Tous les bons conseils pour choisir son chauffe-eau électrique

Découvrez le fonctionnement, les prix et les avis sur les meilleurs chauffe-eau électriques en 2021.

Besoin d'un devis pour installer un chauffe-eau ?
Introduction

Système de chauffage intéressant tant du point de vue du prix que de sa taille, le chauffe-eau électrique est un des modes de chauffage les plus répandus en France. On vous dit tout ce qu'il y a à savoir sur ce dispositif !

En résumé :

  • Le chauffe-eau électrique coûte entre 100 et 2000 euros : c’est donc un appareil de chauffage peu onéreux. 
  • Il est facile à installer et sa petite taille lui permet de pouvoir être placé dans quasiment toutes les pièces. 
  • Différents types de chauffe-eaux sont disponibles : chauffe-eau horizontal ou vertical, c’est à vous de faire votre choix suivant vos besoins.

Prix et caractéristiques du chauffe-eau électrique

Le chauffe-eau électrique est sans doute le plus simple, parmi tous les modèles existants. Simple d’utilisation, et facile à installer dans un logement, ce chauffe-eau a tout pour plaire ! Sa fonction principale, comme son nom l’indique, est de chauffer l’eau, grâce à une résistance, et la température peut être choisie grâce à un thermostat. Par ailleurs, certains chauffe-eaux électriques “à accumulation”, permettent de conserver l’eau.. Pour les gammes de chauffe-eaux instantanés, pas besoin de cumulus, l’eau est directement chauffée, sur demande. Ce type d’appareil a l’avantage de ne pas prendre trop de place, mais consomme beaucoup plus d’électricité.

Quel type de chauffe-eau choisir ?

Nous l’avons abordé plus haut, il existe deux types de chauffe-eaux électriques :

  • Le chauffe-eau à accumulation : ce modèle permet de conserver une certaine quantité d’eau dans une cuve. La capacité du ballon devra être choisie en fonction des besoins du ménage : il faudra donc connaître la consommation quotidienne de votre foyer, afin de choisir la taille de votre cumulus. S’il est trop grand, vous risquez de dépenser plus d’énergie que nécessaire pour chauffer l’eau, mais s’il est trop petit, vos besoins en eau chaude sanitaire seront beaucoup trop importants par rapport à ce que vous avez en réserve.
  • Le chauffe-eau instantané : contrairement à celui du dessus, il ne possède pas de cuve de stockage. L’eau est donc chauffée au moment où elle est tirée par l’usager. Ce modèle a l’avantage d’être plus économique en eau, et ne nécessite pas de ballon. Cependant, sa consommation en électricité est beaucoup plus importante qu’un chauffe-eau à accumulation. Il est conseillé en tant que solution d’appoint, lorsqu'une pièce est éloignée du cumulus principal par exemple.

Instantané ou à accumulation, à vous de choisir ! Vous pourrez aussi choisir entre un modèle vertical ou horizontal, mural ou au sol, en fonction de la place dont vous disposez.

Chauffe-eau électrique vertical ou horizontal ? 

Le chauffe-eau électrique horizontal 

Le chauffe-eau électrique horizontal est moins performant que son concurrent vertical. Pour des besoins similaires, un ballon horizontal nécessitera en effet une capacité supérieure de 50 litres.

Au-delà des performances, l’arrivée d’eau froide sur certains cumulus se fait par la droite. Ce qui occasionne un besoin d’espace supplémentaire. Il en résulte donc des problèmes d’encombrement horizontal propres à ce type de ballons. Il vaut mieux toutefois privilégier ce modèle si votre espace sous plafond est faible. 

chauffe eau électrique robinet

Le chauffe-eau électrique vertical 

Le chauffe-eau électrique vertical est plus performant au premier abord. Par ailleurs, les arrivées d’eau latérales se font souvent vers le bas même si certains modèles en bénéficient sur le côté, au milieu du cumulus.

L’encombrement horizontal est bien sûr beaucoup moins important, mais vous devez vous assurer d’avoir suffisamment de hauteur (au-dessus du chauffe-eau).

Quel est le prix d’un chauffe-eau électrique ?

Un chauffe-eau électrique a l’avantage d’être relativement abordable à l’achat, et son installation, assez simple, ne fait pas exploser les coûts de pose. Ses caractéristiques en font le moins cher du marché. Il a notamment l’avantage de pouvoir être posé par tout le monde, ou du moins, par les plus bricoleurs.

Une fois le chauffe-eau positionné, il suffit de réaliser les raccordements hydrauliques et électriques. Le seul point négatif : le prix de l’énergie. L’électricité est très chère, ce qui rend le chauffe-eau moins rentable à l’utilisation. De plus, le prix du kWh d’électricité est en augmentation constante, encore moins rentable pour un projet à long terme.

