Votre compteur de gaz naturel comptabilise l’énergie consommée en m³, alors que les fournisseurs vous la facturent en kWh. Pour ce faire, ils utilisent un coefficient de conversion du gaz, établi par GRDF. Nous vous expliquons à quoi il sert et comment l’utiliser !

🔥 À quoi sert le coefficient de conversion du gaz ?

Vous avez pu ouvrir votre compteur de gaz comme convenu en fournissant votre numéro PCE (à ne pas confondre avec le numéro de compteur) à votre nouveau fournisseur mais, pourtant, quelque chose semble clocher lorsque vous tentez de relever le dispositif ? Si vous êtes en règle et que vous disposez même de votre certificat Qualigaz, c’est peut-être que vous avez fait omission d’un élément important : le coefficient de conversion du gaz !

Pourquoi utiliser un coefficient de conversion du gaz naturel ?

Le coefficient de conversion du gaz naturel permet de facturer la consommation de gaz des particuliers (et des professionnels) au plus juste. Mais que convertit-il exactement ?

Votre compteur comptabilise votre consommation annuelle en m³, ce sont les chiffres que vous pouvez retrouver sur l’index de consommation de votre appareil de comptage. Cependant, en fonction de certains facteurs tels que votre localisation, la composition du gaz peut différer et lui conférer un pouvoir calorifique distinct d’un endroit à un autre : il ne serait pas normal qu’un habitant de Lille, dont le gaz est pauvre énergétiquement, ait à payer le même prix au m³ qu’un habitant de Marseille, dont le gaz est plus riche !

Pour cette raison, les fournisseurs de gaz préfèrent vous facturer en fonction de l’énergie que vous avez réellement utilisée, plutôt qu’en fonction du volume consommé - à l’inverse du gaz propane, par exemple. Afin d’y parvenir, ils se servent d’un coefficient de conversion établi par GRDF et permettant de convertir les m³ en kWh. Et, pour vous, c’est une décision assez avantageuse car elle vous permet d’être facturé sur votre consommation gazière réelle !

Le saviez-vous ?

La composition du gaz peut être si différente d’une ville à l’autre que certains appareils (fours, chaudières et chauffages) ne sont compatibles qu’avec un seul type de gaz.

Coefficient de conversion du gaz : de quoi dépend-il ?

Le coefficient de conversion du gaz dépend de facteurs spécifiques à chaque commune. Le premier de ces facteurs est le type de gaz naturel présent dans votre agglomération :

  • le gaz B (bas pouvoir calorifique) : dans les communes du Nord de la France ;
  • le gaz H (haut pouvoir calorifique) : dans le Centre et le Sud.

Le gaz B est produit aux Pays-Bas et contient une forte proportion d‘azote. Cette composition particulière le rend plus léger et moins énergétique, de telle sorte que le pouvoir calorifique du m³ de gaz en est diminué : sa combustion sera moins chaude. Quant au gaz H, il a pour origine la Russie, l’Algérie et les plateformes offshores de la mer du Nord. Ce gaz est plus riche énergétiquement et, comparativement au gaz B, sa combustion est plus chaude.

Notez toutefois que la composition exacte du gaz, peu importe son type, est susceptible de varier quotidiennement, ce qui lui confère des puissances calorifiques également variables. Ainsi, votre coefficient de conversion exact varie tous les jours !

C’est bientôt la fin…

D’ici peu, tous les ménages français devront entamer la conversion du gaz B vers le gaz H. D’ici 2029, les Pays-Bas prévoient en effet de fermer leur gisement et, de ce fait, d’arrêter les importations de gaz vers la France.

Le deuxième facteur influençant le coefficient de conversion est la pression de distribution du gaz dans votre commune (et jusqu’à votre domicile). En règle générale, plus la pression est élevée, plus le coefficient de conversion l’est aussi ! Pour les particuliers, les pressions de livraison des gaz B et H restent toutefois très proches, exception faite des chauffages collectifs.

Enfin, le coefficient de conversion du gaz dépend aussi de l'altitude de votre lieu d’habitation. Là encore, c’est une histoire de physique ! Avec l’altitude, la pression atmosphérique diminue et modifie la densité du gaz acheminé. Ainsi, plus l’altitude de votre logement sera importante, plus le coefficient de conversion sera faible. À titre d’exemple, le coefficient sera moins élevé pour un chalet en haute montagne que pour une maison en bord de mer.

⛰️ Altitude

Valeur énergétique par m³ - Gaz H

Valeur énergétique par m³ - Gaz B

< 200 mètres

Entre 10,3 et 12,4 kWh/m³

Entre 9,2 et 10,2 kWh/m³

200 - 400 mètres

Entre 10,1 et 12,1 kWh/m³

Entre 9 et 9,9 kWh/m³

400 - 600 mètres

Entre 9,9 et 11,8 kWh/m³

-

600 - 800 mètres

Entre 9,6 et 11,5 kWh/m³

-

800 - 1000 mètres

Entre 9,4 et 11,3 kWh/m³

-

> 1000 mètres

Entre 9,2 et 11 kWh/m³

-

Le prix du m³ de gaz naturel

Le gaz ne vous sera jamais facturé au m³ ! De la même façon que pour l’électricité, c’est le prix du kWh qui importe pour les consommateurs. À l’instar du coefficient de conversion, ce tarif varie en fonction de plusieurs facteurs tels que les taxes, les coûts d’approvisionnement ou bien votre zone tarifaire.

