Où trouver son compteur de gaz naturel ?

Vous avez besoin d'accéder à votre compteur de gaz pour en faire le relevé ? Il peut être difficile à trouver, notamment si vous résidez dans un logement collectif ! Nous vous donnons nos meilleurs conseils pour le localiser.

🔥 Le compteur de gaz : un appareil utile et réglementé

À quoi sert votre compteur de gaz ? 

Votre compteur de gaz est composé de deux éléments principaux : 

  • un affichage analogique du nombre de mètres cubes consommés depuis son installation, ensuite convertis en kWh grâce à un coefficient de conversion ;
  • une chambre volumétrique où va passer tout le gaz utilisé par les occupants de votre domicile. 

Le dispositif permet donc d’enregistrer votre consommation. En effet, suite à son raccordement à un logement et à l’obtention de son certificat Qualigaz, le compteur enregistre l’entièreté du gaz qui y passe, peu importe l’occupant du logement ! Pour pouvoir calculer la quantité d’énergie que vous avez consommée depuis l’ouverture de votre compteur, il faut alors procéder à son auto-relève ou bien demander l’intervention d’un technicien GRDF. 

Envie de connaitre votre consommation ?

Une bonne estimation de votre consommation électrique vous permet de trouver l'offre la plus adaptée à vos besoins.

Simulation gratuite

Ensuite, lors de la relève suivante, il vous suffira de soustraire l’ancien relevé au nouveau pour avoir la consommation effective de votre foyer sur une période donnée. Ainsi, vous ne paierez que ce que vous avez réellement consommé. Toutefois, GRDF a commandé le remplacement obligatoire des vieux compteurs par des compteurs intelligents Gazpar qui, à la différence des appareils traditionnels, seront relevés automatiquement à distance.

Les réglementations entourant votre compteur

Votre compteur de gaz (ou d’électricité) ne vous appartient pas. Celui-ci est la propriété des collectivités territoriales qui en confient l’exploitation au gestionnaire du réseau de distribution de gaz GRDF (ou Enedis pour l’électricité). Vous n’avez donc pas le droit d’y apporter de modifications ! 

En plus de cela, dû au caractère explosif du gaz, la loi impose certaines réglementations : l’appareil doit être scellé dans le sol ou accroché au mur au sein d’un caisson de protection. S’il est fixé à une paroi, il doit être installé à une hauteur comprise entre 0,40 et 1,40 mètres de hauteur, afin de rester accessible.

Les habitations françaises étant susceptibles de présenter des dispositions très variées, c’est aux techniciens GRDF que revient d’appliquer les réglementations dans la limite du possible. Enfin, notez qu’il est strictement interdit d’avoir son compteur sous un évier ou dans une salle de bain, afin d’éviter d’évidents problèmes de corrosion.

Le saviez-vous ?

Pour encourager la transition énergétique, le changement de compteur pour un compteur intelligent Gazpar est obligatoire dans le cadre de sa campagne de déploiement. Mais rassurez-vous : cette installation se fait sans frais et l’appareil vous permettra de suivre votre consommation en temps réel pour réaliser de véritables économies !

🏡 Où trouver un compteur de gaz dans un logement individuel ?

Si vous avez récemment déménagé ou souhaitez changer de contrat de fourniture d’énergie, vous aurez certainement besoin de localiser le petit boîtier de comptage.

En logement individuel, les compteurs de gaz ont la possibilité d’être mis en service en intérieur comme en extérieur. Généralement, vous pourrez retrouver le dispositif de comptage :

  • dans le mur extérieur de votre logement, au sein d’un caisson de protection en plastique ;
  • en limite de votre propriété, dans un caisson de protection également ;
  • dans votre entrée ;
  • dans votre cave ;
  • dans un placard.

🏢 Où trouver un compteur de gaz dans un logement collectif ?

En logement collectif, il peut être d’autant plus compliqué de trouver son compteur de gaz, les emplacements possibles étant nombreux. Commencez par regarder sur votre palier, l’appareil pourrait se trouver dans un caisson de protection ou dans une gaine technique.

Par ailleurs, il peut aussi se trouver :

  • dans votre entrée ;
  • dans la cave de l’immeuble ;
  • dans un local technique.

Dans les deux derniers cas, votre compteur risque d’être au milieu de tous les autres compteurs de votre immeuble. Pour ne pas le confondre avec celui de vos voisins, il faudra vous munir du numéro de matricule de votre compteur, consultable sur votre facture de gaz naturel. Que vous disposiez d’un compteur communicant Gazpar ou d’un appareil traditionnel, l’opération est la même.

 

Attention !

Il ne faut pas confondre le matricule avec le numéro PCE, une suite de 14 chiffres permettant d’identifier votre arrivée de gaz et qui n’est pas directement liée à votre compteur. Ce numéro reste toutefois à connaître car il vous sera demandé au moment de la mise en service de votre compteur !

💬 Foire aux questions 

À quoi sert mon compteur de gaz ?

Votre compteur de gaz sert principalement à deux choses. La première est d’avoir une mesure de votre consommation de gaz, afin de mieux pouvoir la gérer. En deuxième lieu, votre compteur de gaz est aussi utile à votre fournisseur, afin de pouvoir établir des factures basées sur votre consommation réelle, et non pas sur des estimations.

Où trouver le compteur de gaz d’une maison ?

Si vous habitez une maison, votre compteur de gaz a le plus de chance de se trouver dans une boîte de sécurité incrustée dans votre mur extérieur. Si ce n’est pas le cas, il peut alors se trouver dans votre buanderie, dans votre entrée, voire même à la limite de votre propriété.

Où trouver le compteur de gaz d’un appartement ?

Lorsque vous habitez en appartement, votre compteur se trouve la plupart du temps dans votre entrée. Si ce n’est pas le cas, il peut alors se trouver sur votre palier, dans une gaine de protection. Si vous ne trouvez toujours pas votre compteur, il se trouve alors à la cave ou dans un local technique commun. N’oubliez pas de vous munir de votre numéro de compteur, présent sur votre facture, afin d’identifier votre compteur parmi ceux de vos voisins.

Pourquoi faire relever son compteur de gaz ?

La relève de l’index de consommation de votre compteur est une opération utile si vous souhaitez estimer le montant de vos prochaines factures. Il peut aussi vous permettre de comparer votre consommation réelle avec votre Consommation Annuelle de Référence (CAR), un bon moyen pour savoir si vous devez ajuster vos habitudes de consommation.

Madeleine Toumazet

Madeleine Toumazet

Rédactrice experte énergie et rénovation énergétique

Après un Master en Management Européen, Madeleine rejoint Hello Watt en 2020, en tant que rédactrice, pour informer les consommateurs sur le marché européen de l'énergie. Elle est spécialiste des sujets liés au gaz et aux compteurs communicants Linky et Gazpar.