Changement d'adresse en ligne : quelles sont les démarches ?

Lors d'un déménagement, les formalités administratives s'accumulent, et il est facile de s'y perdre ! Heureusement, grâce au digital, il est possible de régler toutes ces démarches via son ordinateur ou téléphone portable. Vous souhaitez régler toutes vos formalités via les services de changement …

Lors d'un déménagement, les formalités administratives s'accumulent, et il est facile de s'y perdre ! Heureusement, grâce au digital, il est possible de …

Lors d'un déménagement, les formalités administratives s'accumulent, et il est facile de s'y perdre ! Heureusement, grâce au digital, il est possible de régler toutes ces démarches via son ordinateur ou téléphone portable. Vous souhaitez régler toutes vos formalités via les services de changement d’adresse en ligne ? Voici quelques éclaircissements sur la marche à suivre !

Démarches changement d'adresse en ligne

Les démarches à effectuer pour changer d’adresse en ligne

Vous venez de trouver un nouveau logement, mais vous ne savez plus où donner de la tête avec toutes les formalités que vous avez à remplir ?

Lors de votre déménagement, vous devez spécifier à de nombreux organismes votre changement d’adresse. Les démarches les plus urgentes concernent votre logement, votre déménagement, et vos enfants si vous en avez.

Si vous êtes locataire, il est nécessaire de respecter le préavis de 1 à 3 mois, suivant votre situation, avant votre déménagement. Cette démarche peut être effectuée par mail ou par téléphone, mais il est vivement conseillé d’envoyer un courrier avec accusé réception, afin de conserver une trace juridique en cas de litige.

Il est aujourd’hui possible de réaliser votre changement d’adresse sur internet, en une seule et même opération via le site en ligne du Service public, pour plusieurs organismes tels que :

  • Les caisses de retraite et de sécurité sociale

  • Les fournisseurs d’énergie

  • La Poste

  • Pôle emploi

  • Le service des impôts

  • Le SIV (service des cartes grises)

Ces déclarations doivent être réalisées au moins 3 mois avant la date d'emménagement, et au plus tard, 3 mois après.

Changement d'adresse en ligne : à quels organismes dois-je l'indiquer ?

Le service de changement d’adresse en ligne de La Poste

Lors de votre changement d’adresse, un des principaux services est bien évidemment La Poste. Si vous voulez continuer à recevoir votre courrier, il est impératif de le faire savoir à l’entreprise. Pour cela, rien de plus simple. Il vous suffit de vous rendre sur la page spéciale déménagement, et pourrez choisir un changement d’adresse permanent ou temporaire.

Est-ce possible de changer mon adresse en ligne pour les organismes sociaux ?

Plusieurs organismes délivrent diverses prestations sociales. Il est donc important de notifier votre déménagement aux services auxquels vous êtes rattachés. Il y a 4 types d’organisme :

  • La CAF (caisse d’allocation familiale) ou la MSA (Mutualité Sociale Agricole).

  • La CPAM (Caisse primaire d’assurance-maladie) ou tout autre organisme chargé de votre couverture maladie.

  • Votre complémentaire maladie ou mutuelle.

  • Votre caisse de retraite.

Concernant la CAF et la MSA, vous pouvez réaliser votre changement d’adresse sur internet via le site en ligne du Service public. Pour la CPAM, il faudra vous rendre sur le site Amelie.fr. Pour les autres organismes, il vous faudra vous rendre sur leur site internet respectif, afin de voir s’ils proposent un service de déménagement en ligne.

Banques et assurances : pionnières du service client en ligne

Pour ces organismes, chacune des sociétés a son propre mode de fonctionnement. Il est possible d’effectuer votre changement d’adresse en ligne, via votre espace client, mais vous pouvez aussi le réaliser via un courrier recommandé avec accusé de réception, qui est plus sûr, car il permet de conserver une trace de votre demande. Cela s’applique pour :

  • Votre banque

  • Votre assurance-habitation (locataire ou propriétaire)

  • Votre assurance-auto

  • Votre assurance-vie

Faire ma demande de changement d’adresse auprès de mon employeur

Quelle que soit votre situation professionnelle, vous êtes tenu de notifier votre changement d’adresse à votre référent. En tant que salarié dans le privé ou au service public, vous devez le spécifier à votre employeur. Les grandes entreprises ont parfois un site intranet qui permettent de le notifier directement en ligne. Dans le cas où vous êtes inscrit au Pôle emploi, vous pouvez faire votre changement d’adresse directement depuis son site internet, sur votre espace personnel.

