Votre compteur de gaz vous permet de garder une trace de votre consommation grâce à votre index. Découvrez comment le lire et le comprendre pour garder vos dépenses à l'œil !

❔ Comment relever l'index de votre compteur de gaz ?

Pourquoi faut-il relever son compteur ?

Suite à son ouverture, n’importe quel compteur de gaz dont l’installation a été réalisée selon les normes Qualigaz dispose d’un index de consommation qu’il convient de relever régulièrement. Celui-ci permet au consommateur de :

  • ✔️ suivre ses dépenses énergétiques mensuelles et annuelles ;
  • ✔️ estimer le prix de sa ou ses prochaines factures ;
  • ✔️ réaliser des économies ! Grâce au suivi de la consommation, il est possible d’optimiser ses dépenses, d’ajuster ses habitudes de consommation ou même de changer d’offre d’énergie pour trouver un contrat moins cher.

Notez que l’index des compteurs d’électricité a, lui aussi, besoin d’être relevé régulièrement.

Relever votre index de consommation 

Votre compteur de gaz peut être divisé en deux parties, la chambre volumétrique, par où passe l’intégralité du gaz consommé par votre logement, et l’index de consommation. L’index se situe à l’avant de votre compteur et montre, en m³ de gaz naturel, la totalité du gaz consommé dans le logement depuis l’ouverture du compteur. Cette valeur est utilisée par les fournisseurs pour réaliser votre facturation en kWh à l’aide d’un coefficient de conversion.

L’index de votre compteur de gaz est composé de 8 chiffres : 

  • 3 chiffres sur fond rouge, les plus à droites, qui montrent les centimètres, décimètres et millimètres cubes de gaz. Ces chiffres ne sont pas intéressants pour vous ;
  • 5 chiffres sur fond sombre, qui montrent le nombre de mètres cubes de gaz consommés depuis la date de pose du compteur. Lorsque vous relevez votre compteur, ce sont ces cinq chiffres que vous devez prendre en compte. Ils vous donnent les indications dont vous avez besoin pour calculer votre consommation de gaz. 

Comment calculer votre consommation de gaz ?

Comme expliqué plus haut, un compteur de gaz n’est jamais remis à zéro, même après une nouvelle mise en service. Pour garder une trace de l’évolution de votre consommation de gaz naturel, vous devez donc relever votre compteur régulièrement puis appliquer un (simple) calcul mathématique.

Par exemple, vous pouvez relever votre compteur au début du mois (période N-1) puis à la fin du mois (période N). Ensuite, il vous suffira de soustraire la valeur N-1 à la valeur N pour connaître votre consommation mensuelle. Cette opération peut être utile si vous souhaitez anticiper le montant qui figurera sur votre facture ou comparer vos consommations mensuelles au cours d’une année.

Vous voulez faire des économies ?

Économisez en changeant gratuitement de fournisseur. Simulez votre facture et comparez les offres d'énergie.

Je compare les fournisseurs

📅 Quand relever son index de consommation ?

Vous pouvez être amené à relever votre index de consommation dans plusieurs cas de figure :

  • lors d’un déménagement ;
  • lors d’un changement de fournisseur, que vous changiez de logement ou non ;
  • en cas de changement de compteur ;
  • pour réaliser le suivi de votre consommation ;
  • pour estimer votre consommation annuelle afin, par exemple, de la comparer avec votre Consommation Annuelle de Référence (CAR).

Qui relève l’index d’un compteur gaz ?

La relève de compteur et de son index peut être réalisée par un technicien mandaté par le gestionnaire de réseau (GRDF). Dans d’autres cas, il est possible de procéder à l’auto-relève de votre compteur. Enfin, avec le compteur Gazpar, GRDF a directement accès à votre index sans que vous ayez à le relever.

🔎 Où trouver l'index de votre compteur de gaz ?

Où trouver votre compteur de gaz ?

Avant de relever votre index de consommation, vous devez savoir où se trouve votre compteur de gaz naturel. Si vous habitez une maison, il y a de fortes chances pour qu’il se trouve sur la voie publique, à l’intérieur d’un caisson de sécurité encastré dans un mur extérieur. Cependant, celui-ci peut également se trouver en intérieur, surtout si vous habitez en appartement. Vous le retrouverez dans l’entrée, sur le palier, dans une cave ou bien dans le local technique de l’immeuble.

