Pourquoi mon nouveau compteur gaz tourne-t-il plus vite ?

Si vous avez récemment changé votre compteur de gaz, par exemple par un compteur communicant Gazpar, vous avez peut-être remarqué que celui-ci tourne plus vite. Quelles sont les raisons de ce problème ?

Pourquoi mon compteur de gaz tourne plus vite ?

Les différentes pannes des compteurs défectueux

Les pannes de compteur de gaz naturel concernent principalement une partie du mécanisme : l’index. Vous pouvez facilement repérer un nouveau compteur qui tourne plus vite ou une panne grâce aux relevés d’index. Une grande différence de consommation, dans un sens ou dans l’autre, est souvent le signe que votre compteur est arrivé à la fin de sa vie. Les différentes pannes d’un compteur de gaz faussant le relevé de consommation réelle sont :

  • Les problèmes de sous-comptage, quand les chiffres de l’index du compteur de gaz tournent trop lentement. Cela implique donc une sous-facturation qui pourra vous être reprochée par la suite.

  • Le compteur de gaz qui tourne plus vite, cela peut arriver si les rouages sont usés et ne reflètent plus la réalité. Dans ce cas-là, on va parler de surconsommation et d’erreur d’affichage de la part de l’index.

  • L’index est illisible, ou les chiffres de l’index sont cassés.

Résilier pour mieux économiser ?

Faites le test rapidement et simplement !

Je teste

Compteur qui tourne plus vite : les raisons du problème

Les compteurs de gaz, comme tous les appareils, peuvent tomber en panne. À cause de l’usure du temps, ou d’une humidité trop forte par exemple, les mécanismes internes du compteur peuvent se gripper et ralentir le compteur, ou se casser et l’arrêter. C’est pour cela que la durée de vie prévue des compteurs de gaz est de 20 ans. Passé cette date-là, GRDF, qui s’occupe du réseau de distribution, vient gratuitement changer votre compteur. Toutefois, il se peut aussi que le compteur soit endommagé à cause des activités des occupants du logement, ce qui n’est donc plus la responsabilité du gestionnaire de réseau. Si votre nouveau compteur tourne plus vite que l’ancien, c’est probablement qu’il est déréglé, ou que votre consommation de gaz à augmentée depuis lors.

image-compteur-gaz-tourne

Problème de compteur à gaz : votre installation est-elle aux normes ?

Votre compteur à gaz tourne trop vite, d’où cela peut-il provenir ? Il est possible que votre compteur ne soit pas conforme aux normes en vigueur. Si vous pensez que c’est le cas, renseignez vous sur la certification Qualigaz de votre installation, qui définit si votre installation est aux normes et fonctionne correctement.

Qui contacter si son compteur de gaz est défectueux ?

En cas de soucis avec votre compteur, il n’y a malheureusement pas grand-chose que vous puissiez faire vous-même. Les compteurs sont en effet réglementés ! Il faut donc pouvoir s’adresser à l’organisme qui est en charge du réseau de gaz français : GRDF.

À qui appartient le compteur de gaz ?

Le compteur de gaz, tout comme le compteur électrique que vous pouvez trouver chez vous, ne vous appartiennent pas ! En effet, votre compteur est la propriété de GRDF, vous n’avez donc aucun droit dessus. Vous ne pouvez donc pas le déplacer ou en modifier la composition sans l’accord de GRDF. Pour faire court, vous ne pouvez rien faire sans en demander l’autorisation préalable auprès de GRDF ! Les droits du gestionnaire du réseau de gaz français s’arrêtent au début de votre installation de gaz : à la sortie du compteur. Jusque-là, GRDF peut prendre toutes les décisions et peut même changer votre compteur sans avoir à vous demander l’autorisation (hormis celle de rentrer dans votre domicile). Le gestionnaire est aussi en droit de vous demander le numéro PCE de votre compteur à gaz, pour en effectuer la relève.

Qui contacter en cas de compteur de gaz trop rapide ?

En cas de problème, il y a un interlocuteur privilégié : GRDF. Le distributeur a en effet la responsabilité d’intervenir en cas de soucis avec un de ses appareils. Si vous remarquez que votre compteur présente des anomalies de fonctionnement, un technicien vous sera envoyé dans les 5 jours, comme pour une mise en service. Vous pouvez aussi faire remonter l’information à votre fournisseur de gaz, qui se chargera alors de prévenir le gestionnaire du réseau. Cependant, afin de simplifier le dépannage, il est conseillé de contacter GRDF directement au 09 69 36 35 34.

Compteur défectueux : qui paye le remplacement ?

S’il vous semble que votre compteur tourne plus vite ou qu’il est simplement défectueux et que vous avez fait appel à un technicien, deux cas de figure : 

  • Vous avez mal jugé votre consommation et votre compteur est opérationnel, le technicien vous facturera alors son intervention. Vous pouvez alors demander à ce que le nouveau compteur Gazpar soit installé chez vous, mais à nouveau, vous devrez payer le prix du compteur.
  • Votre compteur est défectueux et a moins de 20 ans. Dans ce cas, votre compteur sera changé au plus vite et gratuitement. Toutefois, si votre compteur est déréglé à cause d’une mauvaise utilisation de votre part et non à cause de l’usure, la facture vous revient.

Au-delà du remplacement, que se passe-t-il en cas de mauvaises factures dues au compteur défectueux ? GRDF fera une estimation de votre consommation et établira une facture de régularisation grâce à celle-ci. Si votre compteur a tourné plus vite et que vous avez été surfacturé, GRDF vous remboursera la différence. Dans le cas inverse, vous aurez à rembourser le gestionnaire du réseau de gaz.

Foire aux questions

👁️ Compteur gaz défectueux : comment le vérifier ? 

Pour vérifier si son compteur de gaz est bien défectueux, il faut comparer sa consommation de la période à celle de l’année dernière. Un trop grand écart signifiera que votre compteur tourne soit plus vite, soit moins vite que normalement.

🔨 Mon compteur de gaz tourne plus vite, comment le réparer ? 

Ni vous, ni un professionnel n’avez le droit d’effectuer des réparations sur votre compteur. Il faut impérativement que cela soit un technicien GRDF qui s’en occupe. Pour cela, vous pouvez contacter GRDF directement ou le faire via votre fournisseur de gaz. 

💰 Qui paye le remplacement de mon compteur de gaz défectueux ? 

Si votre compteur a plus de 20 ans, ou que vous n’êtes pas à l’origine de la panne, GRDF remplace votre compteur gratuitement. Cependant, si vous souhaitez changer de compteur ou que vous êtes responsable de son mauvais fonctionnement, cela sera à vous de régler la facture.

Madeleine Toumazet

Madeleine Toumazet

Rédactrice experte énergie et rénovation énergétique

Après un Master en Management Européen, Madeleine rejoint Hello Watt en 2020, en tant que rédactrice, pour informer les consommateurs sur le marché européen de l'énergie. Elle est spécialiste des sujets liés au gaz et aux compteurs communicants Linky et Gazpar.