Suite à un déménagement, qui faut-il prévenir de son changement d'adresse ?

Votre projet de déménagement commence à se concrétiser ? Préparez-vous au mieux à effectuer les différentes tâches administratives qui y sont directement rattachées. Prévenir de votre changement d’adresse en est une particulièrement importante ! On vous aide à savoir quels sont les …

Votre projet de déménagement commence à se concrétiser ? Préparez-vous au mieux à effectuer les différentes tâches administratives …

Votre projet de déménagement commence à se concrétiser ? Préparez-vous au mieux à effectuer les différentes tâches administratives qui y sont directement rattachées. Prévenir de votre changement d’adresse en est une particulièrement importante ! On vous aide à savoir quels sont les organismes à prévenir en cas de déménagement dans les lignes qui suivent.

Quelques mois avant de déménager, qui prévenir de son changement d'adresse ?

Certaines formalités de déménagement, dont prévenir certains organismes de votre changement d’adresse, requièrent généralement d’être réglées assez tôt avant le grand jour. Pour certaines, un délai légal de plusieurs mois est même fixé. Voyons quelles sont les démarches dont il est bon de s’occuper plusieurs mois à l’avance, mais aussi quels sont les organismes à prévenir en cas de déménagement.  

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3 mois auparavant : qui prévenir de votre changement d’adresse  ?

Dans le cas où vous seriez locataire, veillez à bien prévenir de votre déménagement le propriétaire de votre logement. Pour cela, donnez votre préavis de déménagement dans le délai légal de 3 mois à l’avance. Notez que sous certaines conditions, ce délai peut éventuellement être raccourci. Dans tous les cas, il vous faudra fixer une date pour établir ensemble un état des lieux du logement que vous avez occupé. À l’inverse, si vous êtes propriétaire d’un logement en copropriété, prévenez de votre déménagement le syndic, de sorte à ce qu’il puisse procéder à un arrêté de compte de charges. Durant cette période de 3 mois, profitez-en également pour prévenir de votre déménagement votre employeur, si vous êtes salarié. De cette manière, vous pourrez anticiper le fait de prendre un voire plusieurs jours de congé. Vous pourrez aussi vous assurer que l’information remonte bien et que le nécessaire sera fait d’un point de vue administratif. Néanmoins, dans le cas où vous vous trouvez sans emploi, c’est auprès de Pôle emploi qu’il faudra vous diriger pour prévenir de votre changement d’adresse à venir. 

2 mois auparavant : quels sont les organismes à prévenir en cas de déménagement ? 

Pour vous assurer un suivi des prestations auxquelles vous avez droit, il est nécessaire de vous y prendre à l’avance pour prévenir de votre changement d’adresse les différents organismes. Une période de 2 mois au préalable est conseillée. Voici, à présent, les organismes sociaux et administrations à prévenir en cas de déménagement : 

  • la Caisse d’allocation familiale (CAF). Si vous êtes allocataire, vous pourrez alors vérifier votre éligibilité à l’aide au déménagement CAF. Évitez de prévenir la CAF en dessous de 2 semaines avant le déménagement puisqu’une incidence sur vos prestations sociales, comme les APL, peut avoir lieu.
  • La Poste, afin que votre courrier continue de venir jusqu’à vous. Le service de redirection du courrier n’est cependant pas gratuit. Un système de formules avec différents prix existe selon vos besoins.
  • la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) ou tout autre organisme chargé de votre couverture maladie.
  • le Service des impôts
  • la Caisse de retraites et de Sécurité sociale
  • le Système d’immatriculation des véhicules (SIV) qui vous permettra d’avoir une carte grise à jour.
  • les fournisseurs d’énergie 

Astuce

Grâce au site du Service public et donc en seulement quelques clics, vous pouvez prévenir un certain nombre d’organismes et d’administrations de votre changement d’adresse. En effet, ce site vous permet de déclarer votre changement d’adresse en ligne de façon groupée, pour plus de simplicité !  

Plusieurs semaines avant le déménagement, qui prévenir de son changement d'adresse ?

