Comment réaliser le suivi de sa consommation de gaz ?

Choisir le meilleur fournisseur de gaz pour votre logement

Votre compteur de gaz vous permet d’accéder à certaines données, utiles pour suivre votre consommation de gaz et réaliser des économies ! Nous vous expliquons lesquelles et comment y accéder.

🔎 Les différentes méthodes pour suivre votre consommation de gaz

Il existe plusieurs méthodes vous permettant de réaliser le suivi de votre consommation de gaz :

  • l’estimation de votre consommation ;
  • les outils de suivi de consommation (sites web, applications mobiles).

Estimer votre consommation de gaz naturel

L’estimation de consommation a l’avantage d’être destinée aux propriétaires de tous types de compteurs de gaz, traditionnels ou nouvelle génération. Elle vous permettra d’avoir une idée de votre consommation moyenne annuelle ou mensuelle, et de garder vos dépenses énergétiques à l'œil.

Pour estimer votre consommation, vous aurez besoin de relever l’index de votre compteur de gaz, indiqué en m³, puis de le convertir en kWh à l’aide d’un coefficient de conversion. Attention ! L’index est affiché sur le cadran de votre compteur, il ne faut pas le confondre avec le numéro de compteur ou le numéro PCE du dispositif.

Autre méthode pour estimer votre consommation : regarder quel est le montant de votre CAR (Consommation annuelle de référence), généralement inscrit sur votre facture de gaz naturel. Bien sûr, vous pouvez, vous aussi, essayer de calculer votre CAR. Mais le calcul sera moins précis car vous ne prendrez pas en compte certains facteurs tels que votre localisation ou les températures de votre région.

Connaître sa consommation de gaz en quelques clics

Calculez votre consommation de gaz et découvrez quelle offre énergie correspond le plus à votre situation. C'est gratuit et réalisable en quelques clics !

Je calcule

Utiliser des outils de suivi de consommation

Les fournisseurs et le gestionnaire du réseau de distribution de gaz naturel, GRDF, ont développé des outils vous permettant de suivre votre consommation de gaz en ligne ou à travers une application mobile. D’autres entreprises, comme Hello Watt avec son Coach Conso, mettent également ce genre d’outils à disposition pour vous aider à maîtriser votre consommation d’énergie.

Ces outils de suivi sont très pratiques car ils vous permettent de suivre votre consommation sur plusieurs mois, de programmer des alertes en cas de dépassement d’un certain seuil de consommation, ou de recevoir des suggestions pour optimiser vos dépenses énergétiques. Mais attention ! Ils ne sont généralement pas accessibles à tous les consommateurs puisqu’ils sont principalement compatibles avec les compteurs de gaz communicants.

🔥 Suivre votre consommation de gaz en temps réel avec Gazpar

L’ouverture et la mise en service d’un compteur Gazpar (ou d’un compteur Linky) sont nécessaires pour quiconque souhaiterait réaliser le suivi de sa consommation de gaz en temps réel. Ce changement de compteur, obligatoire, se réalise toutefois sans frais dans le cadre de la campagne de déploiement Gazpar. Alors n’hésitez pas !

Quelles sont les données de consommation récoltées par Gazpar ?

Les données de consommation collectées par Gazpar sont liées aux dépenses énergétiques de vos appareils marchant au gaz : chaudière, four, ballon d’eau chaude, etc. Celles-ci sont présentées en kilowattheure ou en mètre cube (de gaz consommé) sur la plate-forme de suivi que vous utilisez.

Seuls vous et GRDF avez accès à vos données de consommation. Les entreprises tierces comme Hello Watt ou les fournisseurs d’énergie ont l’obligation de formuler une demande d’autorisation afin d’exploiter vos données. Par ailleurs, notez que les données reçues par GRDF via leurs concentrateurs concernent votre habitation dans sa globalité : elles ne permettent pas de savoir de quel appareil provient la consommation.

L’espace client GRDF

Grâce à la technologie “Smart Grid” (réseau intelligent) et aux ondes électromagnétiques, le compteur Gazpar peut communiquer vos données de consommation à GRDF en un temps record, deux fois par jour. L’avantage : vous pouvez suivre votre consommation de façon bien plus précise qu’en réalisant une estimation.

Pour suivre votre consommation de gaz avec Gazpar, il vous suffit de vous rendre sur votre espace client GRDF - ou sur le site d’un fournisseur proposant le suivi de consommation. En quelques minutes, vous pourrez créer votre espace client puis aurez accès à vos données personnelles depuis votre tableau de bord.

Par ailleurs, avec le compteur Gazpar, vous pourrez aussi comparer votre consommation de gaz à celle de logements similaires (taille, occupants, localisation, etc.).

📊 Pourquoi suivre sa consommation de gaz naturel ?

Réaliser le suivi de sa consommation de gaz, c’est se donner l’assurance de mieux la maîtriser ! Voici une liste des avantages du suivi de la consommation qui devrait vous convaincre :

  • ✔️ il permet d’identifier les postes énergétiques trop énergivores ;
  • ✔️ il vous permet de comparer votre habitation à des logements similaires : si vous consommez plus (donc trop), c’est l’occasion de se demander pourquoi ! ;
  • ✔️ il favorise les économies d’énergie et contribue, à petite échelle, à la préservation de l’environnement ;
  • ✔️ en favorisant l’optimisation de votre consommation, il vous permet de diminuer vos factures et de réaliser de réelles économies !

Certains outils de suivi de consommation proposent également des astuces pour consommer moins. Par exemple, on pourrait vous conseiller de baisser la température de votre logement d’un ou deux degrés, ou d’investir dans des travaux d’isolation. Dans tous les cas, ces outils de suivi sont un réel atout pour les particuliers (et professionnels) soucieux de leurs dépenses ou de l’environnement.

💬 Vous avez des questions ?

Comment suivre sa consommation de gaz ?

Vous pouvez suivre votre consommation de gaz (ou d’électricité) en relevant votre compteur pour réaliser une estimation, ou bien en utilisant des sites et applications dédiés au suivi de la consommation. Vous pouvez également investir dans des appareils domotiques, également capables de réaliser le suivi de votre consommation.

Comment suivre ma consommation de gaz avec Gazpar ?

Le compteur communicant ne vous permet pas directement de connaître votre consommation en gaz. Pour cela, il faut vous rendre sur votre espace client GRDF, d’où vous pourrez consulter votre consommation mensuelle ou annuelle.

Tous les compteurs permettent-ils un suivi de consommation en temps réel ?

Non ! Seuls les compteurs Gazpar permettent un suivi de consommation en temps réel. Si vous disposez d’un compteur traditionnel, vous pouvez toutefois vous référer à votre Consommation annuelle de référence, ou réaliser une estimation de votre consommation de gaz.

Madeleine Toumazet

Madeleine Toumazet

Rédactrice web & SEO

Experte de la transition énergétique et diplômée d'un master de Management International, Madeleine a rejoint Hello Watt pour informer les consommateurs sur le marché européen de l'énergie.