Ecowatt : quelle est la couleur du jour ?

text

Soyez prévenu en cas de jour rouge ou orange

Recevez une alerte lorsque le réseau électrique est tendu, pour adapter au mieux votre consommation.

OU

Recevez des alertes lors des jours rouges EJP par mail.

Qu’est-ce qu’Ecowatt, la météo de l’électricité ?

Lancé par RTE (Réseau de transport d’électricité) et l’Ademe (Agence de la transition écologique), le service Ecowatt a pour objectif d’aider les Français à visualiser et maîtriser leur niveau de consommation au jour le jour.

En résumé

🔎 Développé par RTE et l’Ademe, Ecowatt affiche la “météo de l’électricité” en France. À l’aide de ce dispositif, les Français (particuliers, entreprises, collectivités) peuvent surveiller l’évolution de la consommation d’énergie dans leur région et réduire la leur en cas de tension sur le réseau électrique.

📱 Auparavant disponible uniquement en ligne (monecowatt.fr), Ecowatt est désormais accessible en version mobile ! Vous pouvez télécharger l'application Ecowatt gratuitement depuis l'App Store ou le Play Store.

💡 Vous pouvez recevoir vos alertes Ecowatt directement sur l'application Hello Watt. Celle-ci se démarque des applications de suivi conso comme EDF & Moi grâce à son offre complète. Vous avez toutes les clefs en main pour bien maîtriser votre consommation !

La “météo de l’électricité” Ecowatt : c’est quoi ?

Ecowatt est un service qui a été développé par RTE, le réseau de transport d’électricité, en collaboration avec l’Ademe, l’agence de la transition écologique. L’initiative est également soutenue par le ministère de Transition écologique.

Grâce à Ecowatt, RTE et l’Ademe souhaitent informer les particuliers et les professionnels de l’évolution du niveau de consommation électrique en France. Ainsi, chaque consommateur peut surveiller l’évolution de la consommation d’électricité dans sa propre région, puis agir en conséquence !

Maitrisez votre consommation d'énergie

Grâce à l'application d'Hello Watt, consultez vos données de consommation afin de savoir par où commencer pour réduire vos factures !

Je commence

Le but d’Ecowatt est en effet de prévenir une pénurie d’électricité cet hiver, alors que le marché de l’énergie traverse une période tendue, aussi bien au niveau de l’approvisionnement que des prix élevés qui en résultent.

Pour un accès facilité, l’outil Ecowatt est disponible en ligne (monecowatt.fr). Vous y trouverez gratuitement le niveau de consommation d’électricité pour le jour même, ainsi que des prévisions pour les trois jours suivants.

Le saviez-vous ?

En hiver, lorsque la température extérieure baisse d’1°C, la consommation d’électricité augmente quant à elle de 2 400 MW ; un chiffre non négligeable !

Comment utiliser le service Ecowatt ?

Ecowatt est un service en ligne et 100 % gratuit. Le but est en effet de le rendre accessible à la majorité des consommateurs, afin de maximiser son efficacité !

Une carte de France interactive pour surveiller sa consommation

Ecowatt indique la “météo de l’électricité” sur 4 jours, pour pousser les Français à adopter une consommation responsable. Le site internet affiche une carte interactive de la France et de ses régions, dont la couleur peut changer selon le niveau de consommation observé sur le territoire.

Le code couleur Ecowatt est simple à comprendre et évolue quasiment en temps réel ! Le service affiche trois couleurs différentes, selon le niveau de consommation en métropole :

  1. 🟢 signal vert : le niveau de consommation est normal. Autrement dit, il y a plus d’électricité produite que d’électricité consommée ;
  2. 🟠 signal orange : le niveau de consommation est plus élevé que d’habitude et il en résulte des tensions sur le réseau. Dans ce cas de figure, on peut dire que les niveaux de production sont quasiment équivalents aux niveaux de consommation. Si vous voyez ce signal sur l’application Ecowatt, tentez de réguler votre consommation d’électricité et adoptez quelques éco-gestes ;
  3. 🔴 signal rouge : le niveau de consommation est trop élevé et le pays fait face à des risques de coupure ! Dans ce cas de figure, il n’y a plus assez d’électricité produite pour couvrir tous les besoins sur le territoire. Si vous voyez un signal rouge dans votre région, pensez à réduire votre consommation électrique. Vous pouvez par ailleurs déplacer l’utilisation de certains appareils, comme votre machine à laver ou votre chauffe-eau. Dans de rares cas, il est également possible que vous subissiez une courte coupure d’électricité (coupures locales et limitées à 2 heures).

Identifiez les périodes de forte demande !

La demande en électricité est particulièrement forte :

  • le matin, de 8h à 13h ;
  • dans la soirée, de 18h à 20h.

Si vous le pouvez, n’hésitez pas à déplacer votre consommation hors de ces périodes de forte demande, ce qui évitera les tensions sur le réseau.

Vous êtes en option tarifaires heures pleures/heures creuses ? Pas besoin de vous casser la tête avec des calculs compliqués, vous avez tout à y gagner ! Les heures creuses, où le prix du kWh est moins cher, sont situées en dehors de ces plages horaires.

