Pourquoi choisir un chauffe-eau électrique de 300 litres ?

Le chauffe-eau électrique de 300 litres, pourquoi faire? Pour quels types spécifiques de besoins en eau chaude sanitaire ? On vous explique tout !

En résumé :

  • Le chauffe-eau électrique est un système de chauffage d’eau sanitaire intéressant : peu cher, il est idéal pour tous ceux qui veulent avoir de l’eau chaude sanitaire (ECS) sans se ruiner.  
  • Le chauffe-eau électrique de 300 litres est idéal pour des besoins importants en eau chaude sanitaire. 
  • Les modèles que vous pourrez acquérir pour une contenance de 300 litres sont exclusivement des modèles de chauffe-eaux à accumulation, les appareils instantanés ne pouvant pas contenir un volume d’eau trop important.  

Quels sont les éléments importants pour bien choisir son chauffe-eau électrique de 300 L ?

Le chauffe-eau de 300l : pour qui ? Pour quels besoins ?

Vous souhaitez installer chez vous un chauffe-eau électrique de 300 L car vos besoins en eau sanitaire sont importants au quotidien ? En effet, un tel appareil convient généralement à un foyer composé de 4 à 6 personnes. Cependant, certains points sont à prendre en considération pour orienter au mieux votre choix quant à votre futur produit.

Vous savez que vous avez besoin d’un chauffe-eau électrique de 300 L, mais savez-vous quelles sont les autres spécificités à prendre en compte ? Comment choisir entre un chauffe-eau au mur ou au sol ? Mais aussi quelle est la résistance la mieux adaptée ? Retrouvez les réponses à ces nombreuses questions ci-dessous. 

Vous souhaitez installer un chauffe-eau thermodynamique ?

Demandez un devis complet en ligne en 2 minutes.

Obtenir mon devis gratuit

Quelles différences entre un chauffe-eau électrique de 300 L fixé au mur ou au sol ?

Les chauffe-eaux électriques, qu'ils soient horizontaux ou verticaux, peuvent être installés de deux manières, c’est-à-dire au mur ou au sol. Il en est de même pour les chauffe-eaux électriques plats. Pour les chauffe-eaux électriques fixables au mur, il est généralement recommandé que cela se fasse sur un mur porteur. En effet, celui-ci doit être suffisamment résistant afin d'être capable de supporter la capacité de l'appareil, pouvant atteindre les 300 L. Toutefois, si l’installation sur un mur porteur n’est pas possible chez vous, un socle prévu à cet effet peut venir faire office de soutien. 

Qu’est-ce qu’un mur porteur ?

Les murs porteurs supportent la structure d’une maison ou d’un appartement en plus de leur propre charge. On appelle “mur de refend” un mur porteur intérieur. Chaque mur porteur doit donc être conservé puisque sous peine de danger imminent pour ses occupants.

Quoiqu’il en soit, un chauffe-eau électrique dont la capacité excède les 100 L nécessite un socle pour supporter le poids d’un tel appareil. Sa fixation murale nécessite un espace suffisant d’une vingtaine de centimètres au minimum autour pour effectuer les opérations de maintenance aisément. 

Un chauffe-eau électrique fixé au mur est un produit qui peut être plus pratique en cas de manque d’espace au sol. À l’inverse, si vous possédez un espace au sol suffisant, un chauffe-eau électrique de 300 L peut y être installé. Avant d’installer votre chauffe-eau électrique de 300 L au sol, assurez-vous pour ce cas de figure d’avoir également un espace de plusieurs dizaines de centimètres autour pour faciliter l’entretien.

Bon à savoir :

Vous recherchez un chauffe-eau électrique de 300 L ? Vous n’aurez pas vraiment le choix entre le chauffe-eau électrique instantané ou le chauffe-eau électrique à accumulation.

En effet, si vous souhaitez installer un chauffe-eau électrique de 300 L chez vous, vous devez obligatoirement vous tourner vers un modèle à accumulation, qui est doté d’une cuve permettant de stocker vos 300 L d’eau chaude. 

C’est pourquoi, le modèle instantané est à écarter de vos recherches, car il ne possède pas de ballon d’eau chaude et est plutôt recommandé pour de faibles besoins en eau chaude. 

Quel type de résistance choisir pour mon chauffe-eau électrique de 300 L ?

Le choix de la résistance n’est pas à négliger pour votre chauffe-eau électrique 300 L, car c’est cet élément qui va permettre à votre eau sanitaire d'être chauffée de manière optimale. Il en existe principalement deux types. D’un côté il y a la résistance thermoplongée et de l’autre, la résistance stéatite aussi appelée résistance blindée. 

Les deux types de résistances : résistance stéatite et résistance thermoplongée 

Les chauffe-eaux électriques à résistance thermoplongée

La résistance thermoplongée permet une mise en chauffe rapide et est caractérisée par une immersion totale dans l’eau du ballon. Du fait de son contact direct avec l’eau, veuillez noter que le calcaire peut venir s’y installer et altérer son bon fonctionnement. 