Avantages et inconvénients du chauffe-eau électrique

Comme pour les autres modèles, le chauffe-eau électrique a ses avantages et ses inconvénients. Il faudra donc bien peser le pour et le contre de toutes les caractéristiques pour faire le choix de votre chauffe-eau.

Les avantages du chauffe-eau électrique

Le chauffe-eau électrique est un appareil particulièrement polyvalent, puisqu’il s’adapte relativement bien à tous types de structures et permet de combler les différents besoins en eau chaude sanitaire. C’est un des équipements les moins chers à l’achat, et est décliné en de nombreuses gammes et différentes capacités.

Le chauffe-eau est simple à installer et les particuliers peuvent le faire eux-mêmes, s’ils sont bricoleurs et font bien attention à respecter toutes les normes.

Les offres heures pleines / heures creuses ont l’avantage de réduire votre facture d’énergie en faisant chauffer votre appareil en dehors des horaires de haute consommation, lorsque le prix du kWh est le moins cher.

Les inconvénients du chauffe-eau électrique

Malgré l’existence des offres heures pleines / heures creuses permettant de réduire le prix du kWh, l’électricité est l’énergie la plus chère, qui ne cesse d’augmenter. La rentabilité à long terme de ce genre d’équipement n’est donc pas la meilleure.

De plus, le chauffe-eau électrique met plus de temps à chauffer la cuve que les autres. Pour une cuve de 300 litres, il faudra compter environ 8 heures pour que l’eau soit à la bonne température. Si votre foyer a une consommation importante d’ECS, il faudra vous tourner sans doute vers un autre type de chauffe-eau, l’électrique étant plus adapté à une consommation faible ou moyenne.

N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel, qui pourra vous aider à trouver l’appareil le plus adapté à votre profil de consommateur.

Avantages et inconvénients du chauffe-eau électrique : le résumé

Pour simplifier la comparaison entre les bons et les mauvais côtés d’un chauffe-eau électrique, il est plus simple d’utiliser un tableau :

Avantages

Inconvénients 

- Très polyvalent

- Équipement abordable à l’achat

- Plusieurs modèles disponibles

- Nombreuses capacités de cuve

- Installation simple

- Offres heures pleines / heures creuses

- Énergie chère

- Faible rentabilité à long terme

- Temps de chauffe long

Quel chauffe-eau électrique choisir pour mon logement ?

Nous l’avons vu ci-dessus, un chauffe-eau électrique ne convient pas à tous les foyers. Si vous pensez qu’il peut malgré tout s’adapter à votre situation, il faudra choisir le bon, en fonction des caractéristiques de votre logement et de votre profil de consommation. 

Quelle capacité choisir pour mon cumulus ?

Nous en parlions plus haut, il est important de choisir une cuve avec une capacité adaptée à votre consommation, ni trop faible, ni trop importante. Il faut tout d’abord déterminer si vous consommez beaucoup d’eau ou si vous êtes plus économe. Il est possible d’estimer la capacité idéale en fonction du nombre de personnes au sein du foyer, vous pourrez ensuite adapter ces conseils en fonction de votre situation.

Taille du foyer

Consommation en eau chaude sanitaire

Capacité conseillée du cumulus

Un adulte

35 - 80 litres/jour

60 litres

Un adulte et un enfant

55 - 90 litres/jour

80 litres

Deux adultes

70 - 150 litres/jour

120 litres

Deux adultes et un enfant

100 - 170 litres/jour

180 litres

Deux adultes et deux enfants

Environ 200 litres/jour

200-250 litres

Deux adultes et trois enfants

Environ 225 litres/jour

250-300 litres

 

En jetant un œil au tableau, on constate que la capacité de la cuve est inférieure à la consommation du ménage. En effet, le cumulus conserve l’eau aux alentours de 65 °C, alors que l’eau chaude réellement utilisée est autour de 40 °C, ce que l’on appelle le V40. Elle est créée en mélangeant l’eau chaude avec de l’eau froide. 

chauffe eau électrique thermostat

Choisir un chauffe-eau électrique en fonction de la dureté de l’eau

C’est le second critère à prendre en compte. La dureté de l’eau correspond à la composition minérale de l’eau. En fonction de la région dans laquelle vous résidez, elle ne sera pas la même. Le niveau de calcaire d’une eau va définir le caractère corrosif de l’eau, qui va agir sur la paroi du chauffe-eau et sur la résistance. Vous pourrez donc choisir un chauffe-eau adapté à la nature de l’eau, afin d’éviter une dégradation trop rapide :

  • Le chauffe-eau électrique à résistance thermoplongée : c’est un type de chauffe-eau très répandu, notamment à cause de son prix qui est très abordable. Cependant, ils s’entartrent assez facilement, et ne seront donc pas adaptés aux régions les plus calcaires ;
  • Le chauffe-eau électrique à résistance stéatite : contrairement au chauffe-eau cité ci-dessus, la résistance stéatite n’est pas plongée dans l’eau. Cela leur permet d’éviter tout contact avec le calcaire, et augmente leur durée de vie. La résistance sera cependant plus chère à l’achat.

