Est-il obligatoire de changer un compteur de gaz GRDF ?

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Entre les compteurs défectueux et le déploiement de nouveaux dispositifs de comptage en France, le changement de compteur de gaz s’impose parfois. Mais ce changement est-il réellement obligatoire ? Zoom sur vos droits et ceux de GRDF !

 

🔥 Changement de compteur obligatoire : le déploiement du compteur Gazpar

Les compteurs de gaz naturel ont une durée de vie assez longue : 20 ans en moyenne. Ainsi, il est rare de devoir procéder au changement de son compteur de gaz pour des raisons mécaniques ou d’usure. En revanche, beaucoup de consommateurs s’insurgent de l’apparition d’un nouveau compteur de gaz en France : le compteur Gazpar. Mais est-il seulement possible de refuser son installation, ou le changement est-il obligatoire ?

Les objectifs du compteur communicant Gazpar

Le compteur communicant Gazpar est au gaz ce que Linky est à l’électricité : la dernière technologie de comptage d’énergie en date. Son déploiement, devant s’achever à l’horizon 2022, sert trois objectifs, profitables à tous les protagonistes en action sur le marché de l’énergie.

Le premier objectif du compteur intelligent est de faciliter la gestion du réseau au distributeur de gaz naturel, GRDF. À la clef du déploiement de ce nouveau dispositif : une gestion de l’offre et de la demande simplifiée, ainsi qu’un gain de temps (et d’argent) pour le prestataire comme pour les usagers grâce à la mise en place de la relève de compteur à distance.

Le deuxième objectif du dispositif est de devenir un réel moteur de la transition énergétique, notamment parce qu’il permet aux Français d’optimiser leurs dépenses gazières grâce au suivi de leur consommation en temps réel.

Enfin, le troisième objectif de Gazpar est d’être source d’économies financières. Le suivi des données de consommation permet aux usagers d’adapter leur consommation à leur budget, sans oublier que ce suivi marque la fin des redoutées factures de régularisation.

Toute la France est concernée par ces objectifs ambitieux : ce ne sont pas moins de 11 millions de compteurs qui doivent être remplacés d’ici 2022 ! Et, parce que les enjeux de ce déploiement sont de taille, autant à l’échelle nationale qu’européenne, le changement de compteur GRDF est obligatoire.

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Comment fonctionne le compteur obligatoire de GRDF ?

Le nouveau compteur GRDF fonctionne sensiblement de la même manière que ses prédécesseurs : une chambre volumétrique garde une trace de la quantité de gaz que vous utilisez au quotidien, une consommation alors directement visible sur l’index de votre compteur. Là encore, vos données de consommation sont indiquées au m³ et nécessitent d’être converties en kWh grâce à un coefficient de conversion.

Pour ce qui est de la durée de vie, sur ce point aussi, Gazpar présente peu de différences par rapport aux compteurs qu’il remplace. Grâce à sa batterie au lithium, sa durée de vie est estimée à 20 ans !

Pour autant, ce compteur obligatoire présente de nouvelles fonctionnalités. En se servant de la technologie “smart grid” (réseau intelligent) et des ondes radios, il est en mesure de communiquer avec GRDF, le gestionnaire de réseau. Il peut autant transmettre que recevoir des informations, ce qui permet par exemple à l’entreprise de service public de réaliser certaines opérations de maintenance à distance.

Un changement sans danger ?

Si beaucoup d’utilisateurs refusent le changement de compteur obligatoire, c’est parce qu’ils s’inquiètent de leur santé et de leur cyber-sécurité. Pourtant, le dispositif de comptage n’émet pas plus d’ondes qu’une porte de garage électrique ! Par ailleurs, l’exploitation de vos données est strictement encadrée par des autorités compétentes telles que la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés).

❌ Peut-on refuser le changement d’un compteur de gaz ?

Pourquoi refuser un changement de compteur ?

Si vous vous apprêtez à changer de compteur, c’est que votre ancien compteur n’est plus en état de marche ou que vous allez recevoir un nouveau compteur GRDF. Dans le premier cas, il n’y a pas vraiment de raison de refuser le changement de compteur : en plus d’être obligatoire, le remplacement devient nécessaire puisque, sans dispositif de comptage, vous ne pourrez pas être facturé par votre fournisseur.

Dans le second cas, de nombreux particuliers essaient de refuser le changement de compteur, et ce malgré son caractère obligatoire. D’une part, parce qu’ils disposent encore d’un appareil fonctionnel chez eux, d’autre part, parce qu’une certaine méfiance s’est développée à l’égard des compteurs communicants, soupçonnés néfastes pour la santé, pour l’environnement, ou bien pour la sécurité. Pourtant, aux vues de leurs avantages, il serait dommage de refuser l’installation d’un compteur communicant !

Est-ce qu’il est obligatoire de changer de compteur de gaz ?

Venons-en au fait : le changement de compteur de gaz naturel est-il, oui ou non, obligatoire ? Oui, le changement de compteur est obligatoire, même si certains clients arrivent à détourner cette obligation. Notez en effet que vous n’êtes pas propriétaire de vos compteurs de gaz et d’électricité. Ces derniers sont la propriété des collectivités territoriales, qui en confient la gestion aux gestionnaires de réseau (Enedis, GRDF) ou aux Entreprises Locales de Distribution (ELD). Ainsi, vous n’êtes aucunement décisionnaire sur les questions relatives à votre compteur de gaz, et devez accepter le changement de dispositif si tel est le souhait de GRDF.