Des alertes vigilance coupure pour consommer malin

Pour aller plus loin, Ecowatt vous propose de vous inscrire à l’alerte “vigilance coupure”. Grâce à cette alerte, vous serez averti en cas de risque de coupure dans votre région. De cette façon, vous pourrez rapidement prendre des mesures pour limiter votre consommation électrique et réduire le risque de coupure !

Vous souhaitez vous inscrire et recevoir l’alerte par SMS ou par mail ? Rien de plus simple : rendez-vous sur le site monecowatt.fr et cliquez sur l’onglet “s’inscrire à l’alerte vigilance coupure”. Vous serez redirigé vers un formulaire d’information, où vous devrez renseigner :

  • votre numéro de téléphone ;
  • votre adresse email ;
  • votre code postal.

consommation electricite ecowatt

Quels gestes adopter pour limiter sa consommation d’électricité ?

En plus de la carte interactive, vous trouverez des astuces pour réduire votre consommation d’énergie sur le site Ecowatt. Ces astuces sont appelées des éco-gestes : il s’agit de gestes simples et ayant un impact positif sur votre consommation d’électricité journalière, ainsi que sur l’environnement.

Les éco-gestes pour le chauffage

Le chauffage est ce qui requiert le plus d’énergie en hiver. Il est donc primordial de l’utiliser intelligemment, pour maximiser son efficacité tout en optimisant son coût. Voici une liste de gestes à adopter proposée par Ecowatt :

  • baisser le chauffage en quittant votre logement (maison ou appartement) ;
  • réduire le chauffage de quelques degrés. À titre informatif, baisser le chauffage d’1°C permettrait de réaliser 7 % d’économies (source : Ademe) ;
  • fermez vos ouvertures pour ne pas laisser entrer les courants d’air, de même que vos volets, stores et rideaux, dès la tombée de la nuit ;
  • profitez de l’énergie du soleil en ouvrant les volets des pièces exposées au soleil.

Notre astuce

Des radiateurs mal entretenus ou une chaudière obsolète peuvent faire exploser votre consommation. Pensez à réviser régulièrement vos appareils et à les changer le moment venu !

Les éco-gestes pour vos appareils électroménagers

Four, lave-linge, plaques de cuisson, micro-ondes, etc. Utilisés en même temps, ces appareils font vite grimper votre consommation ! Ecowatt vous conseille :

  • de couvrir vos casseroles pendant la cuisson ;
  • de décaler l’utilisation de vos appareils en heures creuses. Soit en dehors des horaires suivantes : 8h-13h et 18h-20h.

Les éco-gestes pour votre éclairage

On n’y pense pas systématiquement, pourtant l’éclairage épuise parfois inutilement de précieuses ressources. Voici quelques conseils pour limiter les dépenses énergétiques :

  • éteignez la lumière dès que vous quittez une pièce, pour ne pas faire brûler l’ampoule inutilement ;
  • limitez le nombre d’ampoules allumées dans une seule et même pièce ;
  • si possible, limitez l’éclairage à l’intérieur des bâtiments (pourquoi ne pas opter pour un dîner aux chandelles ?) ;
  • vous êtes un professionnel ou une collectivité ? Pensez à éteindre votre enseigne le soir et à réduire l’éclairage public !

Les éco-gestes pour vos appareils numériques

Les appareils numériques consomment parfois bien plus qu’on ne le pense ! N’oubliez pas d’appliquer ces éco-gestes suggérés par Ecowatt :

  • éteignez votre ordinateur et son écran si vous ne l’utilisez pas ;
  • débranchez les appareils en veille, qui consomment de l’électricité inutilement ;
  • chargez vos appareils (ordinateur, téléphone, tablette, etc.) en dehors des heures de forte demande ;
  • en cas d’absence prolongée, débranchez tous vos appareils, box internet comprise.

Vos questions sur Ecowatt

À quoi sert Ecowatt ?

Ecowatt est un service gratuit développé par RTE et l’Ademe, avec le soutien du ministère de la Transition écologique. Ces acteurs ont créé un outil permettant aux consommateurs (particuliers, entreprises, mairies) de surveiller l’évolution du niveau de consommation électrique en France

Ainsi, il sera possible d’agir en cas de forte demande d’énergie, et de limiter les tensions sur le réseau, voire les coupures intempestives.

Comment faire des économies d’énergie avec Ecowatt ?

Pour vous aider à réaliser des économies d’énergie, Ecowatt vous propose une liste d’éco-gestes à adopter. Avec des actions simples, comme éteindre la lumière en sortant des pièces ou baisser le chauffage d’un degré, vous serez capable de faire des économies d’énergie ainsi que sur votre facture, sans pour autant affecter votre qualité de vie !

Madeleine Toumazet

Madeleine Toumazet

Rédactrice experte énergie et rénovation énergétique

Après un Master en Management Européen, Madeleine rejoint Hello Watt en 2020, en tant que rédactrice, pour informer les consommateurs sur le marché européen de l'énergie. Elle est spécialiste des sujets liés au gaz et aux compteurs communicants Linky et Gazpar.