Avant de profiter du gaz naturel à votre arrivée dans un nouveau logement, il vous faudra procéder à la mise en service de votre compteur de gaz. Cette opération est effectuée par GRDF après votre souscription à un contrat. Nous vous expliquons comment fonctionne cette procédure et combien elle vous coûtera.

En résumé

  • La mise en service du gaz est obligatoire pour que votre logement soit alimenté et que votre consommation soit comptabilisée.
  • Elle est réalisée par GRDF, le gestionnaire du réseau de gaz, à la demande de votre fournisseur. Il faut donc souscrire un contrat de gaz pour que l’ouverture du compteur soit demandée.
  • Pour une mise en service standard du gaz, les délais sont de 5 jours ouvrés et le coût de 21,95 €.
  • Si vous êtes plus pressés, vous pouvez demander à GRDF une mise en service express qui prend entre 24h et 48h et coûte 70,43 €.
  • Une mise en service d’urgence est quant à elle réalisée en moins de 24h et coûte 168,96 €.

Mise en service du gaz : comment faut-il faire ?

Rapide, mais essentielle pour comptabiliser votre consommation de gaz, la mise en service du gaz se fait de préférence avant votre entrée dans le logement. Pour être certain de tout faire au bon moment et dans le bon ordre, voici les principales étapes pour réussir l’ouverture de votre compteur.

Les étapes de la mise en service du gaz

1/ Souscrire à une offre de gaz

La première étape est de souscrire à une offre de marché auprès du fournisseur de gaz de votre choix, si possible au moins 2 semaines avant votre arrivée dans un logement. En effet, il n’est plus possible de souscrire au tarif réglementé de vente du gaz (TRVG), celui-ci ayant été supprimé en juin 2023.

Pour choisir la meilleure offre de gaz, vous pouvez utiliser le comparateur Hello Watt qui vous donnera une estimation de votre facture chez différents fournisseurs. Ensuite, les démarches sont très rapides et totalement gratuites (pas de frais de souscription).

Vous pouvez appeler nos conseillers énergie au 09 75 18 60 60 ☎️ du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00 (appel et service gratuits), ils vous aideront à choisir votre contrat et à finaliser la souscription. Sinon, vous pouvez appeler directement le service client du fournisseur qui vous intéresse, ou souscrire en ligne sur son site internet.

2/ Votre fournisseur programme l’intervention de GRDF

Après votre souscription, votre nouveau fournisseur prendra contact avec GRDF, le gestionnaire du réseau dans 95 % des cas. En effet, seulement 5 % des consommateurs sont desservis par des régies locales appelées ELD (Entreprises Locales de Distribution). GRDF et votre fournisseur programmeront la mise en service selon le délai que vous aurez demandé pour que vous ayez accès au gaz à votre emménagement.

Un délai de 5 jours

Attention, le délai standard est de 5 jours ouvrés et un délai plus court sera majoré.

3/ GRDF intervient sur votre compteur

Une fois la mise en service programmée par votre fournisseur, GRDF interviendra sur votre compteur. Si vous disposez d’un compteur Gazpar, l’opération peut être réalisée à distance dans la plupart des cas, mais certaines situations peuvent nécessiter un déplacement. Dans ce cas, GRDF prendra contact avec vous pour convenir d’un rendez-vous si votre présence est nécessaire pour accéder au compteur.

La mise en service est généralement rapide à effectuer, en moyenne 30 à 45 minutes et sa durée dépend de plusieurs paramètres

  • si le gaz est coupé ou non, auquel cas le technicien devra peut-être purger le tuyau d’alimentation ;
  • si votre compteur est un Gazpar ou un modèle classique ;
  • si le compteur est accessible facilement.

4/ Les frais de mise en service figurent sur votre première facture de gaz

Si la souscription d’un contrat de gaz est gratuite, il y a tout de même de frais de mise en service à régler dans le cas d’un déménagement. Ces frais sont les mêmes chez tous les fournisseurs puisqu’il s’agit des tarifs de GRDF.

Le montant de la mise en service apparaîtra sur votre première facture de gaz, après le début de votre contrat. Vous devez donc payer ces frais au fournisseur, qui les reverse ensuite à GRDF.

