Consommation annuelle de référence : tout savoir sur la CAR

L’index de votre compteur de gaz peut vous permettre de calculer votre Consommation annuelle de référence (CAR), une valeur utilisée par les fournisseurs pour la facturation. Quels paramètres prendre en compte et comment la calculer ? On vous dit tout !

🔎 La consommation annuelle de référence (CAR), c'est quoi ?

Vous venez de déménager ou de changer d’installation de gaz ? En plus de demander un certificat Qualigaz pour attester de la conformité de vos branchements, vous gagneriez également à connaître votre Consommation annuelle de référence. On vous explique pourquoi !

La CAR, un moyen d’estimer votre consommation de gaz naturel

Lorsque vous demandez l’ouverture d’un compteur gaz, après un déménagement par exemple, votre fournisseur tentera d’anticiper votre consommation future. Pour ce faire, il utilisera la Consommation annuelle de référence (CAR) pour votre Point de Comptage et d’Estimation (PCE), un numéro permettant d’identifier votre arrivée de gaz et qu’il ne faut pas confondre avec le numéro de compteur.

La CAR est calculée par GRDF, le gestionnaire du réseau de distribution de gaz naturel en France. Afin d’établir votre échéancier de facturation ou pour vous faire la promotion de leurs offres de gaz, les fournisseurs d’énergie utilisent l’une des CAR calculée par GRDF. Ainsi, vous aurez vous aussi une idée de votre consommation annuelle future et de combien elle vous coûtera. Cependant, notez que tous les fournisseurs n’utilisent pas la même CAR (années différentes) pour simuler votre facture ! Autrement dit, il n’est pas toujours possible de comparer les estimations des fournisseurs entre elles.

À savoir !

Pour l'électricité, on parle de Consommation Annuelle d’Électricité. Elle est utilisée pour déterminer la consommation électrique moyenne d’une maison.

Comment est calculée la CAR ?

Comme expliqué plus haut, la consommation annuelle est calculée par GRDF une fois par an, en se basant sur la consommation réelle du PCE. Chaque CAR est valable du 1er avril au 31 mars de l’année suivante, et calculée à partir de l’énergie que vous avez consommée entre novembre et la fin du mois d’octobre de l’année suivante. 

Une fois les données de consommation de l’année précédente rassemblées grâce à la relève de compteur, GRDF doit leur appliquer un coefficient d’ajustement climatique. C’est le Terme de Correction Climatique (TCC) qui permettra alors d’estimer la véritable consommation de votre logement. Cet indicateur de correction climatique varie selon les régions : si vous habitez au nord ou au sud de la France, il ne sera pas le même. En général, l'estimation de consommation sera plus élevée si les températures moyennes du lieu où vous habitez sont plus hautes. 

Mais attention, prudence s’impose : ce mode de calcul reste très théorique car, en pratique, la consommation réelle peut être différente si vous traversez un hiver plus froid que d’habitude. Un long voyage ou un changement dans votre foyer au cours de l’année (une naissance, par exemple) est également susceptible de modifier votre consommation, à la baisse ou à la hausse.

Connaître sa consommation de gaz en quelques clics

Calculez votre consommation de gaz et découvrez quelle offre énergie correspond le plus à votre situation. C'est gratuit et réalisable en quelques clics !

Je calcule

❔ Comment estimer sa consommation annuelle de référence ?

À quoi sert la CAR ?

La CAR est autant utile pour les fournisseurs d'énergie que pour les consommateurs, particuliers comme professionnels. Grâce à elle, votre fournisseur pourra vous proposer un contrat d’énergie adapté à vos besoins, ce premier ayant alors connaissance de votre consommation moyenne. Il pourra également vous faire parvenir des factures mensuelles au plus proche de la réalité.

Mais ce n’est pas tout ! La CAR peut vous servir à connaître la consommation moyenne de votre habitation. Grâce à cette donnée, vous pourrez anticiper vos dépenses et, éventuellement, optimiser votre consommation énergétique pour réaliser des économies.

Ne confondez pas tout !

La Consommation annuelle de référence peut facilement être confondue avec la Consommation annuelle prévisionnelle. Cette valeur exprimée en kWh correspond à la moyenne de vos consommations passées.

Estimer sa consommation annuelle de référence, c’est possible ?

Estimer sa Consommation annuelle de référence est un projet assez ambitieux pour un client particulier. Celle-ci dépend en effet de nombreux paramètres :

  • le nombre d’occupants du logement ;
  • le nombre d’appareils fonctionnant au gaz et leur classe énergétique ;
  • votre usage du gaz (cuisson, chauffage, eau chaude) ;
  • la qualité de votre isolation (une maison mal isolée entraîne d’importantes déperditions thermiques et une surconsommation !) ;
  • l’occupation journalière de l’habitation ;
  • le mode de vie du foyer.

Ainsi, il peut être difficile de prendre tous ces paramètres en compte et de réaliser un calcul vraiment juste. En revanche, si vous souhaitez mettre la main à la pâte, vous pouvez pratiquer vous-même l’auto-relève de votre compteur de gaz, ou bien convertir votre index de consommation en kWh à l’aide d’un coefficient de conversion !

📍 Où trouver sa consommation annuelle de référence ?

Vous pouvez trouver votre Consommation annuelle de référence sur votre facture de gaz naturel. La plupart du temps, elle est indiquée dans l’encadré “Détails de l’abonnement” ou “Information client”. Dans ces encadrés vous pourrez aussi retrouver :

  • le nom de l’offre à laquelle vous avez souscrite ;
  • la nature de cette offre (offre de marché ou au tarif réglementé) ;
  • votre type de profil gaz (Base, B0, B1, B2i) ;
  • votre numéro PCE.

Votre CAR est élevée ?

Cela risque de se traduire par des factures de gaz (trop) salées. Pour faire baisser vos dépenses, vous pouvez comparer les fournisseurs de gaz afin de trouver l’offre au meilleur prix, ou bien demander de l’aide à nos conseillers énergie au 09 75 18 60 60 ☎️ du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00 (numéro non surtaxé).

💬 Vous avez des questions ?

À quoi sert la consommation annuelle de référence ?

La consommation annuelle de référence ou CAR permet d'estimer votre consommation de gaz naturel en kWh. Grâce à elle, les fournisseurs peuvent vous facturer au plus proche de vos habitudes de consommation et vous proposer des offres (et des tarifs) adaptés à vos besoins.

Comment est calculée la CAR ?

La consommation annuelle de référence est établie par rapport aux relevés de compteurs de l'année passée. Elle est calculée selon le volume expédié à votre Point de Comptage et Estimation (autrement dit, votre compteur de gaz naturel).

Où trouver ma consommation annuelle de référence ?

Votre consommation annuelle de référence se trouve sur votre facture de gaz. Notez toutefois que certains fournisseurs n'utilisent pas forcément l'estimation la plus récente.

Comment faire baisser sa consommation annuelle de référence ?

Vous pouvez faire baisser votre consommation annuelle de référence dès la mise en service de votre compteur ! Optez pour une offre de gaz avec un prix de l’abonnement ou un tarif du kWh imbattable, ou choisissez un contrat vous permettant de réaliser le suivi de votre consommation. Enfin, avec l’installation sans frais du compteur Gazpar, vous aurez aussi la possibilité d’optimiser vos dépenses énergétiques !

Madeleine Toumazet

Madeleine Toumazet

Rédactrice web & SEO

Experte de la transition énergétique et diplômée d'un master de Management International, Madeleine a rejoint Hello Watt pour informer les consommateurs sur le marché européen de l'énergie.