Curieux ou désireux de réduire le coût de votre consommation de gaz des semaines passées ? Sachez qu’il est judicieux de la connaître et de la suivre pour mieux gérer vos dépenses. Voici comment déterminer et réduire votre consommation de gaz par mois !

En résumé

Estimer la consommation mensuelle de votre logement est simple : il vous suffit de comparer votre index de compteur actuel avec celui du mois précédent.

Ensuite, libre à vous de le convertir en kWh et de le multiplier avec le prix de votre contrat pour connaître le coût de votre consommation mensuelle !

Comment calculer sa consommation moyenne de gaz par mois ?

Les données à connaître pour calculer sa consommation de gaz mensuelle

Pour obtenir un résultat précis, il vous est possible de calculer vos dépenses sur une durée déterminée. Mais pour cela, vous devez rassembler certaines informations indispensables à l’ estimation de votre consommation de gaz mensuelle.

Vous avez besoin de l’index de consommation, inscrit sur votre compteur de gaz. Il détermine vos dépenses en m³. Pour effectuer le calcul, vous devez connaître l’index indiqué il y a un mois par rapport à l’index actuel. D’autres données sont aussi à fournir :

  • le coefficient de conversion de votre commune, indiqué sur votre facture et disponible sur le site de GRDF ;
  • le prix du kWh de gaz de votre contrat d’énergie, si vous souhaitez connaître le coût de votre consommation. Lui-aussi est affiché sur votre facture, aux côtés du prix de votre abonnement et des taxes qui s’appliquent à votre consommation.

Maitrisez votre consommation d'énergie

Grâce à l'application Hello Watt, maîtrisez votre consommation et réduisez vos factures !

Je commence

Le calcul pour connaître sa consommation de gaz par mois

Le calcul consiste à déterminer votre consommation de gaz par mois, or vous devez décider quelle mesure vous souhaitez connaître. En m³, en kWh ou en euros ?

Les dépenses énergétiques affichées sur votre compteur vous donnent une consommation de gaz en m³. Vous pouvez convertir cette valeur en kWh, mesure généralement utilisée pour déterminer la consommation d’énergie. Enfin, vous pouvez obtenir le prix de votre consommation mensuelle. Ce calcul comprend donc 3 étapes au total.

Calculer votre consommation en quelques clics 🖱️

Si vous n’aimez pas trop la calculette, nous avons une solution ! Pour bénéficier d’une estimation précise, au plus proche de votre situation, vous pouvez calculer votre consommation de gaz en réalisant la simulation de votre facture. Nous vous proposons même de comparer les offres des fournisseurs d’énergie pour faire des économies importantes.

Quelle est la consommation moyenne de gaz par mois en France ?

Les éléments influant sur la consommation moyenne de gaz d’un foyer

Chaque ménage possède une consommation d’énergie différente. Alors comment établir une moyenne ? Lorsque vous utilisez le gaz dans votre logement, son usage peut être lié :

  • au chauffage ;
  • à la cuisson grâce à une gazinière plutôt qu’avec des plaques à induction;
  • à la production d’eau chaude sanitaire (ECS).

Selon le nombre de personnes habitant le logement, sa superficie, la qualité de l’isolation et le type de chauffage (ou de chaudière) utilisé, votre consommation moyenne de gaz peut changer. Le mois de l’année est aussi un facteur de variation très important. Vos dépenses seront logiquement plus importantes en hiver qu’en été.

La consommation moyenne de gaz mensuelle

Mais alors, qu’en est-il des chiffres ? Pour vous faire une idée de vos dépenses, vous pouvez consulter la consommation moyenne de gaz des foyers français. En supposant que tous les mois de l’année possèdent la même consommation énergétique, vos dépenses mensuelles en gaz sont les suivantes :

Superficie du logement

Usage du gaz*

Consommation mensuelle

Consommation annuelle

30 m² pour une personne

Avec eau-chaude

341,6 kWh

4 100 kWh

Sans eau-chaude

216,6 kWh

2 600 kWh

50 m² pour deux personnes

Avec eau-chaude

583,3 kWh

7 000 kWh

Sans eau-chaude

366,6 kWh

4 400 kWh

70 m² pour trois personnes

Avec eau-chaude

1 066,6 kWh

12 800 kWh

Sans eau-chaude

758,3 kWh

9 100 kWh

100 m² pour quatre personnes

Avec eau-chaude

1 458,3 kWh

17 500 kWh

Sans eau-chaude

1 075 kWh

12 900 kWh

150 m² pour cinq personnes

Avec eau-chaude

2 050 kWh

24 600 kWh

Sans eau-chaude

1 600 kWh

19 200 kWh

*Comprend systématiquement une utilisation du gaz pour la cuisson et le chauffage

Notez qu’il ne s’agit que d’une moyenne. Vos propres dépenses peuvent grandement différer en fonction du nombre de personnes habitant le logement. Aussi, il est évident que votre consommation de gaz ne sera pas équivalente pour chaque mois de l’année. Sachez enfin qu’une maison aura tendance à davantage consommer d’énergie qu’un appartement.