En devenant recouverte de calcaire avec le temps, cette résistance consommera davantage d’électricité pour parvenir à maintenir un même niveau de chauffe de l’eau. En cas de changement de la résistance, il sera nécessaire de procéder à une vidange de votre chauffe-eau électrique de 300 litres. 

Cette résistance est une bonne option uniquement si votre logement se situe dans une zone où l’eau est peu calcaire. En revanche, si l’eau qui arrive chez vous l’est particulièrement, il sera alors plus judicieux d’opter pour une résistance stéatite.

Les chauffe-eaux électriques 300 L à résistance stéatite 

La résistance stéatite, certes plus chère, vous permet de ne pas subir les méfaits du calcaire. En effet, cette résistance n’est pas directement plongée dans l’eau, ce qui l’épargne de toute dégradation accélérée. Son remplacement ne nécessite pas de vidange. Elle est réputée pour être d’une bonne performance. Ces deux types de résistances sont celles que l'on trouve majoritairement sur le marché. 

Ainsi, il est possible de trouver des chauffe-eaux électriques 300 L qui en sont équipés, mais aussi sur d'autres produits dont le volume est beaucoup plus faible comme les chauffe-eaux électriques 150 L par exemple. 

chauffe eau 300 litres prix

Qu’est-ce qu’une anode ?

L’anode est un petit élément qui a pour fonction première de s'abîmer en lieu et place de votre chauffe-eau. Elle va protéger la cuve de ce dernier en s'oxydant petit à petit. 

À noter que l’anode ne se change pas, mais se nettoie lors de la vidange annuelle de la cuve. Il faut également penser à la remplacer quand son taux d'usure atteint les 75 % (un peu comme pour les plaquettes de freins). 

L’anode peut être fabriquée en différents matériaux : en magnésium, en titane ou être carrément hybride (mélange de titane et de magnésium). L’avantage du magnésium est qu’il crée une double épaisseur qui va boucher les trous dans les parois de la cuve, tandis que l’avantage du titane est qu’il va capter les minéraux présents dans la cuve pour les utiliser comme protection. Attention, car pour pouvoir utiliser une anode en titane, il faut obligatoirement que l’eau soit riche en calcium et magnésium !   

La longévité d’une anode est assez complexe à estimer. Cela dépend avant tout de la qualité de l'eau. On estime cependant qu’elle est comprise entre quelques mois et 10 ans maximum.

La longévité d’une anode est assez complexe à estimer. Cela dépend avant tout de la qualité de l'eau. On estime cependant qu’elle est comprise entre quelques mois et 10 ans maximum.

Quels sont les avantages d’un chauffe-eau 300 L électrique par rapport à un modèle au gaz ? 

Le chauffe-eau électrique de 300 litres : une installation simple et rapide 

Un chauffe-eau 300 L alimenté par l’électricité vous permet, tout d’abord, un branchement particulièrement simple lors de son installation. Pas de frais en plus à prévoir pour le branchement électrique et l’arrivée d’eau froide. Pour le gaz en revanche, tous les logements ne sont pas forcément raccordés au gaz, ce qui implique des travaux et donc des frais en plus pour installer l’appareil. 

Le chauffe-eau électrique de 300 litres : un entretien facile

Pour ce qui est de l’entretien, un chauffe-eau électrique est un produit intéressant puisqu’il ne vous engage pas à un entretien annuel obligatoire, contrairement au chauffe-eau au gaz

Avec un appareil électrique de ce type, pas de risques d'intoxication au monoxyde de carbone par exemple. L’entretien d’un chauffe-eau électrique est avant tout nécessaire pour vous éviter de consommer de l’électricité plus que nécessaire à cause d'une résistance endommagée. 

Besoin de davantage de conseils sur les chauffe-eaux électriques de 300 litres ?

N’hésitez pas à appeler nos conseillers en rénovation énergétique au : 09 78 46 70 64 du lundi au vendredi, de 9h à 19h. 

Vous pourrez également obtenir des informations sur le chauffe-eau thermodynamique ou le chauffe-eau solaire, des alternatives moins polluantes pour l’environnement. 

Quelles sont les marques et modèles de de chauffe-eaux électriques 300 L présents sur le marché ?

Les marques de chauffe-eaux électriques de 300 litres reconnues 

Ci-dessous, nous vous donnons quelques marques de chauffe-eaux qui ont fait leurs preuves et dont les modèles de chauffe-eaux électriques de 300L sont largement plébiscités par les consommateurs. Chaque marque a bien entendu diverses gammes d'appareils qui pourront satisfaire vos besoins en eau sanitaire. 

De Dietrich 

Sur le marché, vous trouverez de nombreux modèles issus du constructeur allemand De Dietrich. Cette marque a notamment lancé sur le marché un modèle vertical sur socle. Ce modèle relativement peu cher, vous permet d’accéder facilement à un appareil doté d’une résistance dont la longévité est plus élevée mais aussi adaptée à une eau calcaire. 

Thermor 

Si votre budget le permet, une autre marque de référence propose des modèles de chauffe-eaux électriques 300 L. Il s’agit de Thermor. La marque Thermor propose de nombreux modèles dont le revêtement est en émail et qui possèdent un système anti-chauffe à sec évitant à l’appareil de chauffer sans la présence d’eau. 

