La sobriété énergétique a fait parler d’elle durant l’hiver 2022/2023. Nous avons constaté une réduction de la consommation des Français, qui nous a permis d’échapper aux risques de coupures annoncés cet automne.
Alors que RTE communique son bilan de l’hiver 2022/2023, selon lequel le comportement des Français a davantage joué que la météo, Hello Watt a réalisé une étude sur les utilisateurs de son application de suivi de consommation. On décrypte pour vous les évolutions de la consommation moyenne d’électricité et de gaz en France chez les particuliers, sur l’hiver 2022/2023 !
En résumé :
Grâce à son application , Hello Watt a pu collecter et décrypter les données présentées dans son baromètre. De manière générale, cette étude nous permet d’observer une baisse de la consommation d’énergie chez les particuliers en France en 2022 et 2023 par rapport à 2021.
Tout d’abord, en comparaison à l’ hiver 2021/2022 et après correction des effets météorologiques, on relève, chez les utilisateurs de l’app Hello Watt au cours de l’hiver 2022/2023 (novembre à février) :
- une baisse de 12 % sur la consommation d’ électricité;
- une réduction de 16,7 % sur celle de gaz.
Des chiffres à mettre en relation avec ceux annoncés par RTE (- 7 % en novembre et -6 % en décembre), puisque la réduction de la consommation des utilisateurs de notre application est plus importante que celle de l’ensemble des ménages français.
Cela confirme l’intérêt d’un bon outil de suivi et d’analyse de la consommation fondé sur Linky, comme l’application de suivi conso Hello Watt, pour faire encore plus d’économies.
Par ailleurs, la baisse moins importante observée en décembre qu’en novembre peut être relativisée : en termes de consommation en kWh, la baisse est presque la même. Or, la consommation étant plus élevée en décembre qu’en novembre, la diminution relative observée sera logiquement plus faible, une fois rapportée à la consommation totale.
Cette même baisse de consommation est observée sur le gaz, avec, après correction des effets météorologiques, des variations de l’ordre de -16 % en décembre et -16,5 % en novembre 2022 comparé aux mêmes mois de l’année 2021.
D’autre part, les données d’électricité avant correction des effets météorologiques montrent généralement des chiffres plus importants (-27 % en novembre), qui ont entre autres permis d’ éviter le risque de coupures annoncé cette année par RTE.
Enfin, et puisque les algorithmes de notre application de suivi conso nous permettent d’ isoler la part du chauffage dans la consommation de nos utilisateurs, l’étude aborde en dernière partie la variation de consommation en chauffage uniquement. Là encore, une baisse de la consommation est observée.
Cette première édition de notre baromètre de la consommation d'électricité et de gaz en France force à constater une baisse significative de la consommation d'énergie sur l'année 2022, tant pour le gaz que pour l'électricité. Plusieurs causes peuvent être attribuées à cette réduction :
- les températures clémentes enregistrées cette année ont permis aux particuliers d’ allumer leur chauffage tardivement et donc de consommer moins d’énergie ;
- malgré le bouclier tarifaire instauré par le Gouvernement en 2021 pour protéger les consommateurs de la flambée des prix de l’énergie, certains Français ont tout de même pu subir de plein fouet des augmentations sur leurs factures énergétiques. En résulte une contrainte, pour certains ménages, de réduire leur consommation, dans le but de réaliser quelques économies;
- enfin, pour inciter les Français à la sobriété énergétique, une campagne gouvernementale de sensibilisation aux écogestes a été lancée en octobre 2022. Une campagne qui semble avoir un effet, si l’on en croit les tendances décryptées dans cet article.
Quelles tendances de consommation d’électricité et de gaz après correction des effets météorologiques ?
Afin de vous communiquer des données pertinentes, nous avons pris soin de tenir compte des variations de températures observées entre l'hiver 2021/2022 et l'hiver 2022/2023 dans notre analyse.
