Le calendrier du déploiement du compteur de gaz communicant Gazpar

Le compteur Gazpar est déployé dans toute la France depuis 2016. Objectif : équiper tous les foyers français d’ici 2022. Si le grand chantier a bel et bien commencé, vous aimeriez sans doute savoir quand est ce que le compteur communicant arrive chez vous ? Mais d’abord, que se passe t-il si …

Le compteur Gazpar est déployé dans toute la France depuis 2016. Objectif : équiper tous les foyers français d’ici 2022. Si le grand …

Le compteur Gazpar est déployé dans toute la France depuis 2016. Objectif : équiper tous les foyers français d’ici 2022. Si le grand chantier a bel et bien commencé, vous aimeriez sans doute savoir quand est ce que le compteur communicant arrive chez vous ? Mais d’abord, que se passe t-il si vous n’êtes pas là ? Comment se déroule l’installation ? Calendrier de déploiement, explications autour de Gazpar, nous répondons à toutes vos questions !

Déploiement du compteur Gazpar : le calendrier

Tout savoir sur le compteur communicant Gazpar

A quoi sert le compteur de gaz Gazpar ?

Le compteur Gazpar est une véritable avancée en matière de maitrise de consommation énergétique. Chaque consommateur peut consulter sa consommation et ainsi l’améliorer dans le but d’alléger sa facture mensuelle et annuelle de gaz. Grâce au système intelligent dont il est équipé, les coupures peuvent se faire à distance, évitant ainsi les déplacements pour le technicien. Notez que les cas de dépannages à domicile existent mais se font beaucoup plus rares. L’objectif aussi pour le gestionnaire du réseau de gaz est d’assurer le maintien d’un équilibre optimal entre offre et demande. Il peut ainsi mesurer les besoins et les apports en matière de nouvelles sources de gaz verts et biométhane.

Fonctionnement du compteur Gazpar

Le compteur de gaz communicant Gazpar a la même utilisation que le compteur Linky.

Ces compteurs communicants font partie d’un ensemble de technologie qu’on appelle les Smarts Grids. Il s’agit simplement des technologies qui utilise les données via un système de réseau intelligent. Tout comme le compteur Linky (électricité), le compteur de gaz Gazpar permet la relève à distance et la transmission des index en temps réel pour chaque logement ! Les informations de consommation sont d’abord transmises uniquement à GRDF (plateforme GRDF ADICT), les gestionnaires du réseau en France. Deux fois par jour, le compteur de gaz Gazpar de chaque foyer envoie ses informations relatives à l’index de consommation du foyer. Ensuite, la transmission se fait par ondes radio et vont jusqu’à un concentrateur Gazpar. Généralement installé sur un toit d’immeuble à moins de cinq kilomètres du logement. Au niveau des ondes propagées, soyez rassuré, la fréquence est de 169 MHz soit celle d’une porte de garage automatique ou d’une télévision. Ensuite, les informations sont collectées par le biais du connexion internet. Chaque concentrateur Gazpar échange pendant 10 minutes cumulées par jour avec un superviseur.

Mes données Gazpar en temps réel ?

On parle de temps réel, mais le consommateur peut y avoir accès deux fois par jour comme nous l’avons vu ci-dessus. Il est possible d’avoir un pas horaire mais cela reste payant.

Calendrier déploiement Gazpar

Quelle organisation autour de l’installation du compteur de compteur communicant de GRDF ? Le déploiement du compteur Gazpar est actuellement en cours dans toute la France depuis 2016. C’est la CRE (Commission de Régulation de l'Énergie) qui est en charge de tester et superviser le déploiement. Objectif : équiper 11 millions de compteur Gazpar dans toute la France d’ici 2022. Précisons que la CRE enregistre un certain retard par rapport à Enedis (compteur Linky) en terme de nombre de compteurs installés.

Les étapes d'installation de Gazpar

En tout, l’installation du compteur Gazpar dure une trentaine de minutes. C’est rapide et vous n’avez rien a faire ! A l’issu de l’installation le technicien vérifie que tout fonctionne et vous donne un manuel d’utilisation pour vous guider par la suite. Voici les différentes étapes de l’installation du compteur Gazpar :

  • Vous êtes informé : une lettre d’information vous ait envoyé environ 1 mois avant l’installation par GRDF.

  • Quelques semaines avant le rendez-vous, l’entreprise chargée de la pose vous propose une date et un horaire pour venir installer le compteur de gaz. Vous pouvez changer à tout moment ce rendez-vous si vous avez un imprévu, mais sachez que votre présence n’est pas obligatoire sur les lieux dans le cas où le compteur est situé à l’extérieur (la majorité des cas).

  • Avant l’installation, n’oubliez pas de couper le gaz 8 heures avant. Vous êtes informés de cette coupure sur la lettre d’information et par le technicien qui viendra vous poser le compteur Gazpar. Ce n'est pas grave si vous ne le faites pas, sachez simplement que l'opération prendra un peu plus de temps sur place. 

  • Le rendez-vous dure 30 minutes. Le technicien s’occupe de la mise en service du compteur.

  • Le compteur est instantanément en service, vous pouvez usez de vos appareils de chauffage comme bon vous semble (avec économies bien sûr).

Le refus de pose entraine t-il un coût ?

Le refus d’installation du compteur entraine qu’un technicien vienne spécialement vous l’installer en 2022, lorsque le déploiement sera obligatoire. Par conséquent, vous pouvez voir votre abonnement augmenter ou vos relevés semestriels devenir payants car cela représenterait un coût élevé pour le gestionnaire du réseau. Si vous avez déjà un compteur récent (10% de la population qui a un compteur gaz), un module radio de communication est simplement ajouté.


Comment avoir accès à mes données Gazpar ?

Pour suivre votre consommation de gaz, deux solutions existent :

  • Comme sur les anciens modèles vous pouvez suivre votre conso directement sur le compteur de gaz.

  • Suivre votre consommation en temps réel (quotidien) depuis le site du gestionnaire du réseau GRDF. Pour cela vous devez vous connecter à votre espace personnel et consulter vos données. Il faut préciser que ces données sont confidentielles selon les décrets n° 2017-948 et 2017-976 du 10 mai 2017.

Gazpar représente t-il un danger ?

La réponse est non. Le compteur Gazpar ne représente pas un danger.

  • Pour la santé : comme nous l’avons dit, la fréquence est de 169 MHz, ce qui n’est pas un danger pour l’Homme (équivalence portail électrique).

  • Pour les données : les données sont cryptées. GRDF reçoit uniquement un identifiant émetteur donc pas l’identification du client, le relevé de l’index à 6h du matin, ainsi que les informations en cas de dysfonctionnement du compteur. Pas d’informations sur quel appareil fonctionne ou non. Par ailleurs, les données appartiennent au consommateur uniquement. Il peut décider si un tiers peut utiliser ses données ou non mais seulement avec son accord.

  • Pour l’environnement : la question des anciens compteurs se pose. GRDF a donc prévu un programme de recyclage pour les anciens modèles.

En savoir plus sur Gazpar

Avis compteur Gazpar

Depuis son déploiement, le compteur Gazpar divise. Que penser du compteur communicant ? Quels sont les différents avis sur le sujet ?

Se connecter à l'espace grdf pour gazpar en famille

Vous avez un compteur Gazpar et vous souhaitez suivre votre consommation ? Connectez-vous à votre espace client GRDF ! On vous explique comment faire.