Tout savoir sur le coefficient de conversion du gaz naturel

Le gaz naturel est comptabilisé par votre compteur de gaz en m³, hors, les factures de gaz sont calculée en kWh ! Comment cela ce fait-il ? Et bien, afin d’assurer une facturation égale dans toute la France, GRDF a mis au point un coefficient de conversion du gaz par commune afin de calculer l’énergie …

Le gaz naturel est comptabilisé par votre compteur de gaz en m³, hors, les factures de gaz sont calculée en kWh ! Comment cela ce fait-il ? Et bien, afin …

Le gaz naturel est comptabilisé par votre compteur de gaz en m³, hors, les factures de gaz sont calculée en kWh ! Comment cela ce fait-il ? Et bien, afin d’assurer une facturation égale dans toute la France, GRDF a mis au point un coefficient de conversion du gaz par commune afin de calculer l’énergie réellement consommée. Ce coefficient de conversion peut vous être très utile si vous souhaitez savoir où vous en êtes !

image-coefficient-conversion-grdf

🔥 À quoi sert le coefficient de conversion du gaz ?

Pourquoi utiliser un coefficient de conversion du gaz naturel ?

Le coefficient de conversion du gaz naturel sert à vous facturer au plus juste votre consommation de gaz. En effet, votre compteur comptabilise votre consommation en m³, ce sont les nombres que vous pouvez voir sur l’index de votre compteur, mais les volumes changent en fonction de certains facteurs. Les fournisseurs de gaz ne vous facturent donc pas en fonction de ce relevé, mais en fonction de l’énergie utilisée, ce qui n’est pas le cas du propane.

Les prix du gaz sont d’ailleurs toujours donnés avec le prix du kWh. Le coefficient de conversion du gaz permet donc de passer du m³ au kWh. Il ne serait pas normal qu’un habitant qui a ouvert un compteur à Lille, dont le gaz est pauvre énergétiquement, ait à payer le même prix au m³ qu’un habitant de Marseille dont le gaz est plus riche. Ces gaz sont si différents, que de nombreux fours et chaudières sont uniquement adaptables à un de ces gaz. Cela permet donc à GRDF, le gestionnaire du réseau de distribution, de ne pas vous facturer au nombre de m³ de gaz consommés, mais à l’énergie en kWh que vous aurez réellement utilisée. Vous ne payez donc que votre consommation réelle !

Payez votre entretien chaudière moins cher !

Aujourd'hui, l'entretien de votre chaudière est obligatoire. Demandez un devis gratuitement sur notre site et bénéficiez de 20€ de réduction sur votre prochain entretien !

J'économise

Coefficient de conversion du gaz : de quoi dépend-il ?

Le coefficient de conversion du gaz dépend de certains facteurs spécifiques à chaque commune. Le premier de ces facteurs est le type de gaz naturel en France, le gaz B dans le nord de la France et le gaz H dans le centre et le sud. Le gaz B est produit aux Pays-Bas et contient une forte proportion d‘azote. Cette composition particulière le rend plus léger et moins énergétique. Quel en est l’impact ? Le m³ de gaz en contiendra donc moins, et sa combustion sera moins chaude. Le gaz H à lui pour origine la Russie, l’Algérie et les plateformes offshores de la mer du nord. Ce gaz est plus riche énergétiquement et n’a donc pas du tout le même coefficient de conversion du gaz de ville. Toutefois, le gaz B devrait bientôt disparaître en France, le gisement Hollandais devant être fermé en 2029. De plus, la composition exacte du gaz, H comme B, change tous les jours, lui conférant alors des puissances calorifiques différentes. Le coefficient de conversion exact est donc différent d’un jour à l’autre !

image-coefficient-conversion-kWh

La pression de distribution du gaz dans votre commune et à votre domicile va aussi changer le coefficient de conversion du gaz naturel. Cependant, les pressions de livraison sont identiques pour les particuliers, hormis pour les chauffages collectifs.

Enfin, le coefficient de conversion du gaz dépend aussi de l'altitude de votre commune. En effet, avec l’altitude, le gaz, qui subit moins de pression, est donc moins dense et vous n’en aurez donc pas la même quantité dans un m³. Voici un tableau décrivant l’énergie contenue dans un m³ de gaz en fonction de son origine et de son altitude.

Changement du coefficent de conversion pour le gaz B

Altitude

Valeur énergétique par m³

Du niveau de la mer à 200 mètres

entre 9,2 et 10,2kWh/m3

Entre 200 et 400 mètres

entre 9,0 et 9,9 kWh/m3

  Comme dis précédemment, le gaz H n'a pas le même pouvoir calorique que le gaz B, voici donc son coefficeint de conversion. 

