Quels sont les meilleurs chauffe-eaux électriques en 2022 ?

Vous souhaitez acheter un chauffe-eau électrique mais vous ne savez pas quel modèle choisir ? Pas de panique, on vous donne le détail des meilleurs chauffe-eaux pour l’année 2022 !

En résumé :

  • Quelques marques de chauffe-eaux électriques parmi les plus reconnues sur le marché : Eldom, Atlantic, Ariston.
  • Les avantages du chauffe-eau électrique : il est de petite taille, peu cher et facile à installer.

Quels sont les meilleurs modèles de chauffe-eaux électriques en 2022 ?

Indispensable dans un logement, l’eau chaude sanitaire (ECS) peut être produite par différents types d’appareils. Parmi eux, le chauffe-eau électrique. Le but de ce dispositif est de chauffer l’eau et de la distribuer via les plomberies de la cuisine et de la salle de bain. 

Si le chauffe-eau électrique n’est pas un système de chauffage pour l’ECS arrivé récemment sur le marché, les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour créer des modèles de plus en plus sophistiqués et performants

Atlantic, Eldom, Ariston, De Dietrich…autant de marques qui proposent des modèles de chauffe-eaux électriques à la fois efficaces et adaptés à toutes les bourses. Que vous ayez un budget serré ou illimité, vous trouverez forcément votre bonheur parmi les nombreux types de chauffe-eaux qui existent sur le marché. Sans attendre, petit tour d’horizon sur les modèles de chauffe-eaux électriques les plus prisés de 2022 !

La facture d'électricité des Français

Hello Watt revient sur 10 ans de hausse des prix de l'électricité en France.

Télécharger l'étude complète

Chauffe-eau instantané résistant à la pression - Eldom

Même si le chauffe-eau électrique n’est pas l’appareil de chauffage le plus onéreux, il ne faut pas pour autant hésiter à y mettre le prix afin d’avoir un modèle performant. Les deux critères à prendre en compte sont vos besoins et le nombre d’occupants du logement. 

Le modèle de chauffe-eau électrique instantané d’Eldom, d’une puissance de 1,5 kW soit de 230 V, est un appareil qui chauffe rapidement et vous permet de minimiser votre consommation énergétique

Avec une pression de 8 bars, l’appareil vous garantit un grand confort car il distribue l’eau chauffée à une pression optimale pour vous permettre d’en profiter ainsi qu’à tous les membres de votre famille.

De plus, ce chauffe-eau Eldom est entièrement constitué d’acier. Très résistant, il restera fonctionnel dans la durée et sera à même de résister à des conditions de vie dans une salle de bain par exemple. 

Enfin, son installation est facile pour deux bonnes raisons : il ne pèse que 6 kg et n’exige pas que vous branchiez beaucoup de tuyaux. Il suffit de le mettre à proximité d’une source d’alimentation. 

Les points positifs du du chauffe-eau électrique instantané Eldom

  • un régulateur intégré : la marque a pensé à votre confort en dotant l’appareil d’un régulateur de température qui permet de gérer la consommation d’énergie ainsi que le réglage du chauffe-eau ;
  • une forte résistance à la corrosion : l’acier de l'appareil est traité avec un agent spécial anti-corrosion, agent permettant aux anodes de se détériorer trop vite. 

Les points négatifs du chauffe-eau électrique instantané Eldom

  • une capacité limitée : dispositif destiné exclusivement à un usage domestique, sa capacité est limitée à 5 litres ;
  • une livraison sans équipement : attention ! Eldom met seulement à votre disposition la cuve du chauffe-eau. Celui ou celle qui doit trouver les tuyaux et autres équipements essentiels à son raccordement…c’est vous ! Un point qui peut être ennuyeux pour tous ceux qui ne veulent pas se casser la tête avec leur chauffe-eau électrique. 

Qu'est-ce qu'une anode ?