Les graphiques suivants affichent donc la baisse de consommation observée sur un échantillon d’utilisateurs de l’application Hello Watt au cours de l’hiver, après correction des effets météorologiques.
Voyons quelle part de cette baisse de consommation est due au changement de comportement des consommateurs, et non pas aux températures clémentes.
Consommation d’électricité après correction des effets météorologiques, par mois
Comment a évolué la consommation moyenne d’électricité des Français sur l’ hiver 2022/2023 ? Pour le savoir, nous avons analysé les données récoltées à partir d’un échantillon de 127 867 utilisateurs inscrits sur l’application Hello Watt.
Ce premier graphique traite des écarts de consommation établis entre l’hiver 2021/2022 et l’hiver 2022/2023, après corrections des effets météorologiques, c’est-à-dire sans tenir compte de ceux-ci.
Les variations observées sur ce graphique sont donc dues à des changements de comportements de la part des utilisateurs de l’application Hello Watt, et non pas à des variations de température.
L’analyse de la consommation d’un échantillon de 127 867 foyers inscrits sur l’application permet de relever une baisse moyenne de 12 % sur la consommation d’électricité chez les particuliers français, entre novembre 2022 et février 2023.
Cette réduction de consommation électrique est de l’ordre :
- de -15 % en novembre avec en moyenne 650 kWh consommés par foyer en 2021 contre 560 kWh en 2022;
- de -12 % en décembre avec en moyenne 830 kWh consommés par foyer en 2021 contre 720 kWh en 2022;
- de -10 % en janvier avec en moyenne 899 kWh consommés par foyer en 2022 contre 807 kWh en 2023;
- de -11 % en février, avec en moyenne 691 kWh consommés par foyer en 2022 contre 617 kWh en 2023.
On constate donc un réel effort de sobriété énergétique de la part des ménages français inscrits sur l’app Hello Watt, qui ont su diminuer leur consommation d’électricité cette année !
Ces chiffres sont par ailleurs à mettre en relation avec ceux annoncés par d’autres organismes :
- en novembre, nous observons une baisse de 15 %. RTE annonçait alors une baisse de 7 %, et EDF, de 10 %;
- en décembre, nous communiquons une baisse de 12 %, et RTE une baisse de 6 %.
À noter que les -6 % observés en décembre par RTE (Réseau de transport d'électricité) incluent les ménages et le tertiaire, mais notre étude, les ménages uniquement. Une distinction à prendre en compte, bien que le tertiaire affiche une consommation assez semblable à celle des ménages.
Les chiffres de ce baromètre, plus élevés que ceux communiqués par RTE, confirment l’intérêt de disposer d’un bon outil de suivi et d’analyse de la consommation fondé sur Linky, comme l’ application de suivi conso Hello Watt, pour faire encore plus d’économies.
En effet, suivre et analyser leur consommation a permis aux utilisateurs de l’application de mieux la réduire, et donc de réaliser de plus importantes économies sur leurs factures d’énergie.
L’application de suivi conso Hello Watt, d’où sont tirées ces données
Pour vous aider à maîtriser au mieux votre consommation d’énergie, Hello Watt a lancé son application gratuite de suivi de consommation. Au programme :
- un suivi de votre consommation d’énergie par jour , par semaine ou par mois; en kWh et en euros, ainsi que son impact carbone;
- une analyse de votre consommation par usage (chauffage, eau chaude, etc.) ;
- un onglet pour comparer votre consommation à celle de logements similaires;
- un suivi de votre budget, pour être prévenu via des alertes lors de son dépassement.
L’application est disponible gratuitement sur Google Play ou sur l’ Apple Store, alors n’attendez plus pour reprendre le contrôle sur vos factures énergétiques !