Dans le cas d’une facturation mensuelle, l’ouverture du compteur vous sera facturée le mois suivant, dans le cas d’une facturation bimensuelle, vous ne paierez pas les frais liés à l’intervention technique que 2 mois plus tard.

Qui s’occupe de la mise en service du gaz ?

Quel que soit votre fournisseur d’énergie (Engie, Plenitude, EDF, TotalEnergies ou un autre), c’est GRDF qui s'occupe de mettre en service le gaz à votre domicile. Le gestionnaire du réseau de distribution se doit d’assurer un accès égal à l’énergie pour tous les Français.

Il existe cependant des exceptions pour les foyers situés en dehors de la zone GRDF. Dans ce cas, c’est l’ELD de la zone qui gère la mise en service du gaz, mais les tarifs sont les mêmes que GRDF.

Dans le cas où le gaz est coupé à votre emménagement

Pour des raisons de sécurité, le gaz est coupé lorsqu’un logement est inhabité pendant un certain temps. Si vous emménagez, vous devrez donc procéder à la remise en service du gaz. Il s’agit simplement de mettre le compteur à votre nom, pour que votre consommation puisse vous être facturée. Le compteur est, en effet, rattaché au logement et ne change pas d’un locataire à l’autre, ce qui permet à GRDF de l’identifier rapidement grâce à son numéro

Ce qui change, c'est le nom, c’est-à-dire le contrat, qui est associé au compteur du logement. Ainsi, pour procéder à l’ouverture de votre compteur, il suffit de souscrire un contrat de fourniture de gaz auprès d’un fournisseur d’énergie au moins 2 semaines avant votre emménagement. La procédure est identique, qu’il s’agisse d’un dispositif classique ou d’un compteur communicant Gazpar, et ce délai vous permettra d’être sûr d’avoir du gaz à votre arrivée.

Les tarifs des offres de gaz diffèrent d’un acteur à l’autre alors, il est intéressant de bien comparer les prix avant de souscrire. Et si, pour une quelconque raison, vous oubliez de prévoir un délai suffisant, vous pourriez être obligé de demander une mise en service express pour ne pas avoir de mauvaises surprises à votre arrivée sur les lieux. Celle-ci coûte plus cher, mais elle est réalisée plus rapidement.

Le saviez-vous ?

Bien que le gaz soit consommé au m³, il est facturé au kWh, de la même façon que l’électricité ! Cela s’explique par le fait que ce n’est pas le même gaz qui alimente tous les logements et certains sont plus riches en énergie que d’autres. C’est donc le pouvoir calorifère du gaz et non sa quantité qui vous est véritablement facturée.

Pour cela, GRDF utilise un coefficient de conversion, propre à chaque localité, pour convertir les m³ en kWh et uniformiser la facturation du gaz.

Si le gaz n’est pas coupé après votre déménagement

Bien que cela soit plus rare, il peut arriver que l’électricité ou le gaz fonctionnent encore à votre arrivée dans votre nouveau domicile. Cela s’explique par le fait que le précédent occupant a quitté le logement il y a peu de temps et que les gestionnaires Enedis et GRDF n’ont pas eu le temps de couper l’alimentation.

Ça arrive, par exemple, lorsqu’un occupant résilie tardivement son abonnement au moment de partir, ou que deux locataires se croisent sans que le logement soit inoccupé. Cela ne signifie pas que vous n’avez rien à faire pour autant !

Afin d’éviter qu’une coupure de gaz n’arrive après votre installation, vous devrez souscrire un contrat même si le logement est déjà alimenté. Cela permet de régulariser votre situation et d’éviter une situation fâcheuse. Si vous avez respecté le délai de 15 jours avant l’emménagement pour souscrire votre contrat, alors la mise en service sera plus facile, GRDF n’ayant qu’à changer le nom associé au compteur de gaz.

Mise en service du gaz dans un logement neuf

Lorsque vous arrivez dans un logement neuf (appartement sur plan, par exemple) vous devez d’abord vérifier si le logement est déjà raccordé au réseau de distribution de gaz. Si c’est bien le cas, la procédure de mise en service est classique, mais elle peut prendre un peu plus de temps.

Il suffit de trouver un fournisseur de gaz qui se chargera de programmer l’ouverture du compteur auprès de GRDF. Pensez tout de même à vous poser la question avant votre arrivée dans le logement pour vous éviter de vous retrouver sans la possibilité de vous chauffer ou de cuisiner.

