Quel est le meilleur poêle à bois en 2022 ?

Avec de plus en plus de choix, de nombreuses personnes ont du mal à choisir le meilleur poêle à bois. Quels sont les critères à prendre en compte ? Quel type de poêle est le plus adapté ? Ce sont les questions auxquelles nous allons répondre dans cet article.

En résumé

Afin de choisir le meilleur poêle à bois voici les critères à prendre en compte : 

  • le rendement du poêle ;
  • la puissance ;
  • l’impact environnemental ;
  • le prix ;
  • le design (la fonte est par exemple très demandée) ;
  • vos besoins.

Ce sont les choses que vous devez prendre en considération avant de choisir le poêle à bois le plus adapté à votre logement.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir le meilleur poêle à bois ?

Pourquoi est-il important de prendre en compte la performance pour choisir le meilleur poêle à bois ?

La première chose qu’il est important de prendre en compte afin de choisir un bon poêle  bois c’est la performance de l’appareil. Quelle est sa puissance ? Quel est son impact environnemental ? Ce sont des questions importantes mais dont il est parfois difficile de savoir les réponses. 

En termes de performance, il y a 3 critères qu’il est important de prendre en compte : 

  1. le rendement ;
  2. la puissance ;
  3. l’impact environnemental.

Comment choisir un poêle à bois avec un bon rendement ?

Afin que le chauffage soit éligible au label Flamme Verte 7 étoiles (qui a été créé par l’Agence de la transition écologique), le poêle doit avoir un rendement minimum de 75 %. C’est aussi un label qui est gage de bonne qualité. Cela signifie que vous n’aurez pas non plus à vous inquiéter de la qualité du produit. Il faut savoir que plus le rendement est important, moins le chauffage consomme de bois

Concrètement pourquoi faut-il que le rendement soit élevé ?

Plus le rendement est élevé, plus cela signifie que la perte entre l’énergie utilisée et la chaleur produite est minime. L’Agence de la transition écologique estime qu’un rendement de 75 % est assez élevé mais dans l’idéal il doit s’approcher des 85 %. Autrement dit, plus le rendement est grand, moins vous allez perdre d'énergie. Il ne faut pas oublier que pour un poêle à bûches, la recharge se fait manuellement donc la machine peut vite manquer d’autonomie.  

Si vous voulez être certain de choisir un poêle à bois avec un bon rendement, choisissez -en un qui soit labellisé Flamme Verte. Si votre chauffage a ce label, cela signifie qu’il a un rendement qui lui permet d’être un minimum autonome.

Sachez aussi que pour un rendement correct, le poêle doit fonctionner à plein régime et il ne faut jamais fermer les arrivées d’air sinon la performance va se dégrader.  

Vous souhaitez changer de chauffage ?

Installez une poêle à bois, un système de chauffage moins cher et plus écologique.

Obtenir mon devis gratuit

Comment choisir le poêle à bois le plus puissant ?

Concernant la puissance, cela n’est pas nécessaire de prendre le poêle à bois le plus puissant si vous n’en n’avez pas besoin. Il est aussi primordial d’adapter la puissance de votre chauffage à la configuration de votre logement

Par exemple, l’isolation est un critère à prendre en compte lorsque vous choisissez la puissance de votre poêle à bois. Effectivement, plus votre isolation est performante, moins vous aurez besoin d’acheter un appareil puissant

La zone géographique de votre logement est aussi un élément à prendre en considération lorsque vous choisissez la puissance de votre poêle. De fait, si vous êtes dans le sud de la France, vous n’aurez pas besoin de prendre un chauffage très puissant contrairement à quelqu’un qui habite dans le nord qui aura besoin d’un chauffage plus performant. 

Comment choisir le poêle à bois avec un bon impact environnemental ?

Effectivement, tous les poêles à bois ne vont pas avoir le même impact environnemental. Par exemple, un poêle à bûches va beaucoup plus polluer qu’un poêle à granulés

Le saviez-vous ?

La façon d'allumer le feu dans un poêle à bois est très importante. Selon l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris) 80 % des émissions polluantes sont produites dans les 10 à 15 minutes qui suivent l’allumage d’un poêle à bois.

On sait aussi que l’entretien de son poêle à bois est primordial pour que celui-ci reste performant et ne pollue pas plus qu’il devrait (il faut surtout nettoyer l’intérieur du poêle). Autrement dit, si vous souhaitez choisir un poêle à bois écologique, on ne peut que vous recommander de prendre un poêle à granulés (et de l’utiliser de la bonne façon, c’est-à-dire de privilégier les petits feux intenses et de bien l’entretenir au quotidien). 

Le label Flamme Verte s’intéresse aussi à l’impact environnemental de chaque poêle à bois. En ce qui concerne l’environnement il s’intéresse à deux points : 

  1. le poêle doit dégager un taux de monoxyde carbone inférieur à 0,15 % ;
  2. les émissions de particules fines ne doivent pas dépasser 50 mg

On voit donc bien que l’impact environnemental des poêles à bois doit être pris en considération. 

