Compteur gaz GRDF : est-il obligatoire d'en changer ?

Le nouveau compteur communiquant Gazpar de GRDF soulève parfois des inquiétudes et certaines personnes souhaitent donc pouvoir garder leur vieux compteur de gaz. Mais, le compteur de gaz restant la propriété de GRDF, est-ce que le changement de compteur de gaz est obligatoire ? Dans cet article, nous vous donnons les …

Le nouveau compteur communiquant Gazpar de GRDF soulève parfois des inquiétudes et certaines personnes souhaitent donc pouvoir garder leur vieux compteur de …

Le nouveau compteur communiquant Gazpar de GRDF soulève parfois des inquiétudes et certaines personnes souhaitent donc pouvoir garder leur vieux compteur de gaz. Mais, le compteur de gaz restant la propriété de GRDF, est-ce que le changement de compteur de gaz est obligatoire ? Dans cet article, nous vous donnons les informations nécessaires afin que vous soyez informés de vos droits et des droits de GRDF.

 
Changement de compteur gaz GRDF obligatoire

Changement de compteur obligatoire : le nouveau compteur Gazpar

Changement obligatoire : les objectifs du compteur Gazpar

Le compteur communiquant Gazpar est la version gaz du compteur électrique Linky. Son déploiement, qui doit être terminé d’ici 2022, sert trois objectifs.

Le premier est de ne plus avoir besoin d’un technicien pour ouvrir et relever le compteur. C’est grâce à ces futures économies que GRDF, qui s’occupe du réseau de distribution, peut changer 11 millions de compteurs en France tout en ne le faisant pas payer aux usagers.

Le deuxième objectif est de permettre aux Français de pouvoir suivre leur consommation en temps réel et donc de pouvoir la contrôler, tout en réduisant les coûts d’intervention. Cela permettra aussi aux fournisseurs de gaz d’établir des factures exactes sans factures de régularisation. Le compteur Gazpar vous permettra donc de réaliser des économies d’argent.

Le troisième objectif à lui aussi pour but de vous permettre de faire des économies, mais d'énergie cette fois-ci. Un meilleur suivi de sa consommation permet de réduire les utilisations superflues et donc d’ancrer le changement de compteur GRDF dans la transition écologique voulue par le gouvernement.

Résilier pour mieux économiser ?

Faites le test rapidement et simplement !

Je teste

Installation obligatoire compteur Gazpar : comment fonctionne-t-il ?

Pour le suivi de la consommation, le compteur intelligent Gazpar fonctionne de la même manière que son prédécesseur. Une chambre volumétrique va garder une trace de la quantité de gaz que vous utilisez au quotidien, une consommation qui est visible directement sur l’index de votre compteur. La différence avec l’ancien modèle est que le compteur Gazpar est communiquant. Il possède donc une antenne et une pile au lithium d’une durée de vie de 20 ans. Il va utiliser la technologie Smart Grid, basée sur les ondes radio afin de transmettre et de recevoir des informations. Cela permet donc à GRDF de mettre en service et de réparer votre compteur à distance ! Côté ondes, pas de soucis à se faire, le compteur Gazpar utilise la même fréquence que votre porte de garage par exemple.

changement-compteur-obligatoire

Peut-on refuser le changement du compteur de gaz GRDF ?

Est-ce qu’il est obligatoire de changer de compteur de gaz ?

Oui, le changement de compteur de gaz est obligatoire. En effet, votre compteur reste la propriété du gestionnaire de réseau de gaz, GRDF. Comme pour une relève de compteur, si des techniciens ont besoin d'accéder au compteur, vous devez leur laisser le passage. Toutefois, personne n’a le droit d’entrer chez vous sans votre accord. Si vous refusez aux techniciens l’accès à votre compteur s’il se trouve dans votre domicile, ils ne peuvent pas rentrer. Mais si votre compteur se trouve dans les parties communes d’un immeuble, ou dans votre mur extérieur par exemple, les techniciens GRDF ont tous les droits de procéder au changement de compteur sans avoir à vous le demander. Dans le calendrier de GRDF, il vous est toujours possible de refuser la pose du compteur jusqu’en 2022. Si vous souhaitez éviter d’avoir à vous exprimer avec les techniciens, vous pouvez envoyer un courrier recommandé à GRDF un mois avant le changement programmé de compteur.