En revanche, si le logement n’est pas encore relié au réseau de gaz (construction d’une maison individuelle, par exemple) vous devez effectuer une demande de raccordement le plus tôt possible !

Pour ce faire, contactez GRDF. Le gestionnaire de réseau vous demandera de fournir un certain nombre de documents pour évaluer la faisabilité et l’intérêt financier du raccordement. Vous recevrez un devis chiffré sous 10 jours.

Une fois le devis signé et retourné, les travaux peuvent prendre plusieurs mois. Ce n’est qu’une fois le branchement au gaz effectué que vous pourrez souscrire un contrat et que GRDF enverra un technicien pour mettre en service le compteur.

Pensez à demander votre certificat Qualigaz

Après un raccordement au gaz, il est nécessaire de pouvoir prouver la conformité des travaux réalisés. C’est là qu’intervient la certification Qualigaz, un document attestant que les installations ont bien été réalisées dans le respect des règles de sécurité et ne présentent aucun danger.

Frais et délais de mise en service du gaz

La mise en service du gaz est payante et son prix est le même quel que soit votre fournisseur. La prestation est assurée par GRDF, le gestionnaire du réseau de distribution du gaz naturel en France pour 95 % du territoire, ou bien par une ELD (Entreprise Locale de Distribution) sur les 5 % restants. 

Une mise en service classique pour un compteur non-communicant ou un compteur Gazpar est effectuée dans les 5 jours qui suivent la demande. Le délai peut néanmoins varier en fonction de la demande qui peut influer sur la disponibilité des techniciens GRDF (saison des déménagements).

Le prix standard est fixé à 21,95 € et les plus pressés pourront raccourcir le délai d’activation du compteur, mais cela entraînera un coût supplémentaire

Notez que, dans tous les cas, le coût de l’intervention sera répercuté sur votre première facture :

Type de mise en service

Délais d'intervention

Tarif prestation (TTC)*

Mise en service standard

5 jours ouvrés

21,95 €

Mise en service express

1 à 2 jours ouvrés

70,43 €

Mise en service d'urgence

24h après la souscription

168,96 €

*Tarifs mis à jour à partir du catalogue des prestations GRDF en mars 2025

Il est important de noter que les délais et les frais de mise en service du gaz sont identiques chez tous les fournisseurs de gaz ! Seul le prix du kWh, le tarif de l’abonnement ou le service client changent d’un prestataire à un autre.

En théorie, il est possible d’obtenir une mise en service express ou d’urgence chez tous les fournisseurs. Certains petits fournisseurs ont cependant un délai de traitement de votre souscription qui dépasse celui de la mise en service express ou urgente, et ne peuvent donc pas la proposer.

Ce délai s’explique par les moyens opérationnels dont dispose le fournisseur et ainsi, par sa taille. Si vous êtes pressé et que votre fournisseur ne peut satisfaire une demande de mise en service urgente, vous pouvez souscrire chez un grand fournisseur et changer ensuite, sans frais !

Quel fournisseur de gaz choisir suite à la mise en service du compteur ?

Le choix d’un fournisseur de gaz est un pré-requis pour mettre en service un compteur de gaz. Comme expliqué précédemment, c’est votre fournisseur qui se charge de prendre le rendez-vous avec GRDF pour qu’un technicien procède à la mise en route du compteur, sur place ou à distance.

Voici un exemple d’offres de gaz auxquelles vous pourriez souscrire pour procéder à l’ouverture de votre ligne de gaz :

Fournisseur

Offre

Évolution tarifaire

Abonnement

(en € TTC/mois)

Prix du kWh

(en € TTC)