Comment réduire votre consommation moyenne de gaz ?

Votre facture d’énergie est trop élevée ? Sachez qu’il existe plusieurs conseils et bons gestes pour recevoir une facture d’énergie moins salée.

Les éco-gestes pour limiter sa consommation de gaz

Ils sont souvent appliqués et peuvent même paraître évident, or il est toujours bon de les rappeler. Adopter des éco-gestes, c’est arrêter le gaspillage et avoir les bons réflexes :

  • en baissant votre chauffage de 1°C seulement, vous économisez 7 % sur votre facture d’énergie (Ademe). Alors baissez votre chauffage et enfilez votre plus beau pull ! ;
  • lors des nuits fraîches, pensez à fermer vos volets ou vos rideaux pour limiter les déperditions thermiques provenant des fenêtres ;
  • baissez de quelques degrés la température du chauffe-eau ;
  • faites des lessives à 30°C pour préserver l’état de votre linge et moins consommer.

Isolation et régulation : les investissements pour des économies d’énergie importantes

Ces rénovations énergétiques demandent un certain coût d’investissement, or elles vous permettent de réduire votre consommation de gaz de façon non-négligeable. En procédant à des travaux d’isolation, vous réduisez le prix de votre facture d’énergie jusqu’à 30 %.

En plus, ces rénovations vous rendent éligible à des aides financières ! Pour en bénéficier, vous devez seulement faire appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Avoir une bonne régulation est très important pour bénéficier d’un chauffage économique. Pour cela, vous devez vous tourner vers votre thermostat. Il vous permet d’obtenir une chaleur ambiante agréable sans surconsommer. Une bonne régulation peut être préinstallée sur votre appareil de chauffage.

Le thermostat en question doit pouvoir être programmable et limiter la température maximale diffusée dans la pièce. Si ce n’est pas le cas, il vous est conseillé d’acheter un thermostat d’ambiance programmable ou un thermostat d’ambiance connecté.

Consulter les offres de gaz pour payer votre énergie moins chère

Tous les abonnements de gaz proposés par les fournisseurs d’énergie n’ont pas les mêmes tarifs. Chacun possède sa particularité et ses avantages. En comparant les offres de gaz naturel, vous pouvez trouver le contrat d’énergie le plus adapté à votre besoin.

Vous souhaitez souscrire à l’offre la moins chère ? À un abonnement d’énergie verte ? À un contrat comprenant des tarifs fixes pendant 3 ans ? Vous avez le choix du fournisseur ! C’est gratuit et accessible en quelques clics.

☎️ Pour plus d’informations, vous pouvez contacter nos conseillers au 09 75 18 60 60 (appel et service gratuits), du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00.

Vous avez des questions ?

Quelle est la consommation moyenne de gaz par mois pour une maison de 100 m² ?

La consommation moyenne de gaz pour une maison de 100 m² peut principalement varier en fonction du nombre d’habitants et de l’usage que vous avez du gaz. Si le ménage compte 4 personnes et utilise le gaz pour le chauffage, l’eau chaude et la cuisson, alors la consommation moyenne de gaz est de 1 458,3 kWh par mois.

Notez que l’hiver vos dépenses seront probablement plus élevées que cette estimation. Tout comme vous consommerez moins en été.

Comment connaître ma consommation moyenne de gaz par mois en m³ ?

Vos compteurs d’électricité et de gaz enregistrent toutes vos dépenses énergétiques depuis leur ouverture. Pour connaître votre consommation de gaz mensuelle en m³, il vous suffit de retenir la valeur indiquée sur votre compteur et de la comparer à celle affichée le mois suivant.

Vous pouvez aussi calculer votre consommation de gaz très facilement pour déterminer vos dépenses en kWh et connaître le prix de cette consommation.

À quel prix revient votre consommation de moyenne de gaz sur un mois ?

Le coût de votre consommation varie selon le nombre de personnes habitant le logement, sa superficie ou encore la qualité de son isolation. En s’appuyant sur les tarifs réglementés du gaz, on estime qu’une maison de 100 m² avec 4 occupants possède un coût de 125 € mensuels. Un appartement de 50 m² habité par 2 personnes coûte mensuellement 75 € (tarif correspondant à une utilisation du gaz pour la cuisson, l’eau chaude et le chauffage).

Loic

Loic

Rédacteur web & SEO

Diplômé d'une Licence Professionnelle en communication, Loïc se spécialise dans les métiers du digital. Il aborde divers sujets à propos de la transition énergétique et propose des solutions pour moins consommer au quotidien.