Comment brancher un chauffe-eau triphasé en monophasé ?

Brancher son chauffe-eau électrique triphasé en monophasé, pour quoi faire ? Quels sont les avantages ? On vous dit tout !

En résumé : 

  • Le courant triphasé est constitué de 4 câbles dont 3 conducteurs (les “phases”).
  • Le courant monophasé est constitué de 2 câbles (un câble conducteur et un neutre).
  • Le courant triphasé est idéal pour faire fonctionner les appareils puissants et le monophasé pour faire fonctionner les appareils dont la consommation électrique est standard (appareils du quotidien). 
  • N’oubliez pas d'installer un disjoncteur monophasé, qui coupera le courant en cas de surcharge électrique ou de court-circuit.

Quelle différence entre un chauffe-eau triphasé et un chauffe-eau monophasé ?

À moins d’être quelque peu spécialiste ou particulièrement renseigné, il n’est pas toujours évident de savoir comment faire réellement lorsque l’on souhaite intervenir sur nos appareils électriques, comme ici sur son chauffe-eau électrique en l'occurrence. 

Vous ne savez pas comment se passe l’installation pour passer d’un chauffe-eau triphasé à un chauffe-eau monophasé

Tout d’abord, sachez que tout est principalement une question de courant électrique. De ce fait, il est important de savoir ce qui différencie le courant triphasé du courant monophasé, afin de mieux comprendre son chauffe-eau par la suite. En effet, le courant triphasé et le courant monophasé n’ont pas la même puissance, le même prix, les mêmes avantages et inconvénients.

Envie de connaitre votre consommation ?

Une bonne estimation de votre consommation électrique vous permet de trouver l'offre la plus adaptée à vos besoins.

Simulation gratuite

Comment différencier un chauffe-eau installé en triphasé d’un chauffe-eau monophasé ?

Le chauffe-eau triphasé 

Ces deux types de courant sont visuellement reconnaissables. En effet, le courant triphasé est constitué d’un ensemble de quatre câbles dont trois conducteurs (que l’on appelle aussi “phases”) de couleur rouge, noire et bleue. 

Le chauffe-eau monophasé

C’est donc sur ces phases que le courant doit se répartir de façon équilibrée. Le courant monophasé, quant à lui, est constitué de deux câbles uniquement, c’est-à-dire :

  1. un câble conducteur (de couleur rouge ou noire) ;
  2. un câble neutre (qui est toujours de couleur bleue). 

chauffe-eau triphase en monophase prix

Installation d’un chauffe-eau triphasé en monophasé : les étapes à respecter 

Après avoir compris les différences entre le courant triphasé et le courant monophasé, il vous sera maintenant plus simple de comprendre les différents points, afin de réaliser la conversion de votre chauffe-eau triphasé en une installation monophasée. Voici la marche à suivre étape par étape ci-dessous. 

Les vérifications préalables à faire sur son chauffe-eau triphasé avant toute installation en monophasé

Pour commencer, sachez que les modèles de chauffe-eaux modernes peuvent aussi bien accepter le courant triphasé que le monophasé. Ainsi, pas d’inquiétude à avoir si vous possédez un chauffe-eau électrique 150 L, un chauffe-eau de 200 litres sur socle, un chauffe-eau d’une capacité de 300 litres, un chauffe-eau électrique instantané ou même un chauffe-eau électrique plat par exemple. 

Néanmoins, avant toute manipulation de votre chauffe-eau triphasé, il sera préférable de vérifier au préalable que celui-ci soit bien adapté à l’installation monophasée. Pour cela, il sera nécessaire que votre chauffe-eau triphasé soit couplé en étoile ou en triangle

Si tel est le cas, alors il vous sera possible d’effectuer la transition via les schémas de câblage situés le plus souvent à l’intérieur de la couverture de protection de votre chauffe-eau. Il vous faudra également vous procurer dans le commerce un kit de transformation triphasée monophasée pour chauffe-eau.

Ce kit a pour but de mettre votre chauffe-eau en compatibilité parfaite avec l’installation électrique. Le transformateur triphasé monophasé se vend partout dans le commerce, il vous faut vous renseigner auprès des professionnels en la matière ou auprès des grandes marques de bricolage.

N’oubliez pas le disjoncteur monophasé !

Le disjoncteur sert à protéger votre installation électrique : en cas de surcharge électrique ou de court-circuit, il coupe le courant et permet à votre habitation d’être sécurisée. Le disjoncteur monophasé contient deux bornes et le disjoncteur tétrapolaire en contient quatre. Tout dépend donc des besoins de votre installation !

La méthode pour convertir son chauffe-eau triphasé en une installation monophasée

Vous avez suivi nos conseils pour passer d’un chauffe-eau triphasé en une installation de chauffe-eau monophasée ? Passons maintenant à l’action. Il vous faudra re-coupler les résistances qui sont, de manière générale, au nombre de six sur les chauffe-eaux. 

  • les résistances 1, 2 et 3 sont à brancher au bornier neutre (couleur bleue) ;
  • les résistances 4, 5, 6 au bornier de la phase (de couleur rouge sinon noire). 