Dans les faits, si certaines personnes arrivent à refuser le remplacement de compteur, c’est parce qu’elles repoussent l’installation à l’aide d’une lettre de refus, ou parce qu’elles empêchent les techniciens mandatés par GRDF d’accéder à leur propriété - cela va sans dire : personne n’a le droit de pénétrer chez vous sans votre accord. Cependant, certains compteurs ne se trouvent pas en intérieur ! Où les trouver ? Sur le palier de votre étage, dans un local technique, voire même sur la voie publique. Dans ce cas là, les techniciens GRDF peuvent procéder sans problème au changement de votre compteur.

Refus de changement de compteur : quelles conséquences ?

Juridiquement parlant, les conséquences d’un refus de changement de compteur ne sont pas encore connues. À priori, vous n’aurez pas d’amende à payer et n’encourez pas de sanction lourde. Cependant, à l’issue du déploiement Gazpar, vous pourriez avoir à payer le prix fort lors des interventions de GRDF pour la relève de votre compteur. Par ailleurs, vous devrez payer l’installation de Gazpar si celle-ci ne se fait pas pendant sa campagne de déploiement ou en remplacement d’un compteur défectueux.

Enfin, vous pouvez vous attendre à des conséquences plus handicapantes, telles que la suspension de votre ligne de gaz pour une durée temporaire ou définitive. Le refus d’un changement de compteur peut être considéré comme une rupture du contrat qui vous lie à GRDF, ce qui justifie ces mesures quelque peu drastiques.

🔎 Quelles sont les modalités du changement obligatoire de compteur de gaz ?

Quand est-ce que mon compteur de gaz sera changé ? 

Le changement des compteurs GRDF est bien orchestré. Le gestionnaire du réseau de gaz n’a pas laissé ses équipes se promener dans toute la France sans un plan bien établi. Les dates de passage sont connues à l’avance pour tous les logements et peuvent être consultées sur le calendrier de déploiement GRDF

De plus, GRDF vous contactera par courrier ou par SMS un mois avant le passage d’une de ses équipes pour vous donner la date exacte de l’installation dans votre logement. Quelques jours avant le jour J, vous recevrez également un message de confirmation.

Combien de temps durent les travaux de changement de compteur ?

Le changement de compteur est une intervention très rapide ! Une fois le gaz coupé, le technicien aura besoin d’environ 30 minutes pour retirer votre ancien compteur, réaliser les branchements du nouveau puis le mettre en service. Ensuite, il s’assurera que la nouvelle installation est en règle, ce qui vous permettra d’obtenir un certificat de conformité Qualigaz

Rassurez-vous : les professionnels mandatés par GRDF réalisent ces opérations à longueur de journée, ils sont donc bien rodés et capables de suivre les règles de sécurité en vigueur.

Comment contacter GRDF pour un changement de compteur ?

Votre compteur est défectueux ou arrive en fin de vie ? Vous pouvez demander un changement de compteur en contactant GRDF au 09 69 36 35 34.

Le changement de compteur pour un dispositif Gazpar peut par ailleurs soulever des interrogations tout à fait légitimes. Pour vous informer sur le compteur ou ses modalités d’installation, vous pouvez contacter le 09 70 73 65 98. Il s’agit d’un numéro mis en place par GRDF afin d’informer ses clients sur le nouveau compteur communicant.

💬 F.A.Q. : vous avez des questions ? 

Le changement de compteur de gaz est-il obligatoire ?

Le changement de votre ancien compteur pour un compteur intelligent est obligatoire. Bien que les compteurs d’énergie soient installés chez le consommateur, ils sont en réalité la propriété des gestionnaires du réseau de distribution.

Combien de temps dure l’installation obligatoire du compteur Gazpar ?

Le changement d’un compteur de gaz et son ouverture ne constituent pas une opération très longue, et les équipes s’en chargeant sont expérimentées. Il ne faudra pas plus de 30 minutes pour que votre compteur soit changé. Notez que vous n’avez rien à préparer pour le remplacement de compteur : le technicien n’a pas besoin que vous lui communiquiez votre numéro de compteur ou votre numéro PCE.

Combien coûte un changement de compteur de gaz ?

Contrairement à l’ouverture de compteur suite à un déménagement, qui suscite des frais, le changement de compteur est gratuit dans les cas suivants :

  • si votre compteur est défectueux et nécessite un remplacement urgent ;
  • si votre compteur arrive en fin de vie ;
  • si l’installation d’un compteur Gazpar est prévue chez vous.

Qui contacter en cas de questions sur le changement de compteur de gaz ? 

Les questions concernant le compteur Gazpar sont nombreuses. Pour répondre à cette demande, GRDF a créé un accueil téléphonique, que vous pouvez joindre au numéro suivant : 09 70 73 65 98.

Martin

Martin

Rédacteur web & SEO

Martin est un étudiant en économie passionné par le marché de l'énergie. Intégrant Hello Watt en stage de rédacteur web & SEO, il essaie d'aider les usagers à mieux comprendre le secteur et à réaliser des économies à travers ses articles.