Que-se passe-t-il si on refuse le changement de son compteur de gaz GRDF ?

Juridiquement parlant, rien. Vous n’aurez pas d’amende à payer ou quoi que ce soit. Cependant, à partir de 2022, GRDF reviendra vers vous pour changer votre compteur. Si vous refusez une fois de plus, vous aurez à payer pour la venue du technicien effectuant la relève de votre compteur ! Cette opération, jusque la gratuite, vous sera donc facturée. De plus, le changement futur de votre compteur, si vous changez d’avis, vous sera lui aussi facturé. Enfin, les compteurs de gaz ont une durée de vie de 20 ans. Si ce n’est pas maintenant, votre compteur sera remplacé par un Gazpar à la fin de sa vie. Ce sujet étant complexe, nous avons consacré un article entier aux modalités et conséquences du refus du compteur Gazpar.

image-changement-compteur-gaz

Quelles sont les modalités du changement obligatoire de votre compteur ?

Quand est-ce que mon compteur de gaz sera changé ?

Le changement obligatoire des compteurs GRDF est bien orchestré. Le gestionnaire du réseau de gaz n’a pas laissé ses équipes se promener dans toute la France sans un plan bien établi. Les dates de passage sont connues à l’avance pour tous les logements. De plus, GRDF vous contactera par courrier ou par SMS un mois avant le passage d’une de ses équipes pour vous donner la date exacte. Vous souhaitez en savoir plus ? Vous pouvez aller voir le calendrier de déploiement du compteur Gazpar.

Combien de temps dure les travaux de changement de mon compteur GRDF ?

Le changement, obligatoire, de votre compteur est une intervention qui est très rapide ! Une fois le gaz coupé, il suffit, pour simplifier, de dévisser le compteur des tuyaux le reliant au réseau et à votre installation et de le remplacer par un nouveau compteur. Les techniciens font cette opération à longueur de journée et sont donc bien rodés. Le changement de votre compteur devrait donc prendre environ 30 minutes.

Changement de compteur obligatoire : les contacts en cas de question

Ce changement obligatoire de compteur peut soulever des questions tout à fait légitimes. Pour avoir déjà une partie des réponses, vous pouvez aller voir les différents avis sur le compteur Gazpar. Si vous n’y trouvez pas votre bonheur, GRDF a mis en place un accueil téléphonique joignable au 09 70 73 65 98 afin de répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir.

Envie d’économiser ?

N’hésitez pas également à contacter des conseillers énergie pour avoir plus d’informations. Nos conseillers se tiennent à votre disposition au 09 75 18 60 60 (appel non-surtaxé) du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00.

Foire aux questions

🗓️ Changement de compteur GRDF obligatoire : à quelle date ?

Le planning des installations des compteurs Gazpar est connu à l’avance. Vous pouvez aller consulter le calendrier de déploiement du compteur intelligent afin de connaître la date de passage des techniciens. Une lettre vous sera envoyée un mois à l'avance pour vous le rappeler.

❓ Qui contacter en cas de question sur le changement de compteur ?

Les questions concernant le compteur Gazpar sont nombreuses. Pour répondre à cette demande, GRDF a créé un accueil téléphonique, que vous pouvez joindre au 09 70 73 65 98 afin d’avoir des réponses à vos questions.

⌛ Combien de temps dure l’installation obligatoire du compteur Gazpar ?

Le changement d’un compteur de gaz n’est pas une opération très longue et les équipes s’en chargeant sont expérimentées. Il ne faudra pas plus de 30 minutes pour que votre compteur soit changé.

Martin

Martin

Rédacteur web & SEO

Martin est un étudiant en économie passionné par le marché de l'énergie. Intégrant Hello Watt en stage de rédacteur web & SEO, il essaie d'aider les usagers à mieux comprendre le secteur et à réaliser des économies à travers ses articles.