Consommation de gaz après correction des effets météorologiques, par mois
Comme pour l’électricité, nous avons analysé les données d’un échantillon d’utilisateurs de l’application Hello Watt, afin de connaître l’ évolution de la consommation moyenne de gaz chez les Français entre les hivers 2021/2022 et 2022/2023.
On observe cette même baisse de consommation pour le gaz, là aussi entièrement due à un changement de comportement de la part de l’échantillon de 18 958 foyers étudiés, inscrits sur l’application Hello Watt.
Entre novembre 2022 et février 2023, après correction des effets météorologiques, cette baisse s’élève en moyenne à 16,7 %, avec une réduction de la consommation de gaz de l’ordre de :
De plus, si les baisses observées en novembre et décembre et janvier sont sensiblement les mêmes (-16,5 %, -16 %, -15 %), la consommation d’énergie est significativement plus importante en décembre et janvier qu’en novembre. Cela correspond donc à une plus grosse baisse en kWh sur les mois de décembre et janvier de la part de nos utilisateurs !
Là encore, rappelons que les outils de suivi de la consommation aident les ménages à réduire leur consommation et donc leurs factures !
Maitrisez votre consommation d'énergie
Grâce à l'application Hello Watt, maîtrisez votre consommation et réduisez vos factures !
Consommation totale d’électricité et de gaz : quelles tendances, tous logements confondus ?
Observons à présent ces données avant correction des effets météorologiques, c’est-à-dire en prenant en compte les températures moyennes et leur impact sur la consommation des ménages.
Souvent plus importants qu’après correction, les chiffres observés sont plutôt de bon augure pour éviter les coupures d’électricité annoncées par RTE à l’automne dernier. On fait le point !
Consommation totale d’électricité, par mois, tous logements confondus
Sur les 127 867 ménages étudiés, les données recueillies nous permettent d’observer une baisse de la consommation moyenne d’électricité mensuelle des particuliers sur l’année 2022, en comparaison avec l’année 2021. La tendance s’inverse alors, comparée aux années 2020 à 2021, où la consommation d’énergie était en hausse (notamment suite à la reprise d’activité après les confinements de 2020).
On relève notamment une forte baisse sur les mois d’ octobre et novembre 2022, avec une réduction de la consommation de l’ordre respectif de 23,5 % et 27 % ! À noter que pour ces deux mois, les températures moyennes enregistrées étaient plus chaudes en 2022 qu’en 2021, avec :
Pour rappel, après correction des effets de la météo sur ces données, ces chiffres s’élèvent respectivement à 15 % et 12 %. Sur la consommation totale d’électricité des mois d’ octobre et novembre 2022, nous pouvons donc attribuer 12 % de cette baisse aux températures plus clémentes, le reste étant dû à un changement de comportement des consommateurs.
Concernant le mois de décembre, on observe une baisse moins significative, mais bien présente. À savoir que le mois de décembre 2021 était plus chaud que celui de 2022 (6,3 °C en moyenne contre à 5,7 °C pour 2022).
Ainsi, en décembre 2022 et avant correction des effets météorologiques, la baisse de consommation d’électricité observée, comparée à 2021, est de l’ordre de 9 % (pour rappel, après correction, celle-ci s’élève à 12 %).
Ce chiffre moins élevé que ceux relevés pour octobre et novembre peut par ailleurs être relativisé : les températures de décembre étant plus fraîches que celles de novembre, la consommation est généralement plus élevée en ce dernier mois de l’année.
Ainsi, en termes de consommation en kWh, la baisse est presque la même en novembre qu’en décembre 2022. Mais puisque les températures sont plus froides en décembre et la consommation plus élevée, la diminution relative observée sur la consommation totale est moins importante.
Par ailleurs, bien que la consommation moyenne d’électricité du groupe étudié soit globalement en baisse, elle reste sensiblement la même sur certaines périodes, à savoir les mois de février, juin, juillet, août et septembre 2022.