Pour connaître la nature de l’eau de votre ville, vous pouvez contacter votre mairie qui pourra vous donner ces renseignements. Vous pourrez ainsi utiliser la résistance la plus adaptée à vos besoins.

Où installer mon chauffe-eau électrique ?

Le chauffe-eau électrique a l’avantage d’être disponible sous plusieurs formes et capacités, et peut donc être installé relativement partout. Il convient cependant de respecter quelques consignes pour ne pas installer votre chauffe-eau n’importe où :

  • Distance d’installation : il est préférable d’installer le chauffe-eau à moins de 8 mètres de la zone de puisage, afin d’assurer le bon fonctionnement de l’appareil ;
  • Environnement : ce type d’équipement est particulièrement sensible au froid. Pour éviter que l’eau ne gèle, à l’intérieur de la cuve, il est important d’installer votre chauffe-eau dans une pièce où la température minimale est d’au moins 4 °C ;
  • Salle de bain : si vous souhaitez installer votre chauffe-eau dans cette pièce, vous devrez respecter les normes NF C 15-100. Elle indique que votre appareil doit être situé à au moins 60 cm de votre douche ou baignoire.

En suivant ces recommandations, vous pourrez trouver l’endroit idéal pour installer votre chauffe-eau électrique, tout en garantissant son bon fonctionnement et votre sécurité. Cela vous permettra aussi de savoir vers quel type d’appareil vous tourner, entre un chauffe-eau mural ou vertical par exemple.

Quelles sont les meilleures marques de chauffe-eaux électriques en 2022 ?

Quelles sont les meilleures marques de chauffe-eaux électriques en 2022, quels sont les modèles les plus performants en matière de chauffe-eaux ? On fait le tour de quelques modèles qui ont prouvé leur efficacité auprès du public. 

Ariston VELIS EVO 65 litres - chauffe-eau électrique Ultra-Plat, Multi-positions 

Ses atouts :

  • conçu et fabriqué pour être installé en France ;
  • design italien : moderne, ultra-plat, multi-positions, et gain de place : une seule largeur, une seule épaisseur (27 cm d'épaisseur), deux hauteurs. Il s'installe à la verticale ou à horizontale (sortie gauche uniquement) ;
  • fonction eco evo : analyse des habitudes de consommation afin de réchauffer uniquement le volume d’eau utilisé ;
  • tableau de commande tactile et intelligent ;
  • durable (présence de deux anodes en magnésium) ;
  • fonction Nanomix intégrée : séparation entre compartiment eau froide et eau chaude déjà stockée. 

Atlantic 153120 Zeneo chauffe-eau mural vertical monophasé 200 L 2200 W

Ses atouts :

  • protection dynamique anti corrosion aci hybride ;
  • produit qui s’adapte à tous les types d'eau de réseau ;
  • thermostat électronique pour une température stable ;
  • économies grâce au système triphasé.

Eldom Sous Évier 7 litres chauffe-eau électrique blanc 

Ses atouts :

  • il peut être monté sous l'évier ;
  • un groupe de sécurité inclus ;
  • il permet de réguler en continu la température de l’eau dans la salle de bain.

De Dietrich 7605057 chauffe-eau sur Socle Blindé

Ses atouts :

  • design : article de forme verticale qui ne prend pas toute la place sur votre mur. Teinte discrète blanche ;
  • bonne capacité de 300 L ;
  • possibilité de relier ce produit à la plomberie de la cuisine.

Qu’est-ce qu’une anode ?

Le fonctionnement du chauffe-eau est basé sur des résistances qui émettent de la chaleur pour chauffer l’eau. L’eau, contenue dans une cuve de stockage, alimente à la demande votre foyer. La cuve de stockage est donc parfois l’objet de corrosion sans une protection appropriée.

Pour pallier le risque de corrosion, des anodes sont alors placées à proximité des résistances. Ces anodes vont donc prendre la corrosion à la place de la cuve du chauffe-eau. En s’oxydant, les anodes se détruiront alors peu à peu en lieu et place de votre chauffe-eau.

Quelles sont les alternatives au chauffe-eau électrique ?

Bien que très courant dans les foyers français, le chauffe-eau électrique n’est pas le seul sur le marché ! Chacun possède ses avantages et inconvénients, et il sera judicieux de choisir votre équipement en fonction des caractéristiques de votre foyer, afin d’allier performance, économies, mais aussi écologie.