Ces éléments de sécurisation de l'appareil sont de plus en plus courants, et ce, qu'il s'agisse de chauffe-eau électrique 300 L ou même de chauffe-eau électrique 200 L voire de moindre contenance encore.  

Atlantic

Le constructeur français Atlantic propose lui aussi de nombreux produits de confort thermique dont divers modèles de chauffe-eaux électriques made in France. Grâce au système révolutionnaire anticorrosion ACI, la marque est passée maître dans la production de chauffe-eau de haute qualité. 

En 2012, Atlantic a lancé une nouvelle protection anti-corrosion, l'ACI Hybride, brevetée mondialement, qui permet d'augmenter la durée de vie des chauffe-eau dans tous les types d'eaux et notamment les eaux agressives.

Ariston

La marque Hotpoint Ariston, qui fait partie d'Indesit, filiale du groupe Whirlpool, est un constructeur américain spécialisé dans l'électroménager. Elle fabrique des produits reconnus pour être innovants, écologiques et élégants. Récemment, la marque a changé son nom en Hotpoint, supprimant le nom Ariston.

Quels sont les modèles de chauffe-eaux électriques 300 litres disponibles ?

Ci-dessous, nous vous avons avons concocté une liste de quelques modèles de chauffe-eaux électriques de 300 L, dotés chacun d'avantages et de caractéristiques différents. 

Chauffe-eau Duralis Stable 3000W 300L - Thermor 

Ses avantages :

  • une longévité optimale : la résistance stéatite anticalcaire n’est pas en contact direct avec l’eau et ne craint pas le calcaire. Cette conception vous permet de profiter d’une longévité optimale ;
  • un usage sécurisé : La cuve respecte les réglementations, à revêtement intérieur émaillé vitrifié et à corps de chauffe émaillé promet un usage sécurisé.

Chauffe-eau sur Socle Blinde 300L - De Dietrich

Ses avantages :

  • un thermostat électromécanique : avec ce système, il vous sera facile de contrôler la variation de chaleur de la sortie d’eau. De plus, il démontre une précision au degré près en ce qui concerne la température que vous aurez sélectionnée au préalable ;
  • un socle à trois pieds : cette conception du support assure une stabilité optimale à l’ensemble. L’article se met en place rapidement et reste en parfait équilibre durant son utilisation.

chauffe eau 300 litres utilisations

Chauffe-Eau Blindé 3000w Monophasé 300L - Atlantic 

Ses avantages : 

  • deux possibilités d’installation : ce modèle peut se mettre en place sur un mur ou sur socle ;
  • ses modes de positionnement vous donnent plus de choix quant à son emplacement surtout si vous disposez d’un espace assez réduit.

Chauffe-eau Steatite Vertical sur Socle 300L - De Dietrich 

Ses avantages :

  • une conception pratique : cet article s’installe à la verticale sur socle. Sa mise en place ne vous exige pas de réaliser des travaux compliqués ;
  • résistance stéatite : sa résistance stéatite n’est pas en contact direct avec l’eau optimisant sa longévité ;
  • un appareil performant : il fonctionne à une puissance de 3000 W et chauffe l’eau de façon très rapide.

Foire aux questions sur les chauffe-eaux de 300 litres

Pour mon chauffe-eau électrique de 300 L, faut-il choisir un modèle instantané ou à accumulation ? 

Étant donné que vous souhaitez faire l'acquisition d’un chauffe-eau électrique de 300 litres, vous ne pourrez avoir qu’un modèle à accumulation

Un chauffe-eau électrique instantané ne peut contenir les 300 L nécessaires à vos besoins, celui-ci ne possède pas de ballon et n’est donc pas recommandé pour un usage quotidien. 

Comment choisir la résistance adaptée à mon chauffe-eau électrique de 300 L ?

Deux types de résistances existent. La résistance stéatite et la résistance thermoplongée. La première n’est pas en contact de l’eau, elle dispose donc d’une meilleure longévité. Elle est adaptée aux zones où l’eau est calcaire. Elle est cependant plus chère que la résistance thermoplongée. Celle-ci étant immergée, un entretien régulier sera donc nécessaire. 

Quels modèles de chauffe-eaux électriques 300 L sont présents sur le marché ? 

Pour les chauffe-eaux électriques de 300 L à résistance stéatite, deux marques de référence proposent leur modèle pour un prix allant de 435 € à 700 €. Il s’agit de Thermor et De Dietrich. Pour ce qui est des modèles à résistance thermoplongée, vous pourrez retrouver De Dietrich ainsi que le constructeur Atlantic. Comptez 460 € à 500 € en moyenne.

Aliénor Guibert

Aliénor Guibert

Rédactrice experte en rénovation énergétique

Après une classe préparatoire de lettres, Aliénor se tourne vers le commerce puis le numérique. Elle rejoint ensuite l'aventure Hello Watt en tant que rédactrice spécialisée dans la rénovation énergétique.