Grâce aux données collectées, nous avons également pu établir que la tendance observée (baisse ou similarité selon les périodes de l’année) est identique pour les logements chauffés à l'électricité et pour les logements non équipés d’un chauffage électrique.
De plus, l’ évolution du prix de l’électricité, en forte hausse depuis 2021 malgré l’instauration d’un bouclier tarifaire par le Gouvernement, contraint la population française à réduire sa consommation pour ne pas voir flamber son budget énergétique …
Une autre cause peut aussi entrer en jeu : depuis le 17 octobre 2022, le Gouvernement a instauré une campagne publicitaire de masse, visant à sensibiliser les Français à la sobriété énergétique. La campagne gouvernementale Je baisse, j’éteins, je décale encourage en effet les ménages à consommer moins d’énergie, afin d’éviter les risques de courtes coupures, annoncées par RTE.
Bon à savoir
Pour connaître la “météo de l’électricité”, vous pouvez vous rendre sur la plateforme Ecowatt , lancée en 2020 par RTE et l’ Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).
En effet, Ecowatt informe les particuliers sur l’évolution de la consommation électrique française, ce qui leur permet ainsi d ’adapter leur consommation en fonction de la tension sur le réseau d’électricité.
Consommation totale de gaz, par mois, tous logements confondus
On observe, ici aussi, une baisse globale de la consommation de gaz mensuelle au sein de l’échantillon de 18 958 foyers français étudiés sur l’année 2022 :
On relève cependant une légère hausse de la consommation de gaz sur les mois de juin et de juillet 2022, par rapport aux mêmes mois de l’année précédente. Celle-ci peut notamment être due :
Les données que nous avons collectées nous ont par ailleurs permis de relever que les tendances de consommation observées selon les périodes (baisse ou correspondance avec l’année 2021) sont les mêmes pour les logements chauffés au gaz que pour ceux disposant d’un autre moyen de chauffage.
Aussi, et de la même manière que pour l’électricité, la baisse de consommation de gaz estimée pour le mois de décembre 2022 (-9 %) est moins importante que celle observée en octobre (-60 %) et novembre (-38 %).
Cette réduction de la consommation de gaz chez les particuliers peut être expliquée par l’augmentation des factures de gaz naturel; conséquence directe de la crise énergétique actuelle et de l’ évolution du prix du gaz, en forte hausse suite aux conflits géopolitiques entre la Russie et l’Ukraine.
Par conséquent, nombreux sont les ménages qui ont dû restreindre leur consommation pour garder le contrôle sur leur facture de gaz, et ce, malgré le bouclier tarifaire mis en place par le Gouvernement depuis octobre 2021.
Consommation d’électricité et de gaz : quelles tendances pour le chauffage uniquement ?
Consommation d’électricité pour le chauffage uniquement, par mois
Selon les chiffres de Climat Air et Énergie , le chauffage représente 66 % de la consommation électrique d’un appartement (ou d’une maison). Il est donc pertinent de s’intéresser à l’ évolution de la consommation de chauffage des foyers français inscrits sur l’application Hello Watt et chauffés à l’électricité en 2022 ; cela dans le but d’évaluer la tendance de consommation en chauffage électrique de l’ensemble des ménages français.
De fait, des algorithmes de décomposition spécialement créés pour isoler les chiffres concernant le chauffage uniquement tournent sur l’application de suivi conso Hello Watt. Nous pouvons ainsi déterminer quelle est la part du chauffage sur l’ensemble de la consommation d’un ménage. On fait le point !
D’après les données observées sur cet échantillon de 23 876 foyers, les ménages chauffés à l’électricité ont revu à la baisse leur consommation de chauffage sur l’année 2022, notamment cet hiver.
On observe en effet une baisse de la consommation de l’ordre de 79 % en octobre, 55 % en novembre et 10 % en décembre, en comparaison avec l’année 2021 !