🗺️ Comment connaître le coefficient de conversion du gaz dans sa commune ?

Où trouver votre coefficient de conversion du gaz ?

D’ordinaire, vous n’avez pas besoin de connaître votre coefficient de conversion du gaz. GRDF, le gestionnaire du réseau de distribution, le fournit directement à votre fournisseur de gaz lors de votre souscription à un contrat d’énergie. Ce coefficient sera toujours le même, peu importe qui s’occupe de votre fourniture en gaz. Cela permet aux fournisseurs du marché de vous facturer directement pour ce que vous avez réellement consommé.

Cependant, si vous vous trouvez dans un cas particulier, ou que vous souhaitez calculer votre facture, vous pouvez facilement trouver le coefficient de conversion de votre commune sur la page dédiée du site de GRDF. Cela ne sera qu’une valeur approximative de votre coefficient réel (fourchette), puisque celui-ci peut-être amené à évoluer régulièrement, en fonction de la température par exemple.

Aussi, notez que vous pouvez retrouver ce coefficient au dos de votre facture d’énergie, ou que vous pouvez vous orienter aux moyennes nationales établies pour les gaz B et H :

  • la valeur moyenne dans le nord de la France est de 10 kWh par m³;
  • la valeur moyenne sur le reste de l’Hexagone est de 11,2 kWh par m³.

Engie chez vous

Que vous soyez chez Engie ou chez n'importe quel autre fournisseur de gaz, vous devriez pouvoir trouver le coefficient de conversion du gaz sur votre facture.

En cas de doute, rapprochez-vous de votre fournisseur à Rennes, Dijon, Brest, Annecy, Paris, Nantes, Reims, Angers, Clermont-Ferrand, Perpignan ou partout ailleurs en France !

Comment calculer son coefficient de conversion GRDF ?

Vous ne pouvez pas calculer vous-même votre coefficient de conversion. Il dépend en effet de nombreuses variables que vous ne pouvez pas mesurer, comme la constitution chimique du gaz naturel. Cependant, à défaut de calculer votre coefficient de conversion, vous pouvez l’utiliser pour estimer une valeur semblable à votre Consommation Annuelle de Référence (CAR) : vous pourrez ainsi suivre votre consommation de gaz et vous faire une idée du montant de votre prochaine facture de gaz.

Pour faire le calcul, il vous faudra connaître le volume de gaz naturel consommé depuis votre dernière relève de compteur. Il vous suffira ensuite de le multiplier par le coefficient de conversion afin d’obtenir votre consommation en kWh. La formule à appliquer est la suivante :

Volume consommé (en m³) x Coefficient de conversion = Consommation en kWh

Le gaz au meilleur prix, c’est possible ?

Oui ! Pourquoi ne pas profiter d’un changement de compteur ou d’une nouvelle mise en service pour modifier votre contrat de gaz ? Nos conseillers vous aideront à choisir parmi les meilleures offres du marché au 09 75 18 60 60 ☎️ du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00 (numéro non surtaxé).

💬 Foire aux questions

Comment connaître son coefficient de conversion du gaz ?

Le coefficient de conversion du gaz est calculé à partir de nombreuses variables auxquelles vous n’avez pas accès, telles que la composition chimique journalière du gaz naturel. Afin de connaître le coefficient de conversion de votre commune, vous pouvez directement consulter la page internet GRDF prévue à cet effet.

Comment est calculé le coefficient de conversion du gaz ?

Le coefficient de conversion du gaz est calculé à partir :

  • du type de gaz que vous utilisez : le gaz B dans le nord de la France ou le gaz H partout ailleurs ;
  • de l’altitude de votre commune ;
  • de la pression du gaz lorsqu’il arrive chez vous ;
  • de la température extérieure ;
  • de la composition journalière du gaz.

Certains de ces facteurs étant changeants au cours du temps, le coefficient de conversion peut difficilement être calculé par un particulier. Il est préférable de s’en remettre à GRDF ou à son fournisseur d’énergie.

Comment convertir le gaz en kWh avec le coefficient de conversion ?

Pour convertir le gaz en kWh, vous devez relever votre compteur afin de connaître votre consommation gazière en mètres cubes. Multipliez alors les chiffres de votre index de compteur par le coefficient de conversion pour obtenir votre consommation en kWh. La formule est la suivante :

Volume en m³ x Coefficient de conversion = Consommation en kWh

Madeleine Toumazet
Madeleine Toumazet

Content Manager

Madeleine rejoint Hello Watt en 2020 pour informer les consommateurs sur le marché de l'énergie. Aujourd'hui responsable du pôle contenu, elle est spécialiste des sujets liés à l'énergie et au suivi de la consommation.