Quelles sont les démarches pour changer son compteur de gaz ?

Vous souhaitez changer de compteur de gaz ? Cela implique certaines démarches particulières vis-à-vis de GRDF, le gestionnaire du réseau de gaz en France. Remplacer son compteur de gaz amène de nombreuses questions, c’est donc normal de se demander quel est le prix d’un changement de compteur de gaz, …

Vous souhaitez changer de compteur de gaz ? Cela implique certaines démarches particulières vis-à-vis de GRDF, le gestionnaire du réseau de gaz en …

Vous souhaitez changer de compteur de gaz ? Cela implique certaines démarches particulières vis-à-vis de GRDF, le gestionnaire du réseau de gaz en France. Remplacer son compteur de gaz amène de nombreuses questions, c’est donc normal de se demander quel est le prix d’un changement de compteur de gaz, qu’est ce qu’est le compteur Gazpar, ou encore est-il obligatoire de changer son compteur ? Nous résumons dans cet article toutes les réponses dont vous pourriez avoir besoin si vous devez installer un nouveau compteur de gaz.

image-demarches-changement-compteur

Quelles sont les démarches pour changer son compteur de gaz ?

Quand faut-il changer de compteur de gaz ?

Votre compteur de gaz n’est pas votre propriété, mais celle du gestionnaire du réseau de gaz Français GRDF, qui a déterminé la durée de vie d’un compteur de gaz. Au bout de 20 années de fonctionnement, un compteur de gaz est considéré comme susceptible de porter des traces d’usures compromettantes pour la sécurité de son utilisation. Mais surtout, le compteur risque d’avoir sa mécanique interne faussée, ce qui peut provoquer des distorsion entre ce que vous consommez réellement, et ce que l’index du compteur de gaz affiche.

Toutefois, votre compteur de gaz peut être changé avant la fin de sa durée de vie. C’est notamment le cas si celui-ci présente des problèmes avant la date limite de 20 ans. Votre compteur de gaz peut aussi être changé si une nouvelle génération de compteurs de gaz est installée par GRDF. C’est ce qu’il se passe depuis quelques années avec Gazpar, le compteur de gaz intelligent, le cousin du compteur d’électricité Linky.

Changer son compteur GRDF : qui peut s’en charger ?

Comme dit dans le paragraphe précédent, votre compteur de gaz ne vous appartient pas. Il reste la propriété de GRDF, le gestionnaire du réseau de gaz français. Il est donc strictement interdit de le remplacer, de le changer de place et de le modifier sans l’accord explicite de GRDF. Pour changer votre compteur, vous devez donc en faire la demande au gestionnaire de réseaux. Selon vos envies, cela n’est pas nécessairement un technicien GRDF qui viendra alors s’occuper des opérations concernant votre compteur. De nombreux prestataires habilités sont, en effet, habilités à effectuer un changement de compteur de gaz.

Ça vous dirait de payer votre énergie moins cher ?

Avec Hello Watt, dites Bye Bye aux factures énergétiques trop salées !

Je fais des économies !

Quelles sont les démarches pour remplacer son compteur de gaz ?

Si vous souhaitez remplacer ou changer de place votre compteur de gaz, il faut passer en premier lieu par GRDF. Grâce à leur site internet, vous pourrez signaler vos besoins d’une manière simple et rapide. Quelles sont alors les démarches pour le changement d’un compteur de gaz ? Après en avoir fait la demande, vous recevrez dans les deux semaines un mail ou une lettre vous signifiant la date de changement envisagée. Si votre compteur est à l’intérieur de votre domicile, vous recevrez une relance, par sms ou par courrier, deux jours avant le passage du technicien afin que vous soyez chez vous lors de son arrivée. Vous pourrez choisir entre demander l’intervention d’un technicien GRDF ou demander celle d’un prestataire privé accrédité. Vous souhaitez opter pour la deuxième option ? Pour cela, il vous suffit, après signalement à GRDF, d’aller sur leur site où vous n’aurez qu’à entrer votre code postal et le prestataire de votre choix pour savoir s’il est accrédité.

image-changement-compteur-gaz

Le changement du compteur de gaz GRDF est obligatoire ?

Compteur Gazpar : qu’est ce que c’est ?

