Comment suivre sa consommation électrique en temps réel avec Linky ?

Avec le compteur Linky, vous pouvez suivre votre consommation électrique en temps réel, à tout moment du jour et de la nuit. Cet avantage vous permet d’être au plus près de vos dépenses et ainsi de mieux consommer. Pour suivre votre conso personnelle, appuyez sur la touche “+” ou la touche …

Avec le compteur Linky, vous pouvez suivre votre consommation électrique en temps réel, à tout moment du jour et de la nuit. Cet avantage vous permet …

Avec le compteur Linky, vous pouvez suivre votre consommation électrique en temps réel, à tout moment du jour et de la nuit. Cet avantage vous permet d’être au plus près de vos dépenses et ainsi de mieux consommer. Pour suivre votre conso personnelle, appuyez sur la touche “+” ou la touche “-” de votre compteur et observez votre consommation d’électricité, l’option tarifaire de votre contrat, la puissance de votre compteur et bien d’autres données. Lorsque vous êtes loins de votre compteur ou que l’effort à fournir pour vous rendre jusqu’à lui est insurmontable, il vous est possible de consulter vos informations en ligne. Découvrez comment accéder aux données de votre compteur Linky à distance, quand vous voulez.

Coach Conso sur écran d'ordinateur

Créer son espace personnel et suivre sa consommation électrique avec Linky

Avant toute chose, sachez qu’accèder à sa consommation électrique en temps réel avec le compteur Linky est entièrement gratuit. Suivre vos dépenses énergétiques au quotidien, en ligne et en toute simplicité, se réalise en 2 étapes :

  • Étape 1 : Créez votre compte client Enedis en ligne. Rendez-vous sur l’Espace Client Particulier Enedis.

  • Etape 2 : Connectez-vous à votre compte client et cliquez sur “Suivre ma consommation” dans votre espace personnel.

En quelques minutes maximum, vous avez accès à votre consommation électrique directement en ligne.

Connaissez-vous notre Coach Conso ? 💡

Le Coach Conso vous offre un espace en ligne 100% gratuit et accessible. Grâce à lui, vous pouvez suivre la consommation électrique ⚡ de votre compteur Linky, mais aussi réduire 👛 vos factures d’énergie. A la différence de l’espace personnel Enedis, le Coach Conso vous conseille et vous aide à prendre les bonnes décisions pour moins consommer.

Les applications Linky pour suivre votre consommation électrique en temps réel

Le suivi conso de votre compteur Linky va plus loin. En plus de l’espace personnel Enedis, des applications mobiles ont été conçues par les fournisseurs d’énergie et le gestionnaire du réseau électrique lui-même. Ces applications vous permettent de consulter vos dépenses en électricité encore plus facilement, et possèdent bien d’autres particularités.

Vous voulez connaitre votre consommation ?

Connaitre votre consommation va vous permettre de savoir quelle offre est la plus avantageuse pour vous ! En seulement quelques clics, vous pouvez changer de fournisseur, la résiliation se fait automatiquement.

Je calcule ma consommation

Le Coach Conso, pour maîtriser sa consommation d’énergie

Accessible en quelques clics, ce service est gratuit. Davantage considéré comme un espace personnel qu’une application mobile, le coach conso rassemble de nombreuses informations sur vos dépenses énergétiques. Il est la solution pour suivre votre consommation électrique en temps réel. Cet espace ne vous permet pas seulement d’observer votre conso, mais de la piloter. Avec le Coach Conso, obtenez des recommandations personnalisées pour réduire vos dépenses électriques. Créez votre espace en quelques minutes (maximum !) sur notre site Internet.

L'application “A mes côtés” d’Enedis

En tant que bon gestionnaire du réseau d’électricité français, Enedis a créé une application pour vous informer des éventuelles coupures de courant qui auront lieu dans votre secteur. Sachez que cette application est directement liée à votre espace personnel Enedis, vous pouvez donc y consulter vos données Linky en temps réel et suivre votre consommation électrique. Enfin, A mes côtés vous propose de découvrir comment mieux consommer, grâce à de bons gestes à adopter au quotidien.