Plusieurs causes peuvent être attribuées à cette réduction générale sur la consommation de chauffage électrique :
Consommation de gaz pour le chauffage uniquement, par mois
Comme vu pour l’électricité, le chauffage représente une part majoritaire de la consommation énergétique d’un foyer (66 % selon les chiffres de Climat Air et Énergie ).
Grâce aux algorithmes de décompositions développés pour notre application, nous pouvons déterminer la part que représente le chauffage sur l’ensemble de la consommation d’énergie d’un ménage.
Intéressons-nous donc désormais à l’évolution de la part de chauffage sur la consommation globale de gaz des particuliers en France.
Le graphique ci-dessus, qui prend en compte les données de 12 588 ménages inscrits sur l’application Hello Watt et chauffés exclusivement au gaz, démontre une fois encore une baisse globale de la consommation de gaz des particuliers en France, de l’année 2021 à 2022.
On observe en effet une régularité dans la tendance observée, et donc une réduction de la consommation, avec une baisse s’élevant à 75,5 % en octobre et 48 % en novembre.
Toutefois, cette tendance ne s’applique pas au mois de décembre, où la consommation de chauffage est restée la même qu’en 2021 pour les usagers chauffés au gaz. Cela peut s’expliquer par les températures plus fraîches de l’année 2022.
Là encore, cette réduction globale de consommation en chauffage peut être une conséquence :
Prix du gaz : stop aux augmentations ! Comparez les prix des fournisseurs de gaz pour trouver une offre moins chère ou à prix bloqué.
FAQ : Vos questions sur le baromètre de la consommation d’énergie en France
D’où proviennent les données de ce baromètre ?
C’est grâce aux données collectées sur l’ application de Suivi Conso Hello Watt que nous avons pu produire ce baromètre de la consommation d’énergie en France chez les particuliers.
Nous avons pour cela sélectionné un échantillon d’utilisateurs pour chaque graphique et avons analysé leurs comportements de consommation. Cela nous a permis de décrypter plusieurs tendances à grande échelle.
La réduction de la consommation mesurée est-elle représentative d’une consommation française en baisse ?
Les données étudiées pour ce baromètre prennent en compte des tailles d’échantillons significatives, qui nous permettent d’affirmer que la consommation d’énergie est bel et bien en baisse en France, sur l’année 2022.
Il est toutefois important d’attribuer un léger biais à cette étude. De fait, les données observées ont été recueillies auprès d’échantillons de personnes inscrites sur l’application de suivi de consommation Hello Watt.
On imagine donc que ces personnes font plutôt partie des particuliers attentifs à leur consommation, ou qui ont du moins téléchargé un outil fiable pour suivre leur consommation, et ainsi la réduire. Rappelons ainsi que suivre sa consommation est l’un des meilleurs moyens pour la diminuer !
La baisse de consommation observée suffira-t-elle à évincer les risques de coupures cet hiver ?
Avant toute chose, rappelons que les coupures potentielles annoncées par RTE concerneraient plutôt les mois de janvier et février 2023. Il s’agirait par ailleurs non pas de réelles coupures, mais de délestages électriques, soit des courtes coupures d’électricité, maîtrisées et localisées, qui permettraient au gestionnaire de réseau de limiter les tensions électriques.
La baisse de consommation observée sur l’année 2022 ne nous permet donc pas de garantir qu’aucune coupure n’aura lieu début 2023, car cela dépendra surtout de la demande en électricité sur ces périodes.
On peut toutefois affirmer que si la tendance actuelle et les températures douces persistent, le risque de coupure sera limité, car les besoins en électricité seront moins importants.
Comment puis-je réduire ma consommation d’énergie ?
Plusieurs solutions existent pour réduire efficacement sa consommation énergétique.
Vous pouvez commencer par suivre votre consommation, pour la comprendre et ainsi mieux la maîtriser.
