Gazpar : comment suivre ma consommation de gaz ?

Gazpar est  le nom du compteur communicant qui vous permet de suivre votre consommation de gaz. Pendant de GRDF au Linky d’ENEDIS, celui-ci vous permet de mieux suivre et de mieux comprendre votre consommation de gaz naturel. Comment suivre votre consommation de gaz avec un compteur Gazpar ?

consommation gaz gazpar

Quelles sont les données de suivi de consommation du compteur Gazpar ?

GRDF déploie ses compteurs communicants de gaz en France depuis 2016. Deux fois par jour, le compteur Gazpar envoie vos données de consommation en gaz à un concentrateur GRDF. Ces données sont alors disponibles, uniquement pour vous, sur la plateforme du distributeur. Cela vous permet un suivi quotidien de votre consommation de gaz, pour ensuite réaliser des économies d’énergie sur votre facture. Les données de suivi récupérées par votre compteur communicant Gazpar sont liées aux dépenses énergétiques de vos appareils marchant au gaz : chaudière, four, ballon d’eau chaude, etc. Celles-ci sont présentées en kilowattheure ou en mètre cube (de gaz consommé) sur la plate-forme de suivi que vous utilisez. 

Maitriser votre consommation d'énergie

Grâce au Coach Conso d'Hello Watt, découvrez vite votre consommation pour savoir par où commencer pour réduire votre facture !

Je commence

Vos données de consommation

Seuls vous et GRDF avez accès à vos données de consommation. Les entreprises tierces ont l’obligation de vous formuler une demande d’autorisation afin d’avoir accès à vos données, notamment pour les utiliser et créer un Coach Conso personnalisé.

Par ailleurs, notez que les données reçues par GRDF via leurs concentrateurs sont globales : elles ne permettent pas de savoir de quel appareil vient la consommation.

 

Depuis le début de son déploiement du compteur communicant, de nombreux propriétaires refusent l’installation d’un compteur Gazpar dans leurs foyers. Il existe effectivement quelques inconvénients à la pose d’un tel compteur communicant, exacerbés par le manque d’informations disponibles au public à son sujet.

Comment suivre sa consommation de gaz via Gazpar sur son espace en ligne GRDF ?

Tout d’abord, sachez que votre espace client en ligne GRDF est entièrement sécurisé : vous seul y avez accès. Pensez à ne pas communiquer vos identifiants. Pour suivre votre consommation grâce à votre compteur Gazpar, rien de plus simple ! Sur la page d’accueil, vous trouverez votre tableau de bord, reprenant toutes les informations essentielles liées à votre consommation en gaz. Pour plus de détails, vous pouvez également choisir d'observer votre consommation en gaz naturel par jour, par mois ou même par an. Pratique pour déterminer si vous êtes un grand consommateur ou non, vous pouvez également comparer votre consommation à celle d’autres logements similaires au vôtre. GRDF vous conseillera alors des moyens de réduire votre consommation en gaz naturel, afin de réaliser des économies.

Vous avez des questions ou des problèmes concernant le suivi de votre consommation de gaz ?

N'hésitez pas à contacter un de nos conseillers au 09 75 18 60 60 (appel non-surtaxé) du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00. Ils se feront un plaisir de vous accompagner !

 

Comment mieux maîtriser sa consommation avec le compteur communicant Gazpar ?

Il existe certains inconvénients au Gazpar. Le compteur communicant ne vous permettra pas à lui seul de diminuer vos factures d’énergie, notamment. C’est un outil à mettre au service de plate-formes vous permettant de mieux suivre votre consommation, et ainsi de mieux la gérer. C’est le cas notamment du Coach Conso, vous permettant de tout savoir sur votre consommation en gaz naturel (et aussi en électricité !). Une fois que vous avez accepté de transmettre vos données de consommation, le Coach Conso sera une expérience personnalisée, pour répondre à vos attentes. En plus d’un simple suivi de consommation comme on peut le retrouver sur le site de GRDF, le Coach Conso est en mesure de vous proposer les meilleures offres de fournisseurs d’énergie, notamment en fonction de l’évolution des tarifs du gaz, pour réduire encore plus votre consommation, et donc vos factures ! Vous pouvez également bénéficiez de conseils concernant vos économies d’énergie : on vous conseille de baisser d’un ou deux degrés la température de votre logement, de réaliser des travaux de rénovation énergétique (isolation, entretien chaudière, installation pompe à chaleur), de produire votre propre énergie solaire grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques, mais aussi de changer de fournisseur d’énergie en cas de déménagement, et trouver l’assurance habitation qu’il vous faut. Bref, le Coach Conso c’est la plateforme pour réduire vos factures pour votre porte-monnaie mais aussi pour la planète !

💬 Vous avez des questions ?

🤔 Est-il possible de refuser l’installation d’un Gazpar ?

Oui. Si vous refusez l’entrée de chez vous à un technicien GRDF, celui-ci ne sera pas en mesure d’installer de compteur Gazpar chez vous. Sachez qu’alors, l’installation sera reportée en 2022.

🧮 Comment suivre ma consommation à l’aide d’un Gazpar ?

Le compteur communicant ne vous permet pas directement de connaître votre consommation en gaz. Pour cela, il faut vous rendre sur notre Coach Conso, ou sur le suivi de consommation de GRDF.

💰  L'installation d’un compteur Gazpar est-elle payante ?

Non ! Aucun frais n’est à avancer lors de l’installation d’un compteur communicant, qu’il soit Gazpar ou Linky.

🧐 Qu’est-ce que relève mon compteur Gazpar ?

Le compteur communicant de GRDF relève une évolution de votre consommation générale. Celui-ci n’est pas capable de déterminer quel appareil utilise quelle quantité d’énergie !

📆  Quand est-ce que le compteur Gazpar sera déployé en France ?

Depuis 2016, GRDF équipe les foyers français en compteurs communicants Gazpar. Cette installation massive devrait se terminer d’ici 2022.