Tout savoir sur Le déménagement

De quelles aides au déménagement les retraités peuvent-ils bénéficier ?

Vous êtes retraité et vous êtes amené à déménager ? Que vous intégriez un EHPAD, que vous troquiez votre grande maison pour un logement plus petit ou encore que vous partiez profiter de vos beaux jours au soleil, vous pouvez peut-être bénéficier d’aides.

Quelles aides financières peuvent toucher les retraités pour déménager ?

Les aides au déménagement accordées par les caisses de retraite

Les caisses de retraite sont les organismes qui gèrent la branche retraite de la Sécurité Sociale. Leur rôle premier est de verser les pensions de retraite, mais elles veillent aussi à prendre soin des personnes retraitées et à assurer l’information et le conseil de ces dernières. Certaines caisses de retraite, qu’il s’agissent de caisses primaires ou complémentaires, proposent des aides au déménagement. Comme chacune a ses propres règles d’éligibilité aux aides, le mieux à faire si vous êtes concerné par la situation est de vous rapprocher de la vôtre pour lui demander les informations dont vous avez besoin. Voici néanmoins ci-dessous quelques exemples d’aides au déménagement de certaines caisses de retraite les plus courantes.

Les aides au déménagement de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie

La Caisse Nationale d’Assurance Retraite, qui peut être par exemple la CNAV ou la CARSAT, vous concerne probablement si vous avez occupé un emploi en tant que salarié dans une entreprise du secteur privé. Si vous étiez artisan, commerçant, ou exerciez une profession libérale, vous êtes alors certainement affilié à l’Assurance Retraite, anciennement RSI (régime social des indépendants). Ces organismes proposent l’ASIR, allocation destinée aux personnes retraitées encore autonomes mais nécessitant temporairement une aide extérieure pour cause de situation difficile, notamment en cas de déménagement. Cette aide aux retraités en “situation de rupture” peut apporter un accompagnement financier d’une durée maximale de 3 mois. Son montant est défini en fonction des ressources et des conditions de vie de la personne concernée. Pour en bénéficier, il faut cocher les critères suivants :

  • avoir 55 ans au minimum ;
  • bénéficier d’une retraite au régime général de la Sécurité Sociale à titre principal (la Sécurité sociale pour les indépendants fait partie du régime général de la Sécurité sociale depuis janvier 2020);
  • être classé en GIR 5 ou 6, ce qui signifie que vous êtes encore autonome pour les actes de la vie courante.

Si vous souhaitez savoir si vous êtes éligible à l’ASIR, vous pouvez appeler votre caisse de retraite au 3960 ou son service social au 3646 (numéros non surtaxés). Un conseiller évaluera votre situation afin d’octroyer l’aide la plus adaptée à votre changement de domicile. Vous pouvez également télécharger le formulaire de demande d’ASIR, disponible sur le site de votre caisse de retraite afin de le remplir et de le lui envoyer par courrier postal.

Occupez-vous des cartons, on s’occupe de l’énergie

Vous êtes en plein déménagement ? Laissez-nous nous charger de vos contrats d’énergie, vous avez suffisamment à faire avec les cartons…

Je trouve un fournisseur

Les aides au déménagement de la CNRACL

Si vous avez occupé un emploi dans le secteur public, il se peut que vous soyez affilié à la CNRACL, qui est la caisse de retraite de base des agents de la fonction publique territoriale et hospitalière. La CNRACL accorde dans certains cas des aides au déménagement pour les retraités, en fonction des revenus mensuels, de la situation familiale et du niveau de fragilité de la personne concernée. Si vous souhaitez en bénéficier, il est essentiel que vos revenus ne dépassent pas 1210 euros par mois si vous vivez seul, et 1815 euros par mois si vous êtes à deux. Vous pourrez alors toucher une aide maximale de 90 % du montant de votre facture de déménagement, dans une limite de 1850 euros. N’hésitez pas à contacter la CNRACL au 05 56 11 40 40 pour en savoir plus si vous y êtes affilié et que vous préparez un déménagement. Vous devrez alors décrire votre situation et communiquer votre nouvelle adresse au service des paiements de votre caisse de retraite.

Les aides au déménagement de l’IRCANTEC

Si vous avez occupé temporairement un emploi dans la fonction publique qui ne vous permet pas de bénéficier du statut de fonctionnaire, il se peut que l’IRCANTEC soit votre caisse de retraite complémentaire. L’IRCANTEC accorde à ses affiliés changeant de résidence principale une aide au déménagement, dont le montant varie en fonction de leurs revenus et de leur situation familiale. Une limite est fixée à 90 % du montant de la facture de déménagement, et les frais de carburant et de péages restent à la charge du bénéficiaire de l’aide. Les retraités affiliés à l’IRCANTEC amenés à déménager pourront bénéficier de cette aide s’ils répondent aux critères suivants :

  • avoir cotisé pendant au moins 10 ans ;
  • avoir collecté au minimum 900 points pour une retraite personnelle et 450 points pour une retraite de réversion ;
  • toucher des revenus annuels inférieurs à 14 832 euros pour une personne seule et à 23 654 euros pour un couple. Ces plafonds sont augmentés de 5 528 euros par enfant à charge de moins de 21 ans.

