Caractéristiques, prix et avantages du chauffe-eau instantané

Tout ce qu'il faut savoir sur le chauffe-eau instantané

Réduire votre facture de chauffage
Introduction
Caractéristiques, prix et avantages du chauffe-eau instantané

Le chauffe-eau est un équipement connu de tous, et lorsque l’on pense à celui-ci, on l’imagine accompagné d’un gros ballon, permettant de stocker l’eau chaude. Cependant, il existe des modèles plus compacts et permettant de produire de l’eau chaude sur demande, sans cuve : le chauffe-eau …

Le chauffe-eau est un équipement connu de tous, et lorsque l’on pense à celui-ci, on l’imagine accompagné d’un gros ballon, permettant de …

Le chauffe-eau est un équipement connu de tous, et lorsque l’on pense à celui-ci, on l’imagine accompagné d’un gros ballon, permettant de stocker l’eau chaude. Cependant, il existe des modèles plus compacts et permettant de produire de l’eau chaude sur demande, sans cuve : le chauffe-eau instantané. Si celui-ci est très pratique, il ne permet pas de couvrir tous les besoins d’un foyer classique, et intervient comme équipement d’appoint. Pour vous accompagner dans le choix de votre chauffe-eau instantané, connaître ses avantages et inconvénients, et à quel prix l’acheter, nous avons rédigé, pour vous, ce guide complet.

Le chauffe-eau instantané : qu'est-ce que c'est ?

Les bases du chauffe-eau instantané

Les chauffe-eaux instantanés sont des appareils de production d’eau chaude sanitaire (ECS), n’ayant pas besoin d’un cumulus. Contrairement à un chauffe-eau à accumulation, qui stocke l’eau chaude dans un réservoir, en prévision d’une utilisation ultérieure, le chauffe-eau instantané produit l’eau chaude sur demande. Concrètement, lorsque le robinet est ouvert, le mouvement d’eau déclenche une sonde, qui va activer le brûleur ou la résistance du chauffe-eau. Pour simplifier, dès lors que vous avez besoin d’ECS, le chauffe-eau instantané la délivre à bonne température, immédiatement. Il a aussi l’avantage d’être très compact, et n'envahit donc pas votre espace habitable.

Vous voulez faire des économies ?

Economisez en changeant gratuitement de fournisseur. Réalisez la simulation de votre facture et comparez les offres d'énergie.

Comparer les offres

Pour quelle utilisation se tourner vers un chauffe-eau instantané ?

Les chauffe-eaux instantanés sont des équipements particulièrement efficaces pour une production ponctuelle. En revanche, si vous souhaitez les utiliser de façon régulière, ils ne seront plus aussi rentables. Ils sont conseillés dans des cas particuliers :

  • Logements de petites tailles : pour un petit studio, où un chauffe-eau à accumulation prendrait trop de place, l’instantané peut être une bonne alternative. 
  • Point d’eau unique : si vous avez un équipement qui nécessite une utilisation d’eau chaude ponctuelle, comme une machine à laver, le chauffe-eau instantané est parfaitement adapté.
  • Système d’appoint : lorsqu’un équipement est situé trop loin de la zone de puisage, un chauffe-eau instantané permet de pallier la distance.

Bien que ce type de chauffe-eau soit particulièrement efficace, il convient de bien peser le pour et le contre, afin de l’utiliser à bon escient.

Gaz ou électrique : quel chauffe-eau instantané choisir ?

Que vous utilisiez le gaz ou l’électricité pour produire votre eau chaude sanitaire, il existe des chauffe-eaux instantanés pour chacune de ces énergies. Il faudra alors choisir celui qui convient le mieux à vos besoins.

Le chauffe-eau instantané électrique

Les chauffe-eaux instantanés électriques ont l’avantage d’être très simple à installer, le tout très rapidement. Il vous suffit d’avoir une arrivée d’eau froide et une alimentation électrique près de la zone où vous souhaitez installer votre chauffe-eau, et le tour est joué. Il est aussi très discret, et peut être installé à la place de votre choix : dans un placard, sous un meuble ou sous un évier. Il faudra simplement veiller à installer votre chauffe-eau à moins de 8 mètres du point d’eau, pour bénéficier de performances optimales. Avant de choisir votre équipement, il faudra bien définir vos besoins en ECS, afin d’opter pour une puissance suffisante : ni trop faible, ni trop élevée. C’est une résistance qui sera chargée de chauffer l’eau à bonne température, et un thermostat vous permettra de la régler. En choisissant une température idéale, il sera possible de réaliser jusqu’à 30% d’économie sur votre facture d’eau chaude. Par ailleurs, le chauffe-eau instantané électrique ne nécessite pas d’entretien particulier.

