Compteur à gaz : où puis-je trouver mon numéro PCE ?

Choisir le meilleur fournisseur de gaz pour votre logement

Tout comme le numéro PDL pour l’électricité, le numéro PCE permet d’identifier votre compteur de gaz et donc la consommation en gaz naturel de votre logement. Comment trouver le PCE de mon compteur à gaz ?

C’est quoi le numéro PCE d’un compteur de gaz ?

Le numéro PCE ou numéro de Point d’Estimation et de Comptage permet aux fournisseurs de gaz naturel d’identifier les compteurs à gaz de leurs clients. Ce numéro est totalement unique pour chaque compteur et se compose au total de 14 chiffres.

Mais alors, pourquoi Point de Comptage et d’Estimation ? Tout simplement car c’est à partir du compteur de gaz qu’il sera possible de comptabiliser le gaz naturel que vous avez consommé et d’estimer vos factures en fonction de cette même consommation. Le numéro PCE permet au gestionnaire de réseau de savoir où il doit “livrer” le gaz dont votre logement a besoin. Ainsi, pas de PCE, pas mise en service de gaz naturel

Dans 95% des cas, le service de gestion de réseau est assuré par Gaz Réseau Distribution France (GRDF). En effet, les 5% restants du marché de la distribution de gaz sont partagés par plusieurs dizaines d’Entreprises Locales de Distribution (ELD).

Trouvez l'offre de gaz qu'il vous faut !

Vous pouvez souscrire à un contrat d'énergie moins cher et plus avantageux. Il vous suffit de comparer les offres des fournisseurs de gaz. Faire des économies d'énergie n'a jamais été aussi facile !

Je compare

Cependant, ce n’est pas parce que le numéro PCE est unique que vous n’en aurez pas plusieurs au cours de votre vie. En effet, cet identifiant permet de reconnaître un compteur et non pas un contrat ou un consommateur. Ainsi, si vous déménagez, c’est le futur locataire ou propriétaire qui récupérera votre numéro PCE. De votre côté, vous récupérerez le numéro PCE du logement dans lequel vous emménagez. Un numéro PCE est ainsi propre à un compteur à gaz, et donc propre à un logement, et non pas à un client. Concernant les compteurs d’électricité, le procédé est le même.

Quand ai-je besoin de connaître mon numéro PCE ?

Comme expliqué auparavant, le numéro de Point de Comptage et d’Estimation permet d’identifier votre compteur de gaz, et donc votre consommation et vos besoins en gaz naturel.

Ainsi, le gestionnaire de réseau doit absolument savoir si un contrat est modifié ou résilié pour le compteur d’un client. A l’aide du numéro PCE, le gestionnaire saura alors qu’il doit acheminer le gaz naturel jusqu’à votre installation si vous avez souscrit un contrat de fourniture de gaz naturel. A l’inverse, lors d’une résiliation de contrat, le gestionnaire de réseau saura grâce à votre PCE que votre compteur ne doit plus être alimenté en gaz.

Mais alors, quand avez-vous besoin de connaître votre numéro PCE ? Deux cas se présentent alors :

Sachez que le numéro de PCE est identique quel que soit le fournisseur que vous choisissez.

En effet, encore une fois, le PCE identifie un compteur et non pas un contrat. Que vous souhaitiez souscrire un contrat auprès d’Engie, d’Antargaz, de Total Energie, l’identifiant du compteur sera le même. Encore une fois, ces démarches sont semblables pour vos contrats d’électricité.

Attention !

Ne confondez pas le PCE avec l’index de consommation indiqué sur votre compteur à gaz ! Ce dernier vous permet d’estimer votre consommation en temps réel.

Trouver son numéro PCE gaz : comment faire ?

Bien heureusement, il existe deux méthodes pour retrouver le numéro de Point de Comptage et d’Estimation associé à votre compteur à gaz :

  • La première consiste à vous reporter à votre dernière facture de gaz éditée par votre fournisseur actuel. En effet, que vous soyez toujours chez Engie ou que vous ayez décidé de vous tourner vers un fournisseur de gaz naturel dit alternatif (Antargaz, ekWateur, etc.), votre facture fait toujours mention de votre numéro PCE. Sur une facture Engie par exemple, le numéro PCE se trouve sur la page “Votre facture en détail” (Verso de votre facture) dans l’encadré “Votre contrat d’énergie”. Avoir votre dernière facture de gaz sous les yeux lors d’une souscription de contrat peut être encore plus utile. En effet, elle vous permettra d’estimer vos mensualités en fonction de votre consommation de gaz naturel.

