O√Ļ trouver son compteur de gaz naturel ?

Vous avez besoin d'accéder à votre compteur de gaz pour en faire le relevé ou bien pour une autre opération ? Il peut être difficile à trouver, notamment si vous vous résidez dans un logement collectif ! Nous vous donnons nos meilleurs conseils pour le trouver et mieux le comprendre !

O√Ļ trouver son compteur de gaz

Le compteur de gaz : un appareil utile et réglementé

À quoi sert votre compteur de gaz ?

Votre compteur de gaz est composé de deux éléments principaux : un affichage analogique du nombre de mètres cubes consommés depuis son installation, et une chambre volumétrique où va passer tout le gaz utilisé par votre domicile. L’utilité de votre compteur de gaz est donc d’enregistrer votre consommation. Comment est-ce que cela se passe ?

Depuis son raccordement à votre logement par GRDF, le compteur a enregistré l’entièreté du gaz qui y est passé, même avant votre emménagement dans votre domicile ! Pour pouvoir calculer la quantité de gaz que vous avez consommé, il faut alors bien relever votre compteur ou le faire relever par un technicien GRDF quand vous arrivez dans votre domicile.

Ensuite, lors de la relève suivante, il vous suffira de soustraire l’ancien relevé au nouveau pour avoir la consommation effective de votre foyer sur la période ! Cela permet de ne payer que ce que vous avez réellement consommé. Toutefois, GRDF est en train d’installer partout en France les compteurs intelligents Gazpar, qui relèveront automatiquement votre compteur. Vous n’aurez donc plus à vous en soucier !

Vous voulez connaitre votre consommation ?

Connaitre votre consommation va vous permettre de savoir quelle offre est la plus avantageuse pour vous ! En seulement quelques clics, vous pouvez changer de fournisseur, la résiliation se fait automatiquement.

Je calcule ma consommation

Les réglementations entourant votre compteur de gaz

Votre compteur de gaz ne vous appartient pas. Tout comme votre compteur électrique appartient à ENEDIS, votre compteur de gaz reste la propriété de GRDF. Vous n’avez donc pas le droit d’y apporter des modifications ! En plus de cela, dû au caractère explosif du gaz, la loi impose certaines réglementations. Votre compteur de gaz doit ainsi être scellé dans le sol ou accrocher au mur au sein d’un caisson de protection. Si un compteur est scellé dans le mur, il doit être fixé à une hauteur comprise entre 0,40 et 1,40 mètre de hauteur afin de pouvoir rester accessible.

Cependant, les logements pouvant présenter des cas très variés, c’est aux techniciens GRDF d’appliquer les réglementations dans la limite du possible. Il est toutefois strictement interdit d’avoir son compteur de gaz sous un évier ou dans une salle de bain, afin d’éviter les évidents problèmes de corrosion.

Où trouver mon compteur dans un logement individuel ?

La localisation de votre compteur de gaz

Si vous avez accès au gaz naturel à votre domicile, il y forcément un compteur installé quelque part. C’est en effet par lui que va passer l’intégralité des volumes de gaz consommés. La localisation du compteur va ensuite beaucoup dépendre du type de logement. Trouver votre compteur peut alors devenir ardu ! Si vous habitez une maison, il y a de grandes chances pour que votre compteur soit dans le mur extérieur de votre logement, au sein d’un caisson de protection en plastique blanc.

Si vous ne trouvez pas votre compteur de gaz à l’extérieur

Il est aussi possible que pour trouver votre compteur vous soyez obligé de chercher dans votre hall d’entrée, ou dans votre cave. Votre compteur de gaz peut aussi être situé à la limite de votre propriété, afin d'en faciliter l’accès au technicien GRDF. Si vous habitez dans un appartement, les possibilités d’emplacements sont encore plus variées. En effet, votre compteur de gaz peut se trouver au sein du logement, le plus souvent à l’entrée du domicile ou alors dans un placard. Si ce n’est pas le cas, c’est que votre compteur de gaz se trouve peut-être dans les parties communes de votre logement collectif.

Résilier pour mieux économiser ?

Faites le test rapidement et simplement !

Je teste

Où trouver mon compteur de gaz dans un logement collectif ?

Vous habitez un logement collectif du type immeuble et vous n’arrivez pas à trouver votre compteur de gaz dans votre appartement ? Il peut se trouver dans plusieurs endroits différents. Commencez par regarder sur votre palier, il est alors soit dans un caisson de protection, ou dans une gaine technique. Enfin, si cela n’est toujours pas le cas, il se trouve sans doute dans un local technique situé dans la cave ou au rez-de-chaussée de votre immeuble.

Dans ce cas-là, votre compteur risque d’être au milieu de tous les autres compteurs de votre immeuble. Pour ne pas confondre votre compteur de gaz avec celui de vos voisins, il faut alors vous munir du numéro de matricule de votre compteur. Vous pourrez le trouver sur votre facture de gaz. Il vous suffit de prendre les trois derniers chiffres et de trouver le compteur ayant les mêmes ! Si votre compteur est un compteur Gazpar (nouveau boitier orange) il vous suffit de regarder le numéro PCE. Composé de 14 chiffres il est aussi présent sur votre facture et marque le point de livraison du gaz vers votre logement.

Vous souhaitez de l’aide dans vos démarches concernant votre compteur de gaz ?

Nos experts de l’énergie sont disponibles du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00 pour vous aider à trouver une offre d’électricité moins chère. N’hésitez pas à les joindres gratuitement au 09 75 18 60 60 ☎️ (numéro non surtaxé).


Foire aux questions

📊 À quoi sert mon compteur de gaz ?

Votre compteur de gaz sert principalement à deux choses. La première est de vous permettre d’avoir une mesure de votre consommation de gaz, afin de mieux pouvoir la gérer. Mais si vous souhaitez vraiment avoir plus de contrôle sur votre consommation, soyez sûr d’avoir le bon fournisseur. Votre compteur de gaz est aussi utile à votre fournisseur, afin de pouvoir établir des factures basées sur votre consommation réelle, et non pas sur des estimations.

🏠 Où trouver le compteur de gaz d’une maison ?

Si vous habitez une maison, votre compteur de gaz a le plus de chance de se trouver dans une boîte de sécurité incrustée dans votre mur extérieur. Si ce n’est pas le cas, il peut alors se trouver dans votre buanderie, dans votre entrée, voire même à la limite de votre propriété.

🏢 Où trouver le compteur de gaz d’un appartement ?

Lorsque vous habitez en appartement, votre compteur se trouve la plupart du temps dans votre entrée. Si ce n’est pas le cas, il peut alors se trouver sur votre pallier, dans une gaine d protection. Si vous ne trouvez toujours pas votre compteur, il se trouve alors à la cave ou dans un local technique commun. N’oubliez pas de vous munir de votre numéro de compteur, présent sur votre facture, afin d’identifier votre compteur parmi ceux de vos voisins. Vous avez du mal à vous y retrouver ? Appeler gratuitement un de nos experts pour bénéficier de ses conseils au 09 75 18 60 60 (numéro non surtaxé).

Martin

Martin

Rédacteur web & SEO

Martin est un étudiant en économie passionné par le marché de l'énergie. Intégrant Hello Watt en stage de rédacteur web & SEO, il essaie d'aider les usagers à mieux comprendre le secteur et à réaliser des économies à travers ses articles.