Heures pleines / Heures creuses avec Linky : comment lire votre index de consommation ?

Est ce que le compteur Linky va avoir un impact sur votre abonnement en option Heures Pleines Heures Creuses ? A l’heure actuelle, de nombreux français ont souscrit à une offre proposant l’option tarifaire Heures Pleines/Heures Creuses. Une option qui permet de réaliser de véritables économies sur votre …

Est ce que le compteur Linky va avoir un impact sur votre abonnement en option Heures Pleines Heures Creuses ? A l’heure actuelle, de nombreux français ont …

Est ce que le compteur Linky va avoir un impact sur votre abonnement en option Heures Pleines Heures Creuses ? A l’heure actuelle, de nombreux français ont souscrit à une offre proposant l’option tarifaire Heures Pleines/Heures Creuses. Une option qui permet de réaliser de véritables économies sur votre facture d’énergie ! Vous n’avez pas encore souscrit à cette option tarifaire ? Vous avez un compteur Linky ou un compteur classique ? On vous aide à comprendre le fonctionnement de l’offre HP/HC ainsi que comment consulter votre consommation Heures Pleines Heures Creuses Linky dès que vous le souhaitez !

 

Comment fonctionne le système Heures Pleines / Heures Creuses ?

Pourquoi les Heures Pleines/ Heures Creuses ?

Lorsque vous souscrivez à une offre d’électricité, vous avez le choix entre deux options tarifaires :

  • Le tarif Base : le prix du kWh reste le même tout au long de la journée

  • Le tarif Heures Pleines Heures Creuses (HP/ HC) : le prix du kWh diffère selon l’heure de la journée

Notez par ailleurs que bien souvent, l’offre tarifaire Heures Pleines/Heures Creuses n’est accessible qu’à partir d’une puissance de 6 KVA. Ce qui équivaut à la puissance du compteur pour un logement avec une famille de 4 personnes chauffées au gaz ou un couple vivant dans un appartement chauffé à l’électricité.

L’option Heures Pleines/ Heures Creuses a été mis en place dans le but de faire baisser la consommation des ménages et éviter un pic de consommation à certains moments de la journée. L’idée étant que si la consommation baisse, la facture d’énergie aussi. En pratique, cela consiste à faire fonctionner les appareils énergivores pendant les heures creuses, lorsque le prix du kWh est le moins cher. L’apparition de la domotique, la technologie programmable à distance (portails, chaudières, lumières) permet aux foyers de maîtriser encore davantage leur consommation.

Heures Pleines/ Heures Creuses : comment ça marche ?

Le tarif HP/ HC est présent chez certains fournisseurs sous le nom de tarif double ou tarif jour/ nuit. Comme vous l’aurez compris, la tarification du kWh n’est pas la même selon les heures de la journée, généralement le jour et la nuit. L’avantage : le prix du kWH est moins cher en heures creuses mais il est légèrement plus élevé en heures pleines. Comment sont déterminées les heures creuses et les heures pleines ? C’est le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité en France, Enedis, qui fixe ces heures dont dépendent les fournisseurs d’énergie. Ce sont les plages horaires.

Les différentes plages horaires HP/ HC

Les plages horaires peuvent varier selon votre lieu de résidence. Le fournisseur ne peut en aucun cas modifier ces heures. En général, elles sont réparties sur 8h continues en heures creuses et 16h pour les heures pleines. Souvent les plages horaires HP/ HC sont de 22h à 6h comme elles peuvent être réparties en deux ou trois plages horaires au cours de la journée et de la nuit : de 1h30 à 7h30 et de 12h30 à 14h30. Comme vu plus haut, les plages horaires dépendent de la commune ou du lieu de résidence de votre logement. La raison ? Tout simplement parce que ce système a pour but d’équilibrer l’approvisionnement en électricité du réseau et limiter ainsi les risques de surcharge.

Où trouver les plages horaires de mon lieu de résidence ?

Puisque les plages horaires de votre option tarifaire heures pleines heures creuses dépend principalement de votre lieu de résidence. Vous devez les connaître pour maîtriser votre consommation. Voici deux manières de savoir quand est-ce que vous pouvez allumer vos appareils électriques :

  • Sur notre page dédiée aux heures pleines/ heures creuses : vous pouvez identifier les plages horaires de votre commune grâce à notre outil gratuit. Vous pouvez ainsi suivre à quelles heures vous devez utiliser vos appareils électriques. Le site d’Enedis répertorie également les plages horaires creuses des communes.

