Comment suivre sa consommation électrique en temps réel avec Linky ?

Linky est un compteur électrique dit “intelligent” car il communique les données de consommation en temps réel. Cette faculté permet aux clients de suivre leur consommation électrique et ainsi de mieux la maîtriser.

En résumé

Le compteur Linky est un formidable outil pour suivre sa consommation d'électricité en quasi temps réel (jusqu'à par demi-heure).

Pour suivre votre consommation avec Linky, vous pouvez utiliser l'application "À mes côtés" d'Enedis ou celle de votre fournisseur d'énergie, s'il propose ce service. Notez toutefois que la plupart des applications affichent la consommation d'énergie à J+1.

Hello Watt propose également une application gratuite et accessible quel que soit votre fournisseur, pour vous aider à suivre et à maîtriser votre consommation.

Mobile application Mobile application

 

Pourquoi suivre sa consommation électrique avec le compteur Linky ?

Suivre sa consommation pour réaliser des économies

Selon le Ministère de la Transition écologique et solidaire, la consommation d’électricité représente à elle seule environ 5 % du budget des Français.

Selon l’étude du CNRS “plus on est averti, moins l’on consomme” suivre sa consommation permet de réduire les dépenses énergétiques de votre facture d’électricité. En effet, cela permet de comprendre ce que l’on consomme, de détecter les appareils les plus énergivores afin de pouvoir les remplacer par des équipements basse consommation ou d’adapter leur utilisation.

Comment utiliser les appareils électriques de manière économique ?

Les appareils qui consomment beaucoup d’électricité, comme le sèche-linge, le frigo ou le four, sont ceux qui contribuent le plus à gonfler la facture d’électricité. Éviter de les utiliser lorsque c’est possible, profiter des heures creuses pour les faire tourner (si vous avez choisi l’option tarifaire Heures Pleines / Heures Creuses) ou les programmer sur le mode éco sont de bonnes manières de réduire les dépenses énergétiques de votre facture d’électricité.

Suivre sa consommation (presque) en temps réel avec le compteur Linky permet aussi de détecter d’éventuels dysfonctionnements dans son logement ou d’éviter des pannes de courant. 

Maitrisez votre consommation d'énergie

Grâce à l'application d'Hello Watt, consultez vos données de consommation afin de savoir par où commencer pour réduire vos factures !

Je commence

Suivre sa consommation pour améliorer la performance énergétique de son logement

Les outils de suivi de consommation comme l'application Hello Watt permettent également de comparer la consommation électrique de son logement avec celle de foyers similaires (même région, même surface, même nombre d’habitants, appartement ou maison). 

Cela permet de détecter les dysfonctionnements du logement et de les résoudre : si vous remarquez que vous consommez davantage que la moyenne, c’est probablement parce que votre système de chauffage n’est pas performant ou que votre isolation thermique n’est pas optimale.

Vous pouvez alors entreprendre des travaux de rénovation énergétique de façon à ce que votre logement soit plus économique, mais aussi plus écologique :

  • effectuer des travaux d’isolation thermique (combles, murs, sols) afin de limiter les déperditions de chaleur et de modérer l’utilisation du chauffage ;
  • changer votre système de chauffage pour une solution plus performante et moins énergivore, telle qu’une pompe à chaleur (PAC), une chaudière gaz à condensation ou un poêle à granulés ;
  • passer le pas et opter pour l'autoconsommation à travers l'installation de panneaux solaires.

Dans le cadre de la transition énergétique, des aides de l’État sont disponibles pour les Français qui souhaitent effectuer des travaux de rénovation énergétique de leur logement. Parmi elles, on retrouve MaPrimeRénov’, l’éco prêt à taux zéro ou encore le chèque énergie.

Le saviez-vous ?

La communication des données en temps réel grâce à Linky permet aussi au gestionnaire du réseau électrique (RTE, Enedis) de mieux maîtriser l’équilibre production / consommation.

En effet, l’électricité est une forme d’énergie très difficile à stocker, et qui doit donc être produite en continu pour assurer l’approvisionnement auprès des consommateurs. Connaître la consommation en France en temps réel permet au gestionnaire de réseau d’y adapter la production et ainsi d’éviter les coupures d’électricité.

Comment suivre sa consommation électrique en temps réel avec le compteur Linky ?

Suivre sa consommation en temps réel directement sur le compteur Linky

Avec le compteur Linky, vous pouvez suivre vos consommations d’électricité en appuyant sur la touche “+” de l’appareil jusqu’à voir s’afficher l’index en kWh (mais également la puissance du compteur ou l’option tarifaire du contrat). En répétant cette opération plusieurs fois dans le temps (tous les jours ou toutes les semaines par exemple), vous aurez une idée de ce que vous consommez. 

Cependant, cette méthode ne vous donne que peu d’informations. Des outils en ligne et des applications mobiles existent et peuvent vous fournir une analyse détaillée de vos consommations ainsi que des méthodes pour réduire les dépenses énergétiques de vos factures.

L'application Hello Watt, système de suivi énergétique intelligent

L'application web et mobile Hello Watt est sans doute l’outil de suivi de consommation quasi en temps réel le plus complet et performant. Service gratuit, il est accessible à tous les consommateurs, quel que soit leur fournisseur d’énergie (EDF, Engie, TotalEnergies ou encore Vattenfall).

Après enregistrement du numéro PDL (Point de Livraison) ou PRM (Point Référence Mesure) de votre compteur, il reçoit les données de consommation transmises par votre Linky (avec votre consentement préalable, bien entendu) avec plusieurs visées :

  • analyser et afficher vos données (à J+1) pour vous aider à comprendre votre facture et vos usages de l’électricité (mais aussi du gaz naturel !) ;
  • comparer votre utilisation de l’énergie avec celle de foyers similaires ;
  • vous proposer des solutions personnalisées pour mieux maîtriser et réduire votre consommation d’électricité et les dépenses énergétiques de votre facture.

