background image

Fonctionnement du compteur Linky Tout savoir sur le compteur Linky : installation, consommation, fonctionnement, données

Simulation de votre facture

Simulation de votre facture
Calculer mes économies
Introduction
Tout savoir sur le compteur Linky
Avez-vous entendu parler de ces petits boîtiers verts qui arrivent dans nos maisons ? Vous en avez peut-être déjà un chez vous : il s’agit du compteur Linky. Développé dans le cadre de la modernisation du réseau de distribution d’électricité, le compteur intelligent fait partie de la technologie “smart grid” (réseau intelligent). Le projet a pour …
Avez-vous entendu parler de ces petits boîtiers verts qui arrivent dans nos maisons ? Vous en avez peut-être déjà un chez vous : il s’agit du compteur Linky. Développé dans …
Avez-vous entendu parler de ces petits boîtiers verts qui arrivent dans nos maisons ? Vous en avez peut-être déjà un chez vous : il s’agit du compteur Linky. Développé dans le cadre de la modernisation du réseau de distribution d’électricité, le compteur intelligent fait partie de la technologie “smart grid” (réseau intelligent). Le projet a pour objectif de permettre aux heureux propriétaires du boitier de mieux réguler leur consommation d’électricité. Comment fonctionne le compteur Linky ? Quels sont les avantages de ce nouveau dispositif ? Venez découvrir le monde du compteur communicant et devenez incollable sur le sujet !

Pourquoi installer un compteur communicant Linky ?

Origine du déploiement du compteur Linky

Connaissez-vous la loi de Transition Énergétique pour la croissance verte ? Cette loi numéro 2015-992 votée le 17 août 2015 est d’abord proposée en 2014 par le Gouvernement français et le ministère de l’Environnement (sous Ségolène Royal). L’objectif est clair : placer l’énergie au coeur des préoccupations. Pour mettre en pratique les dispositifs en faveur de l’environnement il faut agir sur trois points :

  • La maîtrise de la demande en énergie (Développer le rôle du numérique et des données, favoriser l’intégration des énergies renouvelables, développer l’efficacité énergétique en limitant les sources carbonées, etc)

  • L’information sur l'impact environnemental des biens ou services

  • La mise en oeuvre des dispositifs pour les particuliers comme les compteurs intelligents dont Linky fait partie

Obligatoire ou pas ?

Si la Directive européenne 2009/72 du 13 juillet 2009 ne prévoit pas que les compteurs Linky soient obligatoires pour les particuliers, elle oblige cependant Enedis à installer 80% de compteurs communicants d’ici 2020. Pour vous donner une idée, 80%, c’est plus de 35 000 000 de foyers français 

Fonctionnement du compteur Linky pour Enedis

Grâce aux compteurs Linky, le réseau de distribution d’électricité représenté par Enedis a beaucoup à y gagner. En effet, le compteur Linky permet de connaître la consommation quasi-instantanée des utilisateurs. Enedis récolte directement les données des compteurs (en les conservant de manière confidentielle) et peut ainsi améliorer l’efficacité de son réseau. Puisque les relevés de compteurs par un technicien ne sont plus utiles, Enedis peut ainsi limiter le coût du personnel.

De plus, le TURPE finance Enedis afin d’aider l’entreprise pour les frais de gestion lors de l’acheminement de l’électricité dans les villes. De véritables économies pour le gestionnaire du réseau d'électricité français ! Par ailleurs, Enedis peut intégrer les énergies renouvelables dans le réseau électrique grâce au compteur Linky :

  • Un même compteur électrique comptabilise la consommation et la production sur un même site pour un suivi de l’électricité renouvelable

  • Les compteurs Linky accompagnent l’arrivée des voitures électriques pour les particuliers qui peuvent charger leur véhicule au meilleur moment (la nuit par exemple)

  • La consommation des équipements d’énergies renouvelables comme les panneaux solaires peut être gérée

Qu’est ce que le compteur Linky a comme avantages pour le consommateur ?

En tant que consommateur, le compteur Linky apporte de véritables avantages. La mise en service, qui se faisait avant en 5 jours ouvrés, revient aujourd’hui à une mise en place en 24h seulement et automatiquement (plus besoin de poser un RTT pour attendre un technicien) ! Le prix de l’installation est passé aussi de 23 euros à 14 euros. Un gain de temps et d’argent pour les ménages ! Ce n’est pas tout, l’intérêt majeur du compteur Linky réside dans la gestion de la consommation de l’utilisateur. A partir de votre compte en ligne Enedis, vous pourrez avoir accès à votre consommation en temps réel et ainsi pouvoir analyser votre consommation. En connaissant au plus près vos habitudes de consommation vous pourrez mettre en compétition plusieurs fournisseurs à travers des regroupements de consommateurs qui organisent des achats groupés par exemple ? Attention cependant, les fournisseurs ne proposent pas une offre personnalisée mais bien une offre qui correspond aux besoins communs d’un même groupe. Dans tous les cas, si l’offre ne vous satisfait pas, la souscription n’est pas obligatoire in fine !

Et le fournisseur dans tout ça ?

Le compteur Linky va changer pas mal de choses pour les fournisseurs. Le fait que les consommateurs aient la main sur leur consommation demande aux fournisseurs de réinventer de nouvelles offres toujours plus innovantes. La nouvelle offre d'électricité de Direct Energie permet par exemple aux consommateurs équipés d'un compteur Linky de souscrire à l'offre d'Heures Super Creuses. D’autres nouvelles offres émergent également comme des offres Week-end, été/hiver avec l’offre Beaux Jours de OHM Energie. Les fournisseurs peuvent facturer en temps réel la consommation des consommateurs et ainsi mieux maîtriser la régularisation de la facture d’énergie.