Le chauffe-eau instantané au gaz

Similaire à l’électrique, les chauffe-eaux instantanés gaz sont cependant plus économes et ont surtout de meilleures performances. Ils se déclinent en deux modèles :

  • Le chauffe-eau instantané gaz : il permet d’alimenter un seul point d’eau comme un évier ou une machine à laver, mais ne permet pas de couvrir plusieurs équipements à la fois.
  • Le chauffe-bain : il permet d’alimenter un point d’eau où le débit sera plus important.

Dans ce type de chauffe-eau, l’ECS sera chauffée grâce à un brûleur, alimenté au gaz naturel, gaz butane ou gaz propane. L’installation est plus compliquée que son homologue électrique, notamment à cause de la dangerosité du gaz. Une mauvaise installation peut entraîner des fuites et des risques d’intoxication au monoxyde de carbone. Il sera donc nécessaire de la confier à un professionnel, qui raccordera le chauffe-eau instantané au gaz à un conduit d’évacuation. Il existe trois types d’évacuation :

  • À ventouse : ils sont généralement installés dans des logements neufs, et permettent l’évacuation des fumées et l’entrée de l’air. Ce système permet de supprimer les risques d'intoxication au monoxyde de carbone.
  • À tirage naturel : c’est un conduit de cheminée installé sur le toit qui sera chargé d’évacuer les fumées nocives. Ce système est généralement utilisé lorsqu’une cheminée est déjà présente dans le logement. Il faudra ajouter un dispositif de contrôle d’atmosphère (CDA) et d’évacuation des produits de la combustion (TBE).
  • Sans raccordement à un conduit de fumée : ces chauffe-eaux sont plus petits, mais doivent être accompagnés des systèmes de contrôle cités précédemment.

Une consigne interdit par ailleurs d’installer votre appareil dans une chambre, salle de bain, séjour ou dans une pièce uniquement ventilée par une VMC. Une cuisine avec fenêtre est l’endroit parfait pour installer un chauffe-eau instantané au gaz. Pour des raisons de sécurité, il faudra veiller à réaliser un entretien chaque année

Ce qu'il faut savoir pour choisir son chauffe-eau instantané

Quels sont les avantages à choisir un chauffe-eau instantané ?

Nous l’avons vu plus haut, le chauffe-eau instantané est un système de production d’ECS très efficace. Il permet notamment de produire de l’eau chaude immédiatement et surtout, en illimité ! Contrairement à un appareil accompagné d’un cumulus qui une fois vide, ne fournit plus d’eau chaude, l’instantané en produit tant qu’il y a une demande. De plus l’absence de ballon d’eau chaude évite les problèmes de tartre et de corrosion. Il est aussi très compact et peut être installé presque partout (attention cependant pour ceux au gaz, certaines zones leur sont interdites). Ce type de chauffe-eau a aussi l’avantage de consommer de l’énergie uniquement lorsqu’il fonctionne, une fois la demande en eau chaude terminée, il ne consomme plus. Par ailleurs, son installation est relativement simple, son prix n’est pas très élevé et sa durée de vie est assez longue (entre 15 et 20 ans).

Quels sont les inconvénients à choisir un chauffe-eau instantané ?

Si le chauffe-eau instantané possède de nombreux avantages, il a aussi son lot d’inconvénients. Il est tout d’abord impératif qu’il soit installé à proximité d’un point d’eau et ne doit pas être trop éloigné de l’équipement que vous souhaitez approvisionner. En effet, si vous le mettez trop loin, l’eau risque de se refroidir lors du trajet entre le chauffe-eau instantané et la sortie d’eau (lavabo, lave-linge, etc). Par ailleurs, le débit d’eau chaude est moins important que pour un chauffe-eau à accumulation. Suivant l’appareil que vous possédez, il vous sera sans doute impossible d’avoir une ECS à bonne température en ouvrant deux robinets simultanément. Il faudra alors veiller à choisir un chauffe-eau instantané avec une puissance suffisante. Cependant, ses consommations seront plus importantes. Ce type d’appareil est d’ailleurs très gourmand en énergie. Si vous l’utilisez ponctuellement, il s’avère être économique, cependant, si vous multipliez les utilisations, plusieurs fois par jour et pour plusieurs équipements, il n’est plus aussi rentable.

Récapitulatif des avantages et inconvénients d’un chauffe-eau instantané

Nous venons de vous donner de nombreux renseignements concernant les qualités et défauts d’un chauffe-eau instantané. Pour résumer toutes ces informations et faciliter la lecture, voici un tableau récapitulatif :

👍 Avantages

👎 Inconvénients

- Production d'ECS immédiate et illimitée

- Absence de corrosion

- Compact

- Consomme l'énergie uniquement lorsqu'il fonctionne

- Installation simple

- Prix abordable

- Installation près d'un point d'eau

- À moins de 8 mètres de l'équipement

- Débit faible

- Énergivore lors d'une utilisation permanente

 

 

Quelle puissance, pour quelle utilisation ?