  • La deuxième concerne les personnes qui n’ont pas accès à une facture de gaz de leur logement actuel. Par exemple, lors d’un déménagement. Si c’est votre cas, il vous suffit d’appeler un conseiller au téléphone (de votre futur fournisseur par exemple). Faites-lui savoir que vous venez d’emménager ou que vous allez le faire et que vous n’avez donc pas accès au numéro PCE du compteur. En vous posant quelques questions simples (adresse postale, numéro d’immeuble, étage, numéro d’appartement, nom de l’ancien locataire…), il saura facilement retrouver votre numéro PCE dans la base de données. Il peut aussi tout simplement vous demander le matricule de votre compteur si vous avez accès à ce dernier. Ainsi, une fois le numéro PCE trouvé, il pourra facilement vous créer un contrat de fourniture de gaz.

Pour information, c’est la plateforme Omega, appartenant à GRDF, qui recense tous les numéros PCE en France. Cette base de données est partagée avec les fournisseurs de gaz pour qu’ils puissent facilement trouver tous les compteurs du territoire.

Sachez par ailleurs qu’il existe le même identifiant pour votre compteur électrique (compteur Linky ou anciens compteurs électriques) : c’est le numéro de Point de Livraison (PDL).

Résumé sur le Point de Comptage et d’Estimation

Où trouver le PCE sur mon compteur à gaz ?

Le numéro PCE de votre compteur de gaz se trouve sur votre facture de gaz. Ce sont les 5 premiers chiffres du compteur, où il est indiqué directement sur les compteurs communicants Gazpar, si vous avez effectué le changement obligatoire de compteur à gaz récemment. Sur votre compteur à gaz sont disposés d’autres chiffres, et notamment l’index de consommation.

L’index de consommation correspond à votre consommation en gaz naturel en temps réel. Lire cette information de manière régulière vous permet de suivre précisément votre consommation en gaz naturel et ainsi de contrôler celle-ci.

Y a-t-il un lien entre le numéro PCE et Qualigaz ?

Le certificat Qualigaz est un certificat de conformité de l'installation de gaz naturel qui valide l’installation de votre compteur. Il est délivré par GRDF une fois le compteur de gaz ayant respecté les normes.

Le certificat Qualigaz est délivré par les installateurs gaz professionnels. Ils ont obtenu cette qualification suite à une formation Qualigaz. Ce certificat n’a aucun lien particulier avec le PCE, à ceci près que ces deux éléments sont associés à votre compteur à gaz (anciens compteurs ou compteurs communicants Gazpar).

Vous avez d’autres questions sur le PCE d’un compteur à gaz ?

Quels sont les chiffres du PCE de mon compteur à gaz ?

Le PCE est composé de 14 chiffres, qui consistent à une identification du compteur à gaz par les gestionnaires du réseau de gaz naturel et par les fournisseurs de gaz. Il ne faut ainsi pas confondre le PCE avec l’index de consommation, composé de chiffres également, qui indique votre consommation en gaz naturel !

Le PCE existe-t-il sur les compteurs à gaz Gazpar ?

Tout comme les anciens compteurs à gaz, le compteur communicant Gazpar possède également un PCE, permettant d’être identifiable par les différents acteurs fournissant votre logement en gaz naturel.

Y a-t-il un PCE pour mon compteur d'électricité ?

Tout comme pour le PCE des compteurs à gaz, les compteurs électriques possèdent un numéro d’identification. A ceci près que celui-ci ne s’appelle pas PCE mais PDL (pour Point de Livraison) ! Ce PDL est présent sur les anciens compteurs électriques comme sur les nouveaux compteurs communicants Linky (il porte le nom de PRM sur ces appareils, pour Point de Référence Mesure).

Marie Jehanne

Marie Jehanne

Rédactrice web & SEO

Diplômée d'un Master Information et Communication, Marie est aujourd’hui Content Manager junior chez Hello Watt. Retrouvez ses articles sur le compteur Linky, le thermostat, l'entretien chaudière et plein d'autres sujets !