Vous voulez faire des économies ?

Economisez en changeant gratuitement de fournisseur. Réalisez la simulation de votre facture et comparez les offres énergie.

Comparer les offres

Les applications des fournisseurs d’énergie

Plusieurs fournisseurs d’énergie proposent aujourd’hui une application de suivi conso. On parle de “Engie Particulier”, de “EDF & moi” et de “Atome”, par Total Direct Energie. De fait, EDF, Engie et Total Direct Energie ont développé leur propre service. A l’image d’Enedis, ces applications vous permettent de suivre sa consommation électrique en temps réel, mais pas seulement. En téléchargeant l’application, vous avez :

  • Accès au suivi de consommation de votre compteur Linky

  • La possibilité d’effectuer le relevé de votre compteur

  • Accès à vos informations contractuelles communiquées au fournisseur (facture, contrat d’énergie, justificatif de domicile…)

D’autres fonctionnalités ? Avec l’application Atome, vous pouvez activer une alerte qui vous prévient lorsque votre consommation d’électricité dépasse le seuil habituel. Avec “EDF & moi”, vous pouvez découvrir les différentes offres du fournisseur d’énergie et de les comparer, pour vous aider à trouver le contrat énergie le plus adapté à votre besoin.

Quels sont les avantages du suivi conso de votre compteur Linky ?

Après tout, pourquoi suivre sa consommation électrique ? Sachez qu’il ne s’agit pas d’une perte de temps. Consulter vos dépenses énergétiques vous permet de comprendre ce que vous consommez. Ainsi, il est plus facile de réaliser des économies d’énergie et de réduire le prix de sa facture d’électrique. Jeter à un œil à votre compteur Linky minimise aussi les risques de panne. Lorsque vous consommez trop d’électricité d’un seul coup et atteignez le plafond fixé par Enedis, vous vous exposez à une panne de courant. Si cela se produit chez vous, pas d'inquiétude. Il vous suffit de redémarrer votre compteur pour retrouver la lumière.

Vous avez des questions ?

💡 Quelles sont les méthodes pour suivre sa consommation électrique en temps réel avec Linky ?

Vérifier et contrôler la consommation électrique ⚡ votre compteur Linky peut s’effectuer de différentes manières. Vous pouvez consulter vos dépenses énergétiques directement sur votre compteur. Pour gagner du temps, observez votre consommation en ligne via des applications mobiles 📱 ou grâce au site Internet d’Enedis. Pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé et de conseils énergétiques dans votre suivi de la consommation de votre appartement ou maison, essayez le Coach Conso.

👛 Suivre sa consommation électrique en temps réel avec Linky vous permet-il de réaliser des économies d’énergie ?

La réponse est oui ! Acheter un radiateur électrique économique ne fait pas tout, et ne compensera jamais les dépenses liée à une piscine par exemple. En faisant attention 🔍 à votre consommation d’électricité, vous comprenez les raisons de vos dépenses. Il est alors plus facile de faire des économies d’énergie. Votre compteur Linky prend en compte toute votre consommation électrique. En consultant ce que vous dépensez par jour, vous pouvez adopter les bons réflexes afin de moins consommer et réduire 📉 le coût de votre facture.

✖️ Comment calculer sa consommation d’électricité ?

Il existe une formule pour calculer sa consommation électrique quotidienne ou annuelle. Elle suppose de connaître la puissance (en Watts) de vos appareils électriques et son temps d’utilisation quotidien (en heures). La formule est la suivante :

[puissance de l'appareil en W] x [nombre d’heures d’utilisation]

Pour un appareil ayant une puissance électrique 🔌 de 60 W, que vous utilisez 3 heures ⏲️ par jour, vous devez appliquer :

60 x 3 x 365 = 65 700 Wh

En le divisant votre résultat par 1 000, vous pouvez avoir votre consommation en kWh.

Loic

Loic

Rédacteur web & SEO

Diplômé d'une Licence Professionnelle en communication, Loïc se spécialise dans les métiers du digital. Il aborde divers sujets à propos de la transition énergétique et propose des solutions pour moins consommer au quotidien.