Une anode est un petit élément qu’on place dans la cuve du chauffe-eau. Souvent faite d’acier ou de laiton, c’est elle qui subit les effets de la corrosion à la place de la cuve, permettant à cette dernière de durer davantage dans le temps. 

Chauffe-eau Mural Vertical Zeneo - Atlantic 

Atlantic…ce nom vous dit quelque chose ? C’est bien normal car la marque est connue sur le marché pour être un des principaux fabricants de systèmes de chauffage (chauffe-eaux bien sûr, mais aussi pompes à chaleur ou dispositifs de chauffage électrique).  

D’une capacité de 200 litres, ce chauffe-eau est parfaitement adapté à une utilisation familiale ; vous aurez donc assez d’eau chaude pour toute une maisonnée ! De plus, avec une puissance de 2200 W, cet appareil chauffe l’eau rapidement. Pratique quand on a besoin d’eau chaude rapidement ! Enfin, sachez qu’un thermostat électronique est présent, permettant de garder la température de traitement stable

Les points positifs du chauffe-eau Mural Vertical Zeneo d’Atlantic

  • sa robustesse : une protection dynamique anticorrosion a été intégrée à l’appareil afin d’optimiser la longévité de ce dernier ;
  • sa facilité d’installation : cette référence a été conçue pour s’adapter à tous les types de réseaux d’eau. Pas besoin de vous tracasser pour savoir si vous pouvez l’installer dans votre logement ;
  • son thermostat électronique : qui évite la baisse ou la hausse soudaine de la température. 

Les points négatifs du chauffe-eau Mural Vertical Zeneo d’Atlantic

  • sa classe énergétique C : autant dire qu’il n’est pas très écologique. Il existe en effet des chauffe-eaux moins énergivores sur le marché.

Velis EVO 65L chauffe-eau électrique plat - Ariston 

Autre marque reconnue sur le marché des chauffe-eaux : Ariston. Ce modèle de chauffe-eau électrique plat de la marque présente de très bonnes performances, ce qui devrait grandement faciliter votre décision finale !

Qualité numéro 1 ? Vous pouvez adapter le modèle à l’espace dont vous disposez. Les raisons ? Sa forme rectangulaire et ultra compacte ainsi que sa profondeur de 27 cm seulement vous permet de l’installer partout où vous le souhaitez (ou presque).

Vous pouvez donc le mettre en place soit horizontalement, soit verticalement. Il est constitué de :

  1. deux cuves cylindriques émaillées en acier ;
  2. deux résistances blindées ;
  3. deux anodes magnésium

À titre de comparaison, c'est deux fois plus de pièces que les autres modèles cités précédemment.

Par ailleurs, fonctionnant sous une tension de 230V, la puissance de ce produit est telle qu’il peut pousser jusqu’à 1500 W. Son temps de chauffe, très rapide, est de 2 h 20 min.

Bon à savoir :

Ce modèle d’Ariston peut faire une analyse de vos habitudes de consommation pour optimiser l’énergie consommée et, ainsi, effectuer jusqu’à 15 % d’économie d’après la marque.

Les points positifs du chauffe-eau Velis EVO 65L électrique plat d’Ariston 

  • son installation multiposition : aucun problème d’espace avec ce modèle de chauffe-eau électrique Ariston. Il peut, en effet, être mis en œuvre de différentes manières grâce à sa profondeur qui ne fait que 27 cm. Vous pouvez l’installer horizontalement ou bien de façon verticale ;
  • sa technologie : grâce à une fonction intelligente qui analyse vos habitudes de consommation, ce produit ajuste et optimise son fonctionnement afin de réaliser une économie de 15 % ;
  • sa fabrication de très grande qualité : les éléments avec lesquels ce modèle a été créé sont d’excellente qualité. 