Gérer sa consommation grâce au compteur Linky

Suivre sa consommation : quels avantages ?

C’est l’un des points clefs du compteur Linky : la possibilité de suivre sa consommation au jour le jour. Plus précisément, toutes les trente minutes, le compteur communicant opère une mise à jour de vos données consommées grâce à la technologie “smart-meter” (compteur intelligent). Plusieurs avantages ressortent de ce suivi de consommation :

  • Vous gérez votre budget : en fonction des kWh que vous consommez, vous pouvez très simplement réduire vos besoins de puissance

  • Vous pouvez optimiser votre option tarifaire (Heures Pleines / Heures Creuses, Base, Heures Super Creuses) puisque vous pouvez analyser vos pics de consommation

  • Vos factures sont ajustées à votre consommation réelles : fini les mauvaises surprises sur la facture de régulation.

  • Vous réduisez votre consommation pour votre porte-monnaie mais aussi pour la planète : vous pouvez planifier des plages de chauffage en fonction des températures extérieures en diminuant la consommation de vos équipements. Une bonne nouvelle pour la Transition Énergétique !

Selon une étude menée par le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) auprès de 100 foyers volontaires, le compteur Linky permet de réaliser une baisse de 23% de sa consommation. Pour ceux qui se demanderait si le compteur Linky consomme en lui-même de l’énergie, sachez que la puissance de l’appareil est inférieure à 1,5 watt, soit autant que les précédents. Dans tous les cas, les consommations d’énergies liées au compteur et aux équipements ne vous sont pas facturées.

Comment suivre la consommation de votre compteur communicant ?

Pour accéder au service de consommation de votre compteur Linky, rien de plus simple. Il suffit de vous connecter à votre espace client sur le site d’Enedis, puis de cliquer sur “Suivre ma consommation”. Vous avez ainsi accès à votre consommation complète sous forme de graphique afin de pouvoir analyser votre consommation mois par mois, jour par jour, heure par heure. Peu importe celle que vous consultez, sachez que toutes vos données vous sont fournies par Enedis de manière gratuite (décret n° 2017-948 du 10 mai 2017). Elles vous appartiennent et ne sont transmises à un tiers qu'avec votre accord, appelé recueil de consentement. Vous n’avez pas Internet ? Pas de panique, vous pouvez retrouver toutes les informations de consommation directement sur votre compteur (même pour un compteur classique). Au moment de l’installation de ce dernier, le technicien Enedis se charge de vous fournir le mode d’emploi du compteur Linky pour vous aider.

Compteur Linky : quel est le rôle d’Enedis ?

La protection de vos données de consommation par Enedis

Comme nous l’avons vu précédemment, les données de votre compteur Linky sont accessibles directement depuis votre espace Enedis en ligne sécurisé (via France Connect ou en important votre facture d’énergie). Enedis n’a pas d’autres vocations que de récolter vos données et les mettre à votre disposition en ligne. Les Tiers autorisés (comme Hello Watt) et les fournisseurs peuvent accéder aux données de consommation détaillées que si le consommateur a donné son accord. Cet accord est déclaré dans le recueil de consentement qui repose sur 5 principes :

  • Désignation du tiers (Hello Watt)

  • Identité du consommateur

  • Choix du traitement des données par le consommateur puis le fournisseur et les tiers

  • Date de délivrance du recueil

  • Durée de validité (peut correspondre à la durée de l’abonnement)

Depuis le 1er juillet 2018, le consommateur est en droit de refuser la collecte des données par Enedis. Pour ce faire, il suffit simplement de contacter Enedis ou de le signaler via votre espace personnel en ligne.

Important

Si vous décidez de refuser la collecte de données par le compteur, Enedis doit transmettre une fois par mois votre index de consommation - ou une estimation à défaut d’information remontée par le compteur - à votre fournisseur pour la facturation. En cas de refus de collecte d’information, le gestionnaire du réseau est obligé de faire venir un technicien afin d’obtenir un relevé réel et cette opération vous sera facturée.

 

Vous pouvez aussi effacer les données enregistrées dans le compteur depuis le site. A tout moment, le consommateur peut revenir en arrière et accepter de nouveau l’enregistrement de sa courbe de charge si besoin.

Qu’est ce que la courbe de charge ?

La courbe de charge correspond à vos données de consommation de votre compteur Linky sous forme de graphique. Elle vous permet de suivre l’évolution de votre consommation d’énergie pendant une période donnée.

Utiliser le numéro Linky pour répondre à toutes vos questions

Après le lancement du compteur Linky, Enedis a fait le choix de créer une ligne téléphonique dédiée. En effet, le déploiement de Linky a suscité beaucoup de réaction avec de nombreux avis négatifs non fondés. Après avoir contredit ces affirmations, Enedis a décidé de créer spécialement une ligne pour rassurer les ménages français. Dans cette même optique, un site web et un compte Twitter dédié au compteur Linky sont également à votre disposition pour échanger. Le numéro de téléphone permet de traiter toutes les informations dont vous avez besoin que ce soit au niveau technique ou simplement pour avoir des renseignements sur l’installation. Vous pouvez appeler au 0 800 054 659 tous les jours, à n’importe quel moment et tout ceci, gratuitement.

Si vous avez le moindre de doute concernant votre fournisseur d’électricité et de gaz, appelez l’un de nos conseillers Hello Watt. Nos experts en énergie se tiennent à votre disposition au 09 75 18 60 60 du lundi au vendredi de 8h30 à 20h et le samedi de 9h30 à 18h, votre appel ne sera pas surtaxé.