Compteur Gazpar : comment utiliser son espace client GRDF ?

Saviez-vous qu’il est possible de suivre la consommation de votre compteur Gazpar depuis votre espace client GRDF ? Découvrez le mode d’emploi pour utiliser au mieux les fonctionnalités de ce service !

🌐 Comment se connecter à l’espace client GRDF Gazpar ?

Si vous consultez régulièrement les avis clients Gazpar, vous avez sûrement déjà eu vent de l’espace client GRDF, une plateforme vous permettant de suivre votre consommation de gaz naturel. Voici comment y accéder.

Pour la première fois : créer son compte GRDF 

C’est la première fois que vous créez votre compte client sur le site du réseau de transport de gaz national ? C’est très simple. Voici les différentes étapes : 

 

  1. Premièrement, munissez-vous des informations nécessaires : votre contrat, l’adresse de votre logement, l’abonnement auquel vous avez souscrit, le numéro de votre compteur de gaz ;
  2. Ouvrez une page internet et rendez-vous sur le site grdf.fr ;
  3. En haut à droite de la page d'accueil, cliquez sur la rubrique “Mon espace” ;
  4. Vous serez redirigé vers une nouvelle page, cliquez alors sur “Créer mon espace” ;
  5. Ensuite, un formulaire à remplir devrait s’afficher. Remplissez les champs correspondants avec votre nom, prénom, adresse mail et mot de passe ;
  6. Une fois le formulaire rempli, n’oubliez pas de cocher la case indiquant que vous acceptez les conditions générales d’utilisation puis cliquez sur “Créer mon espace” ;
  7. Un email de confirmation vous a été envoyé à l’adresse mail renseignée. Si vous ne le trouvez pas de suite dans votre boîte de réception principale, pensez à consulter votre boîte de SPAM ;
  8. Ensuite, il vous suffit de cliquer sur le lien dans le message du mail et voilà… votre espace client GRDF est créé !

Pour plus de sécurité, ne négligez pas l’importance de votre mot de passe. Il est obligatoire de choisir un mot de passe avec 8 caractères et comprenant au moins un chiffre, une majuscule et une minuscule. Vous pouvez également ajouter un caractère spécial pour renforcer votre mot de passe comme : “&” ou “-” ou encore “!”.

Connaître sa consommation de gaz en quelques clics

Calculez votre consommation de gaz et découvrez quelle offre énergie correspond le plus à votre situation. C'est gratuit et réalisable en quelques clics !

Je calcule

Vous connecter à GRDF pour votre compteur Gazpar

Vous avez déjà un compte espace client GRDF pour votre compteur Gazpar ? Pour suivre votre consommation Gazpar, rien de plus simple : il vous suffit de vous rendre sur la page d'accueil de grdf.fr, de cliquer sur “Mon espace” puis de rentrer vos identifiants de connexion. Si vous avez oublié votre mot de passe, il vous suffit de cliquer sur “mot de passe oublié”, un email vous sera envoyé pour le réinitialiser. 

📊 Comment suivre sa consommation Gazpar depuis l’espace client GRDF ?

Les fonctionnalités de l’espace client GRDF 

Votre espace client GRDF pour votre compteur Gazpar est entièrement sécurisé. Vous seul avez accès aux informations de consommation. Une fois connecté sur la plateforme en ligne, vous allez pouvoir suivre de près la consommation de votre compteur de gaz communicant Gazpar. Un tableau de bord vous offre une vue synthétique de vos données quotidiennes de consommation. 

Par exemple, pour connaître votre consommation de gaz naturel sur le mois de mars, allez dans la rubrique “Consommation”. Vous pourrez suivre l’évolution de votre consommation en kWh ou au m³. Vous pouvez aussi visualiser votre consommation de gaz mensuelle, annuelle ou journalière. De plus, dans cette rubrique vous pouvez consulter l’historique des données transmises et consultées par votre fournisseur d’énergie, si vous avez accepté qu’il ait accès à vos informations. 

Dans la rubrique “Comparaison”, vous pouvez situer votre consommation par rapport à des foyers similaires aux vôtres. Enfin, la rubrique “Seuil” vous permet de recevoir une alerte lorsque votre consommation se rapproche ou dépasse le seuil de consommation que vous avez établi. Ces alertes peuvent vous être envoyées par email ou par sms, selon ce que vous choisissez dans “Notifications”.  

Pour aller plus loin, notez que l’espace client GRDF peut montrer les données de plusieurs logements équipés d’un compteur Gazpar. Vous pouvez ainsi consulter à distance la consommation de l’habitation de votre choix et, par exemple, changer son équipement si vous estimez que certains appareils consomment trop. N’hésitez pas à visionner la vidéo explicative de GRDF à ce sujet : 

Où sont mes factures d’énergie ?