Changement du coefficent de conversion pour le gaz H

Altitude

Valeur énergétique par m³

Du niveau de la mer à 200 mètres

entre 10,3 et 12,4 kWh/m3

Entre 200 et 400 mètres

entre 10,1 et 12,1 kWh/m3

Entre 400 et 600 mètres

entre 9,9 et 11,8 kWh/m3

Entre 600 et 800 mètres

entre 9,6 et 11,5 kWh/m3

Entre 800 et 1000 mètres

entre 9,4 et 11,3 kWh/m3

Plus de 1000 mètres

entre 9,2 et 11,0 kWh/m3

Si le tarif du gaz dépends de la zone tarifaire, ce n’est pas le cas du coefficient de conversion.

🗺️ Comment connaître le coefficient de conversion du gaz dans sa commune ?

Où trouver votre coefficient de conversion du gaz ?

D’ordinaire, vous n’avez pas besoin de connaître votre coefficient de conversion du gaz. GRDF, le gestionnaire du réseau de distribution, le fournit directement à votre fournisseur de gaz lors de votre souscription à un contrat d’énergie. Ce coefficient sera toujours le même, peut importe qui s’occuper de votre fourniture en gaz. Cela permet au fournisseur de vous facturer directement pour ce que vous avez réellement consommé. Cependant, si vous vous trouvez dans un cas particulier, ou que vous souhaitez calculer votre facture, vous pouvez facilement trouver le coefficient de conversion de votre commune sur la page dédiée du site de GRDF. Cela ne sera qu’une valeur approximative de votre coefficient réel, qui change régulièrement, en fonction de la température par exemple. Mais comme dis auparavant, le coefficient exact est communiqué directement au fournisseur d’énergie qui vous facture.

image-coefficient-conversion-gaz

Comment calculer son coefficient de conversion GRDF ?

Vous ne pouvez pas calculer vous-même votre coefficient de conversion. En effet, il dépend de variables que vous ne pouvez pas vérifier, comme la constitution chimique du gaz naturel. Cependant, vous pouvez le trouver en ligne sur le site de GRDF, et utiliser la valeur obtenue pour faire la conversion du nombre de m³ affiché par votre compteur au nombre de kWh d’énergie que vous avez consommé. Cela peut vous permettre de faire des estimations de la facture de gaz que vous allez recevoir. Pour faire le calcul, il faut connaître le nombre de m³ consommé depuis votre dernière relève de compteur. Ce nombre est parfois affiché sur le compteur, parfois sur le site de votre fournisseur, ou bien il faut que vous le notiez vous-même lors de chaque relève. Une fois que vous connaissez le volume consommé, vous n’avez qu’à multiplier le nombre de m³ par le coefficient de conversion du gaz pour obtenir l'énergie que vous avez consommé en kWh.

Envie de faire des économies ?

Afin de vous aider à choisir le bon fournisseur de gaz pour votre logement vous pouvez utiliser notre comparateur des offres d'énergie ou contacter un conseiller énergie au 09 75 18 60 60 ☎️ du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00 (numéro non surtaxé).

🙋Foire aux questions

🔍 Comment connaître son coefficient de conversion du gaz ?

Le coefficient de conversion du gaz est calculé à partir de nombreuses variables auxquelles vous n’avez pas accès, comme la composition chimique journalière du gaz naturel. Afin de connaître le coefficient de conversion de votre commune, vous pouvez aller directement sur la page dédiée de GRDF.

🗒️ Comment est calculé le coefficient de conversion du gaz ?

Le coefficient de conversion du gaz est calculé à partir :

  • Du type de gaz que vous utilisez, le gaz B dans le nord de la France ou le gaz H partout ailleurs

  • De l’altitude de votre commune

  • De la pression du gaz lorsqu’il arrive chez vous

  • De la température

  • De la composition journalière du gaz

🧮 Quelle est la formule pour utiliser son coefficient de conversion du gaz ?

Pour utiliser le coefficient, il faut déjà connaître le nombre de m³ consommés depuis la dernière relève de l’index de votre compteur. Si c’est le cas, la formule pour utiliser votre coefficient de conversion du gaz est la suivante : volume en m³ x coefficient de conversion = consommation en kWh.

Martin

Martin

Rédacteur web & SEO

Martin est un étudiant en économie passionné par le marché de l'énergie. Intégrant Hello Watt en stage de rédacteur web & SEO, il essaie d'aider les usagers à mieux comprendre le secteur et à réaliser des économies à travers ses articles.