Octopus Energy

Eco Conso Gaz

Fixe 3 ans

23,12 €

0,1088 €

Mint Energie

Biogaz Smart

Fixe 2 ans

23,12 €

0,1200 €

Plenitude

Plenifix Gaz 2 ans

Fixe 1 an

25,07 €

0,1178 €

Ekwateur

Gaz 15 % renouvelable - Fixe

Fixe 1 an

35,43 €

0,1060 €

Wekiwi

Gaz fixe

Fixe 1 an

27,74 €

0,1369 €

TotalEnergies

Verte Fixe gaz

Fixe 1 an

23,50 €

0,1143 €

Mint Energie

Biogaz Classic

Fixe 1 an

23,12 €

0,1182 €

Ohm Energie

Ultra Eco Gaz

Indexé PRV

23,12 €

0,1071 €

Happ-e

Gaz happ-e

Indexé PRV

28,68 €

0,1152 €

Engie

Gaz Adapt 1 an

Indexé PRV

26,00 €

0,1209 €

Vattenfall

Gaz Eco Plus

Indexé PRV

25,11 €

0,1093 €

Ohm Energie

Ultra Eco

Indexé PRV

23,12 €

0,1071 €

ilek

Mon producteur local de gaz vert

Indexé PRV

29,85 €

0,1286 €

EDF

Avantage gaz optimisé

Indexé PRV

20,52 €

0,1218 €

Prix de l’abonnement et du kWh pour une consommation annuelle de 12 000 kWh, à jour en mars 2025

Notez que si vous changez simplement de fournisseur pour faire des économies, et sans déménager, il n’est pas nécessaire de résilier votre ancien contrat ou de faire une remise en service du gaz. Le changement se fait sans frais et sans coupure !

Les renseignements à fournir pour souscrire un contrat de gaz

Afin de souscrire à une offre de gaz, vous aurez besoin de communiquer les informations suivantes à votre fournisseur :

  • vos coordonnées ;
  • l’adresse de votre logement ;
  • votre numéro PCE (Point de Comptage et d’Estimation), permettant d’identifier votre compteur ;
  • votre RIB si vous désirez payer vos factures par prélèvement automatique.

FAQ : Vos questions sur la mise en service d’un compteur

Quel est le prix de la mise en service d’un compteur de gaz ?

Le prix de la mise en service d’un compteur de gaz diffère selon le délai d’intervention souhaité. Une intervention standard est réalisée sous 5 jours et coûte 21,95 €, tandis qu’une intervention express prend 2 jours et coûte 70,43 €. La mise en service d’urgence est quant à elle réalisée sous 24 heures et elle est facturée 168,96 €.

Au regard des tarifs d’une mise en service accélérée, il est préférable de s’y prendre à l’avance. Un délai préalable de deux semaines avant la date d’emménagement est conseillé.

Faut-il remettre en service le gaz après une coupure ?

Après une coupure de gaz, qu’elle soit liée à une panne de réseau ou à un impayé, il est préférable de contacter le gestionnaire de réseau pour qu’il fasse intervenir un technicien. Notez toutefois que si le gaz est coupé à la suite d’une facture impayée, l’intervention sera payante

La mise en service du gaz doit-elle être payée par le locataire ou le propriétaire ?

Lorsque vous arrivez dans un logement où le gaz a été coupé, un changement de compteur n’est pas nécessaire. En revanche, il faut le remettre en service ! Dans ce cas, les démarches reviennent au locataire qui doit commencer par souscrire un nouveau contrat chez un fournisseur de gaz.

Le fournisseur contactera ensuite GRDF pour mettre le compteur en route, dans un délai allant de 24h à 5 jours ouvrés.

Comment mettre en service une chaudière à gaz ?

La mise en service d’une chaudière à gaz doit être réalisée par un plombier chauffagiste certifié Qualigaz. L’intervention est requise pour activer la garantie d’une chaudière neuve quel que soit le fabricant (Atlantic, Frisquet, De Dietrich, Saunier Duval, Viessmann, etc.).

Elle permet aussi de vérifier la conformité de l’installation, de la mettre en route et de vous expliquer son fonctionnement. Notez que la mise en service est souvent offerte dans le cadre de la souscription d’un contrat d’entretien de chaudière.

Comment mettre un compteur Gazpar en service ?

Gazpar est un nouveau dispositif communicant dont l’installation est obligatoire. Mais rassurez-vous, ce changement de compteur vous permettra de bénéficier d’une mise en service plus rapide et vous permettra également de suivre votre consommation de gaz quasiment en temps réel !

Simon Desimpel
Simon Desimpel

Rédacteur expert énergie

Après une première vie dans l’audiovisuel, Simon a pris le chemin de la rédaction web et rejoint Hello Watt en 2023. Sensible aux thématiques du développement durable, il vous informe au mieux pour réaliser des économies tout en réduisant votre empreinte carbone.