Si vous pensez pouvoir être bénéficiaire de cette aide, vous pouvez en faire la demande auprès de votre caisse de retraite complémentaire jusqu’à un an après le déménagement. Pour cela, il vous suffit de demander l’imprimé sur votre espace personnel et de renvoyer le dossier complet à l’IRCANTEC.

Il existe de nombreuses autres caisses de retraite telles que la MSA pour les salariés et exploitants du secteur agricole, l’AGIRC-ARRCO, qui est la caisse de retraite complémentaire des anciens salariés du secteur privé, ou encore la RAFP, caisse de retraite complémentaire de la fonction publique. Quelles que soient vos caisses de retraite principales et complémentaires, si vous êtes retraité et que vous déménagez, nous vous conseillons de leur demander directement si vous pouvez bénéficier d’une aide au déménagement.

Les aides financières du conseil départemental

Si vous êtes retraité et que vous souhaitez déménager, vous pouvez jouir d’aides financières de votre Conseil Départemental. C’est le cas si vous êtes bénéficiaire de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), aide attribuée aux personnes de plus de 60 ans ayant perdu leur autonomie. Vous pouvez alors vous rapprocher de votre Conseil Départemental afin de connaître votre éligibilité à une aide au déménagement.

Le fonds de solidarité logement (FSL), géré lui aussi par les Conseils Départementaux, peut vous accorder une aide au déménagement sous forme de prêt ou de subvention si vous vous trouvez dans une situation précaire. Que vous soyez locataire, propriétaire ou hébergé à titre gracieux, votre loyer, charges comprises, doit représenter au moins ⅓ de vos revenus mensuels si vous souhaitez bénéficier du FSL. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rapprocher des services de votre département ou de votre CAF.

Quelles sont les aides non-financières dont peuvent bénéficier les retraités pour un déménagement ?

Les aides au déménagement pour les contrats d’énergie

Si vous êtes retraité et que vous préparez votre déménagement, vous allez être amené à transférer vos contrats d’énergie de votre ancien à votre nouveau logement. En effet, il vous sera nécessaire de résilier vos abonnements d’électricité et de gaz et d’en souscrire de nouveaux, et ce, suffisamment en avance afin de ne pas vous retrouver à déménager dans le noir. Rassurez-vous, si cette procédure peut paraître fastidieuse, elle n’a rien de très compliqué, et des comparateurs d’énergie gratuits tels qu’Hello Watt peuvent vous aider dans les démarches. 

Besoin d'aide ?

☎️ Pour choisir les fournisseurs de gaz et d’électricité qui vous conviennent le mieux, vous pouvez appeler le 09 75 18 60 60 (numéro non-surtaxé) du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00. Nos conseillers sont à l’écoute et vous aideront gratuitement à souscrire aux contrats d’électricité et de gaz dont vous avez besoin pour votre nouveau logement.

 

Étant donné que les contrats d’énergie sont en général effectifs au bout de 5 jours ouvrés, le mieux est de faire votre demande au moins 15 jours avant votre emménagement. Enfin, n’oubliez pas de résilier les abonnements de gaz et d’électricité de votre ancien logement, sans quoi les consommations continueront de vous être facturées. Pour cela, il vous suffira juste de joindre vos fournisseurs en les contactant grâce aux coordonnées indiquées sur vos factures. Une fois la demande de résiliation effectuée, vous recevrez sous 4 semaines une facture de résiliation, qui vous remboursera des sommes trop perçues ou vous indiquera le restant à payer. La résiliation sera effective lorsque le solde sera régularisé.

Quels organismes peuvent apporter une aide administrative aux retraités lors d’un déménagement ?

Si vous êtes retraité et que vous êtes amené à déménager, vous pouvez vous tourner vers la mairie de votre ville ou votre conseil départemental. Ces organismes publics sont parfois en mesure de vous aider concernant toutes les démarches administratives, qu’il peut être difficile d'effectuer seul. Cela peut être le cas si vous souhaitez faire une demande de logement social par exemple.

Les associations sont aussi parfois d’une grande aide pour les retraités amenés à déménager. Si c’est votre cas, elles peuvent vous être d’un grand secours en vous fournissant un accompagnement dans vos demandes d’aide au déménagement et en contactant pour vous les organismes concernés. N’hésitez pas à entrer en contact avec elles si vous en connaissez près de chez vous ou à demander à votre mairie s’il en existe.