Nous l’avons vu, la puissance d’un chauffe-eau instantané est très importante suivant l’utilisation que vous souhaitez en faire. Si vous avez plusieurs équipements à chauffer, il faudra alors adapter la puissance de votre équipement. Vous pouvez suivre le tableau suivant pour vous aider à estimer la puissance nécessaire à votre installation :

💧 Utilisation

⚡ Puissance recommandée

Lavabo

3,7kW

Évier

5,5kW

Douche et lavabo

7,5kW

Baignoire et lavabo

11kW à 24kW

Ce tableau est à titre indicatif, en cas de doute, demandez l’avis d’un professionnel, qui saura vous aiguiller vers la puissance la plus adaptée à vos besoins.

Quel prix pour un chauffe-eau instantané ?

Nous l’avons vu plus haut, il est nécessaire de différencier le chauffe-eau instantané électrique de celui au gaz. Ils ont tous leurs propres caractéristiques, et ne sont donc pas vendus aux mêmes tarifs.

Combien coûte un chauffe-eau instantané électrique ?

Ce sont trois principaux critères qui feront varier le prix d’un chauffe-eau électrique instantané. Il s’agit de la puissance de l’appareil, le modèle et l’usage qui sera fait du chauffe-eau. Dans la majorité des cas, la puissance du chauffe-eau sera comprise entre 3kW et 24kW. Suivant celle que vous choisissez, le prix oscillera entre 130€ et 500€. Il faudra ajouter à cela le prix de l’installation, aux alentours de 150€, si vous faites appel à un artisan. Pour les plus bricoleurs, cela ne sera pas nécessaire, mais il est tout de même conseillé de laisser l’intervention à professionnel, afin que l’équipement soit correctement installé. Les coûts d’installation ne sont généralement pas très élevés, puisque la pose est assez rapide et qu’aucuns travaux ne sont nécessaires.

Combien coûte un chauffe-eau instantané gaz ?

Ici aussi, le prix d’un chauffe-eau gaz varie en fonction de plusieurs critères, tels que le modèle, l’usage, la puissance, mais aussi en fonction du type de gaz utilisé et du type d’évacuation. Le chauffe-eau instantané au gaz peut être alimenté soit par le gaz naturel, le butane ou le propane, dont les prix ne sont pas les mêmes. Le type de conduit d’évacuation des gaz brûlés est aussi un facteur influant sur le prix de votre chauffe-eau. En fonction de tous ces critères, le prix de votre chauffe-eau oscillera entre 250€ et 1 000€. Il est plus que conseillé de faire appel à un professionnel pour l’installation de votre chauffe-eau gaz instantané, afin que les conduits d’évacuation des fumées soient correctement posés et éviter les risques d’intoxication. La pose par un artisan est généralement facturée entre 250€ et 400€

Vous souhaitez payer votre énergie moins cher ?

Grâce à notre comparateur de fournisseurs d’énergie, c’est possible ! Il vous proposera les offres les moins chères et les plus adaptées à vos besoins. Vous avez la possibilité de contacter directement l’un de nos conseillers au 09 75 18 60 60 (appel non-surtaxé), du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00.

Vous avez d’autres questions ?

Quels sont les avantages et inconvénients d’un chauffe-eau instantané ?

Le chauffe-eau instantané permet d’obtenir une eau chaude immédiatement et en illimitée. Il est particulièrement abordable et sa petite taille lui permet d’être installé partout. Son installation est relativement simple, mais doit être effectuée prêt d’un point d’eau et à moins de 8 mètres de l’équipement. Il a aussi le désavantage d’avoir un faible débit et de ne pas être adapté à une utilisation permanente. 

Combien coûte un chauffe-eau instantané ?

Les prix des chauffe-eaux instantanés varient en fonction du modèle, de l’usage, de la puissance, mais surtout en fonction de l’énergie utilisée. Un chauffe-eau instantané électrique coûte entre 130€ et 500€ et la pose aux alentours de 150€. Le chauffe-eau instantané au gaz quant à lui coûte entre 250€ et 1 000€, et la pose entre 250€ et 400€.

Quelle puissance choisir pour son chauffe-eau instantané ?

En fonction de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre chauffe-eau, il faudra choisir une puissance adaptée. Pour alimenter uniquement un lavabo, une puissance de 3,7kW est suffisante, et 5,5kW pour un évier. Si vous couplez votre lavabo avec une douche il faudra choisir une puissance de 7,5kW, et avec une baignoire il faudra choisir une puissance entre 11kW et 24kW.

Bertrand

Bertrand

Marketing digital

Diplômé d’un Master en stratégie publicitaire, Bertrand s’est pris de passion pour les nouvelles énergies renouvelables. Rédacteur web chez Hello Watt, il s’est spécialisé dans l’isolation et le déménagement, venez découvrir ses articles !