  • Au dos de votre facture d’énergie : le document renseigne l’option tarifaire à laquelle vous avez souscrit ainsi que les plages horaires concernées par le tarif heures creuses.

Vous voulez bénéficier de l’option Heures Pleines/ Heures Creuses mais vous avez un vieux compteur électrique ? Et bien sachez qu’il n’est pas obligatoire d’avoir un matériel adaptée ni un compteur communiquant Linky. Vous pouvez simplement contacter votre fournisseur d’énergie ou l’un de nos conseillers pour pouvoir effectuer tout changement. Enedis est ensuite prévenu de votre changement et opère une reprogrammation de votre compteur. En effet, ce n’est pas aux fournisseurs d’énergie mais bien au gestionnaire du réseau d’électricité français de reprogrammer votre appareil à distance ou lors d’un rendez-vous à domicile.

Ce qui change avec Linky

Profitez de l’option HP/ HC avec Linky

Le déploiement du compteur Linky dans tous les foyers français est prévu pour la fin d’année 2020. Vous vous demandez si les options tarifaires que vous avez choisies vont être impactées ? La réponse est non. En revanche, cette option tarifaire va peut-être disparaître au profit de nouvelles offres plus adaptées à la consommation des particuliers. Seul l’avenir nous le dira… En attendant, si vous êtes déjà équipé d’un compteur Linky, vous pouvez tout à fait choisir les tarifs de Base ou Heures Pleines/ Heures Creuses des fournisseurs d’électricité. Pour changer d’offre, contactez l’un de nos conseillers au 09 75 18 60 60. Nos experts de l’énergie se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 8h30 à 20h et le samedi de 9h30 à 19h pour vous accompagner durant les différentes étapes de votre changement d’offre ou changement de fournisseur. Et c’est gratuit, puisque les techniciens d’Enedis, qui sont chargé de modifier votre compteur, opèrent désormais à distance.

Si vous n’avez pas encore de compteur Linky, vous pouvez tout aussi bien souscrire à une offre d’électricité et de gaz en Heures Pleines/ Heures Creuses. Dans ce cas il faut que vous contactiez l’un de nos experts énergie. Enedis vous contactera ensuite pour prendre rendez-vous et organiser la reprogrammation de votre compteur. Cette opération coûte 55,33 euros TTC pour réaliser le changement.

Comment savoir si vous avez l’option Heures Pleines/ Heures Creuses avec Linky ?

Si vous avez un “ancien compteur” (non-Linky), vous avez différentes manières de savoir si vous avez souscrit à une option Heures Pleines/ Heures Creuses :

  • Votre facture d’électricité : vous pouvez retrouver au dos du document une partie qui mentionne l’option tarifaire choisie ainsi que les plages horaires concernées par le tarif heures creuses

  • Votre compteur électrique : sur l’écran de votre compteur, vérifiez si vous avez une seule ligne ou deux lignes. Une seule ligne précédé de la mention “HP” indique que vous avez souscrit à une option en tarif Base. Deux lignes indiquées par la mention “HP/ HC”, indiquent que vous avez bien souscrit à un tarif double soit Heures Pleines/ Heures Creuses

Pour rappel : comment changer d’option tarifaire ?

Contacter l’un de nos conseillers au 09 75 18 60 60 du lundi au vendredi de 8h30 à 20h et le samedi de 9h30 à 19h. Nous vous aidons à trouver le fournisseur qui propose l’offre la plus adaptée à votre profil de consommation et votre budget 

Trouver mon compteur Linky si j'habite en immeuble

Si vous habitez une maison, votre compteur Linky se trouve probablement à l’intérieur du logement dans l’entrée, la cave, ou sinon le garage. Si vous habitez un immeuble, alors votre compteur se situe sûrement sur le palier, dans un placard dédiée ou un local. Une fois que vous avez trouvé le local à compteurs Linky, comment faire pour trouver celui qui dépend de votre logement ? Il vous suffit de vous munir de votre facture d’électricité : le numéro de PDL (Point de Livraison) y figure. Ce numéro se situe également sur votre compteur Linky et vous allez pouvoir l’identifier rapidement. Vous voulez effectuer une relève de compteur ? Consultez notre article dédié au relevé de l’index de consommation Linky et autres informations sur notre site !

Pour résumer :

Le compteur Linky ne va changer en rien les options tarifaires Heures Pleines/Heures Creuses, soyez rassuré !