C’est là tout l’intérêt de l’ application (gratuite) Hello Watt, qui vous permet de suivre votre consommation d’énergie, et d’éviter ainsi d’avoir à réaliser vous-même le calcul de votre consommation de gaz ou d’électricité.
En effet, grâce au suivi en temps réel des compteurs communicants Linky et Gazpar, nous sommes capables de vous proposer un suivi de consommation en euros, en kWh, mais aussi en émissions CO2 !
Ce suivi en temps presque réel vous permettra d’identifier par exemple des appareils défectueux, souvent responsables d’une consommation d’électricité anormalement élevée.
Autre solution : adopter des écogestes et/ou d’autres actions de réduction de la consommation (travaux de rénovation énergétique, éco-achats, utilisation de dispositifs de chauffage basse consommation …).
La bonne nouvelle, c’est que, là encore, l’app Hello Watt vous propose de nombreuses actions, gratuites ou non, pour vous aider à économiser de l’énergie !
-
- 16,5 % entre novembre 2021 et 2022 avec en moyenne 1 600 kWh consommés par foyer en 2021 contre 1 300 kWh en 2022;
- 16 % entre décembre 2021 et 2022 avec en moyenne 2 200 kWh consommés par foyer en 2021 contre 1 900 kWh en 2022;
- 15 % entre janvier 2022 et 2023, avec en moyenne 2 500 kWh consommés par foyer en 2022 contre 2 110 kWh en 2023;
- 20 % entre février 2022 et 2023, avec en moyenne 1 830 kWh consommés par foyer en 2022 contre 1 470 kWh en 2023.
- 12,4 °C en moyenne en octobre 2021 et 16,2 °C en moyenne pour l’année 2022;
- 6,9 °C en moyenne en novembre 2021 et 10 °C en moyenne en 2022.
- en décembre 2022, une baisse de 9 % (-16 % après correction des effets météo) comparée au même mois de 2021, qui enregistrait des températures plus élevées ;
- en novembre, une baisse de l’ordre de 38 % (-16,5 % après correction) : 21,7 % de cette baisse sont ainsi dus aux températures plus clémentes de 2022 ;
- en octobre, une baisse de 60 % (-22,5 % après correction) : 37,5 % de cette baisse sont donc dus aux températures plus clémentes de 2022.
- à la consommation du chauffe-eau des ménages. En effet, avec la chaleur observée lors de ces deux mois d’été, les particuliers ont peut-être pris plus de douches ou de bains pour se rafraîchir ;
- au fait que cette période ait été éventuellement moins sujette à des départs en vacances.
- tout d’abord, les températures douces de l’année 2022 ont permis aux ménages de retarder la période de chauffe, et donc de réduire leur consommation de chauffage électrique. Cette tendance peut notamment être observée sur les mois d’ octobre et de novembre 2022, qui ont battu des records de chaleur (respectivement +4 °C et +3 °C en octobre et novembre 2022, comparé à 2021) et où l’on constate une forte baisse de la consommation par rapport à 2021 ;
- autre raison : l’ inflation des prix de l’énergie, qui force de nombreux ménages à baisser leur chauffage, voire à ne pas se chauffer, pour ne pas se retrouver avec des factures d’électricité exorbitantes… ;
- vient enfin la campagne gouvernementale, lancée le 17 octobre 2022, qui incite les particuliers à consommer moins, notamment en leur communiquant des températures de consigne s’élevant à 19 °C pour les pièces de vie et 17 °C pour le reste du logement, chambres comprises.
- de la crise énergétique et des augmentations du prix du gaz, qui forcent certains ménages à consommer plus prudemment et à réduire leur consommation de chauffage pour s’y retrouver financièrement ;
- des températures clémentes de l’année en cours, qui a permis de retarder l’allumage des chauffages et donc de baisser la consommation hivernale des foyers chauffés au gaz ;
- de la campagne de sensibilisation diffusée par le Gouvernement, qui a potentiellement incité les Français à consommer de manière plus responsable.