Les points négatifs du chauffe-eau Velis EVO 65L électrique Plat d’Ariston 

  • une utilisation qui peut être complexe : gardez à l'esprit que ce produit est relativement sophistiqué, ce qui peut être un problème lorsqu’on souhaite garder une utilisation simple de l’appareil. Pour ceux qui ne sont pas habitués à l'utilisation d’un tel chauffe-eau, un court temps d’adaptation sera donc à prévoir. 

Chauffe-eau sur socle blindé - De Dietrich 

Vous avez une grande famille ? Alors le chauffe-eau électrique 300 L de la marque De Dietrich est fait pour vous ! Grâce à sa capacité d’accueil importante, aucun risque de vous retrouvez à court d’eau chaude. 

De plus, avec son design vertical, votre surface murale ne sera pas encombrée. Enfin, les consommateurs ayant déjà acheté ce produit affirment que cet appareil est plutôt simple d'utilisation. 

Les points positifs du chauffe-eau sur socle blindé De Dietrich

  • son design élégant et pratique : l’appareil est de forme verticale, pratique pour ne pas encombrer votre mur ! De plus, avec sa teinte discrète blanche, il s’intégrera de façon harmonieuse à votre salle de bain ;
  • un volume important : nous le rappelons, l'appareil est d’une contenance de 300 L. 

 Les points négatifs du chauffe-eau sur socle blindé De Dietrich

  • son prix assez élevé : pour les options que ce dispositif possède, son coût reste tout de même assez peu abordable pour un chauffe-eau électrique. Il y a des produits moins onéreux sur le marché !

Pour info :

Vous ne voulez pas vous déplacer pour acheter votre chauffe-eau ? Pas de problème, vous pouvez l'acheter sur Amazon. La page “chauffe eau steatite” d’Amazon par exemple, indique en effet pas moins de 2000 résultats !  

Zoom sur le chauffe-eau électrique 

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau électrique ?

Le rôle du chauffe-eau électrique dans la maison 

Le chauffe-eau électrique est un système de production d’eau chaude sanitaire (ECS). Cette eau chaude vous sert pour vous laver, faire la vaisselle, le ménage, etc. Pour ce faire, il utilise une résistance électrique qui va chauffer l’eau au fil de vos besoins. On peut faire le parallèle avec une bouilloire : c’est le même fonctionnement !

Pourquoi utiliser un chauffe-eau électrique ?

Faire l'acquisition d’un chauffe-eau électrique est conseillé si vous recherchez une solution simple pour chauffer votre eau sanitaire (si vous vivez en appartement par exemple). 

Selon vos besoins et votre budget, vous trouverez forcément un appareil qui vous convient : grand ou petit volume (150 L, 200 L, 300 L…), à placer en hauteur contre un mur ou à fixer au sol, horizontal ou vertical…il y en a pour tous les goûts !

Quels sont les différents types de chauffe-eau électriques ?

Le chauffe-eau électrique “blindé”

Cette gamme de chauffe-eau électrique est idéale pour les budgets serrés. En effet, l’atout majeur du chauffe-eau électrique blindé, c'est avant tout son prix très peu élevé. Ainsi, même en respectant les contraintes techniques de base, ce type de chauffe-eau électrique ne lésinera pas sur le confort et la qualité.

De plus, la résistance de ce type de chauffe-eau (appelée aussi thermoplongeur) est directement en contact avec l’eau puisqu’ immergée. Elle permet de chauffer rapidement l'eau stockée, même si le thermoplongeur au contact de l'eau va avoir tendance à accumuler du tartre. 

Attention !

Gardez à l’esprit que plus la concentration de calcaire est grande, plus le temps de chauffe sera important (et donc plus votre consommation sera élevée).

Le chauffe-eau électrique “stéatite”

Ce type de chauffe-eaux électriques est parfait pour les clients qui souhaitent un chauffage surtout lorsqu'il est installé dans une région dans laquelle l'eau est « dure » ou « agressive ».