En quoi est-il nécessaire de choisir le meilleur poêle en bois en fonction de ses besoins ?

Même si les performances sont très importantes, il est aussi essentiel de bien connaître ses besoins afin de choisir l'appareil qui soit le plus adapté à vos demandes. Par exemple, si vous avez besoin d’un chauffage principal, il sera conseillé de vous orienter vers le poêle à granulés

En effet, le poêle à granulés est un type de chauffage moderne qui est facile d’utilisation et autonome. En plus, il propage de façon homogène la chaleur et il est possible de le programmer. C’est aussi un type de poêle qui a un très bon rendement et qui pollue très peu. 

À contrario, un poêle à bûches ne sera pas préconisé si vous souhaitez un chauffage principal. C’est un type de poêle qui peut davantage servir d’appoint. De plus, l’installation d’un poêle à bûches se fait souvent à la construction du logement (ou demande des travaux importants) car il doit se trouver au centre du logement pour que la chaleur s’y propage bien. Si vous avez un un étage, il doit aussi se trouver à proximité de la cage d’escalier afin que l’étage puisse être chauffé. 

Lorsque vous prenez un poêle à bûches, faites attention à ce que la puissance corresponde aux besoins de la pièce où il va se trouver et non pas aux besoins du logement entier. 

Bon à savoir

C’est un type de chauffage qui peut être très polluant s’il marche au ralenti, il peut de fait dégager beaucoup de particules fines qui est un polluant très toxique pour la santé. 

Quels sont les différents types de poêles à bois ?

À qui correspond le poêle à bois traditionnel ?

Les modèles de poêles à bois traditionnels sont souvent délaissés du fait qu’ils n’atteignent pas le rendement minimal de 70 %. Sans ce score minimal il était par exemple impossible d’obtenir le crédit d’impôt (qui n’existe plus). 

Si vous souhaitez augmenter le rendement d’un poêle traditionnel il faudrait une seconde entrée d’air qui puisse directement brûler les gaz résiduels de la combustion du bois au lieu de les évacuer. De plus, un poêle traditionnel ne possède qu’une seule chambre (contrairement aux modèles à double combustion).

Malgré ces inconvénients de nombreuses marques proposent à leurs clients des poêles à bois traditionnels, parmi lesquelles : 

  • Nordica-Extraflame ;
  • Charnwood ;
  • Godin ;
  • Seguin Duteriez ;
  • Prity ;
  • Supra
  • Invicta.

Ce sont les marques qui dominent le marché pour ce type d’appareil. On peut voir que de nombreuses marques françaises (comme Godin, Invicta ou encore Prity) ont une bonne position sur le marché du poêle à bois. Par exemple, le modèle canadien de la marque Godin est très populaire. Sachez aussi que certaines marques sont présentes sur Amazon, cela peut s’avérer pratique si vous n’avez pas le temps de vous déplacer.

À qui correspond le poêle à bois turbo ?

Le poêle à bois turbo dispose lui aussi d’une seule chambre de combustion. Grâce à son ventilateur intégré, c'est le type de poêle qui est le plus rapide pour réchauffer une pièce. Il possède aussi un système de combustion amélioré du fait de ses deux arrivées d’air. 

L’arrivée d’air primaire entre en partie basse de l’appareil afin de déclencher la combustion du bois. L’arrivée d’air secondaire arrive au milieu du poêle pour traiter les gaz imbrûlés avant leur évacuation vers l’extérieur. 

L’avantage de ce type de poêle par rapport à un appareil traditionnel c’est sa post-combustion. Effectivement, cela permet d’une part d’améliorer le rendement du poêle mais aussi cela rend les fumées moins polluantes

Le saviez-vous ?

Une grande partie des particules dégagées pendant la première combustion est néfaste pour l’environnement. Ces particules sont brûlées pendant la deuxième combustion. 

Par rapport à un poêle à double combustion, l’avantage du poêle turbo c’est le fait qu’il puisse vite monter en température. Le fait qu’il fonctionne avec un tirage forcé permet d’accélérer la combustion. 

Pour ce type de poêle , on retrouve les mêmes marques que pour les poêles traditionnels. On retrouve beaucoup de marques italiennes et françaises. Par exemple, la gamme Moderna est très populaire tout comme le modèle Remilly de la marque Invicta. 

À qui correspond le poêle à bois à double combustion ?

Le poêle à bois à double combustion comporte lui 2 chambres de combustion distinctes. La première est celle qui se trouve à l’avant (comme pour les autres types de poêles à bois) et la deuxième se situe à l’arrière du foyer. 

Les deux chambres vont permettre d’améliorer le rendement de la machine et donc d’économiser de l’énergie. C’est un type de poêle qui permet d’améliorer grandement la performance énergétique de son logement. 

De fait, comme il permet de réaliser une combustion complète du bois, la production de la chaleur est aussi beaucoup plus élevée. Vous pourrez utiliser ce type de poêle comme moyen de chauffage principal et réaliser des économies sur vos factures énergétiques.

Sachez aussi qu’afin de profiter pleinement de ce type de poêle vous devez diminuer progressivement l’arrivée d’air primaire et ouvrir l’arrivée d’air secondaire. 