Notez que, si votre compteur se trouve dans un local appartenant à une copropriété, il ne sera pas le seul. Avant de le relever, vous devrez donc l’identifier à l’aide de son numéro PCE (Point de Comptage et d’Estimation) ou de son numéro de série.

Où trouver l’index en fonction de votre modèle de compteur de gaz ?

Il existe actuellement deux modèles de compteurs en France : le modèle mécanique classique et le compteur intelligent Gazpar. Heureusement pour vous, les deux modèles de compteur sont similaires. En soit, le compteur Gazpar n’est autre qu’un compteur classique sur lequel est apposée une partie en plastique contenant les éléments nécessaires à la transmission des données de consommation ! Ainsi, pour un compteur traditionnel comme pour un compteur Gazpar, vous trouverez l’index de consommation sur l’avant du dispositif de comptage.

❌ Que faire en cas de désaccord avec votre fournisseur sur l'index de la facture ?

Pourquoi l'index sur ma facture est-il différent de celui sur le compteur ?

Bien que cela soit rarement le cas, une erreur humaine peut toujours survenir lors de la relève de votre compteur par votre technicien GRDF. Si vous constatez une erreur d’index sur votre facture, il faut alors que vous alliez vérifier vous-même l’index de votre compteur. Il faut le faire dès la réception de votre facture ! 

En effet, si vous attendez trop longtemps, votre consommation réelle pourra avoir dépassé le relevé de consommation erroné indiqué sur votre facture. Dans ce cas là, il sera impossible de prouver l’erreur. 

Que faire si l’index indiqué sur la facture n’est pas le bon ? 

Si l’index de consommation indiqué sur votre facture est bel et bien erroné, il est nécessaire de le signaler à votre fournisseur. Celui-ci contactera alors GRDF, le gestionnaire du réseau de gaz naturel français, pour qu’il envoie un technicien faire une vérification de l’index de votre compteur. S’il y a bien eu une erreur lors du dernier relevé de compteur, le technicien pourra le notifier alors à GRDF qui fera remonter l’information à votre fournisseur.

Cependant, si vous attendez trop longtemps pour notifier le problème et que l’erreur n’est plus observable en relevant l’index, ou si vous avez mal compris votre facture, le passage du technicien vous sera facturé 53,77 € !

Si par exemple, vous êtes chez le fournisseur historique de gaz, vous pouvez signaler un erreur d’index de consommation en contactant Engie à Grasse, Charleville-Mézières, Aubagne, Caen, Pau, Dijon, Bordeaux, Paris, Amiens, Angers.

💬 Foire aux questions 

Comment lire l’index de mon compteur de gaz ?

Pour lire l’index de votre compteur de gaz, vous devez relever les 5 premiers chiffres indiqués sur l’avant du dispositif, généralement sur fond noir. Il n’est pas nécessaire de prêter attention aux trois derniers chiffres sur fond rouge.

Où trouver l’index de votre compteur de gaz ?

L’index de votre compteur de gaz est situé sur le devant de celui-ci, et ce peu importe qu’il s’agisse d’un compteur Gazpar ou d’un dispositif mécanique traditionnel, l’index est constitué de chiffres sur des roues mécaniques tournant en fonction de votre consommation.

Comment relever l’index d’un compteur Gazpar ?

Au même titre que le compteur Linky, le compteur Gazpar, dont l’installation obligatoire se réalise sans frais, est un compteur de gaz nouvelle génération. Néanmoins, sa technologie change peu de choses à la relève de votre index de consommation. Celui-ci se trouve toujours sur l’avant du dispositif !

Notez cependant que l’intervention d’un technicien mandaté par le gestionnaire du réseau de distribution ne sera plus nécessaire, vos données de consommation étant désormais transmises à distance.

Pourquoi est-ce que l’index sur ma facture est différent de celui de mon compteur ?

Cette erreur peut survenir si le technicien venu faire la relève de votre compteur de gaz s’est trompé en notant l’index de consommation. Il faut alors le notifier à votre fournisseur, qui s’occupera ensuite de contacter GRDF pour qu’il envoie un technicien réaliser un contrôle. Cependant, si l’erreur vous incombe, vous devrez payer les frais de déplacement du technicien. Vérifiez bien deux fois !

Madeleine Toumazet
Madeleine Toumazet

Content Manager

Madeleine rejoint Hello Watt en 2020 pour informer les consommateurs sur le marché de l'énergie. Aujourd'hui responsable du pôle contenu, elle est spécialiste des sujets liés à l'énergie et au suivi de la consommation.