Choisir un chauffe-eau gaz

Avec l’électrique, c’est le plus populaire au sein des foyers français. Ce type de chauffe-eau est disponible lui aussi, en instantané ou à accumulation, et est relativement abordable. Le gaz a l’avantage d’être une énergie beaucoup moins chère que l’électricité, ce qui permet de réaliser d’importantes économies tout au long de l’année.

Cependant, le gaz peut se révéler dangereux, et certaines précautions doivent être prises pour s’équiper en toute sécurité. L’emplacement de l’appareil devra suivre des consignes strictes, et la pièce où sera placé le chauffe-eau devra posséder une ventilation efficace.

Choisir un chauffe-eau thermodynamique

Issu des chauffe-eaux nouvelles générations, ces produits utilisent les énergies renouvelables. Accompagné d’une pompe à chaleur, le chauffe-eau thermodynamique utilise les calories présentes dans l’air pour chauffer l’eau du ballon.

Bien qu’assez cher à l’achat, les économies d’énergie réalisables à long terme sont plus qu’intéressantes, et permettent de réduire drastiquement ses consommations énergétiques, et son impact écologique.

Vous pouvez même bénéficier de primes pour l’installation de ce type d’appareil. Seul bémol pour les chauffe-eaux thermodynamiques : leur bruit. Particulièrement bruyant, il faudra l’installer dans une pièce éloignée des chambres à coucher, afin de ne pas troubler votre sommeil.

Choisir un chauffe-eau solaire

Comme son nom l’indique, cet appareil utilise l’énergie solaire pour chauffer l’eau du cumulus. Bien que très cher à l’achat, les économies réalisables sont très importantes et le prix de l’installation est vite compensé. Il permet de couvrir près de 80 % des besoins en eau chaude sanitaire et est particulièrement rentable dans les zones ensoleillées.

Pour l’hiver, où le soleil est moins présent, il faudra compter sur une alimentation classique en électricité, afin de pallier les jours de pluie.

Tout comme pour le thermodynamique, le chauffe-eau solaire est éligible aux différentes aides proposées par le Gouvernement, afin d’inciter les particuliers à se tourner vers des énergies plus responsables.

Des questions plus précises sur le chauffe-eau électrique ?

Vous pouvez contacter l’un de nos conseillers au 09 78 46 70 64 (appel non-surtaxé), du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00.

FAQ sur le chauffe-eau électrique 

Quel chauffe-eau électrique choisir ?

Parmi tous les produits existants, celui électrique possède deux types d'appareils principaux : 

  1. le chauffe-eau instantané ;
  2. le chauffe-eau à accumulation

Le premier ne nécessite aucun système de stockage, et chauffe l’eau lorsque nécessaire. Celui à accumulation au contraire, est composé d’un ballon qui maintient l’eau à 65 °C, qui sera mélangée à de l’eau froide, pour délivrer une eau à 40 °C. Il existe ensuite de nombreuses gammes de chauffe-eau, adaptés à tous les besoins : mural ou au sol, vertical ou horizontal, résistance thermoplongée ou résistance stéatite, il existe un chauffe-eau pour tous les goûts !

Quels sont les avantages et inconvénients d’un chauffe-eau électrique ?

Le chauffe-eau électrique est l’équipement le moins cher à l’achat et s’adapte à tous les besoins, pour tous les foyers. Il est polyvalent et possède une large gamme de produits. Sa petite taille en fait de plus un appareil intéressant, qui peut être placé dans de nombreuses pièces de la maison. 

Les offres d’électricité heures pleines / heures creuses permettent de réaliser de belles économies en faisant fonctionner l’appareil aux heures creuses. Cependant, l’électricité est une énergie chère et en constante augmentation, ce qui fait du chauffe-eau électrique un appareil peu rentable à long terme.

Dans quelle pièce installer mon chauffe-eau électrique ?

Cet appareil a l’avantage de pouvoir être installé dans n’importe quelle pièce. Cependant, quelques consignes doivent être respectées. Le chauffe-eau doit notamment se situer à moins de 8 mètres du point de puisage et dans une pièce dont la température est d’au moins 4 °C, pour éviter les risques de gel. 

Si vous souhaitez l’installer dans une salle de bain, il faudra qu’il soit situé à au moins 6 mètres de la douche ou de la baignoire, afin de respecter les normes NF C 15-100.

Aliénor Guibert

Aliénor Guibert

Rédactrice experte en rénovation énergétique

Après une classe préparatoire de lettres, Aliénor se tourne vers le commerce puis le numérique. Elle rejoint ensuite l'aventure Hello Watt en tant que rédactrice spécialisée dans la rénovation énergétique.