De nombreux modèles de poêles à bois à double combustion existent mais voici une sélection non exhaustive : 

  • Belleza Rubin ;
  • Belleza Unica ;
  • Belleza Rubin Lux ;
  • Moderna Lux ;
  • Fonteval (de la marque Godin). 

Ce sont les modèles qui sont considérés comme les références en ce qui concerne les poêles à bois à double combustion.

Quel est le prix pour un bon poêle à bois ?

Un poêle à bois représente un coût important pour les foyers qui font le choix d’en acheter un. Le prix varie selon le type de poêle à bois que vous choisissez, voici un tableau qui présente une fourchette de prix pour les trois types de poêles à bois que nous vous avons présentés :

Type de poêle à bois

Prix minimum

Prix maximum

Poêle à bois traditionnel

350 €

2 000 €

Poêle à bois turbo

150 €

3 500 €

Poêle à bois à double combustion

300 €

6 000 €

Il faut aussi savoir que les matériaux jouent un rôle important dans le prix. En effet, un poêle en fonte coûtera plus cher. Cela s’explique par le fait que la fonte permet au type de chauffage d’être plus résistant (et aussi d’être plus étanche), notamment par rapport à l’acier. Cependant, l’acier reste un matériau utilisé par de nombreuses marques.

Même si les prix semblent élevés, il ne faut pas oublier qu’un poêle à bois peut permettre d’améliorer la performance énergétique de votre logement. De plus, des aides existent pour vous aider à payer votre poêle à bois, en voici une liste non exhaustive : 

  • MaPrimeRenov’ ;
  • la TVA à taux réduit (5,5 %) ;
  • l’éco-prêt à taux zéro.

Ce sont des aides qui permettent à tous les foyers (et notamment aux plus modestes) de pouvoir s'acheter un poêle à bois. Il faut aussi savoir que certaines de ces aides sont cumulables, vous pourrez donc avoir un poêle à bois pour un tarif tout à fait abordable.

Demandez votre Prime Énergie !

Découvrez le montant des aides auxquelles vous pouvez prétendre pour vos travaux de rénovation énergétique.

Obtenir ma Prime Énergie

En plus du poêle à bois en lui-même, l'installation peut aussi coûter très cher (les aides vous permettent aussi de financer la pose de votre poêle à bois). Il faut compter entre 400  et 4 000 . Le prix varie selon le type de poêle mais aussi selon l’endroit où vous souhaitez mettre votre poêle. 

N’hésitez surtout pas à demander un devis pour l’achat et l’installation de votre poêle à bois. Cela vous permettra d’avoir une idée précise des coûts que cela va engendrer. Il faut aussi savoir que les vendeurs vous proposent souvent une offre qui comprend l’achat du poêle et l’installation. C’est à vous d’étudier cette offre et voir si elle correspond à vos besoins.

De fait, il coûtera plus cher de poser un poêle à bois d’angle plutôt qu’au centre du logement. Ce sont donc des choses auxquelles vous devez réfléchir avant de choisir votre type de chauffage.

Les questions que vous vous posez 

Quel est le meilleur poêle à bois en termes de performance ?

En termes de performance, le type de poêle à bois le plus convaincant est sans doute le poêle à double combustion. Il permet d’une part de pouvoir chauffer tout son logement de manière plutôt homogène mais il permet aussi d’améliorer grandement la performance énergétique de votre maison

Quel est le meilleur poêle à bois pour une maison de 100m2 ?

Cela va dépendre de vos besoins : si vous avez besoin d’un chauffage d'appoint, un poêle à bois turbo pourrait vous convenir. De fait, c’est le type de poêle à bois qui est le plus rapide pour réchauffer une pièce. 

Cependant, si vous avez besoin d’un chauffage principal, on vous conseille davantage un poêle à bois à double combustion qui va être plus efficace pour chauffer l’intégralité de votre grande maison. 

Pour une grande maison, de nombreuses personnes font le choix d’une cheminée. Effectivement, la cheminée va apparaître comme plus conviviale et plus adaptée aux grands espaces.

Afin de choisir les meilleurs produits pour votre maison, vous pouvez aussi regarder les avis des clients. Effectivement, c’est un moyen de voir ce que vaut un produit.

Quel est le meilleur poêle à bois en termes de rendement ?

En termes de rendement, les meilleurs poêles à bois sont ceux à double combustion. Effectivement, le fait qu’ils possèdent deux chambres permet d’améliorer grandement son rendement. 
Sinon, en ce qui concerne le rendement, vous pouvez aussi vous fier au label Flamme Verte. De fait, si le poêle à bois a une bonne note cela signifie alors qu’il a au minimum un rendement de 75 %.

Maxime Oueslati

Maxime Oueslati

Rédacteur expert énergie

Étudiant en Marketing Digital, Maxime a rejoint la team Hello Watt en tant que rédacteur. Expert sur les sujets liés au marché de l'énergie et à l'écologie, il vous aidera à mieux consommer et à faire des économies sur vos factures énergétiques.