GRDF n’est pas votre fournisseur d’énergie mais le gestionnaire de réseau de gaz naturel. Vos factures se trouvent sur le site du fournisseur chez lequel vous avez souscrit votre contrat de gaz !

Les applications GRDF pour suivre votre consommation de gaz

Vous n’avez pas le temps de consulter l’espace client en ligne de GRDF ? Heureusement pour vous, l’entreprise a pensé à développer deux applications permettant aux consommateurs de suivre leur consommation de gaz : 

  • Mon Réseau Gaz et Digigaz : pour les particuliers ;
  • Pros du gaz : pour les professionnels.

Mon Réseau Gaz” est une application complète pour trouver des informations en temps réel sur les coupures de gaz naturel, consulter la cartographie du réseau de distribution ou s’informer des anomalies sur le réseau. Si vous venez de recevoir un compteur Gazpar, nous vous conseillons le téléchargement de “Mon Réseau Gaz” plutôt que celui de “Digigaz”, une application particulièrement simple et adressée aux foyers n’ayant pas de compteur Gazpar. Cette application gratuite permet aux ménages de transmettre les relevés de gaz le plus simplement possible, sans avoir à se connecter à l’espace client depuis un ordinateur. C’est l’unique fonctionnalité de l’application. 

L’application “Pros du gaz” est, quant à elle, davantage adressée aux professionnels tels que les artisans chauffagistes. Elle leur permet d’accéder aux outils nécessaires à leurs interventions : carte du réseau gaz GRDF, prix des énergies, simulateur d’aides pour l’année en cours, simulateur d’économies, étapes du raccordement, devis de raccordement, suivi des demandes de raccordement, réponses techniques et réglementaires de CEGIBAT, contacter un conseiller Service Filière Gaz régional, faire une demande à GRDF par e-mail, etc.

🔎 Quelles sont les alternatives à l’espace client GRDF ?

Aujourd’hui, les consommateurs souhaitant obtenir un suivi détaillé de leur consommation sont nombreux. C’est donc sans grande surprise que GRDF n’est plus la seule plateforme vous permettant de garder vos dépenses énergétiques à l'œil ! Quelques fournisseurs d’énergie vous permettent par exemple de consulter votre consommation depuis votre espace client ou ont développé des applications de suivi.

Chez Hello Watt, nous avons aussi créé un outil pour vous permettre de devenir maître de votre consommation : le Coach Conso. Grâce à lui, et uniquement si vous acceptez de transmettre vos données de consommation Gazpar, vous pouvez surveiller vos dépenses en énergie et les comparer à celles de logements similaires. 

Nous vous conseillons également sur la meilleure offre d’énergie en fonction de vos besoins, et vous donnons régulièrement des conseils énergétiques selon la saison et vos habitudes de consommation. Notez que les données transmises illustrent uniquement votre consommation gazière globale : aucun compteur n’est capable d’indiquer d’où provient la consommation (frigo, radiateur, micro onde etc).

Suivre sa conso sans danger

L’utilisation du compteur Gazpar est sans danger, même s’il est capable de transmettre vos données de consommation à GRDF. Ces données sont cryptées et leur exploitation est encadrée par le Code de l'Énergie et la CNIL.

❔ Vous avez d’autres questions ?

Quels sont les avantages et les inconvénients du compteur Gazpar ?

Malgré ce qu’on entend dire sur son fonctionnement bruyant ou les problèmes de surconsommation qu’il entraînerait, le compteur Gazpar présente peu d’inconvénients pour l’utilisateur. Au contraire : il favorise les économies d’énergie grâce au suivi de sa consommation gazière en temps réel, par exemple grâce à des plateformes telles que l’espace client GRDF.

Comment se déroule l’installation du compteur intelligent Gazpar ?

Le compteur Gazpar est en déploiement dans toute la France depuis 2016. Son installation et sa mise en service, totalement gratuites, sont réalisées par un technicien GRDF ou par une entreprise partenaire. Le remplacement du compteur ne dure qu’une trentaine de minutes et ne nécessite pas forcément votre présence si celui-ci est situé à l’extérieur de votre habitation.

Quel est le fonctionnement du nouveau compteur de gaz Gazpar ?

Au même titre que le compteur d’électricité Linky, déployé par Enedis, le compteur Gazpar est un compteur communicant dont le fonctionnement diffère de celui des compteurs traditionnels. Il récolte vos données de consommation journalières et les transmet au système d’information GRDF grâce à des ondes électromagnétiques (ondes radio de 169 MHz) et au système de téléphonie mobile. Et c’est tout ! Le compteur communicant n’est pas un dispositif de surveillance, vous pouvez être rassuré.

Madeleine Toumazet

Madeleine Toumazet

Rédactrice web & SEO

Experte de la transition énergétique et diplômée d'un master de Management International, Madeleine a rejoint Hello Watt pour informer les consommateurs sur le marché européen de l'énergie.