Le chauffe-eau électrique à résistance “thermo-gainée”

Les chauffe-eaux à résistance thermo-gainée sont dotés de résistances en inox insérées dans des doigts de gant émaillés, qui empêchent l’appareil d’être en contact direct avec l’eau. Il peut y avoir deux résistances suivant les modèles, vous assurant de l’eau chaude en continu même en cas de déficience de l’une d’elles. 

Le chauffe-eau électrique “ACI”, “AEP” ou “HPC” 

Les chauffe-eau électriques dits “ACI'' sont également pourvus d'une résistance stéatite et d'une anode de protection, à ceci près que la protection contre la corrosion de la cuve est assurée par une anode en titane presque inusable. Cette anode est ajoutée à un boîtier électronique, qui émet un courant imposé (système « ACI », « AEP » ou « HPC ») garantissant une protection optimale de de la cuve. 

Quels sont les avantages et les inconvénients du chauffe-eau électrique ?

Le chauffe-eau électrique possède divers avantages et inconvénients. Les voici ci-dessous.

Les avantages du chauffe-eau électrique

  • il est de petite taille donc permet un gain de place dans la maison ;
  • il est facile à installer ;
  • son prix est peu élevé par rapport à d’autres types de chauffe-eaux tels que le chauffe-eau thermodynamique par exemple, dont le prix est nettement supérieur.

Chauffe-eau électrique et thermodynamique : quelle différence ?

La différence majeure entre le chauffe-eau thermodynamique et le chauffe-eau électrique est que le chauffe-eau thermodynamique (CET) utilise pour fonctionner une pompe à chaleur (PAC) qui va capter les calories présentes dans l’air et s’en servir pour chauffer l’eau sanitaire.

Les inconvénients du chauffe-eau électrique

  • son prix est certes peu élevé à l’achat, mais il consomme beaucoup d’électricité in fine ;
  • il utilise une énergie polluante ;
  • son entretien doit se faire très régulièrement (vous risquez dans le cas contraire que le dépôt de tartre devienne trop important, ce qui va augmenter la consommation en énergie).

Bon à savoir :

Pour bénéficier d’un abonnement moins onéreux, n’hésitez pas à installer votre chauffe-eau triphasé en monophasé

Le chauffe-eau triphasé est disponible jusqu'à 300 litres, il permet une puissance de chauffe élevée et s'adapte au courant triphasé. 

FAQ sur les meilleurs chauffe-eaux électriques

Quels sont les meilleurs modèles de chauffe-eaux électriques ?

Voici quelques exemples des meilleures modèles de chauffe-eaux électriques présents sur le marché :

  1. le chauffe-eau instantané résistant à la pression de la marque Eldom ;
  2. le chauffe-eau Velis EVO 65l Chauffe-eau Électrique Plat d’Ariston ;
  3. le chauffe-eau Mural Vertical Zeneo d’Atlantic.

Quels sont les avantages d’un chauffe-eau électrique ?

  1. de petite taille, il peut être fixé (presque) n’importe où et ne prend pas beaucoup de place dans la maison ;
  2. son installation est facile ;
  3. il est peu onéreux à l’achat comparé à d’autres types de chauffe-eaux. 

Pourquoi acheter un chauffe-eau électrique ?

Le chauffe-eau électrique est une solution très simple pour chauffer votre eau sanitaire. Sa petite taille est particulièrement bien adaptée aux logements de superficie peu élevée (un appartement par exemple). 

De plus, il existe un nombre important de modèles de chauffe-eaux : petit ou grand volume, horizontal ou vertical, ou encore à fixer au sol ou au mur. À vous de choisir !

Aliénor Guibert

Aliénor Guibert

Rédactrice experte en rénovation énergétique

Après une classe préparatoire de lettres, Aliénor se tourne vers le commerce puis le numérique. Elle rejoint ensuite l'aventure Hello Watt en tant que rédactrice spécialisée dans la rénovation énergétique.