Quelles sont les solutions proposées par l'App Hello Watt ?

Selon l’analyse de la performance énergétique de votre logement et de votre usage de l’énergie, l'App Hello Watt vous propose des solutions pour réduire votre facture :

  • choisir un contrat chez un fournisseur d’énergie moins cher ; 
  • effectuer des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ; 
  • installer des panneaux solaires si l’autoconsommation est rentable pour vous.

L'application Hello Watt calcule aussi les aides de l’État auxquelles vous avez droit et vous permet de recevoir les alertes EJP, Tempo et Ecowatt.

Quelle est votre consommation électrique moyenne ?

Calculez votre consommation électrique et réduisez votre facture d'énergie !

Je calcule

Suivre sa consommation électrique en temps réel avec Enedis

La création du compte client Enedis

Consulter et suivre ses données de consommation en temps réel avec Enedis nécessite de passer par un compte client en ligne. Il faut savoir que le compteur Linky a été développé et installé dans les foyers français par Enedis, qui en est propriétaire. Le gestionnaire du réseau de distribution électrique propose donc, en toute logique, des outils d’analyse des données de consommation récoltées par son compteur intelligent. 

Pour pouvoir y accéder, il faut d’abord créer votre compte client en ligne sur le site d’Enedis dans l’espace dédié aux particuliers en rentrant notamment le numéro PRM de votre compteur Linky. Une fois inscrit, il ne vous restera plus qu’à vous connecter à votre compte client et à cliquer sur “Suivre ma consommation”. En quelques minutes, vous aurez accès à votre consommation électrique.

L’application mobile “À mes côtés” d’Enedis

En plus de l’outil de suivi de consommation en ligne, Enedis propose aussi l’application “À mes côtés”, qui offre plusieurs services :

  • analyse de vos données de consommation et comparaison avec celle de foyers similaires ;
  • conseils et challenges pour réduire votre consommation d'électricité en kWh et vos émissions carbone ;
  • informations diverses sur la distribution et la fourniture d’électricité, notamment en cas de coupure de courant et vous envoyer un technicien en cas de besoin (mise en service d’une ligne, changement de puissance du compteur, panne, etc.)

Les applications de suivi de consommation des fournisseurs d’énergie

Plusieurs fournisseurs d’énergie proposent aussi une application mobile de suivi de consommation en temps réel, directement connectée au compteur Linky :

  • Engie avec l’outil Cap EcoConso de l’application “Engie Particuliers” ;
  • EDF, avec “EDF & moi” ;
  • TotalEnergies (anciennement Total Direct Energie) propose l’application “Conso Live” (anciennement dénommée “Atome”)

Ces applications mobiles, à l’instar de celle d’Enedis et de l'App Hello Watt, vous permettent de consulter vos données de consommation électriques quasiment en temps réel, collectées par le compteur Linky, de comparer la consommation de votre logement à celle de foyers similaires, et vous donnent des conseils et astuces pour réduire votre facture d’électricité (et de gaz naturel) et consommer de manière plus responsable.

Certaines d’entre elles possèdent la fonctionnalité de vous envoyer une alerte lorsque vous dépassez votre seuil de consommation habituel.

Ce type d’application mobile est utile pour suivre et comprendre votre consommation, mais on peut lui reprocher néanmoins son manque d’objectivité. En effet, elles sont conçues pour que vous restiez fidèle au même fournisseur, et ce, même s’il en existe de moins chers ou plus verts ailleurs.

FAQ : vos questions sur le suivi de consommation électrique en temps réel avec le compteur Linky

Quelles applications pour suivre sa consommation électrique en temps réel avec Linky ?

Plusieurs outils en ligne ou sous forme d’application mobile sont disponibles pour suivre les données de consommation du compteur Linky en temps réel. On retrouve notamment l'App Hello Watt, “À mes côtés” d’Enedis, “Engie Particuliers” d’Engie, “EDF et Moi” d’EDF ou encore “Conso Live” de TotalEnergies.

Suivi de consommation électrique en temps réel avec Linky : que faire pour réduire sa facture ?

Deux solutions existent pour réduire une facture d’électricité trop élevée :

  • consommer moins d’énergie. Pour cela, vous pouvez effectuer des travaux de rénovation énergétique dans votre logement, investir dans des appareils basse consommation (radiateurs, électroménager) ou appliquer des éco-gestes au quotidien ;
  • souscrire chez un fournisseur où le prix de l’électricité au kWh est moins élevé. Si vous êtes chez EDF par exemple, il existe de nombreuses offres moins chères que le tarif réglementé. Vous trouverez la meilleure en utilisant un comparateur d’énergie.

L’application d’Enedis “À mes côtés” est-elle efficace pour suivre sa consommation en temps réel ?

L’application “À mes côtés” d’Enedis permet de suivre vos données de consommation enregistrées par le compteur Linky en temps réel. Elle est efficace, mais il existe aussi d’autres outils tels que l'application Hello Watt, très complète, qui vous propose une analyse personnalisée et des solutions pour réduire votre facture énergétique.

Eloïse Chanvry

Eloïse Chanvry

Rédactrice experte énergie

Diplômée d'un Master en Management International, Éloïse rejoint Hello Watt en tant que rédactrice. Spécialiste du marché de l'énergie, des sujets d'écologie et du déménagement, elle vous aide à en comprendre tous les tenants et les aboutissants !