Qu'est ce que la consommation annuelle de référence ?

La consommation annuelle de référence (CAR) est la quantité de gaz estimée transmise par votre compteur de gaz que vous avez consommé sur une année. C’est une donnée très importante car elle détermine l’échéancier que votre fournisseur de gaz établira pour vous. Vous …

La consommation annuelle de référence (CAR) est la quantité de gaz estimée transmise par votre compteur de gaz que vous avez consommé sur une …

La consommation annuelle de référence (CAR) est la quantité de gaz estimée transmise par votre compteur de gaz que vous avez consommé sur une année. C’est une donnée très importante car elle détermine l’échéancier que votre fournisseur de gaz établira pour vous. Vous avez besoin de la consommation annuelle de référence de votre logement car vous venez d'emménager ou pour une autre raison ? Vous voulez connaître son mode de calcul, savoir quels paramètres sont pris en compte pour trouver la CAR ? Voici tous les éléments nécessaires pour répondre à ces questions !

consommation annuelle de référence

La consommation annuelle de référence, c'est quoi exactement ?

La CAR permet d’estimer votre consommation de gaz naturel

La consommation annuelle de référence estime la consommation de gaz naturel en kWh. La CAR est déterminée pour chaque Point de Comptage Estimation (PCE), c’est-à-dire le numéro de votre compteur de gaz. Elle est calculée par GRDF le gestionnaire du réseau gazier en France. Cette estimation est très utile en cas de déménagement, c’est avec la CAR que les fournisseurs anticipent la consommation future de votre logement. En effet, cela leur permet d’établir un échéancier de facturation. Si vous venez d'emménager dans un nouveau logement et que vous ne savez pas combien vous allez payer tous les mois pour votre gaz, la CAR permet de pallier à ce problème en vous donnant une idée de la consommation annuelle.

À savoir !

Pour l'électricité, on parle de Consommation Annuelle d’Électricité. Elle est utilisée pour déterminer la consommation électrique moyenne d’une maison.

 

Comment est calculée la CAR ?

La consommation annuelle est calculée par GRDF une fois par an en se basant sur la consommation réelle du PCE. La période utilisée pour une année va du 1er avril au 31 mars de l’année prochaine. Une fois les données de consommation de l’année précédente rassemblées, il faut lui appliquer un coefficient d’ajustement climatique. C’est le Terme de Correction Climatique (TTC) qui permettra d’estimer la véritable consommation du logement. Cet indicateur de correction climatique varie selon les régions : si vous habitez au nord ou au sud de la France, cet indicateur ne sera pas le même. L'estimation de consommation sera plus élevée si les températures moyennes du lieu où vous habitez sont plus hautes. Mais ce mode de calcul reste très théorique, car en pratique, la consommation réelle peut être différente si vous traversez un hiver plus froid que d’habitude. Un changement dans votre foyer au cours de l’année (une naissance par exemple), peut aussi faire augmenter la facture. Pour payer moins chère tous les mois, vous pouvez faire des économies d’énergie en cuisinant de façon intelligente. Nous mettons également à votre disposition notre guide pour réaliser des économies sur vos factures de gaz.

Vous ne connaissez pas bien le marché de l'énergie ?

Hello Watt vous aide à trouver le fournisseur qu'il vous faut !

Vite, des économies !

Comment estimer sa consommation annuelle de référence ?

À quoi sert la CAR ?

La CAR est très utile pour les fournisseurs d'énergie. Ces derniers pourront vous proposer une offre plus adaptée en connaissant vos besoins. Lorsque vous emménagez dans votre nouveau logement, il est possible que vous n’ayez aucune idée de la consommation en énergie de votre habitation, surtout si vous ne disposez pas de la dernière facture de l’ancien propriétaire. La CAR va donc permettre au fournisseur d’énergie d’estimer votre consommation de gaz. Le fournisseur est ainsi en mesure de vous proposer des mensualités au plus proches de la réalité. Selon le fournisseur que vous choisissez, ces mensuailités seront différentes. 

consommation anuelle de reference gaz

Estimer sa consommation annuelle de référence, c’est possible ?

Il est très compliqué d’estimer sa consommation annuelle de référence puisqu’elle dépend de plusieurs paramètres :

  • Le nombre d’occupants du logement

  • Le nombre appareils fonctionnant au gaz et leurs classes énergétiques

  • Les caractéristiques du logement comme la taille, l’isolation, le nombre d’occupants

  • L’occupation journalière

  • Le mode de vie du foyer

Estimer sa consommation annuelle de référence peut être très compliqué car beaucoup de paramètres sont à prendre en compte.

Trouver ma consommation annuelle de référence sur ma facture

La consommation annuelle de référence se situe sur toutes les factures de gaz naturel. C’est dans l’encadré “Détails de l’abonnement” qui se situe généralement au verso de votre facture, où se trouve également :

  • Le nom de l’offre

  • La nature de l’offre, c’est-à-dire si elle est au tarif réglementé ou non

  • Votre type de profil gaz : Base, B0, B1 et B2I pour les très grosses consommations de plus de 30 000 kWh

Vous allez donc trouver en plus de ces informations, votre consommation annuelle de référence (CAR) mais également votre Numéro de Point de Comptage et d’Estimation (PCE).

consommation annuelle de référence gazpar

Avoir une CAR très élevée est souvent synonyme de facture de gaz très salées. Néanmoins, différentes astuces peuvent vous faire économiser de l’énergie. Certains fournisseurs d’énergies proposent des offres d'électricité et de gaz à des prix très avantageux, qui sera très bénéfique pour vous si votre CAR est élevé. Pour être sûr de tomber sur les meilleures offres du moment, jetez un oeil à notre comparateur de gaz ! Cet outil vous permettra de réaliser de véritables économies !

Vous préférez en parler à un humain ? Aucun problème ! Vous pouvez contactez nos conseillers énergies, ils sauront vous diriger vers la meilleure offre du moment ! Contactez-les au 09 75 18 60 60 du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00.

Vous avez des questions ?

📍 Où trouver ma consommation annuelle de référence ?

Votre consommation annuelle de référence se trouve sur votre facture de gaz. Notez que certains fournisseurs n'utilisent pas forcément l'estimation la plus récente.

🔢 Comment est calculée la CAR ?

La consommation annuelle de référence est calculée par rapport aux relevés de compteurs de l'année passée. Elle est calculée selon le volume expédié à votre Point de Comptage (autrement dit votre compteur de gaz).

📊 A quoi sert la consommation annuelle de référence ?

La consommation annuelle de référence ou CAR permet d'estimer votre consommation de gaz naturel en kWh. Elle est déterminée par chaque Point de Comptage Estimation (PCE), c'est-à-dire le numéro de votre compteur de gaz.