Plusieurs formalités pour le changement d’adresse de votre véhicule

Si vous possédez un véhicule, vous devez modifier l’adresse qui figure sur votre carte grise dans le mois suivant votre déménagement. Il existe plusieurs façons de modifier cette adresse suivant le type de plaque d’immatriculation de votre véhicule.

  • SIV (forme AB 123 CD) : suivant le nombre de changements d’adresse déjà effectué sur votre carte grise, la démarche n’est pas la même :

    • 1er, 2ème ou 3ème changement : vous devez faire une demande de fabrication d’étiquette avec votre nouvelle adresse qui sera par la suite à coller sur votre carte grise. Cette demande est obligatoirement à faire en ligne, et n’est plus faisable en préfecture.

    • 4ème changement : il est dans ce cas obligatoire de demander la création d’une nouvelle carte grise. Cette demande est à faire auprès du site en ligne de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés)

    • Véhicule en leasing ou location longue durée : c’est à l’organisme propriétaire du véhicule de faire la démarche de changement d’adresse. Il vous faudra donc lui transmettre les documents nécessaires.

  • Ancien format (forme 123 AB 01) : votre plaque d’immatriculation devra être mise aux normes et modifiée au format SIV, comme cité plus haut. Il vous sera donc attribué un nouveau numéro et une nouvelle carte grise vous sera transmise. De même, cette procédure est à effectuer en ligne auprès de l’ANTS. Attention, il est impératif de vous rendre chez un professionnel capable de changer votre plaque. Dans le cadre d’un contrôle de police, où votre adresse n’a pas été modifiée, vous risquez jusqu’à 750€ d'amende.

Changement d'adresse en ligne auprès de mon fournisseur d'énergie

Comment résilier mon contrat d’énergie ?

Lors d’un changement d’adresse, votre fournisseur d’énergie doit aussi être prévenu. Chaque contrat étant lié au logement, vous devez le spécifier afin de ne pas continuer à payer les consommations d’une maison que vous n’habitez plus.

Pour procéder à un changement d’adresse auprès de votre fournisseur, il faudra donc que vous résiliez votre contrat. Il est important de ne pas le faire au dernier moment et de s’y prendre au minimum 15 jours en avance. Vous aurez besoin de quelques documents pour effectuer cette démarche :

  • Votre numéro de contrat, présent sur votre facture

  • Vos coordonnées, ainsi que l’adresse de votre nouveau logement

  • Le dernier index de votre compteur (le relevé est à effectuer au moment de l’état des lieux de votre logement)

Changement d’adresse en ligne : le moyen le plus sûr ?

Cette démarche peut être effectuée de plusieurs façons, afin de convenir aux préférences de chacun. Vous pouvez tout d’abord résilier votre contrat auprès de votre fournisseur par téléphone. Il suffit pour cela de contacter le service client, et de demander le service résiliation. Il est aussi possible de faire votre changement d’adresse en ligne, via votre compte personnel, sur le site du fournisseur d’énergie. Attention cependant, tous n’ont pas cette fonctionnalité. De notre côté, nous vous conseillons d’adresser votre demande de résiliation via un courrier recommandé avec accusé de réception. En effet, c’est le meilleur moyen de conserver une trace de votre demande, et fait office de justificatif en cas de litige.

Occupez-vous des cartons, on s’occupe de l’énergie

Vous êtes en plein déménagement ? Laissez-nous nous charger de vos contrats d’énergie, vous avez suffisamment à faire avec les cartons…

Je trouve un fournisseur

Profitez de votre déménagement pour changer de fournisseur !

Par ailleurs, un déménagement est aussi l’occasion de souscrire un nouveau contrat chez un fournisseur d’énergie proposant des offres moins chères ou correspondant plus à vos besoins. Pour trouver celle qui répond le mieux à vos attentes, vous pouvez utiliser notre comparateur d’énergie en ligne. Aussi, nos conseillers énergie sont à votre disposition pour toutes questions, et pourront vous aider à souscrire à l’offre qui convient. Vous pouvez les appeler du lundi au vendredi de 8h30 à 20h et le samedi de 9h30 à 19h, au 09 75 18 60 60 (appel non-surtaxé).

Bertrand

Bertrand

Marketing digital

Diplômé d’un Master en stratégie publicitaire, Bertrand s’est pris de passion pour les nouvelles énergies renouvelables. Rédacteur web chez Hello Watt, il s’est spécialisé dans l’isolation et le déménagement, venez découvrir ses articles !