Enfin, les caisses de retraite peuvent aussi vous accompagner dans les démarches administratives qu’implique un déménagement. C’est notamment le cas de la Caisse Nationale d’Assurance Retraite, par le biais de l’ASIR. Vous pouvez prendre contact avec votre caisse de retraite afin de connaître les aides administratives que vous êtes susceptible de toucher.

Les aides aux retraités pour déménager le jour J

Pour déménager le jour J, vous pouvez faire appel à autrui. En effet, si vous êtes seul, déménager sans aide ne sera probablement pas une option envisageable. Si vous n’avez pas de famille ou d’amis disponibles pour vous aider le jour J, vous pouvez faire appel à des déménageurs professionnels. Le prix dépendra du volume d’affaires à déménager, de la distance à parcourir, de la formule choisie et de l'accessibilité des logements ; les déménageurs vous feront parvenir un devis avant la prestation de services.

Les associations peuvent également vous aider à déménager le jour J en vous proposant de nettoyer votre ancien domicile, d’effectuer des petits travaux de remise en état de celui-ci ou même de porter vos meubles. Quelle que soit la solution que vous choisissez, pensez à vous y prendre suffisamment à l’avance, soit 2 ou 3 mois environ.

Foire aux questions (FAQ)

Quelles sont les aides au déménagement pour les retraités ?

Si vous êtes retraité et que vous préparez un déménagement, vos caisses primaires et complémentaires de retraite peuvent vous apporter une aide financière et non-financière. Par exemple, vous pouvez solliciter l’ASIR auprès de La Caisse Nationale d’Assurance Retraite. La CNRACL et l’IRCANTEC par exemple accordent aussi des aides au déménagement aux retraités dans certaines conditions. Vous pouvez aussi bénéficier d’une aide au déménagement de votre Conseil Départemental comme le fonds de solidarité logement (FSL) ou si vous êtes allocataire de l’APA. Enfin, les comparateurs d’énergie gratuits comme Hello Watt peuvent s’occuper pour vous des formalités liées à vos contrats d’électricité et de gaz. Appelez le 09 75 18 60 60, un conseiller sera ravi de vous aider dans vos démarches.

De quelles aides les retraités peuvent-ils bénéficier pour adapter leur logement à l'âge ?

Si vous êtes retraité et que votre mobilité est réduite, il se peut que votre logement ne soit plus adapté à votre condition physique. Sachez qu’il existe des aides pour y remédier. Par exemple, l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) propose l’aide “Habiter Facile”, qui selon certaines conditions peut financer jusqu’à la moitié des travaux d’adaptation de votre logement que vous souhaitez effectuer. Il peut notamment s’agir du remplacement de votre baignoire par une douche ou de l’installation d’un monte-escalier électrique.

La CARSAT et l’AGIRC-ARRCO peuvent-elles aider les retraités à déménager ?

La CARSAT est une des caisses nationales d’assurance retraite des personnes ayant occupé un emploi en tant que salariées du secteur privé. Elle propose l’ASIR, une aide tant financière que non financière à ses affiliés. Cette solution permet aux retraités encore autonomes de bénéficier d’une aide extérieure de manière temporaire afin de se sortir d’une situation difficile. Il peut s’agir notamment d’un déménagement.

L’AGIRC-ARRCO propose diverses aides sociales, qui varient selon le régime de retraite et la situation du retraité. Pour savoir si vous êtes éligible à des aides de la CARSAT et l’AGIRC-ARRCO, nous vous conseillons de prendre contact avec elles par téléphone ou par le biais du formulaire disponible sur leur site internet.

Puis-je bénéficier d’une aide d’Action Logement ou de la CAF pour déménager si je suis retraité ?

Action Logement propose l’aide Mobili-Pass, sous forme de prêt ou de subvention, pour déménager. Malheureusement, il s’agit d’une aide destinée aux salariés des entreprises du secteur privé. Cette aide peut concerner l’embauche, la mutation professionnelle, ou encore la formation dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi. Si vous êtes retraité, vous ne pourrez donc pas bénéficier de Mobili-Pass pour votre déménagement.

La CAF propose également la prime de déménagement, mais cette dernière s’adresse aux familles nombreuses dont le foyer s’agrandit afin de favoriser leur mobilité, et non aux retraités. Pour en bénéficier, vous devez avoir au moins trois enfants à charge, dont un de moins de deux ans. Il est ainsi peu probable que vous puissiez bénéficier de la prime de déménagement de la CAF si vous êtes retraité.

Eloïse

Eloïse

Rédactrice web & SEO

Diplômée d'un Master en Management International, Eloïse s'intéresse à l'écologie et au marché de l'énergie. Retrouvez ses articles sur divers sujets de gaz et d'électricité !