou la grille tarifaire de votre compteur, c'est au propriétaire ou au locataire de payer l'opération. Si vous souhaitez augmenter ou réduire la puissance de votre compteur électrique, c'est au propriétaire de régler la facture puisque l'opération lui profite autant qu'au locataire. Dans le cas où vous envisagez de passer de l'option de base au système heures pleines / heures creuses, c'est au locataire de payer l'intervention. Enfin, si des travaux sont prévus dans votre logement et nécessitent l'installation d'un compteur provisoire, les frais sont partagés entre le fournisseur et le client.

Vous aimez à ce point EDF

Pour leur donner trop d'argent ?

J'économise !

Comment lire mon compteur électrique ?

Vous déménagez, emménagez ou vérifiez simplement l'estimation réalisée par votre fournisseur sur votre facture, savoir faire des auto-relèves de compteur est essentiel. À moins que vous optiez pour le confort et fassiez appel à un agent Enedis. Pour ceux qui préfèrent économiser, voici comment relever vous-même votre compteur électrique.

Auto-relève sur un compteur électromécanique

Avec une option de base : Il faut relever uniquement les chiffres sur fond noir et ne pas tenir compte de ceux sur fond rouge.

Avec une option heures pleines / heures creuses : Il faut relever les chiffres sur fond noir de deux cadrans : celui notifié "HC", qui correspond à votre consommation en heures creuses et celui indiqué par "HP" qui est votre consommation en heures pleines.

Relever son matricule de compteur électrique : En bas de l'appareil, un numéro une série de chiffres et de lettres sous la forme 12AB345678 s'affiche. Les trois derniers chiffres de la série sont votre matricule de compteur. Soit pour notre exemple, "678".

Auto-relève sur un compteur électronique

Avec une option de base : Commencez par appuyer sur la touche bleue "D". Des chiffres s'affichent, relevez-les.

Avec une option heures pleines / heures creuses : Commencez par appuyer sur la touche bleue "D". Des chiffres et une indication qui est soit "creuse" ou "pleine".Relevez la série de chiffres qui s'affiche. Ensuite appuyez de nouveau sur le bouton "D" et l'indication manquante - "pleine" ou "creuse" en fonction de la première mention qui s'est affiché- va apparaître. Relevez les chiffres.

Relever son matricule de compteur : En bas de l'appareil, un numéro une série de chiffres et de lettres sous la forme 12AB345678 s'affiche. Les trois derniers chiffres de la série sont votre matricule de compteur. Soit pour notre exemple, "678"

Pour accéder à la série de chiffre en kWh : appuyez deux fois sur le bouton bleu "S".

Auto-relève sur un compteur Linky

Bonne nouvelle : le gros avantage de Linky est qu'il n'y a pas besoin de faire d'auto-relève. Intelligent, le compteur électrique envoie directement la relève à Enedis. Mais si sa fonction communicante met du temps à se mettre en place lors de son installation, vous pouvez tout de même relever vous-même votre consommation.

Avec une option de base : Il suffit de lire l'écran qui affiche automatiquement le nombre de kWh avec une indication "base" en dessous.

Avec une option heures pleines / heures creuses : Appuyez sur la touche "+" pour faire défiler. "Pleines" s'affichent sur l'écran pour indiquer votre consommation en heures pleines et inversement pour les heures creuses.

Le compteur électrique et la loi

Les obligations légales

Comme pour toute installation électrique, il y a des règles à respecter. D'abord, l'installation de votre compteur électrique doit obligatoirement être réalisée par un professionnel qualifié et il en est de même pour toute modification.

Le compteur électrique doit aussi être conforme MID, c'est-à-dire respecter une directive européenne sur les instruments de mesure. En effet, seuls les compteurs électriques conformes à cette directive sont autorisés à facturer l'électricité.

Et si je trafique mon compteur électrique ?

Qu'est-ce que je risque ? L'une des missions d'Enedis est de contrôler et détecter ces "vols d'énergie". Lorsqu'une fraude est soupçonnée, un agent vient inspecter le compteur électrique et regarde en premier lieu combien de fois il a été ouvert. Dans certains cas, votre compteur peut même être inspecté en laboratoire. Si la fraude est avérée, les hackeurs encourent une amende de plusieurs centaines d'euros, une suspension du compteur électrique ou sa réparation et ils doivent payer la consommation d'énergie volée. Pour économiser en toute légalité, mieux vaut donc changer de fournisseur et opter pour une offre comme Vattenfall par exemple qui correspond à votre mode de consommation.