Pour d’autres démarches, seules quelques semaines auparavant suffisent pour les effectuer. Bien que certaines de ces formalités soient faisables après, il est tout de même préférable de préparer son déménagement suffisamment en amont pour plus de tranquillité. À quelques jours du jour J, quels sont les organismes à prévenir de votre déménagement ?

J-4 semaines : quels organismes prévenir de votre déménagement ?

À compter des 4 semaines qui précèdent votre déménagement, prévenez votre fournisseur internet de votre changement d’adresse. Vous pourrez alors transférer ou bien résilier votre contrat d’abonnement. Si vous décidez de le résilier, l’ouverture d’une nouvelle ligne peut prendre un certain temps. C’est pourquoi, prévenir en avance les organismes de votre changement d’adresse, c’est vous assurer que tout soit bien opérationnel une fois arrivé dans votre nouveau chez vous. Il est en de même pour votre opérateur téléphonique. Qu’il s’agisse de l’un ou de l’autre, prévenir de votre changement d’adresse est une démarche à réaliser directement en ligne. N’oubliez pas non plus de prévenir tout autre type d’abonnement auquel vous avez pu souscrire, et pour qui, le changement d’adresse de votre domicile peut avoir un impact.

J-3 semaines : qui prévenir pour un changement d’adresse ?

Deux semaines plus tôt, veillez à prévenir votre mairie de votre déménagement afin qu’une demande de stationnement pour le camion soit effectuée. De plus, votre assurance habitation doit être prévenue de votre changement d'adresse par lettre recommandée avec accusé de réception. Au même titre que pour les abonnements évoqués plus tôt, votre contrat pourra être résilié ou bien poursuivi. L’assurance habitation est à prévenir de votre changement d’adresse, mais cela est valable pour l’ensemble de vos assurances, comme votre assurance-auto ou votre assurance-vie. Enfin, pour que vos coordonnées bancaires soient à jour, prévenez votre banque de votre déménagement. La procédure est identique à celle de l’assurance habitation. 

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Après le déménagement, qui prévenir de son changement d'adresse ?

Une fois votre déménagement réalisé, il est important de prévenir votre nouvelle mairie de votre changement d’adresse. Celle-ci s’occupera du nécessaire pour prévenir votre ancienne mairie, mais aussi cela vous permettra d’être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur place ou bien réaliser la démarche en ligne. De plus, si vous possédez un animal de compagnie, pensez à bien prévenir l’i-cad de votre changement d’adresse. Mettre à jour le dossier de votre animal est important, notamment pour le retrouver en cas de perte. Et enfin, petite précision. Si vous n’avez pas prévenu certains organismes ou certaines administrations avant votre déménagement, vous pouvez le faire après également. Vous disposez en réalité d’une totalité de 6 mois, dont 3 mois avant le déménagement et 3 mois à la suite de celui-ci. 

Foire aux questions 

⏰ Qui faut-il prévenir de son changement d’adresse les mois qui précèdent le déménagement ? 

Entre les 3 mois et 2 mois qui précèdent votre déménagement, il convient de prévenir de votre changement d’adresse le propriétaire du logement, si vous êtes locataire, ou bien le syndic, si vous-même êtes le propriétaire. Votre employeur ainsi que les organismes sociaux et administrations sont, idéalement, à prévenir durant cette période également. 

☎ Quelques semaines au préalable, qui dois-je prévenir de mon changement d’adresse ? 

Quatre semaines auparavant, prévenez de votre changement d’adresse votre fournisseur internet, votre opérateur téléphonique mais aussi tous vos autres autres abonnements que ce soient. De plus, prévenez de votre changement d’adresse 3 semaines à l’avance votre mairie pour le permis de stationnement, vos assurances ainsi que votre banque

🐾 Une fois mon déménagement effectué, qui est-il nécessaire de prévenir de mon changement d’adresse ? 

Votre nouvelle mairie, l’i-cad pour votre animal de compagnie, mais aussi les organismes et administrations qui n’auraient pas été informés avant le déménagement, sont à prévenir en cas de déménagement.

Votre nouvelle mairie, l’i-cad pour votre animal de compagnie, mais aussi les organismes et administrations qui n’auraient pas été informés avant le déménagement, sont à prévenir en cas de déménagement.