Afin que vous puissiez mener cette étape à bien, il sera préférable tout de même de vous référer au livret guide technique où vous pourrez trouver le schéma spécifique à votre appareil. 

chauffe-eau électrique triphasé en monophasé

Nos conseils d'installation :

Quelques petits conseils pour l’installation de votre chauffe-eau triphasé en monophasé :

  • via le thermostat et la sécurité, les résistances sont à connecter en parallèle (et non en série) ;
  • si besoin, baguez les résistances avec un isolant comme du scotch ;
  • une fois le tout réalisé, sachez qu’un chauffe-eau monophasé nécessite une alimentation en 2,5 mm2 ainsi qu’une protection d'intensité du courant de 16A.

Chauffe-eau électrique triphasé ou monophasé : pour quelle utilisation ?

Pourquoi installer un chauffe-eau électrique triphasé ?

Le courant triphasé est particulièrement propice pour les situations suivantes : 

  1. les appareils à forte consommation électrique car puissants (c’est-à-dire ceux qui nécessitent près de 400 volts pour fonctionner) ;
  2. dans le cas d’un compteur à puissance élevée, tel est le cas à partir de 18 kVa, ou encore lorsque le compteur se trouve plutôt éloigné.

Il est important de savoir cependant que le courant triphasé présente deux inconvénients majeurs. 

  1. le risque de disjonction : c’est notamment le cas lors de surconsommations électriques soudaines, car un déséquilibre des phases se crée ;
  2. le prix. En effet, son abonnement est plus onéreux. 

Besoin de plus de précisions sur le chauffe-eau triphasé ou monophasé ?

Pour toute question à ce sujet, vous pouvez contacter nos conseillers en rénovation énergétique au 09 78 46 70 64 (appel non-surtaxé), du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00. C'est simple, facile et gratuit !

Pourquoi installer un chauffe-eau électrique monophasé ?

Pour ce qui est du courant monophasé, il convient aux logements avec un compteur électrique d’une puissance classique, c’est-à-dire inférieure à 18 kVa, mais aussi pour des appareils qui nécessitent une tension classique pour fonctionner, donc près de 230 volts (soit nos appareils du quotidien). 

Ces éléments font que le chauffe-eau électrique monophasé présente plus d'avantages. En effet, il n’a pas ce souci de disjonction et le prix de son abonnement est moins élevé. Dans le cadre d’une consommation en tant que particulier, sans appareil réellement énergivore et sans les éléments cités précédemment, le courant monophasé est celui à privilégier. Maintenant, comment faire pour passer à un branchement monophasé sur une installation de chauffe-eau électrique triphasé ?

Pourquoi installer un chauffe-eau électrique dans son logement ?

Un système de production d’eau chaude sanitaire performant

Plus connu généralement sous le nom de « cumulus » ou « ballon d’eau chaude », le chauffe-eau électrique est un appareil utilisé par de nombreux ménages afin de produire leur eau chaude sanitaire (ECS). Sans lui, difficile de prendre une bonne douche chaude ou de laver correctement votre vaisselle ! 

Allié nécessaire de notre confort, c’est donc un dispositif à privilégier pour ceux qui veulent un appareil de production d’ECS peu onéreux mais performant.

Un dispositif de production d'eau chaude sanitaire peu cher

Le chauffe-eau électrique possède un prix d’environ 800 euros en moyenne à l’achat. C’est beaucoup moins que son camarade le chauffe-eau thermodynamique (CET) dont le prix moyen est, lui, compris entre 2000 et 3000 euros (hors pose) et que le chauffe-eau solaire, dont le prix peut s’envoler jusqu’à 10 500 € pour une installation basique avec une puissance de 3 kWc.

Foire aux questions sur le branchement d’un chauffe-eau triphasé en monophasé 

💭 Comment différencier le courant triphasé du monophasé ? 

Le courant triphasé est constitué de quatre câbles dont trois conducteurs en rouge ou noir et d’un neutre en bleu. 

Le courant monophasé, lui, est constitué de deux câbles uniquement, c’est-à-dire d’un câble conducteur, en rouge ou noir, ainsi que d’un câble neutre, de couleur bleue.

🔨 Comment convertir mon installation chauffe-eau triphasé en monophasé ?

Tout d’abord, assurez-vous que votre chauffe-eau est adapté à la conversion en chauffe-eau monophasé, il doit être couplé en étoile ou en triangle lorsque votre chauffe-eau est en triphasé. 

Ensuite, procurez-vous dans le commerce un kit de transformation de la couverture de protection de votre chauffe-eau. Ainsi, vous pourrez brancher les résistances 1, 2, 3 au bornier neutre et les 4, 5, 6 au bornier de la phase, le tout en parallèle et non en série. 

🔍 Chauffe-eau monophasé sur une installation triphasée : lequel utiliser ? 

Le courant triphasé est particulièrement propice en cas : 

  • d’appareils à forte consommation électrique car puissants, c’est-à-dire ceux nécessitant 400 volts pour fonctionner ;
  • de compteur à puissance élevée, tel est le cas à partir de 18 kVa ;
  • de compteur particulièrement éloigné des appareils électriques.
Aliénor Guibert

Aliénor Guibert

Rédactrice experte en rénovation énergétique

Après une classe préparatoire de lettres, Aliénor se tourne vers le commerce puis le numérique. Elle rejoint ensuite l'aventure Hello Watt en tant que rédactrice spécialisée dans la rénovation énergétique.