Le compteur Gazpar est le compteur de gaz intelligent de GRDF. Il est en ce moment en train d’être déployé partout en France afin de remplacer l’ancien modèle de compteur. Il a les mêmes buts que le compteur d’électricité Linky :

  • Permettre de vous donner un aperçu en temps réel de votre consommation d’énergie

  • Aider l’accomplissement de la transition écologique grâce à une meilleure gestion de la consommation des particuliers et des entreprises

  • Ne plus avoir à effectuer des relèves de compteur de gaz, par vous ou par des techniciens GRDF, car elles sont automatiques

Changer de compteur pour un compteur intelligent vous facilitera donc la vie, tout en vous permettant d’avoir un meilleur suivi de votre consommation, et donc de faire des économies. Le compteur Gazpar fonctionne avec une batterie lithium d’une durée de vie de 20 ans, dont le remplacement est gratuit. Vous pouvez consulter le site de GRDF pour voir à quelle date la pose de compteurs Gazpar est prévue dans votre commune.

Est-ce que je peux m’opposer au changement de mon compteur de gaz ?

La pose des compteurs intelligents fait partie de la loi sur la transition énergétique de 2015. Vous êtes donc dans l’obligation de laisser les techniciens changer le compteur de votre domicile. Comme il est le plus souvent situé à l’extérieur sur la voie publique, cela devrait se faire sans problèmes. Vous serez juste informé du passage du technicien qui coupera l’arrivée de gaz pour changer le compteur. Le compteur de gaz que vous utilisez n’est en effet pas votre propriété mais celle de GRDF, et ce, peu importe votre fournisseur. Si vous ne souhaitez pas faire entrer un technicien du gestionnaire de réseau chez vous pour effectuer le changement de compteur, vous pouvez toujours demander à ce que l'opération soit faite par une entreprise privée accréditée. Si vous refusez au technicien l’accès à votre compteur de gaz vous risquez de vous voir facturer ses déplacements inutiles.

Vous voulez faire des économies ?

Economisez en changeant gratuitement de fournisseur. Réalisez la simulation de votre facture et comparez les offres énergie.

Comparer les offres

Quelles sont les conséquences si je garde mon vieux compteur de gaz ?

Les conséquences d’un refus de changement de compteur de gaz ne sont pas encore véritablement précisées. Il y a toutefois de grandes chances pour, qu’une fois la campagne nationale de pose de compteur Gazpar terminée, la relève de votre compteur par un technicien vous soit facturée.

image-démarche-changer-compteur-gazpar

Quel est le prix du changement d'un compteur gaz

Vous faites partie de la campagne nationale de pose du compteur Gazpar ? Le remplacement du compteur est entièrement gratuit. Il en est de même si votre vieux compteur a atteint la fin de sa duré de 20 ans, ou si vous faites la demande de changer de compteur avant la date prévue par GRDF. Toutefois, les frais sont à votre charge si votre compteur est défectueux et que vous devez donc en changer.

Envie de réduire votre facture de gaz, gratuitement et rapidement ?

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00 pour vous aider à trouver une offre d’électricité moins chère. N’hésitez pas à les joindres gratuitement au 09 75 18 60 60 ☎️ (numéro non surtaxé).


Foire aux questions

📋 Quelles sont les démarches pour changer de compteur de gaz ?

Pour changer de compteur de gaz, il faut en faire la demande au gestionnaire du réseau de gaz, GRDF, à qui appartient les compteurs. Dans les deux semaines qui suivent, vous recevrez une lettre ou un mail vous indiquant la date de passage envisagée. Enfin, vous recevrez un SMS, ou un mail, deux jours avant le passage pour vous demander d’être présent si jamais votre compteur se situe à l’intérieur. Un changement de compteur prend 30 minutes pour être effectué. Vous souhaitez plus d’informations ? Appeler gratuitement un de de nos conseillers au ☎️ 09 75 18 60 60 (numéro non surtaxé).

✔️ Qui peut changer mon compteur de gaz ?

Vous ne pouvez en aucun cas changer, modifier ou remplacer votre compteur vous-même. Il faut donc en faire la demande à GRDF à qui appartient le compteur. Vous avez alors le choix entre un technicien GRDF ou un prestataire privé certifié pour effectuer l’opération.

💰 Quel est le prix d’un changement de compteur de gaz ?

Le changement de votre compteur est entièrement gratuit ! Mais pour cela il faut que le changement ait lieu à la fin de la vie de votre compteur actuel, ou dans la campagne nationale de pose du nouveau compteur Gazpar. Si vous devez faire changer votre compteur parce que celui est endommagé, vous devrez vous charger des frais. Vous souhaitez faire des économies sur votre facture de gaz ? Comparer les prix des différents fournisseurs !

 
Martin

Martin

Rédacteur web & SEO

Martin est un étudiant en économie passionné par le marché de l'énergie. Intégrant Hello Watt en stage de rédacteur web & SEO, il essaie d'aider les usagers à mieux comprendre le secteur et à réaliser des économies à travers ses articles.